cadettes france saison 2009-2010 1ère division

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

cadettes france saison 2009-2010 1ère division

Message par la zone »

Modifié en dernier par la zone le sam. 18 juil. 2009 22:18, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

VILLENEUVE d'ASCQ
Lisa Faurez sélectionnée en Equipe de France

Des ambitions et des rêves plein la tête

Lisa Faurez, ancienne Cobiste, est sélectionnée en équipe de France.

Lisa Faurez continue de grimper les échelons dans le basket-ball national. Agée de 14 ans, la jeune Calaisienne entend bien briller avec le groupe France. Une consécration pour toute une famille

Avec un papa entraîneur de basket pendant plus de 25 ans au COB, et une maman joueuse pendant une dizaine d'année, il ne faut pas chercher plus loin les raisons pour lesquelles Lisa Faurez a contracté le virus du basket-ball.
La jeune Calaisienne, âgée de 14 ans, vient de conclure deux très belles années au CREPS de Wattignies par une sélection en Equipe de France (U15F). Le destin de Lisa ne ressemble pas à l'héroïne de télévision mais bien à celle d'une fille passionnée par son sport.
Première licence, premier shoot, Lisa n'a que six ans lorsqu'elle prend la direction du COB. Un choix somme toute logique puisque son papa est alors responsable de la formation de l'école de basket du club calaisien dirigée alors par Pierre Rabin.
« C'était dur d'avoir mon père comme entraîneur », soupire Lisa.

Rencontre de Nicole De Colo où le début d'une ascension fulgurante

Au COB, elle y restera jusqu'en 2005 avant de partir à Balzac l'espace d'une saison. C'est d'ailleurs lors de cette année 2006 que les choses vont s'accélérer pour la jeune basketteuse. En effet, lors des sélections départementales, elle fait la rencontre de Nicole De Colo (NDLR : qui n'est autre que la mère de Nando De Colo, international français). Une rencontre qui constitue un véritable électrochoc pour la Calaisienne comme le confie sa maman, Cathy. « Sa rencontre avec Nicole De Colo est le début de tout pour Lisa ».
En effet, ces sélections sont une réussite pour Lisa et ses dispositions lui font ouvrir les portes du CREPS de Wattignies en septembre 2007. Moment où elle décide de rejoindre le club de Dunkerque. Au CREPS, sous les ordres de Mathieu Hosslet et Fabien Frydryszak, elle explose totalement. « Elle souhaite montrer qu'elle est capable de réussir par elle même » se félicite sa mère.
Lors de ces deux années, sa fille intègre les sélections régionales de minimes. Là encore, c'est une réussite. Mais les sélections ne s'arrêtent pas là et Lisa non plus.
Après avoir passée avec brio les camps interligue (CIL) à Eaubonne en juin 2008, et interzone (CIZ) en août 2008 à Temple sur Lot, elle a rendez-vous à Bourges en décembre 2008 pour le camp national. Ce camp réunit les 30 meilleures françaises. Là encore, Lisa réussit avec brio à passer cette nouvelle sélection. « Suite à ça, 20 filles ont été présentées à l'INSEP mais elle n'a pas été retenue, on ne sait pas pourquoi » se désole son père. Lisa a peut-être payer sa blessure au doigt contractée quelques jours auparavant.

Le destin de Lisa

Malgré ce coup du sort, la Calaisienne entre en contact avec des centres de formation qui reconnaissent tous ses qualités.
Charleville-Mézières, Strasbourg, Reims, Mondeville, Villeneuve d'Ascq, Lisa a l'embarra du choix. Un choix qui va s'orienter dans le Nord, du côté de Villeneuve d'Ascq. « C'est le meilleur choix pour elle. Il y a des perspectives d'évolutions qu'elle n'a pas ailleurs. Et puis au niveau des structures et de l'encadrement, elle sera dans la continuité du CREPS. Elle fait deux ans en cadette et s'entraîne en même temps avec l'équipe de NF2 (NDLR : la troisième division féminine) et en troisième année, elle est intégrée au groupe de la NF2 » signalent ses parents.
Mais le plus beau reste à venir. En effet, elle reçoit une convocation en Equipe de France pour un stage à Andrezieux du 17 au 27 août prochain, tout comme 19 autres jeunes filles de son âge.
Lisa espère faire partie des douze élues qui iront disputer le tournoi de l'Amitié à Bologne (Italie) du 27 au 31 août. « Son rêve, c'est de chanter la Marseillaise » confie sa maman. Pour Lisa, qui vient d'obtenir son Brevet des Collèges avec mention très bien, c'est un premier pas vers son rêve absolu. « Je veux être joueuse professionnelle ». Nul doute qu'à ce rythme là, l'ailière d'1m83 arrivera à ses fins.
Benjamin BLAIN - www.nordlittoral.fr
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Les cadettes arrageoises en phase de rodage

Les cadettes arrageoises ont été battues par Villeneuve-d'Ascq en finale du tournoi organisé dimanche à Zola.

Avec un groupe profondément remanié qui a pris la deuxième place de son tournoi ce dimanche, Arras pays d'Artois va entamer une nouvelle campagne parmi l'élite du championnat de France cadettes.

Les cadettes France d'Arras pays d'Artois sont dans la dernière ligne droite avant la reprise officielle du championnat, en fin de semaine sur le parquet du COB calais. En guise de préparation, elles ont aligné plusieurs matches amicaux, remporté leur premier tour de Coupe de France (59-39 contre Neuville-en-Ferrain) et disputé le tournoi organisé dans les deux salles du complexe Zola dimanche. Victorieuses de Wasquehal et battues par Dunkerque en poule, les Arrageoises ont malgré tout terminé en tête, se hissant du coup en finale. Une finale qu'elles ont nettement perdue (44-68 ) face à Villeneuve-d'Ascq, autre équipe de première division. « C'était intéressant de voir où on en était, notamment par rapport à Villeneuve , explique Guillaume Canesson. C'était également positif de constater qu'à une semaine du début du championnat, les filles étaient plus en jambes et mieux physiquement. Il reste maintenant à travailler les schémas offensifs, mais comme on est vraiment dans une optique de formation, avec beaucoup de cadettes première année, ça va payer prochainement. » Successeur de Patrice Boulinguet sur le banc des cadettes, Guillaume Canesson s'occupait des minimes la saison dernière. Cet Arrageois de souche, qui a joué à l'ASPTT et suivi le cursus du sport études de Guy-Mollet, n'est pas trop dépaysé : son équipe compte pas mal de minimes qui montent en cadettes France, pour seulement quatre renforts extérieurs (une recrue picarde, deux franciliennes et une bordelaise qui jouait à Nantes la saison passée). •
V. L. G. - www.arras.maville.com

Le groupe.-
Anna Delcour, Lucie Oricheta, Justine François, Adeline Bachelet, Sophie Mottiez, Maéva Becquet, Ténin Coulibaly, Jade Sage-Redjaïma, Brenda Lumbu, Juliana Mialoundama, Anne-Sophie Joly.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
Répondre