Le FC Mulhouse veut faire tomber le leader virtuel
L’équipe mulhousienne va tenter de venir à bout du leader virtuel de sa poule de N2, Prissé-Mâcon, ce soir (20 h) au Palais des sports.
«
Nous sommes à nouveau dans une bonne dynamique. Nous sommes prêts, physiquement et mentalement, à relever le défi », résume Jamel Benabid alors que le FC Mulhouse s’apprête à accueillir Prissé-Mâcon, ce soir (20 h) au Palais des sports, pour un match décisif dans la lutte pour la première place et qui s’annonce passionnant.
Car l’équipe de Saône-et-Loire, si elle occupe actuellement la deuxième place de cette poule D de N2 derrière Gries-Oberhoffen, devant le FCM et le WOSB, n’en est pas moins le leader officieux du classement, puisqu’elle a un match en moins que ses adversaires directs. «
Cette rencontre est importante pour nous, mais pas cruciale, alors qu’elle constitue sans doute un tournant dans la saison de Prissé-Mâcon qui, en cas de défaite, n’aurait plus qu’une marge de manœuvre réduite sur ses poursuivants. »
Les Haut-Rhinois avaient failli l’emporter au match aller, ne s’inclinant finalement que de trois points (62-59). Privés de Mario Porter, ils avaient subi leur premier revers de la saison, eux qui restaient jusqu’alors sur cinq victoires consécutives. « Le match avait été très serré », reprend leur entraîneur. «
Nous avions eu un passage à vide lors du troisième quart-temps et les Bourguignons en avaient profité pour prendre le large. Nous nous étions repris dans le quatrième quart-temps, et étions revenus à un point avant d’encaisser un panier à deux points sur le buzzer… Nous nous étions bien battus, même si nos adversaires ont eu le dernier mot. »
« Grosse défense collective »
Le dernier mot, Jérôme Lentz et les siens comptent bien l’avoir ce week-end dans leur salle. Mais ils savent que la partie, une fois de plus, ne sera pas facile. Car les visiteurs, qui ne cachent pas leurs ambitions de monter en N1, alignent une équipe, « sans doute la plus belle de toutes », très complète à tous les postes. Et restent les grands favoris dans la course à la montée. Ils ont conservé l’ossature de l’effectif ayant bouclé l’exercice 2010-2011 à la quatrième place - El Kabir Pené et Nabil Bakass sont partis, l’ailier Yacinthe Manicord, ancien espoir de Vichy, et le pivot canadien Evan Pellerin sont arrivés. Et ce n’est pas parce qu’ils ont concédé leur quatrième défaite de la saison il y a 15 jours dans le fief d’une formation de Gries-Oberhoffen qui pour l’occasion s’est surpassée (79-65) qu’ils s’annoncent moins redoutables. « Leur meneur, David Thévenon, a de l’expérience, et pèse de tout son poids sur leur jeu », précise Jamel Benabid. «
Leurs quatre intérieurs, dont Evan Pellerin, leur meilleur marqueur - avec une moyenne de 14,88 contre 20,40 pour Mario Porter, toujours en tête du classement des marqueurs de la poule - culminent tous à plus de 2 m. Et leurs ailiers sont tout aussi imposants. Ce n’est pas compliqué : face à des adversaires de cette trempe, tous dangereux, il est impossible de faire l’impasse sur l’un ou l’autre d’entre eux. Il faut constamment être sur ses gardes sous peine de payer très cher le moindre relâchement… »
Pour espérer rafler une victoire supplémentaire, la cinquième en six matches depuis le début du cycle retour, les Mulhousiens, qui ont toujours la meilleure défense de la poule, devront s’appuyer sur celle-ci pour tenter de contrer les assauts prisséens. «
Nous aurons besoin d’une grosse défense collective », martèle le coach, «
et aussi de nombreux supporters pour nous soutenir, parce que nous en aurons besoin du début à la fin ! »
Histoire de garnir un peu plus les tribunes du Palais des sports, le FCM a d’ailleurs invité neuf clubs du département - Altkirch, Berrwiller, Carspach, Morschwiller, Pfastatt, Richwiller, Sierentz, Thann et Wittenheim - dont les représentants devraient encourager bruyamment les joueurs locaux, toujours privés de Thomas Merceret, blessé mais qui devrait reprendre l’entraînement à la fin du mois.
par Sandrine Pays
L'Alsace