Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
DENIBASK
- Rookie
Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Le système actuel était parfait pour deux tickets décernés (le premier revenant au vainqueur de la saison régulière et le second au vainqueur de la finale à Bercy).
Etant donné qu'il n'y a plus qu'une place d'accès direct pour l'Euroligue: la solution la plus simple est de donner le ticket au vainqueur de la saison régulière( manque de piments,sans saveur mais c'est efficace financièrement). Cholet est le perdant cette année.
Ensuite les play offs pour déterminer le champion qui resterait dans le palmares.
le jour ou les Français récupéreront un second ticket , la délivrance du second ticket pourra être revue au vainqueur de la finale.
Le problème est que la LNB n'a absolument pas penser aux conséquences financières (les clubs français ne sont pas espagnols ou grecs..). Ils n'ont pas les moyens d'anticiper une éventuelle participation à l'Euroligue.
Etant donné qu'il n'y a plus qu'une place d'accès direct pour l'Euroligue: la solution la plus simple est de donner le ticket au vainqueur de la saison régulière( manque de piments,sans saveur mais c'est efficace financièrement). Cholet est le perdant cette année.
Ensuite les play offs pour déterminer le champion qui resterait dans le palmares.
le jour ou les Français récupéreront un second ticket , la délivrance du second ticket pourra être revue au vainqueur de la finale.
Le problème est que la LNB n'a absolument pas penser aux conséquences financières (les clubs français ne sont pas espagnols ou grecs..). Ils n'ont pas les moyens d'anticiper une éventuelle participation à l'Euroligue.
-
JC
- All Star
Mais oui, bien sûr...DENIBASK a écrit :Etant donné qu'il n'y a plus qu'une place d'accès direct pour l'Euroligue: la solution la plus simple est de donner le ticket au vainqueur de la saison régulière( manque de piments,sans saveur mais c'est efficace financièrement). Cholet est le perdant cette année.
Après, en effet, la LNB peut changer la formule des PO toute seule, comme une grande. Et ce serait bien qu'elle fasse un petit dépouillement du questionnaire qu'elle avait mis à disposition du grand public concernant une potentielle nouvelle formule avec la finale en plusieurs manches.
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
-
Sanka
- All Star
Ah ça oui, le basket n'est français n'a rien à voir avec le basket espagnol...Vous en avez la preuve sur sport+ en ce moment!! Regardez moi cette salle de Bilbao qui n'est monté en liga ACB qu'en 2004!! Ca fait rêver!
Je pense sincèrement que ce sport peut plaire à bien plus grande echelle en France. J'ai emmener beaucoup de footeux cette année à la meilleraie,le constat est sans appel, ce sport leur à plu. Beaucoups de rythme, peu de temps mort (Par rapport à la ligue1 !!), une ambiance exceptionnelle, une atmosphère plus conviviale, des joueurs beaucoups plus accessibles...
Bref il y a vraiment beaucoup mieux à faire avec ce sport trop méconnu, en retrait par rapport à la NBA
Je pense sincèrement que ce sport peut plaire à bien plus grande echelle en France. J'ai emmener beaucoup de footeux cette année à la meilleraie,le constat est sans appel, ce sport leur à plu. Beaucoups de rythme, peu de temps mort (Par rapport à la ligue1 !!), une ambiance exceptionnelle, une atmosphère plus conviviale, des joueurs beaucoups plus accessibles...
Bref il y a vraiment beaucoup mieux à faire avec ce sport trop méconnu, en retrait par rapport à la NBA
-
raph
- Hall Of Famer
lope a écrit :Je crois que tu pouvais en rester à "aurait pu". On a aucune garantie.JC a écrit :Mais tout le monde vient de se réveiller ou quoi ?![]()
À noter que le Ranking aurait pu (dû) apporter de la stabilité au SLUC en EL, comme cela avait été le cas pour Pau ou encore le MSB. Encore faut-il le rappeler.
De plus, il n'y a pas que CB qui a faillit se qualifier pour le Top 16 ces dernières saisons.
Au niveau du msb, le club avait profité de l'EL pour se structurer. On a désormais un staff complet, de l'administratif au médical en passant par le staff technique, le marketing/com, la formation etc.lope a écrit :La preuve avec Le Mans tu veux dire ?Theseus#2 a écrit :2-3 M€, ça aide à rester stable![]()
Hé oui, finale sur un match sec, c'est cruel hein ? Vous n'êtes que des mauvais perdants les choletais tfaçon*![]()
(* sempiternelle réflexion débile balancée aux supp' nancéiens qui n'ont eu de cesse de critiquer cette formule pendant des années)
Mais au niveau des moyens, autant la première année le msb avait perçu environ 690k de droits tv, autant les deux années suivantes la somme avait été très largement amputée (passant autour de 450 de mémoire). Rien à voir avec les sommes liées au nouveau contrat de canal (800k/an et contrat de 3M€ en gros sur 3 ans si les infos sorties par ibn sont correctes).
Cela dit, c'est plus facile de se structurer quand tu as une certaine visibilité (merci le ranking). Mais une stabilité en EL et en eurocup est également un facteur de développement. Trop souvent nos clubs visent l'EL surtout pour les droits tv et gérer le court terme. Suffit de voir les beaux projets de certains qui ont singulièrement pris du plomb dans l'aile.
Concernant la comparaison sempiternelle avec le rugby, de toute façon on ne joue pas dans la même cour. A titre d'information, vous pouvez consulter les budgets du top14 (icipar exemple).
Le souci c'est que le basket est un sport américain et que la lnb n'a pas vraiment les même moyens que la nba (ou que l'acb, muchisimas gracias orange) en matière de matraquage d'images.
A côté de ça, c'est aussi au club de trouver des formules attractives pour drainer un public familial, consommateur de produits dérivés et véhiculant l'image du club en repartant. C'est aussi à eux de trouver des axes de communication (leurs joueurs, leurs jeunes, les "invités" prestigieux pour assister aux rencontres, le traitement des vip, le logo, etc) pour valoriser leur marque.
L'espagne est un mauvais exemple en tout cas. Entre les joueurs qu'ils payent à crédit (ou qui se barrent à cause des impayés), le fait qu'ils surfent surtout sur une génération exceptionnelle (navarro/gasol & co), leur ligue a largement mangé son pain blanc. Même le barça (annoncé autour de 440M€ de dettes, dettes nettes) va réduire la voilure pour le basket (mais dans les autres sections également). Et pas mal de clubs vont morfler, pê même des historiques (badalone... endettement de 10M€ selon divers medias).
Je préfère qu'on compare avec les allemands vu qu'ils étaient pendant longtemps en retrait par rapport à nous, mais eux ont largement su faire évoluer leur ligue. Et même si elle reste un poil imprévisible, depuis quelques années elle gagne en stabilité autour de plusieurs poids lourds (alba berlin en tête bien sur, mais aussi bamberg, francfort et je ne sais plus quel club). Avec des équipes disposant de moyens de plus en plus conséquents, une ossature de plus en plus axé sur les nationaux (même si à l'échelle européenne évidemment on voit surtout des américains, naturalisés ou non) même si c'est facile quand on part quasiment de zéro.
A moyen terme, la ligue allemande pourrait nous être supérieure si on ne réagit pas sensiblement. Economiquement, on ne pourra pas lutter (cf leurs salles, le fait que c'est souvent de grandes agglo, leur savoir faire dans le merchandising, leur controle des couts même si bonn s'est vautré dans un passé récent etc). Sachant que sportivement, ils ont toujours un système de play off compétitif (voire extrême, ils étaient sous format nba pendant un moment pour les PO)
Notre salut il passe principalement par notre capacité à sortir de très bon nationaux (que ça plaise ou non) et à gérer nos contrats de façon intelligente (j'hallucine de savoir maintenant qu'albicy était en fin de contrat à Paris...).. Et par la capacité des clubs à communiquer sur eux.
-
dauf
- All Star
Non mais JC a tout à fait raison, c'est complètement navrant de voir certains supporters choletais crier au scandale parce que la "machine à gagner des coupes d'europe" choletaise c'est fait volé le titre et la place en euroleague par le "petit club sans expérience" nancéen.
Faut-il rappeller que 2 années de suite le SLUC a perdu la finale sèche à Bercy en terminant premier de la saison régulière ? Qu'à l'époque le SLUC n'a même pas eut le droit a une place a un tour préliminaire de l'euroleague pour ça car le système en vigueur était le ranking ? Système qui a été annulé juste au moment où le SLUC devait récupérer le fruit de sa régularité au plus haut niveau.
Les choletais se sentent lésés ? Pauvres choux !!!
Qu'est ce que Cholet a fait de mieux que les autres en euroleague ? Rien....
A 2 min de la fin de la phase de pool le SLUC était qualifié pour le top16, l'ASVEL n'est pas passé loin non plus, la vérité c'est que tous ont échoué, y a pas de bon résultat dans une élimination en phase de poule.
Au moins, pourrait on argumenter que Nancy est le dernier club français à avoir gagné une coupe d'europe, fusse t'elle minable.

Faut-il rappeller que 2 années de suite le SLUC a perdu la finale sèche à Bercy en terminant premier de la saison régulière ? Qu'à l'époque le SLUC n'a même pas eut le droit a une place a un tour préliminaire de l'euroleague pour ça car le système en vigueur était le ranking ? Système qui a été annulé juste au moment où le SLUC devait récupérer le fruit de sa régularité au plus haut niveau.
Les choletais se sentent lésés ? Pauvres choux !!!
tinytiger24 a écrit : mais combien de chance a Nancy de faire mieux que Cholet cette année en Euroligue.
Qu'est ce que Cholet a fait de mieux que les autres en euroleague ? Rien....
A 2 min de la fin de la phase de pool le SLUC était qualifié pour le top16, l'ASVEL n'est pas passé loin non plus, la vérité c'est que tous ont échoué, y a pas de bon résultat dans une élimination en phase de poule.
Au moins, pourrait on argumenter que Nancy est le dernier club français à avoir gagné une coupe d'europe, fusse t'elle minable.
Une équipe récurrente ? 2 bonnes saisons en 10 ans c'est pas vraiment l'idée que je me fais de la récurrence. Même sans revenir encore une fois sur les résultats du SLUC; Roanne, Le Mans ou Villeurbanne ont des résultats récurrents au moins en pro A. Jusqu'à preuve du contraire CB est encore un club de milieu de tableau qui a fait 2 énormes saisons d'affillée. Y a 2 ans Cholet n'était même pas en playoff de pro A, aujourd'hui c'est un modèle de stabilité et de continuité ? On croirait du Moretton dans le texte.tinytiger24 a écrit :une équipe récurrente qui représenterait la France sur la plus haute scène européenne.
-
lope
- All Star
Sauf que concrètement raph, aujourd'hui Le Mans à rallié les P-O d'extrème justesse cette saison, n'a jamais passé le 1er tour durant ces 3 ans d'EL, n'a pas écrasé le championnat de france grâce à une pseudo stabilité, et son avenir ne semble pas si scintillant que ça. Que le club se soit développé au niveau de ses infrastructures, de son marketing (même si j'imagine que ça vaut surtout pour la région) ou de son staff, je veux bien le croire, mais là on parlait bien de résultats sportifs. Et pour moi ils n'y sont pas. Donc Le Mans n'a pas saisi l'opportunité, je vois pas pourquoi Nancy l'aurait fait plus aisément. Peut-être que oui, mais jurer que oui me semble bien présomptueux !
Après pour l'idée de dire que le 1er doit être qualifier en euroleague pour pas être lesé, c'est déplacé le problème. Après on entendra des "le champion n'a même pas l'EL ? A quoi servent ces play-off discriminatoires ? le champion doit être en EL !" bref une belle avancée. Après qu'on soit dépité, comme moi, à l'idée de voir Stonerook relancé sa carrière en EL l'an prochain, c'est autre chose.
Après pour l'idée de dire que le 1er doit être qualifier en euroleague pour pas être lesé, c'est déplacé le problème. Après on entendra des "le champion n'a même pas l'EL ? A quoi servent ces play-off discriminatoires ? le champion doit être en EL !" bref une belle avancée. Après qu'on soit dépité, comme moi, à l'idée de voir Stonerook relancé sa carrière en EL l'an prochain, c'est autre chose.
-
raph
- Hall Of Famer
Le problème c'est que tu ne peux pas isoler le sportif du reste. C'est avec ce que tu peux dégager comme masse salariale que tu constitues une équipe.
On a toujours du faire des paris, et on a trop souvent souffert d'un manque de profondeur de banc. Ce qui a couté pas mal de matchs par manque de lucidité dans le money time, et surtout les difficultés à gérer les deux compétitions. Si tu veux un contre exemple parfait, c'est cholet cette année : kunter a fait en sorte d'avoir une grosse profondeur de banc, et même s'il s'est appuyé principalement sur certains joueurs (pour le scoring en tout cas), il a su gérer les temps de jeu pour assurer sur les deux tableaux.
Une fois qu'un club est structuré, toute ressource supplémentaire (en résumé) va directement à la masse salariale, c'est tout l'intérêt. Au même titre que le fait de passer le cahier des charges de l'EL (enfin à l'époque, là de toute façon tous les clubs français seraient recalés dès l'an prochain si l'Uleb n'accorde plus de dérogation pour les clubs ne disposant pas d'une salle de plus de 10000 places assises).
Après, quand on parle d'EL et qu'on est un club français, même avec une masse salariale de plus de 4M€ tu es un nain financier et tu dois faire des paris - t'en sais quelque chose -. Raison de plus pour qu'on continue de développer tous nos prospects, le tri se fera au fil des saisons et idéalement le représentant en EL bénéficiera au minimum de 2 ou 3 "gros" JFL auxquels on associera de vrais bons étrangers, capables de faire la différence au plus haut niveau européen. Ca reste encore le modèle économique le plus viable imo.
On a toujours du faire des paris, et on a trop souvent souffert d'un manque de profondeur de banc. Ce qui a couté pas mal de matchs par manque de lucidité dans le money time, et surtout les difficultés à gérer les deux compétitions. Si tu veux un contre exemple parfait, c'est cholet cette année : kunter a fait en sorte d'avoir une grosse profondeur de banc, et même s'il s'est appuyé principalement sur certains joueurs (pour le scoring en tout cas), il a su gérer les temps de jeu pour assurer sur les deux tableaux.
Une fois qu'un club est structuré, toute ressource supplémentaire (en résumé) va directement à la masse salariale, c'est tout l'intérêt. Au même titre que le fait de passer le cahier des charges de l'EL (enfin à l'époque, là de toute façon tous les clubs français seraient recalés dès l'an prochain si l'Uleb n'accorde plus de dérogation pour les clubs ne disposant pas d'une salle de plus de 10000 places assises).
Après, quand on parle d'EL et qu'on est un club français, même avec une masse salariale de plus de 4M€ tu es un nain financier et tu dois faire des paris - t'en sais quelque chose -. Raison de plus pour qu'on continue de développer tous nos prospects, le tri se fera au fil des saisons et idéalement le représentant en EL bénéficiera au minimum de 2 ou 3 "gros" JFL auxquels on associera de vrais bons étrangers, capables de faire la différence au plus haut niveau européen. Ca reste encore le modèle économique le plus viable imo.
-
lope
- All Star
Pour le développement de nos prospects, j'en suis entièrement convaincu. On en a de toute façon la preuve avec les autres paris. Sauf que si je suis ton raisonnement, Le Mans s'est donc structuré, mais le reste n'a quand même pas suivis visiblement. Ou alors 3 années c'était trop court pour finaliser ce développement technique/administratif/infrastructures ? Ou alors le staff du Mans s'est fourvoyé dans la gestion du sportif ? Parce qu'en tout les cas, de l'extérieur, c'est quand même un échec. C'est pas pour taper sur Le Mans, les échecs je connais, mais pour moi c'est le cas. Malgré 3 ans assurés.
Alors que Nancy se soit fait "volé" l'euroleague à cause de la finale en 1 match sec peut-être, mais qu'un développement fantastique a été stoppé par la ligue je suis plus sceptique (sans oublier que rien ne dit qu'en 5 matchs Nancy aurait triomphé plus souvent).
Je me bats pas contre le principe que tu expliques, mais simplement que via les faits des équipes ayant bénéficié de ce ranking ne sont pas mis à écraser la concurrence et devenus des tenors qui luttent avec ne serait-ce que les moyens grands en EL. Ce que, a moins que je me trompe, certains nancéins tenteraient de nous faire croire, si Nancy en avait bénéficié.
Alors que Nancy se soit fait "volé" l'euroleague à cause de la finale en 1 match sec peut-être, mais qu'un développement fantastique a été stoppé par la ligue je suis plus sceptique (sans oublier que rien ne dit qu'en 5 matchs Nancy aurait triomphé plus souvent).
Je me bats pas contre le principe que tu expliques, mais simplement que via les faits des équipes ayant bénéficié de ce ranking ne sont pas mis à écraser la concurrence et devenus des tenors qui luttent avec ne serait-ce que les moyens grands en EL. Ce que, a moins que je me trompe, certains nancéins tenteraient de nous faire croire, si Nancy en avait bénéficié.
-
dauf
- All Star
On a quand même des fortes présomptions, le SLUC de Monschau n'a jamais perdu une série avec l'avantage du terrain, c'est même la principale raison pour laquelle on retrouve le SLUC en finale tout les ans. Hors en 2006, 2007 et 2008 le SLUC aurait dû avoir l'avantage du terrain en finale tout comme Cholet aurait dû l'avoir cette saison.lope a écrit :
Peut être, peut être pas, une chose est sûre on nous rabats les oreilles depuis 1 ou 2 ans avec des "7 champions différents en 7 ans", "pas de club dominant = pas bon" blabla. Hors la seule équipe qui aurait PU dominer, c'était le SLUC et on lui a mis des bâtons dans les roues. Faut pas venir se plaindre après, on a préféré misé sur Moretton et on a envoyé en euroleague une équipe classée derrière Poitiers en pro A...lope a écrit : Je me bats pas contre le principe que tu expliques, mais simplement que via les faits des équipes ayant bénéficié de ce ranking ne sont pas mis à écraser la concurrence et devenus des tenors qui luttent avec ne serait-ce que les moyens grands en EL. Ce que, a moins que je me trompe, certains nancéins tenteraient de nous faire croire, si Nancy en avait bénéficié.
Le SLUC aurait peut être pas fait mieux que les 2 saisons minables de l'ASVEL (je vois pas bien comment c'est possible m'enfin bon ...), mais il a clairement perdu une visibilité et du pognon qu'il avait gagné sur le terrain et qui lui aurait permis de progresser ou à défaut de faire mieux pendant 3 saisons de suite. Et ca c'est pas une question de point de vue, c'est un fait, j'ai pas besoin "d'essayer de le faire croire".
-
timick
- All Star
AJP77 a écrit :Mouais, mais dans la fond Cholet n'a pas pas fait mieux en Euroleague que l'ASVEL, Nancy, Strasbourg, Le Mans ces dernières années. Donc pourquoi dommage la stabilité pour Cholet, mais tant pis pour les autres ?tinytiger24 a écrit : Le CB ne pourra plus se construire sur le plan Européen ! C'est fini... C'est en accumulant l'expérience que l'on peut avoir des résultats. Une équipe COMPÉTITIVE (ayant des résultats) stabilisé en Euroligue permettrait de ce fait d'attirer de plus gros joueurs ! Ce que je trouve dommage et c'est pas contre vous, mais combien de chance a Nancy de faire mieux que Cholet cette année en Euroligue ? Ce n'est pas en participant une année qu'un club pourra avoir des résultats en Euroligue. Il faut de la stabilité. Le format actuel ne permet pas de l'obtenir... On ne peut peux pas juger un champion sur un match, c'est pas vrai, tout comme l'on ne peut juger un perdant sur un match.
Et quand je parle de construction, c'est voir un club enchaîner les titres comme Limoges, Pau et l'ASVEL à leurs époques... Je parle d'avoir une équipe à laquelle s'identifier, une équipe récurrente qui représenterait la France sur la plus haute scène européenne. Une équipe qui se construit ainsi n'a pas besoin de Wildcard pour exister. Il faut changer ce format 2-2-1. C'est du n'importe quoi et ça ne profite à personne.
Là, tu n'es pas pas vraiment impartial... tu prêches pour ta paroisse uniquement.
C'est comme la finale sur un match sec... il y a beaucoup plus de choletais qui ont pleuré dessus cette année que l'année dernière.
Je ne vise personne en particulier, mais l'avantage de la défaite de Cholet cette année, c'est que ça va dégrossir la tête de plusieurs de ses supporteurs.
puisses tu avoir raison
-
timick
- All Star
bouhhhhhhhhhhh que c'est petitlope a écrit :Sauf que concrètement raph, aujourd'hui Le Mans à rallié les P-O d'extrème justesse cette saison, n'a jamais passé le 1er tour durant ces 3 ans d'EL, n'a pas écrasé le championnat de france grâce à une pseudo stabilité, et son avenir ne semble pas si scintillant que ça. Que le club se soit développé au niveau de ses infrastructures, de son marketing (même si j'imagine que ça vaut surtout pour la région) ou de son staff, je veux bien le croire, mais là on parlait bien de résultats sportifs. Et pour moi ils n'y sont pas. Donc Le Mans n'a pas saisi l'opportunité, je vois pas pourquoi Nancy l'aurait fait plus aisément. Peut-être que oui, mais jurer que oui me semble bien présomptueux !
-
Piranhas
- All Star
Encore un record du genre : seulement 175 000 spectateurs qui se sont rivés devant leur écran télé pour la finale de pro A..... 
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
-
chalon71
- Hall Of Famer
Ben qu'ils la mettent sur Sport Plus, ils auraient eu la même audience !Piranhas a écrit :Encore un record du genre : seulement 175 000 spectateurs qui se sont rivés devant leur écran télé pour la finale de pro A.....
Ils croyaient quoi Canal sur ce coup ? Qu'ils allaient faire pêter les audiences avec la finale Pro A !!! Déjà qu'ils font guerre mieux avec la NBA ... Faut se le dire, le basket en a pris un coup ces dernières années dans notre pays !
-
lope
- All Star
Puisque tu veux tout ramener à l'asvel, visiblement, on a un précédent intéressant avec la présence du club à au moins autant de final que Nancy, des finales en séries, qui n'a pas ramené plus de titres que Nancy. Et au vu de leur présence en final, on peut conclure qu'eux non plus n'ont pas perdus beaucoup de séries. Comme quoi, impossible de tirer des conclusions. Peut-être que Nancy aurait gagné 6 titres, mais peut-être aucun. Je trouve juste qu'on nous l'impose un peu trop comme une vérité absolue c'est tout. C'est même pas une critique.dauf a écrit :On a quand même des fortes présomptions, le SLUC de Monschau n'a jamais perdu une série avec l'avantage du terrain, c'est même la principale raison pour laquelle on retrouve le SLUC en finale tout les ans. Hors en 2006, 2007 et 2008 le SLUC aurait dû avoir l'avantage du terrain en finale tout comme Cholet aurait dû l'avoir cette saison.lope a écrit :
Peut être, peut être pas, une chose est sûre on nous rabats les oreilles depuis 1 ou 2 ans avec des "7 champions différents en 7 ans", "pas de club dominant = pas bon" blabla. Hors la seule équipe qui aurait PU dominer, c'était le SLUC et on lui a mis des bâtons dans les roues. Faut pas venir se plaindre après, on a préféré misé sur Moretton et on a envoyé en euroleague une équipe classée derrière Poitiers en pro A...lope a écrit : Je me bats pas contre le principe que tu expliques, mais simplement que via les faits des équipes ayant bénéficié de ce ranking ne sont pas mis à écraser la concurrence et devenus des tenors qui luttent avec ne serait-ce que les moyens grands en EL. Ce que, a moins que je me trompe, certains nancéins tenteraient de nous faire croire, si Nancy en avait bénéficié.
Le SLUC aurait peut être pas fait mieux que les 2 saisons minables de l'ASVEL (je vois pas bien comment c'est possible m'enfin bon ...), mais il a clairement perdu une visibilité et du pognon qu'il avait gagné sur le terrain et qui lui aurait permis de progresser ou à défaut de faire mieux pendant 3 saisons de suite. Et ca c'est pas une question de point de vue, c'est un fait, j'ai pas besoin "d'essayer de le faire croire".
Pour le reste, on a bien compris que l'Asvel est une équipe plus que minable, qu'elle fait honte à la France, que la ligue lui fait des pieds et des mains (enfin c'est Bertomeu qui file les wild-cards, mais on va dire que c'est la ligue), mais je vois absolument pas le rapport avec le sujet. Après parmis les mêmes qui regrettent que Nancy n'ait pas eu le droit de dominer, je suis sur qu'on en a quelqu'uns qui bavaient déjà sur la domination Pau/Asvel en son temps. Comme quoi..
-
helios15
- Franchise Player
audience Télé
D'après l'équipe 175 000 téléspectateurs devant canal+ samedi, pas terrible de plus une finale ou l'on ne voit pas la remise du trophée bravo la chaine payante, que dire de france télévision
ou autres chaines pas capables de donner cet évènement au plus grand nombre.
Le rugby a gagné la bataille des médias c'est un fait, du boulot pour le nouveau Président de la LNB
L'année dernière j'étais à Bercy sur 2 ministres des sports aucune à la finale et cette année Jouanno était elle présente?
Basket, hand, volley n'intéresse la télé que si la france arrive en finale continentale ou mondiale, pareil pour les sports mineurs pourvoyeurs de médailles lors des J.O, escrime, judo, etc.
ou autres chaines pas capables de donner cet évènement au plus grand nombre.
Le rugby a gagné la bataille des médias c'est un fait, du boulot pour le nouveau Président de la LNB
L'année dernière j'étais à Bercy sur 2 ministres des sports aucune à la finale et cette année Jouanno était elle présente?
Basket, hand, volley n'intéresse la télé que si la france arrive en finale continentale ou mondiale, pareil pour les sports mineurs pourvoyeurs de médailles lors des J.O, escrime, judo, etc.