[CAEN BASKET CALVADOS] 2026/2027

Modérateur : Modérateurs Pro B

jarvis
All Star

[CAEN BASKET CALVADOS] 2026/2027

Message par jarvis »

Nouvelle saison, nouveau topic !
jarvis
All Star

Re: [CAEN BASKET CALVADOS] 2026/2027

Message par jarvis »

Premier match de la saison vendredi 25 Septembre.
CBC - Aix- Maurienne.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Les étrangers arrivent début Août.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Le 5 Août les étrangers arrivent , l année dernière chez les Français Cassier était blessé au pouce,
Une bonne visite médicale à tout le monde pour éviter de soigner les joueurs avant le début du championnat !
patate5
Franchise Player

Message par patate5 »

Je la sens bien cette saison, équipe très équilibrée à tous les postes davantage que l'an dernier.

Après, attention au niveau règlement qui permet d'enrôler 2 US. Du coup, la plupart des équipes paraissent mieux armées qu'auparavant.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Les étrangers sont arrivés , à partir du 10 Août pour les tests à l' effort d' avant saison . Entraînement les jours suivants pour l 'equipe.
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Briki sera présent à la reprise, toujours pas trouver de porte de sortie.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

La première séance collective de jeu est programmée à Jeudi : Facebook du CBC.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Le match de coupe de France contre Evreux sera gratuit pour les abonnés.
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Caen BC. Loïc Adriaenssens : « Avoir des joueurs sympas c’est bien, mais ça ne me suffit plus »
Avec un effectif largement renouvelé et la volonté de ne pas reproduire les mêmes erreurs que la saison dernière, le Caen BC est de retour aux affaires depuis lundi. Loïc Adriaenssens, son président, évoque l’échec de l’an passé, la construction du nouvel effectif, ses attentes, le rôle de Philippe Hervé, le nouveau directeur sportif, mais aussi la fidélité du public et des partenaires.

Avec un nouveau directeur sportif (Philippe Hervé), un nouvel assistant (Mattéo Moënner-Mad) et six nouveaux joueurs, le Caen BC a effectué sa rentrée en début de semaine. Au sortir d’un exercice 2025-2026 tourmenté et peu réjouissant (17e d’Elite 2), les dirigeants caennais ont quasiment fait table rase. Ils souhaitent renvoyer une image bien différente de celle de la saison passée et ont construit un effectif en ce sens.

Loïc Adriaenssens, le président du CBC, évoque les sujets chauds de la rentrée.

Loïc, vous a-t-il fallu du temps pour digérer l’échec de la saison dernière ?

Quand on perd une finale, ça peut faire mal à la tête très longtemps. Là, c’était quelque chose au long cours donc on ne peut pas parler de digestion longue. Disons qu’on n’a pas perdu de temps, pas attendu la fin pour tirer les enseignements de la saison. On s’est vite remis au travail pour trouver les ingrédients permettant d’éviter de reproduire ce genre de risque.

Avec du recul, comment expliquez-vous cette saison ratée ?

Par une alchimie de joueurs qui ne s’est pas faite pour de multiples raisons, individuelles ou collectives. Le groupe est mal né et c’est tout.

Au moment de réfléchir à votre recrutement, quels étaient les ingrédients notés tout en haut de votre liste ?

C’était indispensable pour moi que les valeurs du club puissent être portées par le groupe. Notamment la valeur de combat et le fait d’être au service du projet collectif. Et pour moi, le groupe implique une hiérarchie. Une fois ce cadre posé, c’était au staff de créer les conditions pour cocher ces cases-là.

La saison dernière, la hiérarchie n’était pas suffisamment bien établie ?

C’était le style de jeu et de fonctionnement de Stéphane (Eberlin). Il était beaucoup dans l’équité ou l’égalité. Les temps de jeu moyen étaient partagés, respectés. Ce n’est pas la philosophie de Jean-Baptiste (Lecrosnier) et je suis plus en accord avec la sienne.

Les départs rapides de Clément Cavallo et Louis Cassier, qui étaient sous contrat, ont-ils facilité votre tâche ?

On voulait renouveler l’équipe mais avant de recruter, il fallait savoir qui serait avec nous ou pas. Disons que les départs rapides de Clément et de Louis ont été facilitants. On travaillait depuis de nombreuses saisons avec leur agent et j’avais été clair avec lui. Tant que ça marche, c’est génial, mais le jour où ça ne marchera pas, il faudra être au rendez-vous comme un partenaire du club. L’agent a fait son job. Nous, on n’a jamais été dans la dureté avec les joueurs. On a toujours été dans le dialogue. Chacun sait que ce n’est pas judicieux de repartir avec une étiquette dans le dos après une mauvaise saison.

La présence de Sofiane Briki, sur lequel Jean-Baptiste Lecrosnier ne compte pas, est-elle un caillou dans votre chaussure ?

Non, ça l’aurait été si on n’avait pas pu construire l’équipe que l’on souhaitait. On a fait notre recrutement en connaissance de cause et il le sait. C’est quelqu’un de très professionnel qui sort d’une saison délicate et qui cherche la bonne chaussure à son pied. Sauf énorme blessure, il n’entrera pas dans le projet de Caen.

Quels rôles ont tenu Jean-Baptiste Lecrosnier et Philippe Hervé dans le recrutement ?

Jean-Baptiste a cherché des joueurs qui correspondent à son style de jeu. Philippe a été en capacité d’en proposer certains grâce à ses connaissances. Il s’en est suivi un échange technique, tactique entre eux pour éliminer ou garder tel CV. Si le joueur cochait toutes les cases, je rentrais dans la boucle pour la partie négociation. Philippe n’avait pas pour vocation d’imposer un joueur. Il avait un rôle de poil à gratter mais le dernier mot revenait toujours à Jean-Baptiste.

Avec ce marché de plus en plus internationalisé, est-ce que ce recrutement a été plus compliqué ?

La valse de départs vers la NCAA rend forcément le travail plus difficile. On a commencé par les JFL (joueurs formés localement), puis on s’est tourné vers les étrangers. À conditions égales, les joueurs qui souhaitent absolument avoir des garanties sur une accession en Betclic Élite se tournent vers des clubs qui ont un passé récent dans l’élite. On en a eu l’exemple avec Loïs Grasshoff (ailier de 21 ans), qui a étudié trois offres, dont la nôtre et a fini par choisir Blois (prêté par Le Mans). Les cases que coche Blois, on ne les coche pas encore. Mais les joueurs qui nous ont rejoints sont très contents d’être à Caen. Et ils ont des profils différents. Un garçon comme Léo (DeBruhl) pouvaient potentiellement jouer au-dessus, il a choisi Caen pour continuer de grandir. Lee (Moore) a fait ses preuves partout où il est passé et il a choisi Caen.

Les six recrues ont été décrites par d’anciens coéquipiers comme des mecs bien, qui se fondent facilement dans un groupe. Y a-t-il un risque, comme la saison dernière, de n’avoir que des garçons sympas ?

Le fait d’avoir des joueurs sympas, avec des bonnes valeurs, c’est bien mais ça ne me suffit plus. Ce que je constate depuis le début de semaine, c’est qu’il y a un tempérament de guerrier évident. Ce n’est pas vrai de tous mais je sens cet instinct et c’est essentiel. C’était un vrai sujet de la part du staff et de Philippe que de trouver des joueurs capables d’être guerriers et conquérants.

Qui a le profil d’un capitaine au sein de ce groupe ?

Ce n’est surtout pas à moi de le choisir. Un capitaine, ça ne se décrète pas, ça s’adoube. Et il se doit d’être exemplaire.

Un an après avoir affiché ouvertement des objectifs ambitieux (Top 5), quelles sont vos ambitions pour l’exercice à venir ?

D’abord, il ne faut pas confondre l’objectif et l’ambition et arrêter de penser que parce qu’on a de l’ambition, on manque d’humilité. On peut toujours se dire qu’on veut se sauver, jouer le maintien, mais mon caractère sportif m’empêche de le dire. Je veux d’abord installer le club à un très haut niveau, donc être a minima en Élite 2 et on aimerait titiller les joutes de la fin de saison, ce que l’on préfère vivre nous-mêmes au printemps plutôt de le regarder à la télé. J’aimerais qu’on se fasse plaisir, qu’il y ait du combat, qu’on gagne un maximum de matches à la maison.

Quelles sont les principales missions de Philippe Hervé ?

Il est en mission sur l’aspect sportif, il a amené sa pierre et son expérience au staff sportif pour créer une équipe, en ayant une place critique importante. Il doit se lancer dans l’écriture du projet sportif entre les très jeunes du club, le centre de formation et le groupe pro. C’est quelque chose au long cours. On va travailler ensemble de façon complémentaire.

Comment se passe la campagne d’abonnement ?

Très bien, on a rapidement atteint la jauge limite (fixée à 2 000 abonnés). Les partenaires nous ont également renouvelé leur confiance parce qu’il fait bon vivre au CBC, qu’ils ont compris ce qu’on avait vécu la saison dernière et qu’ils savent ce que l’on veut faire.

Avez-vous eu des craintes à ce sujet-là, a-t-il fallu rassurer des gens ?

Ça s’est traduit en attention particulière. Au sortir d’une saison difficile, il faut être en capacité d’échanger et de partager son ressenti sans état d’âme avec ses partenaires et ses supporters En juin, on a réuni tous les partenaires pour une séance à cœur ouvert. J’ai également répondu à des supporters qui m’ont interpellé. Je n’ai pas cherché à trouver des excuses. J’ai écouté, donné le sens des choses, expliqué comment le club souhaitait se projeter.

Sur les réseaux sociaux, les abonnés s’interrogent sur l’éventuelle gratuité pour eux à l’occasion du match de Coupe de France face à Évreux, le 15 septembre. Que leur répondez-vous ?

Le match de Coupe de France est particulier dans le sens où il coûte plus d’argent. Il y a des frais liés à l’équipe qui nous rend visite que nous devons prendre en charge. Et dès lors qu’on ouvre ce palais, il y a tout un tas de choses qui font que ça nous coûte. Au-delà de ça, je tiens à ce qu’il y ait une forme d’équité entre le supporter d’un jour, l’abonné ou le partenaire. Quand on vient au Palais, on doit être respecté de la même façon. Ce sera un vrai match, donc un vrai spectacle. Je n’ai pas oublié le match de Coupe de France à Tours, la saison dernière. Quand on se veut compétitif, on ne peut pas passer à côté d’un match.
Playmaker1
Franchise Player

Message par Playmaker1 »

Comment va la RH du club ? Non vous ne rêvez pas, il y a une RH au club ! Qui n’est pas n’importe qui !
riri14
Sophomore

Message par riri14 »

Poirier souffrirait d une pubalgie.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

riri14 a écrit : jeu. 13 août 2026 23:32 Poirier souffrirait d une pubalgie.
Maintenant avec un MG Philippe Hervé il va trouver une solution, il reste beaucoup de joueurs Français sans club.
Poirier devait avoir avec lui un poste 5 étranger
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Playmaker1 a écrit : jeu. 13 août 2026 17:41 Comment va la RH du club ? Non vous ne rêvez pas, il y a une RH au club ! Qui n’est pas n’importe qui !
Madame pipi en VIP :x Frank .
Playmaker1
Franchise Player

Message par Playmaker1 »

riri14 a écrit : jeu. 13 août 2026 23:32 Poirier souffrirait d une pubalgie.
Sur les vidéos du club il a l’air de participer aux entraînements ?
Répondre