[TOURS METROPOLE BASKET] 2026-2027 - On change tout et on recommence, encore !

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Lamar37
All Star

[TOURS METROPOLE BASKET] 2026-2027 - On change tout et on recommence, encore !

Message par Lamar37 »

Image

Tours Métropole Basket
2025/26 : 12e (60% - 25V - 17D) - 3e Poule A - 6°Poule haute - Éliminé au 1° tour des playoffs.
5e saison en NM1 (Pro B en 2021-2022)

Salle : Halle Monconseil, Tours

Image

Moatassim Rhennam reste en place, toujours assisté de Quentin Lesueur.

Au niveau des joueurs, cette année encore, tout le monde part, SAUF Ambroise Couture et Moulaye Sissoko arrivé en fin de saison en joker médical à la place de Moustapha Diawara.

Effectif 2026/27
Poste 1 :

Image
Adel Alain (Val de Seine - 10,3 pts - 3,8 pds - 3,2 reb)

Image
Kameronn Selebangue (Scabb - 7,1 pts - 2 reb - 5,2 pds)

Poste 1-2 :

Image
Yann Siegwarth (Chartres - 14 pts - 4,9 pds)

Poste 2 :

Image
Jules Gibey (Vitré - 14,4 pts - 3,1 reb - 1,5 pds)

Poste 3 :

Image
Gedeon Dimoke (Chartres - 8,3 pts - 5,6 reb)

Poste 3-4 :

Image
Saian Aricique (Sables Vendée Basket - 7,7 pts - 2,1 reb - 1,2 pds)

Image
Franck Didier Yetna (Texas A&M Corpus Christi - NCAA - 6,8 pts - 3,5 reb - 1,2 pds)

Image
Ambroise Couture (Tours Métropole Basket - 7,3 pts - 3,6 reb)

Poste 4-5 :

Image
Josaphat Bilau (5 matches joués à Besançon - 3,6 pts - 14 matches joués à Orléans - 0,5 pts - 1,1 reb)

Poste 5 :

Image
Moulaye Sissoko (Tours Métropole Basket, joker médical, 4 matches, 19 matches à Chartres - 9,5 pts - 7 reb)

Un groupe jeune, cette année le profil majoritaire est plutôt de joueurs revanchards sur le sort, dont certains on connu le coach à Chartres et que celui-ci a dû vouloir faire venir à Tours. L'équipe est peut-être moins talentueuse que l'année dernière (et encore, ça reste à prouver), mais on peut espérer qu'un groupe se forme rapidement, comme l'année dernière, grâce au travail des coaches.

Matches de préparation :
Vitré - TMB - le 12/08 à 18 heures.
TMB - La Rochelle - le 18/08 à 18 heures.
TMB - Challans - le 22/08 à 19 heures.
TMB - Angers - le 29/08 à 18h30 (à Montlouis).
TMB - Bordeaux - le 1/09 à 19 heures (à Poitiers).
Challans-TMB - le 11/09 à Saint Hilaire de Riez.

Début de la saison de NM1 : 18/09 à Angers
Premier match à domicile contre Lorient, le 25/09.

Coupe de France : à préciser.

Si vous constatez des erreurs, ou des oublis, n'hésitez pas.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
Lamar37
All Star

Re: [TOURS METROPOLE BASKET] 2026-2027 - On change tout et on recommence, encore !

Message par Lamar37 »

470 vues et pas un seul commentaire, le basket tourangeau intéresse, mais ne semble pas susciter les passions. :mrgreen:
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
Lamar37
All Star

Re: [TOURS METROPOLE BASKET] 2026-2027 - On change tout et on recommence, encore !

Message par Lamar37 »

Et du coup on passe à plus de 700 vues, mais pas un message !
Tout le monde est en vacances j'ai l'impression :mrgreen:
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

En plus j'ai oublié de donner le résultat du match amical contre Vitré, victoire 95 à 94 de nos joueurs, pour leur premier match amical, contre ceux qui étaient notre bête noire à une époque.
JEROME37000
Rookie

Message par JEROME37000 »

Merci pour ta belle présentation !

Je te rejoins sur ta synthèse : groupe jeune et équipe un peu moins talentueuse il me semble que l’année dernière.
Sur la NR du 3/08, le titre est « une équipe plus adroite au TMB » avec la volonté de repartir sur le même basket qui va vite vers l’avant.

Le coach précise que l’année dernière on était avant dernier à 3 points et que donc cette année il y y avoir de l’adresse, j’ai de gros doutes là-dessus…

Yann Siegwaerth par exemple – même s’il va apporter son expérience et son côté clutch » tournait sur les 2 dernières saisons à 27% et 25 % dans cet exercice
https://www.proballers.com/basketball/p ... -siegwarth

Idem pour Adel Alain https://www.proballers.com/basketball/p ... alain-adel

Kameronn Selebangue on est à 14 % à 3 pts et 35 % aux tirs https://www.proballers.com/fr/basketbal ... e-kameronn

Et puis aussi un peu de doute sur le recrutement de Josaphat Bilau, un joueur souvent blessé avec des statistiques modestes 3 pts et 5 rebonds en 17 mm et 5 matchs à Besancon

Mais bon, notre coach sait faire des miracles alors je lui fais confiance
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Yann Siegwarth il a fait monter Le CBC en Prb avec 2 gros matchs contre Tours.
Après en Prb il était ciblé mais c' est toujours lui qui a planté les 3 pts importants.
Il doit être cher il connait sa valeur !
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

2° match de préparation ce soir, 18 heures à Monconseil, contre La Rochelle, entre gratuite.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Victoire 106 -86 contre La Rochelle. Sissoko impressionnant sous le cercle.
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Globalement on a vu une belle équipe et un jeu intéressant, rapide, partant de la défense, athlétique et assez efficace à trois points dans l'ensemble.

Je ne sais pas où en est La Rochelle dans sa préparation et si l'effectif était au complet ou pas (je ne pense pas, parce que par exemple Seydou N'Dyaye, bien connu à Monconseil (et toujours aussi sympa) ne jouait pas, suite à une opération cet été).

Du coté des Tourangeaux, beaucoup de nouvelles têtes et il n'est pas facile de reconnaître des joueurs que l'on n'a vu qu'en photo.
J'ai trouvé qu'il y avait une très grande volonté de défendre fort (malgré quelques trous, preuve qu'il reste encore du boulot), de se partager la balle et d'aller vite vers l'avant.
Le tir à trois points, qui avait été évoqué plus tôt, ne me semble pas poser problème. Je n'ai pas compté, mais je reste sur une impression de plutôt bonne réussite (avec des tirs ratés en fin de match, qui n'auraient pas été pris dans ces conditions si le score n'avait pas été aussi large), mais d'un volume assez peu important de tirs. L'impression visuelle est que La Rochelle a beaucoup plus tiré à trois points, avec une belle réussite en début de match, un peu plus faible dans la deuxième partie. Je ne sais pas si le tir à longue distance sera l'une de nos meilleures armes, mais on peut espérer qu'elle ne soit pas un point faible de notre scoring cette saison (ceci dit il est un peu tôt pour tirer des conclusions).

Globalement j'ai bien aimé le jeu développé, dans la lignée de l'année dernière.
Petit point d'attention, sans doute dû au fait que le groupe est en train de se constituer, j'ai noté quelques gestes d'agacement de joueurs sur des passes qui n'arrivent pas, sur des choix peu judicieux de coéquipiers, etc, ce qu'on ne voyait pas l'année dernière (sauf parfois de la part de Keziah :mrgreen: ). Ça peut être important de régler ça, dans l'idée d'avoir une équipe où les egos ne prennent pas le dessus. Je pense que le coach saura régler ce problème (s'il y a réellement problème).

Dernier point, le public était présent en nombre, un 18 aout, à 18 heures, c'est à noter (la gratuité a aidé, c'est sûr, mais ça ne suffit pas à faire déplacer les gens, je pense qu'il y a une envie de voir ce que cette équipe a dans le ventre).
retraité 37
All Star

Message par retraité 37 »

Coucou, une petite info d' un site de basket....

La Rochelle s’incline largement face à Tours
De son côté, le Stade Rochelais Basket a connu une première sortie plus compliquée. Les hommes de Germain Castano se sont lourdement inclinés face à Tours, pensionnaire de Nationale 1 (106-86). Les Rochelais ont disputé cette rencontre avec seulement cinq joueurs de l’effectif professionnel, accompagnés de cinq espoirs. Un contexte particulier qui permet de relativiser cette première défaite. La Rochelle devra rapidement poursuivre son travail collectif.
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Merci pour cette info, ça permet de relativiser la belle victoire tourangelle.
Heureusement que tu es toujours là pour ce genre d'info :wink:
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

Nouvelle victoire des joueurs du TMB, contre Challans, 106 à 85.
C'était le 2° match de préparation des Challandais.

Visiblement le spectacle était au rendez-vous, de nouveau plus de 100 points.
JEROME37000
Rookie

Message par JEROME37000 »

J'ai été assez impressionné...
Défense, adresse, un rouleau compresseur
Pour des joueurs qui se connaissent depuis peu, c'est étonnant
Belle équipe de Challans avec de l'adresse pourtant
Lamar37
All Star

Message par Lamar37 »

C'est de bon augure tout ça.
Répondre