[Ligue NBA Europe] débat & info
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
kristoferthorir
- All Star
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
Mouais, les prochains Gasol, Giannis, Jokic, Doncic, Sengun, iront toujours en NBA.
Pour le reste si tu peux attraper des Jovic Sochan ou voir revenir + vite des Maledon, Olivier Sarr, Hayes voire Salaun ça va bien s'passer aussi. la grande ligue verra un Porzingis déserter de temps en temps parce que le rythme lui conviendra mieux mais y'aura pas un exode de stars massif non plus.
Mais un PSG ou Milan AC pourrait vouloir "son" Kevin Durant ou Damien Lillard en fin d'carrière ça je pense qu'il faut que ce soit possible pour que ta ligue ne soit pas une Euroleague bis rebrandée et surtout avoir un peu d'exposition tres grand public
Pour le reste si tu peux attraper des Jovic Sochan ou voir revenir + vite des Maledon, Olivier Sarr, Hayes voire Salaun ça va bien s'passer aussi. la grande ligue verra un Porzingis déserter de temps en temps parce que le rythme lui conviendra mieux mais y'aura pas un exode de stars massif non plus.
Mais un PSG ou Milan AC pourrait vouloir "son" Kevin Durant ou Damien Lillard en fin d'carrière ça je pense qu'il faut que ce soit possible pour que ta ligue ne soit pas une Euroleague bis rebrandée et surtout avoir un peu d'exposition tres grand public
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
La NBA Europe sera sous univers FIBA, mais pas la NBA tout court, qui n'y est déjà pas actuellement...dès lors difficile de faire des transferts entre NBA et NBA Europe...Jefai.Popovic a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 9:56Ça n'a aucun sens dans le microcosme qu'est le sport US, et encore, même là ce n'est peut être pas vrai dans toutes les disciplines locales. Partout ailleurs dans le monde, quel que soit le sport, jusqu'au basket FIBA, les contrats se rachètent, se revendent et, surtout, tout se négocie.MatthieuditTP a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 9:00 En même temps, ils espéraient quoi !? Ils ne pensaient pas quand même qu'ils allaient pouvoir recruter des stars américaines sous contrat pour la nba Europe !? Cela n'a pas de sens !![]()
La NBA Europe a pourtant été présentée comme intégrée à l'univers FIBA. Ça commence mal. Si les règles sont mises en place pour garantir que la NBA Europe reste sous domination américaine, je comprends que les investisseurs soient frileux.
Les Américains ne sont plus aussi solides sur leurs appuis qu'avant. On voit bien que les USA peinent désormais à faire émerger autant de jeunes talents qu'autrefois, surtout au regard de l'importance du basket là bas et de leur démographie. Aujourd'hui, énormément de talents viennent d'Europe ou d'ailleurs, et je suis persuadé que les Américains surveillent attentivement le fait que ces joueurs continuent de partir aux USA à l'avenir plutôt que de choisir une NBA Europe en pleine croissance. À moyen terme, c'est un vrai sujet, tout comme la nécessité, à court terme, d'éviter une fuite de leurs joueurs actuels.
Il ne faut pas se leurrer. Certes, l'Europe n'est plus le centre du monde depuis longtemps, mais les USA sont eux aussi en train de perdre de leur superbe. Pour l'instant, l'argent est toujours là, mais pour combien de temps encore ?
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
La NBA Europe ne deviendra évidemment pas l’égale de sa grande sœur américaine du jour au lendemain. Mais dans un scénario où le projet se développe correctement, d’ici quinze ans par exemple, les plus jeunes auront toujours connu cette version européenne et intégreront naturellement ses centres de formation. Rien ne garantit alors que l’expatriation restera aussi attractive au moment de passer professionnel.kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 10:25 Mouais, les prochains Gasol, Giannis, Jokic, Doncic, Sengun, iront toujours en NBA.
On pourrait très bien se retrouver dans une situation comparable à celle de l’Australie aujourd’hui. Le championnat y est compétitif, mais il n’apporte pas de réelle plus value par rapport à l’Europe, et très peu de jeunes choisissent d’y lancer leur carrière.
Alors, est-ce que les futurs Wemby continueront à partir chez l’Oncle Sam ? Tout dépendra surtout de facteurs extérieurs.
Encore faut-il déjà que la NBA parvienne à convaincre avec son projet !
Bref, l’idée était surtout de rappeler qu’au-delà de devoir séduire les acteurs du basket européen, la NBA cherchera aussi à garder un contrôle maximal sur ce projet, dans son intérêt direct. Et donc pas forcément dans celui du basket européen, malgré le discours qu’elle aime tenir.
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
En l'état il serait facile pour la NBA de faire venir un joueur d'Europe mais pas l'inverse.MatthieuditTP a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 13:28
La NBA Europe sera sous univers FIBA, mais pas la NBA tout court, qui n'y est déjà pas actuellement...dès lors difficile de faire des transferts entre NBA et NBA Europe...
Les investisseurs ont raisons de se mefier.
Ne pas pouvoir construire une équipe de premier plan, et en plus former des joueurs qui pourraient partir du jour au lendemain, tout ça n'est pas très motivant !
-
kristoferthorir
- All Star
Bon, pour le coup NBA et FIBA semblent s'ajuster assez vite puisque les discussions en marge du Final 4 de BCL font finalement état d'une redistribution minimale de 8 M$ par saison pour les 12 franchises permanentes et ceci dés la saison inaugurale, ce à quoi viendrait s'ajouter un prize money en fonction des résultats obtenus.
C'est pas forcément simple à suivre mais s'il est fait état des 12 franchises permanentes c'est parce qu'on parle bien là du PROJET A, à savoir celui sans la collaboration avec l'Euroleague
Moi ce que j'me demande c'est à quoi ressemblent les discussions avec ces investisseurs sur la base du PROJET B, en cas de collaboration avec l'Euroleague justement. Parce que là il y'a fort à parier que la compétition ne pourra garantir ce minimum de 8 M$ annuel de redistribution à tout l'monde... Bref, ça reste une énigme de +
Dans une autre discussion en marge du Final 4 de Badalone, P. Comnios le CEO de la BCL indiquait que FIBA et NBA avaient été explicites auprés de l'Euroleague sur le fait que les 13 clubs actionnaires de l'Euroleague auraient toute leur place dans le nouvel écosysteme en cas de ligue unifiée (ce que j'appelle le PROJET B quoi)
https://www.eurohoops.net/en/nba-news/1 ... justments/
C'est pas forcément simple à suivre mais s'il est fait état des 12 franchises permanentes c'est parce qu'on parle bien là du PROJET A, à savoir celui sans la collaboration avec l'Euroleague
Moi ce que j'me demande c'est à quoi ressemblent les discussions avec ces investisseurs sur la base du PROJET B, en cas de collaboration avec l'Euroleague justement. Parce que là il y'a fort à parier que la compétition ne pourra garantir ce minimum de 8 M$ annuel de redistribution à tout l'monde... Bref, ça reste une énigme de +
Dans une autre discussion en marge du Final 4 de Badalone, P. Comnios le CEO de la BCL indiquait que FIBA et NBA avaient été explicites auprés de l'Euroleague sur le fait que les 13 clubs actionnaires de l'Euroleague auraient toute leur place dans le nouvel écosysteme en cas de ligue unifiée (ce que j'appelle le PROJET B quoi)
https://www.eurohoops.net/en/nba-news/1 ... justments/
-
kristoferthorir
- All Star
Post pas tout à fait NBA Europe mais un peu quand même puisque se déroule actuellement en Italie une lutte féroce pour l'implantation d'une équipe à Rome (en vue de la NBA Europe évidemment)
Les droits de Crémone en difficulté financière ont été ouverts à un rachat, qui semble aller vers un consortium mené par Donnie Nelson (et Luka Doncic). Le projet est de jouer en Eurocup dés la saison prochaine et d'être résident du Palatiziano (3600 places)
La curiosité réside dans le fait qu'un autre acquéreur des droits de Crémone s'était positionné en proposant une offre visiblement tres TRES supérieure avec une résidence dans le vieux PalaLottomatica (11 000 places).
Le 2nd postulant aux droits de de Crémone étant le propriétaire actuel de Trieste, celui ci semble désormais essayer de déplacer les droits du club de Trieste vers Rome, ce que la ville de Trieste refuse à priori mais en ayant pas forcément d'acquéreur à proposer en remplacement...
Donc la Fédé italienne débat de la possibilité et de la viabilité de la création ex-nihilo de 2 nouveaux clubs romains dans le même été...
Les droits de Crémone en difficulté financière ont été ouverts à un rachat, qui semble aller vers un consortium mené par Donnie Nelson (et Luka Doncic). Le projet est de jouer en Eurocup dés la saison prochaine et d'être résident du Palatiziano (3600 places)
La curiosité réside dans le fait qu'un autre acquéreur des droits de Crémone s'était positionné en proposant une offre visiblement tres TRES supérieure avec une résidence dans le vieux PalaLottomatica (11 000 places).
Le 2nd postulant aux droits de de Crémone étant le propriétaire actuel de Trieste, celui ci semble désormais essayer de déplacer les droits du club de Trieste vers Rome, ce que la ville de Trieste refuse à priori mais en ayant pas forcément d'acquéreur à proposer en remplacement...
Donc la Fédé italienne débat de la possibilité et de la viabilité de la création ex-nihilo de 2 nouveaux clubs romains dans le même été...
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
Une belle histoire tout ce qu'il y a de plus italienkristoferthorir a écrit : ↑mar. 12 mai 2026 9:42 Post pas tout à fait NBA Europe mais un peu quand même puisque se déroule actuellement en Italie une lutte féroce pour l'implantation d'une équipe à Rome (en vue de la NBA Europe évidemment)
Je ne vois pas comment deux clubs avec l'ambition européenne pourraient s'implanter en même temps dans les environs de Rome.
Rien qu'avec les salles. Une petite et grande mais vieille...
On sent quand même ici et ailleurs que les riches joueurs NBA peuvent jouer un rôle d'investisseurs, certes, mais surtout apporter la vision sportive à club en devenir, puisque le plus gros des investissements arriveront d'en dehors du monde du basket.
Ca parle d'Eurocup.. c'est paradoxale pour des clubs qui se positionneraient pour la NBA. Mais finalement c'est la seule coupe accessible sur dossier sans engagement de longue durée.
-
kristoferthorir
- All Star
Ouais voila, de toute façon le classement de Cremona cette saison ne permettait pas d'avoir accés à une coupe FIBA
Mais c'est vrai que le positionnement sur une compétition de l'ECA tout en étant candidat déclaré à la NBA Europe nécessite une petite gymnastique mentale haha
En tout cas la Fédé italienne a acté cet aprés midi le transferts des droits de Cremona à Roma au consortium mené par Nelson et Doncic.
Restera à voir ce qu'il advient du projet mené par le propriétaire de Trieste...
https://fip.it/consiglio-federale-strao ... na-a-roma/
Mais c'est vrai que le positionnement sur une compétition de l'ECA tout en étant candidat déclaré à la NBA Europe nécessite une petite gymnastique mentale haha
En tout cas la Fédé italienne a acté cet aprés midi le transferts des droits de Cremona à Roma au consortium mené par Nelson et Doncic.
Restera à voir ce qu'il advient du projet mené par le propriétaire de Trieste...
https://fip.it/consiglio-federale-strao ... na-a-roma/
-
kristoferthorir
- All Star
Mark Tatum déclare aujourd'hui que le lancement de la NBA Europe est toujours prévu pour Octobre 2027, et qu'elle se lancera seule si un accord n'est pas trouvé avec l'Euroleague
Il confirme également que le vainqueur de la prochaine BCL fera partie des 4 équipes invitées en + des franchises permanentes.
https://basketnews.com/news-248812-nba- ... irmed.html
Note personnelle: même si la FIBA avait dit qu'elle promulguerait une loi d'exception pour qu'une franchise NBA Europe nouvellement créée soit intégrée directement à la plus haute division du pays concerné, j'serai quand même curieux de voir comment la LNB va se démerder si la FIBA lui dit qu'il faut ajouter un PSG Basket à la division l'été prochain
Il confirme également que le vainqueur de la prochaine BCL fera partie des 4 équipes invitées en + des franchises permanentes.
https://basketnews.com/news-248812-nba- ... irmed.html
Note personnelle: même si la FIBA avait dit qu'elle promulguerait une loi d'exception pour qu'une franchise NBA Europe nouvellement créée soit intégrée directement à la plus haute division du pays concerné, j'serai quand même curieux de voir comment la LNB va se démerder si la FIBA lui dit qu'il faut ajouter un PSG Basket à la division l'été prochain
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
C'est trop tard pour modifier les règles de montées et descentes pour la saison prochaine. De toute façon, je reste persuadé que la NBA n'arrivera pas pour la saison 2027/28.
En revanche, la ligue a encore la possibilité de s'adapter pour la saison suivante. Soit une place pourrait être cédée, comme Paris avait pu en bénéficier par le passé. Soit la ligue pourrait décider d'une descente supplémentaire à titre exceptionnel. En revanche, un retour à 18 clubs ne me semble pas envisageable quand on voit que même l'EuroCup va générer un nombre de matchs considérable pour les équipes qui iront au bout.
D'ailleurs, petite parenthèse sur l'EuroCup. La compétition adopte désormais un format proche de celui de la BCL, mais avec 4 groupes de 8 au lieu de 8 groupes de 4. Elle garantit ainsi 14 matchs minimum, contre seulement 6 en BCL. J'ai toujours pensé que c'était un frein en matière de recrutement. Quand tu es joueur et que tu cherches à disputer une coupe d'Europe, tu réfléchis forcément à deux fois avant de signer dans un club engagé en BCL.
En revanche, la ligue a encore la possibilité de s'adapter pour la saison suivante. Soit une place pourrait être cédée, comme Paris avait pu en bénéficier par le passé. Soit la ligue pourrait décider d'une descente supplémentaire à titre exceptionnel. En revanche, un retour à 18 clubs ne me semble pas envisageable quand on voit que même l'EuroCup va générer un nombre de matchs considérable pour les équipes qui iront au bout.
D'ailleurs, petite parenthèse sur l'EuroCup. La compétition adopte désormais un format proche de celui de la BCL, mais avec 4 groupes de 8 au lieu de 8 groupes de 4. Elle garantit ainsi 14 matchs minimum, contre seulement 6 en BCL. J'ai toujours pensé que c'était un frein en matière de recrutement. Quand tu es joueur et que tu cherches à disputer une coupe d'Europe, tu réfléchis forcément à deux fois avant de signer dans un club engagé en BCL.
-
kristoferthorir
- All Star
Ben on en avait déja parlé et j'avais vraiment tendance à ne pas y croire non plus, mais quand j'vois les freres BUSS débarquer déja à Lyon, j'suis quand même en train d'me demander si y'a pas quelque chose.Jefai.Popovic a écrit : ↑mar. 02 juin 2026 21:21 C'est trop tard pour modifier les règles de montées et descentes pour la saison prochaine. De toute façon, je reste persuadé que la NBA n'arrivera pas pour la saison 2027/28.
C'est pour ça qu'en absence de reglements LNB à jour et même avec l'appui de la FIBA j'suis curieux de voir comment ils vont s'en sortir si la compétition débute bien à la date prévue.
Il n'y a quasiment que dans notre ligue qu'il y aurait un probleme, la ligue anglaise c'est une passoire tu peux y entrer du jour au lendemain, Rome sera en place en Lega, donc y'aurait vraiment qu'un PSG qui serait compliqué à gérer
-
kristoferthorir
- All Star
Ouais j'avais parlé de cette nouvelle formule sur les topic de Bourg et MSB j'crois. Le rythme devrait etre infernal par contre avec 35 dates à trouver, 20 rounds de SR, 6 de Top 16 et 15 de Playoffs étant donné qu'ils passent en série de 5 matchs pour les 1/4, 1/2 et finalesJefai.Popovic a écrit : ↑mar. 02 juin 2026 21:21
D'ailleurs, petite parenthèse sur l'EuroCup. La compétition adopte désormais un format proche de celui de la BCL, mais avec 4 groupes de 8 au lieu de 8 groupes de 4. Elle garantit ainsi 14 matchs minimum, contre seulement 6 en BCL. J'ai toujours pensé que c'était un frein en matière de recrutement.
C'qui est curieux concernant la BCL c'est que la FIBA passe en poules de 4 à 6 pour la Fiba Europ Cup, donc du mal à comprendre pourquoi ils adoptent pas le modele en BCL également
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
Tout bêtement en passant à 17 clubs pour une saison.kristoferthorir a écrit : ↑mar. 02 juin 2026 22:16Ben on en avait déja parlé et j'avais vraiment tendance à ne pas y croire non plus, mais quand j'vois les freres BUSS débarquer déja à Lyon, j'suis quand même en train d'me demander si y'a pas quelque chose.Jefai.Popovic a écrit : ↑mar. 02 juin 2026 21:21 C'est trop tard pour modifier les règles de montées et descentes pour la saison prochaine. De toute façon, je reste persuadé que la NBA n'arrivera pas pour la saison 2027/28.
C'est pour ça qu'en absence de reglements LNB à jour et même avec l'appui de la FIBA j'suis curieux de voir comment ils vont s'en sortir si la compétition débute bien à la date prévue.
Il n'y a quasiment que dans notre ligue qu'il y aurait un probleme, la ligue anglaise c'est une passoire tu peux y entrer du jour au lendemain, Rome sera en place en Lega, donc y'aurait vraiment qu'un PSG qui serait compliqué à gérer
Comme dernier recours on va dire... avec 3 descentes.
Au fond, le seul problème serait qu'une équipe ne joue pas chaque week-end...
Je repense à Le Portel. S'ils avaient tenus une saison de plus, qui sait si le PSG n'aurait pas sorti le chéquier pour récupérer la licence. Le club aurait plus qu'épongé ses dettes, mais serait reparti en.. régionale ?
-
Jefai.Popovic
- Franchise Player
Nan c'est 14 de SR, 6 de top16 donc 20 hors PO.kristoferthorir a écrit : ↑mar. 02 juin 2026 22:20Ouais j'avais parlé de cette nouvelle formule sur les topic de Bourg et MSB j'crois. Le rythme devrait etre infernal par contre avec 35 dates à trouver, 20 rounds de SR, 6 de Top 16 et 15 de Playoffs étant donné qu'ils passent en série de 5 matchs pour les 1/4, 1/2 et finalesJefai.Popovic a écrit : ↑mar. 02 juin 2026 21:21
D'ailleurs, petite parenthèse sur l'EuroCup. La compétition adopte désormais un format proche de celui de la BCL, mais avec 4 groupes de 8 au lieu de 8 groupes de 4. Elle garantit ainsi 14 matchs minimum, contre seulement 6 en BCL. J'ai toujours pensé que c'était un frein en matière de recrutement.
C'qui est curieux concernant la BCL c'est que la FIBA passe en poules de 4 à 6 pour la Fiba Europ Cup, donc du mal à comprendre pourquoi ils adoptent pas le modele en BCL également
Jusqu'à maintenant c'était 18 de SR.
Soit 4 de moins pour la moitié des moins bons clubs, ou 2 de plus pour l'autre moitié. Ca reste le même ordre de grandeur on va dire.
Ce qui fait la différence ce sont les PO au meilleurs des 5. Soit entre 3 et 15 rencontres !
Entre 14 et 35 matchs sur une saison. Comment réussir a caser tout ça ?! En cela le F4 a du sens.
-
kristoferthorir
- All Star
Ha Ha oui j'me suis emmêlé j'voulais regrouper 1ere phase et Top 16 initialement.
La difference c'est que ces 20 premiers matchs risquent d'etre excessivement condensés pour ensuite laisser de la place aux 15 dates de PO.
Donc j'vois bien arriver les 1eres double weeks d'Eurocup, et j'espere vraiment que cette compétiton ne va pas elle aussi rogner sur les fenetres internationales FIBA
Edit:
En fait en regardant le calendrier de + prés, la saison reguliere d'Eurocup terminait hyper tot (10/11 Fevrier) pour début des PO 1 mois + tard et finale terminée en Avril.
Donc les 2 matchs en + vont pas poser tant de probleme que ça, et si tu te donnes 1 mois de + pour les PO pour finir juste avant le F4 d'Euroleague par exemple ça te laisse pas loin de 2 mois 1/2 (10 semaines) pour caser tes 15 dates de PO. Là le rythme va être démentiel (notamment pour ceux qui auront à bien se placer dans leurs championnats nationaux) mais ça peut tenir
La difference c'est que ces 20 premiers matchs risquent d'etre excessivement condensés pour ensuite laisser de la place aux 15 dates de PO.
Donc j'vois bien arriver les 1eres double weeks d'Eurocup, et j'espere vraiment que cette compétiton ne va pas elle aussi rogner sur les fenetres internationales FIBA
Edit:
En fait en regardant le calendrier de + prés, la saison reguliere d'Eurocup terminait hyper tot (10/11 Fevrier) pour début des PO 1 mois + tard et finale terminée en Avril.
Donc les 2 matchs en + vont pas poser tant de probleme que ça, et si tu te donnes 1 mois de + pour les PO pour finir juste avant le F4 d'Euroleague par exemple ça te laisse pas loin de 2 mois 1/2 (10 semaines) pour caser tes 15 dates de PO. Là le rythme va être démentiel (notamment pour ceux qui auront à bien se placer dans leurs championnats nationaux) mais ça peut tenir