[POULE C] CEP LORIENT 2014-2015

Modérateur : Modérateurs N2

Merzhin
Sophomore
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : 1ère à domicile

Message par Merzhin »

Hier soir j'ai suivi les résultats via le forum de la poule C et si la défaite du CEP est surprenante (comme tout faux-pas) la passe d'arme de certains "cépistes" sur le topic de la poule C est désolante.
Sur la forme déjà : je trouve dommage pour la lisibilité du forum que certains postent uniquement sur le topic poule C alors que les infos concernant uniquement le CEP devraient être centralisées sur le topic du CEP. M'enfin il y en a un qui fait son caprice depuis des années...

@ Chris Robinson tu es plus que gonflant (pour rester poli) avec ton anti-Gicquel primaire. Surtout qu'on attend toujours que tu développes des arguments basket compréhensibles et valables!

Alors OUI le départ n'est pas idéal. La défaite à Rennes n'est pas si grave que ça, celle d'hier soir à Carquefou est plus embêtante. Mais pour ceux qui suivent les différentes divisons en basket, il y a toutes les saisons des équipes qui commencent mal avant de finir en boulet de canon.
Le championnat n'est pas joué au bout de 3 journées! [-X
Surtout que :
- derrière Caen le championnat me semble plus homogène que l'année dernière, il y aura 4/5 équipes à la lutte pour la 2ème place et il m'étonnerait fort que le 2ème ait un bilan de 24-2 ou 23-3 mais plus certainement aux alentours de 20-6 ou 19-7.
- l'équipe du CEP est prometteuse. Pour avoir vu l'équipe en match amical contre Brest et la semaine dernière contre Ardres, je la trouve plus équilibrée que ses devancières. Après il y a 2/3 petites choses qui me gênent pour être complètement confiant (par exemple je trouve que le secteur intérieur manque de kilos) mais en tout cas j'ai hâte de voir cette équipe lorsqu'elle tournera à plein régime. Il ne faut pas oublier que la préparation a été perturbée par les blessures des meneurs et le retard de Draskovic.
se56600
Sophomore
Messages : 402
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : 1ère à domicile

Message par se56600 »

Merci Merzhin pour ton message et la qualité de ton analyse, je souscris entièrement.

Je n'ai pas vu le match à Carquefou, donc je ne me permets pas de juger, je vais poser juste une question ;

Le Prado et Sautier n'ont marqué qu'un seul point. Y a-t-il un problème ? Ils ont moins de temps de jeu ?
D'après la presse, le CEP a un gros souci aux LF.
Je crois que cela avait aussi été souligné à Rennes.

C'est très pénalisant..
vinny56
All Star
Messages : 1082
Enregistré le : sam. 04 mars 2006 11:07
Localisation : Entre Cerdan et Coubertin

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : 1ère à domicile

Message par vinny56 »

Je ne suis pas aussi optimiste que toi, Merzhin. Ce départ me fait penser a celui de Rennes l'année dernière: Irrecuperable par la suite.

Contre Ardres, c'est le manque de cohésion et de joie de vivre entre les joueurs qui m'avaient sauté aux yeux. Sur le banc, pas beaucoup d'enthousiasme. Rota était la saison passée l'assurance de cet état d'esprit, de cet enthousiasme. Les anciens du club (Sauthier, Le Prado, Sigiscar) paraissent timorés et pas a l'aise dans le collectif.

Le trois prochaines semaines seront determinantes pour la suite (cherbourg, cergy, vitre, caen).

L'effectif est de qualité mais il faut que la sauce prenne. Parfois c'est plus long que prévu. Espérons qu'il ne soit trop pas trop tard.
Merzhin
Sophomore
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : 1ère à domicile

Message par Merzhin »

Celui qui m'inquiète le plus sur ce que j'ai vu c'est Sautier. Je le trouve moins percutant que les années passées. Mais peut-être (et je le souhaite) n'est-ce qu'un souci passager?
Le groupe est d'une qualité supérieure à celui de l'an passé. Après va se poser le problème du temps de jeu lorsque tout le monde est d'attaque. Mais vu les séries de blessés que nous avons ces deux dernières années, ce n'est pas un luxe d'avoir un groupe de 10 joueurs compétitifs lorsqu'on a des ambitions.
Certes le départ n'est pas idéal, mais de là à penser que la saison est déjà fichue, il y a un pas qui me semble être franchi bien trop rapidement/
helixpg
Rookie
Messages : 68
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 22:36

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : 1ère à domicile

Message par helixpg »

bonjour à tous,
nouveau venu sur le forum et supporter du cep de lorient, j'ai pu voir l'équipe jouer contre ardres. mon constat est à peu près le même que merzhin, malgré tout, il m'a semblé voir de grosse lacunes défensives de la part de lupot, incapable de tenir son vis à vis au point de le voir changer de défenseur avec garcia. La "lumière" est venue d'un cinq composé de situtala, le prado, sautier, garcia et benon il me semble. cinq qui a réussi à mettre une grosse pression défensive sur l'adversaire ce qui a permis un jeu rapide et efficace en attaque. malheureusement, le coach a changé de 5 à 2.40 min de la fin pour remettre son cinq de départ, pas très judicieux à mon avis pour la confiance ; confiance qui pour certain comme le prado semble etre un vrai moteur. concernant ce joueur, que j'aime beaucoup, je suis déçu de ne pas le voir plus "percuter " le panier, je pense qu'il serait encore plus dangereux qu'aujourd'hui ou l'adversaire fini par comprendre que son jeu d'attaque est un peu trop porté sur le tir extérieur. quant à sautier, autre pilier de l'équipe , c'est un peu l'inverse, un joueur de percussion à qui il manque un vrai tir extérieur. Concernant ces 2 joueurs j'aurais pensé les voir progresser depuis 2/3 ans dans ce sens, hors, ils semblent ne pas travailler sur leur point faible. l'équipe technique ne semble pas prompte à les faire progresser, dommage.
pour en revenir à lupot, j'espère pour le club que son match défensif contre ardres était dû à une méforme de sa part, sinon, je pense qu'il va devenir un vrai poids en défense pour l'équipe, en tout cas, tant qu'il jouera dans le 5 majeur.
Merzhin
Sophomore
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par Merzhin »

Christophe Gicquel, l'entraîneur de Lorient depuis deux ans en Nationale 2, quitte son poste après trois matchs seulement. Son club avait déjà perdu deux fois cette saison.

Le Cep Lorient se cherche un nouvel entraîneur. Ce mardi, le club morbihannais a en effet annoncé que Christophe Gicquel, l'homme fort de son équipe première depuis deux ans en Nationale 2, quittait son poste.

Une décision intervenue après un début de championnat manqué (une victoire - deux défaites) alors que l'équipe est candidate à la montée en Nationale 1 et qu'elle vient déjà de compromettre ses chances.
Interim de l'adjoint

Christophe Gicquel reste néanmoins au Cep Lorient, mais s'occupera désormais des autres équipes et notamment des jeunes.

Jonathan Rivet, l'ancien entraîneur adjoint, va assurer l'interim en attendant que le club ne retrouve un entraîneur.


Source : Ouest France
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6231
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par wouaf »

La direction du CEP a écouté les doléances de Chris Robinson...
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par keru »

LE TELEGRAMME du jour :

<< Face aux difficultés pour remplir sa mission auprès de l'équipe fanion Ch Gicquel a demandé à ses dirigeants de se consacrer uniquement aux autres équipes et au developpement du Projet Jeunes. Demande acceptée.
Jonathan Rivet, l'assistant, prend remporairement la responsabilité de l'équipe.Il ne s'agira que d'un intérimaire le club s'étant immédiatement attélé à trouver un nouvel entraineur>>.

Le président Grenet : ""La meilleure décision aurait été de la prendre en avril et pas à cette époque de l'année d'autant que c'est Ch Gicquel qui a fait son recrutement et bati son équipe mais c'est certainement la décision la moins mauvaise pour le club et pour l'équipe "".


Ch Gicquel :
"" Le début de saison n'est clairement pas conforme à l'objectif principal du club qui est l'ascension en N1 depuis l'année dernière. Cette mauvaise entame s'explique par le fait qu'on a rencontré des difficultés sur la mise en place des choses avec l'intégration de six joueurs, quelques blessures sur des postes majeurs durant les matches de préparation. Et puis la mayonnaise a du mal à prendre.""

Sur les joueurs majeurs de la saison dernière Ch Gicquel livre son explication :
""Il y a une configuration qui est différente puisque nous avons recruté des joueurs qui ont une identité un petit peu plus forte, avec une expérience et un vécu qu'il nous manquait pour pouvoir jouer les premiers roles.
La difficulté aujourd'hui c'est d'accepter de changer de statut pour certains"".

""Et puis des joueurs qui étaient majeurs la saison passée doivent devenir des éléments avec des roles un peu différents, un peu plus cadrés.Cela demande du temps"".

""A un moment donné il faut que les automatismes et les repères entre les joueurs se créent.Et pour cela il faut de la répétition et donc du temps"".
Le championnat a démarré et l'on est en retard"".
-------------------------------------------------------------------------------------
Fort résumé de l'article.
vinny56
All Star
Messages : 1082
Enregistré le : sam. 04 mars 2006 11:07
Localisation : Entre Cerdan et Coubertin

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par vinny56 »

Quand on y pense, c'est quand meme surprenant qu'un coach qu'on est allé chercher (à la place d'un autre qui avait accompli sa mission) quitte le navire à la première tempête...

Des noms pour le succèder ? J'espère qu'ils ne prendront pas un nom ronflant juste pour le nom. Olivier Cousin pourrait être un bon profil, non ?

J'espère vraiment que le CEP va repartir de l'avant et que cela n'est qu'une péripétie vers le futur qu'on espère tous ici du côté de Lorient.
Art is résistance

TR is Nine Inch Nails
croate
Sophomore
Messages : 212
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 13:20
Localisation : Zagreb

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par croate »

[quote="vinny56"]Quand on y pense, c'est quand meme surprenant qu'un coach qu'on est allé chercher (à la place d'un autre qui avait accompli sa mission) quitte le navire à la première tempête...

Coach viré mais reste #-o ah non, coach qui demande à changer d'affectation pour s'occuper des jeunes #-o #-o Là, je crois que j'ai bon! Par contre, ça veut dire que les jeunes n'avaient pas d'entraîneurs? #-o #-o #-o La communication à la cépiste, c'est vraiment une marque déposée :roll:
Imaginons: le coach est en CDI, c'est compliqué de le licencier (argent et image), on s'arrange intelligemment et on fait un peu de com', histoire que les sponsors restent cool. Pas de vagues comme l'autre fois. C'était plus simple dit comme ça je trouve. Que de progrès en tout cas...
Voilà, j'espère n'avoir embêter personne :mrgreen:, je faisais que passer 8)
je dis ça, je dis rien...
B.Pluriel
Sophomore
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 17:43

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par B.Pluriel »

Je pense que Christophe Gicquel à quitté le navire sous la pression certes, mais également, il ne se sentait plus capable de redresser la barre…
L’équipe bien plus forte que l’année dernière lui échappait, car des individualités venant du niveau au-dessus avec de fortes identités que le coach n’a pas su gérer, lui ont mené la vie dure en mettant en cause sa compétence…
Je pense en effet que cela doit être très compliqué de faire jouer le dix joueurs 40 minutes…
Ce qui est réellement dommage, c’est que cela se passe après avoir cramé des cartouches précieuses.
C’est pas très sérieux, surtout pour un club qui affichait ses ambitions depuis bien longtemps…
Ayant vu les trois premiers matchs de la saison, la responsabilité des défaites incombe autant aux joueurs qu’au coach… A Carquefou c’était vraiment limite de la faute professionnelle, tant la prestation des joueurs de ce niveau-là, était pitoyable…
J’espère qu’après cette épisode malheureux que les dirigeants sauront donner l’impulsion nécessaire pour remettre l’équipe en selle et trouver un homme fort pour reprendre en main le projet du club…
Et ceci devra aller très vite,
Le mois à venir va être déterminant, fin octobre ont saura où en sera le CEP…
Breizh-nico
Franchise Player
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 8:15

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par Breizh-nico »

Bonjour à tous,

Certainement un problème d'ego dans cette équipe, des joueurs dits majeurs de l'année dernière ne supporte pas le peu de temps de jeu accordé cette année voir le fait de ne pas être au bout d'un système de jeu. A ce niveau, il est aussi voir plus important de fédérer un groupe que de leur apprendre à jouer. Une unité, voilà comment on peut monter. Prenez les dernières équipes de la poule C qui sont passées en N1, elles respiraient l'unité.
Christophe GICQUEL a comme vous et moi ses défauts et qualités, il s'est trompé sur son recrutement ( le monténégrin) de plus il ne faut pas oublier que le contrat n'a pas été rempli l'année dernière quoi qu'on en dise.
Effectivement, un compromis pour l'intérêt du club et du coach a été trouvé tant mieux si chacun y trouve son compte.

Un nom en remplacement, Cousin je n'y crois pas, Mettay why not après quelque soit le nom, le redressement du club passera par les joueurs. Attention, la pente actuelle peut être très savonnée.


Voilà, ce n'est que mon avis.
Malolo
Sophomore
Messages : 400
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 19:12

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par Malolo »

A mes yeux la plus grosse erreur qu'est fait Gicquel c'est d'avoir virer Dacourt... #-o
Maintenant la situation m'a l'air bien compliquée et ce n'est que le début de la saison, à voir comment ca évolu...
let-me-please
Rookie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 0:14

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par let-me-please »

Bonjour à tous !

Je rebondis sur un nom évoquer, pour le remplacement de Gicquel. Le nom de Olivier Cousin. Pour ma
part il aurait été le profil idéal pour Le CEP, ce qu'il a fait à Quimper est au dela de tout les pronostiques meme des plus Optimistes.
Sauf qu'il a accepté un challenge dans une université du Quebec, il y a un an et ça me parait compliquer pour le faire revenir, sachant
que c'est une équipe avec des joueurs déjà en place ( O.cousin n'avait pas choisi ses joueurs à Pau, hormis un ou deux et je ne le vois pas recommencer cette erreur, peu importe le niveau et ou.). Vous mettez Olivier Cousin au mois d'aout et le CEP était en n1 !

Maintenant pour qu'un coach reprenne une équipe déjà en place ça me parait tres compliquer. Soit il relance l'équipe tel quel ou il coupe des têtes et
recrutent des joueurs... L"argent ne manque pas au CEP mais le temps... une autre histoire.

Beaucoup de coach libre, et de qualités. Pour moi Laurent mopsus serait le coach en pôle position. Il connait le niveau, possède de l'expérience et réputer comme dur, très dur avec les joueurs et
je pense que c 'est ce qui faut au CEP ( lire entre les lignes sur le témoignage de C.Gicquel et vous verrez à mon avis, qu'il n'avait plus la main sur certains du groupe ). Si ils veulent finir le plus haut possible
et réaliser l'impossible... car pour des vacances maintenant c'est pas la bonne période.
wraf
Franchise Player
Messages : 986
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 12:20
Localisation : Back in BzH

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2014-2015 : recherche coach!

Message par wraf »

Quel dommage d'avoir viré Praud pour moins compétent ! Les dirigeants peuvent se bouffer les doigts !
Verrouillé