qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Un peu de tout, du récent, du classique, du bien moyen, des bonnes surprises....

Le paradis film somme toute assez moyen ou n'apportant pas véritablement d'éclairage nouveau sur l'adolescence délinquante, soit donc deux mineurs en centre de rétention qui cherchent à s'apprivoiser mais ça ne marche pas... Surtout retenu ce film pour l'acteur Khalil Ben Garba que j'ai trouvé vraiment très bon....

Call me by your name, classique de James Ivory que j'ai trouvé moyennement inspiré, l'attirance et l'idylle d'un adolescent quasi majeur pour un étudiant de plus de 10 ans son aîné sous le toit familial pendant un été italien... Sous pretexte de tolérance et de l'expressivité des sens qui se libèrent, j'ai trouvé cela assez gnangnan, même si on retrouve la mise en scène très classique et élégante du metteur en scène....

Revu avec une délectation non dissimulée L'Exorciste film découvert il y'a bien 30 ans et qui montre combien la société a évolué pendant ce temps... Un classique en voie de se démoder?....

Heat de Michael Mann, là aussi grand classique mais cette fois du thriller avec deux monstres sacrés à l'affiche Pacino/de Niro... ça se laisse déguster comme un bonbon à la menthe, c'est rondement mené, on ne doute pas une seule seconde de la chute finale, mais on se laisse prendre par les moments à la fois d'action et de réflexion sur la condition d'un être humain totalement dépassé par l'évolution du monde et qui essaye de survivre, par intermittence, en mettant la tête dans le guidon.... Un vrai film de cow boys en milieu urbain où les Indiens ne peuvent que gagner....

Virgin Suicides, le premier film de la fille Coppola dont je n'arrive pas à me lasser.... Et pourtant... C'est d'un manichéisme crasse, mais qui a un charme indéfinissable, celui sans doute de l'adolescence, de l'âge des possible, surtout dans cette époque bénie des boomers qui se confrontent à la bêtise et au corset du monde des adultes... Bien évidemment, ça tient à l'interprétation, Kirsten Dunst bien sûr, mais pas que, la musique d'Air, Kathleen Turner dans un rôle en total contre emploi.... Le charme du temps perdu, du temps qui passe comme une eau claire qui file à travers vos doigts sans même que vous en rendiez compte.....

De grandes espérances, porte le nom d'un roman crepusculaire de Charles Dickens, mais à part ça, ne décolle pas vraiment... Le petit univers de gauchos ambitieux admissibles à l'ENA qui se fracasse sur une route corse où un destin brisé les attend... Mais gaucho ou pas, il n'y a rien de tel que l'ambition pour guider une existence toute tendue vers la recherche du pouvoir.... J'ai pas trouvé ça mauvais, il y'a même des passages qui se laissent bien voir, une réflexion assez cynique sur les êtres, loin des idéaux qu'ils s'imaginent porter, mais comme dit en introduction ça ne décolle pas vraiment.... Vraiment trop convenu, beaucoup trop de conformisme bebette imprègne ce film....

16 ans en revanche est beaucoup plus convaincant, je trouve décidément que ce que fait Philippe Lioret vraiment intéressant, qu'on n'aime ou pas son positionnement.... Il n'est pas facile de parler d'une société à travers une histoire de caractères... Histoire de Roméo et Juliette, ces deux ados issus de milieux bien différents dont l'idylle est rejetée par leurs familles.... Là, comme la plupart du temps chez les films de Lioret, j'ai retrouvé la justesse sociale, ce qu'il arrive à filmer, à montrer ce qu'est une société, quelles sont ses normes nouvelles, celles qu'on ne montre que peu.... C'est juste, sensible, bien joué, fleurtant parfois avec le manichéisme, mais à portée d'humanité. Très touchant, très juste...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20309
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

un vieux film français avec gabin dans le rôle de béghin sucrier et proprio du figaro…

”les grandes familles”, toutes devenues des petites familles aujourd’hui, malgré la fameuse reproductiin des élites…

une Ôde à la nullité bien de chez nous sur l’immobilisme qui dure encore…

Pierre Brasseur!!! =D>
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20309
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

Gene Tierney, dans Laura, si belle…
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20309
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

pour faire faussement plaisir au vieux kozmyk débris on va regarder ”brigades du tigre” bien que j’ai prévenu que c’était un film récent et pas le feuilleton…


au bout de quelques secondes, je vois que c’est très mal filmé et que le casting est bien pourri…

je m’y attendais, mais je suppose que le scénario va être pire encore…

souhaitez —- moi bonne chance…

Skål!!! :mrgreen:




PS oui bon, ça va comme ça… :evil: :mrgreen:

PPS: ce qui est bien avec mon cerveau dégénéré c’est que je peux regarder ”camping paradis” en même temps… :roll: =D> #-o =D> [-X
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20309
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

je vous conseille The Servant de Joseph Losey avec Dirk Bogarde en VO qui commence maintenant…un chef-d’oeuvre…moi je l’ai déjà vu 100 fois c’est nul… :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16385
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par ... and the winner is ... »

ah Bogart .... Don’t Bogart that joint, my friend, pass it over to me
un film et bande musicale culte :
https://www.youtube.com/watch?v=emD48UF-vqE
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20309
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

euh…
dirk n’est pas le fils d’humphrey…et bogarde pas la VF de bogart… :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16385
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par ... and the winner is ... »

oui mais que ce soit Humphrey ou Dirk ça se prononce quasiment pareil
En tout cas Peter est bien le fils d'Henry
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20309
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

il fonda une dynastie…et moi je fondis pour sa fille en faisant un fondu… :oops:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16385
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par ... and the winner is ... »

c'est vrai que la Jane était canon
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

Je continue à regarder des films dont j'ai entendu parlé lors de la cérémonie des Césars mais pas que....

The Fabelmans, de Steven Spielberg.... Pfff, Spielberg, même un "petit" film est un évènement chez lui... Un talent de conteur hors normes, même des trucs anecdotiques prennent du relief... Soit donc un film dont on dit qu'il est proche d'une autobiographie, un jeune homme de confession juive se rend compte que seul le cinéma l'intéresse et que sa vie se fera là dedans alors que bien évidemment, en bons parents, surtout le père, fait à peu près tout pour qu'il s'investisse dans quelque chose d'utile... C'est fin, émouvant, juste, donne le portrait des USA dans les années d'après guerre loin des images d'Epinal, l'antisémitisme larvé en particulier qui est quelque chose dont on parle relativement peu.... Un plaisir de cinéma indéniable...

L'amour et les forêts de Valérie Donzelli n'a pas trop raflé de prix me semble-t-il mais aborde de façon très subtile le thème de l'emprise dans un couple... Vaste sujet que ce terme par ailleurs.... Là aussi c'est très fin, très bien joué, Efira/Poupaud très bons, un peu eu de mal au début, le côté gnangnan de la séduction et puis le drame qui se met en place, rien de très spectaculaire, juste une pente glissante qui mène chaque jour au point de non-retour... Pas facile de parler de ce genre de sujets, l'espace est parfois si mince entre ce qu'on peut appeler des tensions dans un couple et l'anormalité la plus totale... C'est le coeur du sujet de ce film vraiment pas mal foutu....

Anatomie d'une chute, déjà parlé par ailleurs, juste revenir plus en détail sur ce que j'ai apprécie, le jeu de l'actrice principale, de l'enfant aussi, de l'ambiguîté qui jamais ne sera levée, en revanche plus de mal sur les Assises....

Chiens de la Casse, c'est beau comme l'arrière pays de l'Hérault qu'il décrit, hors saison, une histoire d'amitiés entre deux glandeurs dont l'un croit avoir trouvé l'amour au détour d'un arrêt pour prendre une auto-stoppeuse.... Description d'un monde dont on ne parle pas, en France on parle de péri-urbain aux USA des underdogs, c'est très bien joué, pas uniquement par l'acteur a la hype du moment Raphaël Quenard, mais aussi Anthony Bajon, dans un röle moins spectaculaire mais dont j'ai trouvé une densité certaine, il incarne très bien ces profils de taiseux....

Yannick, là encore de la hype, celui du metteur en scène visiblement à la mode chez les djeun's, Quentin Dupieux, et donc encore Raphaêl Quenard, dans un rôle différent, mais encore grande gueule, bravache.... C'est court et c'est bien que ce soit court, un spectateur interrompt une pièce de théâtre parce qu'il s'emm... et le dit franchement... ça monte dans le ton, ça donne lieu a quelque chose de bien improbable, mais c'est sympathique, original, ça se laisse regarder, jusqu'à la chute finale que pour ma part j'ai trouvé totalement anachronique....

Dune, épisode 1, il a fallu sa diffusion sur TF1 pour que je matte... Souvenir mitigé des années d'ado, du récit de Franck Herbert dont je ne peux pas dire qu'il m'ait laissé un souvenir ébourrifant, ni du film de Lynch regardé poliment dans ces années là....
Mais là, je regrette de ne pas avoir été le voir au cinoche.... Vraiment beaucoup aimé, je suis complètement rentré dans le film, l'intrigue, sur un pauvre petit écran de 18 cms, je ne sais pas à quoi c'est dû, l'histoire m'était connue, mais la façon dont Denis Villeneuve fait progresser l'intrigue m'a vraiment interpellé.... J'irais voir le 2 dans un contexte plus adéquat....
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7579
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Bagouvic »

Dune je vais essayer de le regarder sur mon téléphone alors, parce que sur la grande télé j'ai bien aimé mais sans plus :mrgreen:
Bizarrement c'est l'inverse chez moi j'ai eu énormément de mal à entrer dans le film, j'étais constamment un peu à côté et j'en ai pas gardé grand chose. J'avais pas été emballé par les livres non plus y'a bien longtemps, pas tous lus d'ailleurs. Après c'est très bien réalisé, produit, monté, c'est sûr. Ça m'a juste pas emporté des masses, j'ai pas eu le point d'accroche. Je tenterai de le revoir.

The Fabelmans j'avais vu sur canal y'a un moment. Et je suis bien d'accord, un Spielberg c'est pas toujours un immense film mais c'est toujours au moins très bon. Il y a un savoir-faire, sa touche tellement reconnaissable. Et sur ce film il est un peu dans son jardin, avec cette petite dose d’émerveillement bien à lui, cet art de manier la gravité et la légèreté avec beaucoup de finesse voire de tendresse aussi...
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

y'a peut être, sans doute, le fait que lorsque tu n'attends rien d'un film et que tu en ressors agréablement surpris, tu sur-évalues le truc que tu viens de voir...
En tout cas ce week-end, j'essaye de me faire le 2 sur grand écran avec son adapté itou, je verrai bien comment j'en ressors cette fois...
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16385
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par ... and the winner is ... »

visiteur a écrit : lun. 11 mars 2024 0:06 Chiens de la Casse, c'est beau comme l'arrière pays de l'Hérault qu'il décrit, hors saison, une histoire d'amitiés entre deux glandeurs dont l'un croit avoir trouvé l'amour au détour d'un arrêt pour prendre une auto-stoppeuse.... Description d'un monde dont on ne parle pas, en France on parle de péri-urbain aux USA des underdogs, c'est très bien joué, pas uniquement par l'acteur a la hype du moment Raphaël Quenard, mais aussi Anthony Bajon, dans un röle moins spectaculaire mais dont j'ai trouvé une densité certaine, il incarne très bien ces profils de taiseux....
oui c'est tout à fait ça. Certainement en arrière plan de l'amitié, de l'homosexualité refoulée.
Les lieux de tournage me parlaient, effectivement c'est Le Pouget, pas très loin de Pézenas, très jolie ville héraultaise où Molière a vécu et ville emblématique de Boby Lapointe. Et donc je suis allé dans ce petit village du Pouget car j'ai de la famille qui s'est retirée à 20km de là.
Région de petits villages, de viticulture, effectivement "un monde dont on ne parle pas", et d'ailleurs les gens de là bas n'ont pas envie qu'on en parle
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5995
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par visiteur »

L'homosexualité refoulée est une interprétation possible tant le rapport fusionnel entre les deux personnages semble aller au-delà du sentiment amical, mais j'y vois aussi une autre interprétation possible, celle de l'envie du personnage principal lorsque son pote sort avec la fille pour une brève liaison, envie que l'on peut voir comme étant de la jalousie, mais aussi de la peur de ce qu'il pourrait advenir s'il devait sortir du cocon de la relation liant les deux potes, peur du vide, mais aussi l'envie et la peur de le voir réussir ce que lui n'arrive absolument pas à réaliser à savoir se projeter dans un couple qu'il n'arrive absolument pas à concevoir au-delà d'un idéalisme éthéré probablement parce que sa relation avec sa mère le bouffe totalement....
Répondre