[JA VICHY] SAISON 2026/2027

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
javich
All Star

[JA VICHY] SAISON 2026/2027

Message par javich »

Image

SITE DU CLUB :

https://www.jav-basket.pro/

PAGE FACEBOOK DU CLUB :

https://www.facebook.com/JAVichyBasket

PALMARES

Coupe de France : 1969, 1970
Champion de France Pro B : 1972, 2002, 2007
Leaders cup pro B 2024
Vice-champion de France : 1969
Finaliste Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes contre Naples 1970
Finaliste Semaine des As 2008
Demi-finaliste Semaine des As 2010

PALAIS DES SPORTS PIERRE COULON 3126 PLACES

Image

L'EQUIPE 2026/2027

STAFF

ELISE PRODHOMME : COACH PRINCIPAL
Image

ANTHONY BOUTILLIER : ASSISTANT COACH
Image

ALEXIS PRADON : PREPARATEUR PHYSIQUE
Image

CHARLES HENRI BRONCHARD : COACH ESPOIRS
Image

JOUEURS

ELIAN BENITEZ 1M83 Poste1
Image

RAY SEAN TAYLOR 1M88 Poste 1/2
Image

ILIAN PIETRUS Poste 2/1
Image

THEO PICHARD 1M98 Poste 2/1
Image

NOLAN KINGUE 1M94 Poste 2/3
Image

DAMIEN NSEKE EBELE 1M99 Poste 3/4
Image

MERVYN MUAMBA 2M00 Poste 4
Image

JAE'LYN WHITERS 2M06 Poste 4
Image

RAPHAEL DJASRAMBAYE 2M06 Poste 5
Image

DREW CISSE 2M11 Poste 5
Image
J.A J.A.V !!!
Djo
Sophomore

Re: [JA VICHY] SAISON 2026/2027

Message par Djo »

Entretien de notre future coache proposé par Bebasket suite à l'obtention de la médaille de bronze avec l'équipe de France U18 à l'Euro :
https://www.bebasket.fr/itw-elise-prodh ... -est-fiers
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

Merci beaucoup Javich d’avoir créé le topic bien que la motivation ne soit pas au rendez-vous et on peut le comprendre. Je suis tout de même curieux de voir comment va se débrouiller cette équipe renouvelée à 60 % côté joueurs et 50 % côté coachs. Et toujours aussi jeune. Faudra pas s’étonner d’en baver au début et leur laisser le temps de trouver leurs marques.
Quand à notre ancien coach, j’espère pour lui qu’il trouve les siennes de « coordonnateur défensif » à l’Asvel, qu’il est toujours aux dernières nouvelles parce que dernièrement ça a quand même un peu merdé côté budget et effectif…
robert03
Franchise Player

Message par robert03 »

Lu ce soir dans la Montagne.

Basket-ball (Elite 2) : identité de jeu, objectifs, budget... la JA Vichy fait sa rentrée
Changement de cycle. La JA Vichy et son effectif largement remanié ouvrent un nouveau chapitre en 2026-2027. Avec quelles ambitions ? Réponses du président Guillaume Sereaud et de la coach Élise Prodhomme.

Par Kevin LASTIQUE
Publié le 21 août 2026 à 16h13

Conférence de presse de rentrée pour le président Guillaume Sereaud et la coach Élise Prodhomme. Crédit photo Quentin Bastian JAV © Agence MOULINS

Une nouvelle coach, six nouveaux joueurs (sur dix), dont trois Américains (l’un d’entre eux possédant un passeport Guinéen) : la JAV a changé de visage cet été. Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est l’ambition de créer la surprise et de se mêler à la lutte avec les gros budgets du championnat. On trace la feuille de route de cet exercice 2026-2027 avec président et entraîneure.

Un nouveau cycle, avec une nouvelle coach démarre, comment et pourquoi avez-vous choisi Élise Prodhomme ?
Guillaume Sereaud : « Parmi les entraîneurs qui pouvaient remplacer Dounia (Issa, parti à l’Asvel), j’avais coché Élise tout en haut de la liste. On a trouvé très vite un terrain d’entente. Il y a beaucoup de choses que j’apprécie chez Élise, ce qu’elle a fait avec les équipes de France jeunes, son parcours aussi avec les espoirs à Dijon, sa philosophie de jeu, les valeurs qu’elle dégage : j’ai trouvé qu’il y avait une compatibilité avec le club. »
Quelles sont vos premières impressions à Vichy ?
Élise Prodhomme : « Les premières impressions sont positives. J’ai été très bien accueillie, tout était cadré, organisé. On sent qu’il y a de l’expérience ici, du vécu, de l’histoire. Et quand on arrive dans ce contexte, on a juste envie de bien faire, d’être dans la continuité et de prendre la suite de Dounia qui a fait un gros travail. »
À quoi peuvent s’attendre les supporters de Pierre-Coulon ? Quels sont vos grands principes de jeu ?
Élise Prodhomme : « Une défense agressive, une défense forte. J’ai été formé par Fabien Romeyer (ex coach de la JAV, désormais au Scabb), ce n’est pas anodin. Et aussi, beaucoup de jeu de relance, du partage de balle en attaque, c’est très important que tout le monde touche la balle. Un joueur qui joue tout seul, ce n’est pas dans notre état d’esprit. Et puis, je veux qu’on donne du plaisir aux gens qui vont venir dans la salle. »

Vous avez repris l’entraînement il y a une dizaine de jours, quelles sont les qualités de ce groupe ?
Élise Prodhomme : « Il y a de l’enthousiasme collectif, l’envie de jouer les uns pour les autres. C’est-ce qu’on ressent. La volonté aussi de vouloir défendre, ne rien laisser à l’adversaire et avoir un jeu rapide de première intention. Ce sont des compétiteurs, des jeunes joueurs mais pas sans expérience. »
La jeunesse justement, c’est, plus que jamais, devenu une marque de fabrique…
Guillaume Sereaud : « C’est l’ADN du club depuis quelques années. La moyenne d’âge de l’équipe cette saison, c’est 22 ans et 4 mois. On n’a aucun joueur né avant 2000 ! C’est notre projet, c’est aussi la construction de l’équipe qui a été voulue par le staff, on aurait pu avoir des opportunités sur des joueurs plus âgés. Mais, ce qui compte d’abord pour nous, c’est d’avoir des joueurs “JAV compatibles”. Au-delà de leurs qualités de basketteur, leurs qualités humaines sont très importantes pour nous. On a un public de passionnés, probablement le meilleur d’Élite 2, et je pense qu’ils ont une exigence : mouiller le maillot pendant 40 minutes, être hyper agressif des deux côtés du terrain. Les dix joueurs pros et les deux contrats stagiaires doivent et sont dans cet état d’esprit. »
À lire aussi
Plus de 130 matchs ce week-end : découvrez les horaires du 1er tour de Coupe de France de football en Auvergne et Limousin
C’est votre première expérience avec des seniors. Quelles sont les différences entre coacher des espoirs et une équipe pro ?
Élise Prodhomme : « Qu’il faut des résultats ! En termes d’objectifs, on n’est plus dans les mêmes choses. Même si au quotidien, quand j’étais avec les espoirs de la JDA (Dijon) comme avec l’équipe de France, on se mettait aussi la pression, il fallait gagner, ça fait partie du haut niveau. L’autre différence très positive, c’est de jouer dans une salle pleine ! On a hâte maintenant de fouler le parquet de Pierre-Coulon. »
Le chiffre : 2,75 M€
Pas de bouleversement concernant le budget prévisionnel de la JA Vichy qui devrait s’établir à 2.750.000 € pour la saison 2026-2027 (il était de 2,7 M€ l’an passé). « Le budget est en légère progression, les résultats financiers ont été positifs ces trois dernières années. En deux ans, on a augmenté la masse salariale de 21 %, ce qui n’est pas neutre mais c’est un impératif, tout le monde progresse dans la division », explique le président Guillaume Sereaud.
En devenant la première femme à entraîner une équipe pro masculine dans le basket français, votre nomination a fait le buzz. Et on imagine que le club sera davantage sous le feu des projecteurs cette saison. Est-ce une pression supplémentaire ?
Élise Prodhomme : « Tant mieux si ça apporte de la visibilité au club, c’est positif. Je vais me répéter, mais je suis entraîneure de basket, peu importe que je sois une femme ou un homme, mes joueurs me respectent. Et ce qui compte c’est de construire notre saison en bonne intelligence. Je suis bien entourée, j’ai un bon staff, qui connaît la division, qui connaît le club, des joueurs qui ont envie de se battre sur le terrain. Si ça donne de la visibilité à la JAV tant mieux, et si ça met de la pression, c’est pour moi, y’a pas de soucis ! »
La JAV reste sur cinq campagnes de play-offs consécutives. C’est encore et toujours l’objectif ?
Guillaume Sereaud : « L’objectif prioritaire, c’est d’abord de valider le plus tôt possible le maintien. Et puis, d’aller en play-offs. Il faudra de la patience, l’équipe se renouvelle. Mais, je suis convaincu qu’avec un état d’esprit serein, ambitieux, en respectant les valeurs de la JAV, on peut faire de grandes choses même si on a un budget de quatrième partie de tableau. Et, sur le long terme, on travaille pour être un club qui, dans quelques années, peut aller chercher la Betclic. C’est ma volonté. »
Répondre