Victoire méritée et logique des blazers ce soir tant ils ont dominé dallas quasi de bout en bout.
Terry les avait bien relancé en sortant du banc (avec de gros shoots pour lui mais surtout des pick n roll faciles entre lui et nowitski pendant un moment, matthews ayant bien morflé notamment tout au long du match).
Une des clé aura été de garder nowitski loin du cercle quasi la totalité du match, moralité il a eu relativement peu de lancers et peu de post up "faciles".
Matthews a apporté énormément au scoring (14/18 des premiers points des blazers, 22 à la fin de la 1ère mi-temps, 25 au final) mais il continue de souffrir défensivement sur la série. Il a débuté sur kidd pas trop mal (même s'il prend un 3 ptr sur la tête sur un mauvais switch) mais il était également sur terry et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était pas ça.
Globalement toujours le même problème avec l'association miller - matthews, il faut une grosse réussite au shoot pour le duo pour compenser ce que la défense encaisse. Même quand matthews s'en sort contre un opposant direct (meneur ou arrière) il se fait trop facilement poster par des adversaires de grande taille. Il a un peu réagit ce soir en envoyant sur la ligne nowitski durant le 4eme 1/4 temps alors que l'allemand allait le jouer à 4/5 m face au cercle.
En tout cas, roy redemption, le retour de roy, roy is back etc , on risque d'en bouffer en veux-tu en voilà. Perso ça me surprend pas (j'appelais de mes voeux qu'il joue davantage, et à l'aile...) c'était stupide de lire certains commentaires sur certains blogs des blazers. Evidemment qu'il a beaucoup perdu physiquement, mais il est loin d'être fini. Ce soir il a bien shooté et il a fait ce qu'il a pu défensivement en s'en sortant pas mal du reste, sachant qu'il a débuté à l'aile. Il s'est rapidement mis en confiance, et roy en confiance c'est quand même pas la même musique.
On pourra dire qu'il était meneur quand miller était sur le banc dans le 4ème 1/4 temps, mais ça n'a pas duré très longtemps.
Les blazers ont pilloné à l'intérieur en tout cas au début, chandler s'est pris rapidement 2 puis 3 fautes, la seconde cible privilégiée ayant été barea. Son flopping a marché une fois, pour la toute 1ère fois, mais ensuite c'était quasi scoring à chaque fois pour les blazers. Une autre cible étant évidemment le shaq de dallas, haywood.
En face, en dehors de nowitski qui était bien pris (notamment par batum durant le 3ème 1/4 et début du 4ème), et de terry, matrix réalise son meilleur match de la série et pas forcément pour le scoring. Il a été bon en défense et présent au rebond, pesant bien plus qu'un stojakovic rentrant dans le rang.
Concernant nico, match couci couça. Très bon en deuxième mi-temps défensivement, avec de bons switchs et de bons choix défensifs, une défense pot de colle sur nowitski sans flopping et en l'obligeant coute que coute à shooter un jumper pour le priver de l'accès au cercle. Il a peu défendu terry également, il était pas trop mal même si terry lui colle un 3 ptr à 7/8 m sur la tronche. En tout cas j'ai pas le souvenir d'un joueur lui ayant drivé sur la tête en seconde mi-temps.
Offensivement, il a eu un bon moment avec un curl enchainé avec un fade away après un 360° (

, purée il nous a fait quoi là...) invraisemblable (curieux de voir la vidéo) suivi d'un 3 ptr qui a creusé un écart important.
Au niveau des bémols de la soirée en attaque, il a deux fois l'occasion de poster et ça se traduit par une passe sur un cut de camby (ça c'était bien c'était la 2nd faute de chandler mais camby fait 0/2 aux lancers) et la seconde fois il envoie un saucisson sans conviction sur la planche qui évidmement ne rentre pas. En transition c'était pas ça non plus avec deux actions ou il doit aller dunker, la 1ère fois il se fait bloquer la seconde il ne conclut pas. La troisième fois, il provoque (ouf) la faute de nowitski et fait 2/2 aux lancers. Du reste, cette action le relance je pense, en fin de 2nd 1/4 temps. Avant ça il essayait mais il manquait vraiment de bol (s'il faut une preuve, devinez qui envoie haywood sur la ligne pour faire un 2/2 aux lancers... ça s'invente pas ^^).