[CEP LORIENT BB] 2024/2025 : Il est temps de penser à la prochaine saison

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
POPE 56
Rookie

Re: [CEP LORIENT BB] 2024/2025 : La soupe à la grimace!!!

Message par POPE 56 »

Wouaf > Ben si on fait beaucoup mieux, 6 victoires de rang, avec Henry et Williams on a enchaîné 12 défaites en 14 matchs et dans un match capital poissy est venu nous humilier.

Donc ils ont été virés et les résultats ont complètement changé, c'est factuel.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

Lobela a mis 16pts à Charleville y a 4 jours..

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 35d0c9de96
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

POPE 56 a écrit : sam. 19 avr. 2025 13:01 Wouaf > Ben si on fait beaucoup mieux, 6 victoires de rang, avec Henry et Williams on a enchaîné 12 défaites en 14 matchs et dans un match capital poissy est venu nous humilier.

Donc ils ont été virés et les résultats ont complètement changé, c'est factuel.
Les résultats sont là parce que défensivement il y a de l’agressivité qu’il n’y avait plus depuis un moment.
Pour quelle raison le travail défensif avait-il disparu ? J’en sais rien. Est-ce que le départ de WILLIAMS et HENRY a servi d’électrochoc? J’en sais pas plus.
Je me répète mais sur les 3 recrues de février, seul Guillaume PAYEN BOUCARD apporte quelque chose. Pour LOBELA, a marqué 16 points à Charleville mais face Boulogne et hier soir face à Besançon, qu’a-t-il fait?

La série de 6 victoires est le fruit du travail collectif et pas celui de l’arrivée de untel ou untel.
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Esolal a écrit : ven. 18 avr. 2025 13:51 Pour sauver l'honneur de la saison, il faut évidemment que le CEP se maintienne sportivement, même si on sait qu'entre les équipes de NM1 qui vont devoir repartir de plus bas et celles de NM2 qui vont refuser la montée, le maintien est assuré.
Dans l'idéal, il faudrait commencer à s'intéresser au CEP 2025-2026 : qui du projet sportif ? quid des joueurs ? quid du staff ?
Je te rejoins pour sauver l'honneur de la saison même si comme l'a dit Vitale, cette saison est un échec pour tout le monde au CEP.
Le maintien sportif permettra surtout de préparer le plus vite possible la prochaine saison, avec les prolongations de contrat ainsi que d'avoir plus de choix de joueurs sur le marché.

Merci wouaf pour l'info, on peut déja enlever de la liste les 3 derniers arrivants, j'enlève Gueye et Dohu et je miserai sur :
Théo Benoit/ Valentin Vitale-Boiteux/ Adrien Sclear/ Mathieu Robin ou Kévin Franceschi
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Concernant le match de hier pas grand chose à dire, Guillaume Payen toujours aussi bon en pénétration il est injouable il finit soit avec le panier ou la faute ou les 2 et défensivement en 1c1 aucun ne passait. Bon coaching de faire rentrer Franchesci en fin de match qui met 2 panier très important, Sclear 2/2 à 3p ! Vitale très bon.

Besançon a une très bonne équipe bien équilibrée mais qui manque de banc, Jubenot impressionant tout aussi bon à 3p que dans la raquette, Pouye j'ai découvert ce joueur j'aime beaucoup son profil, Ange Djedje un mur ce qui explique notamment le mauvais match de Lobela, Claudien a fait un bon match mais Hanck très compliqué pour lui.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

wouaf a écrit : sam. 19 avr. 2025 9:07
POPE 56 a écrit : ven. 18 avr. 2025 23:24 Les étrangers n'ont pas été extraordinaires.

On a mieux marché après leur départ.
On a mieux marché après leurs départs #-o
Hormis Guillaume PAYEN BOUCARD qui apporte vraiment quelque chose en plus au collectif par rapport à HENRY, je ne vois pas la plus value des nouveaux joueurs.
Face à Boulogne et hier soir face à Besançon LOBELA était à côté de ses pompes. WILLIAMS n’aurait pas fait pire.
Pour Thomas PROST, c’est encore pire, il n’apporte strictement rien au jeu.
Le mieux constaté vient surtout du fait que tout le monde a enfilé le bleu de chauffe et quand ça rechigne à défendre dur, le collectif devient fébrile dès 2 côtés du terrain.
Je te rejoins concernant Guillaume Payen on a clairement fait une plus-value par rapport avec Michael Henry qui sur les derniers matchs ne rentraient plus un tir extérieur mais par contre je suis pas d'accord concernant Lobela son apport est clairement supérieur à celui de Warren Williams, c'est un vrai point de fixation dans la raquette qui comprend bien le jeu alors que Warren quand tu lui donnais le ballon tu savais que c'était pour jouer son 1c1 fallait pas lui demander de faire une passe derrière, hier Lobela a fait son premier mauvais match depuis qu'il est arrivée, contre Boulogne-sur-Mer je suis d'accord j'ai trouvé son match moyen mais au final tu regardes les stats c'est le 2ème joueur en éval de l'équipe, alors bien sur les stats ne reflètent pas tout mais cela démontre beaucoup de choses comme les LF Warren c'est 2.2/4 soit 55% par match et Lobela c'est 3.6/5 soit 73%, on a quand même une hausse de 18% pour un joueur qui en tire plus c'est pas négligeable, Lobela est au-dessus dans toutes les stats, en points 11.5 contre 9.3, en rebonds 5.1 contre 4.5, passes d 1.5 contre 0.8 et surtout rebonds off c'est 2.5 contre 1 donc si Lobela est une plus-value par rapport à Warren Williams.
Thomas Prost c'est mieux que rien mais c'est très faible, je ne sais pas quels sont les consignes qui lui sont données mais recruté " pour gérer le tempo" se transforme en dès qu'il peut il balance à 3p mais bon c'est peut-être ce qu'on lui demande aussi.

Je suis d'accord avec toi woauf pour dire que les 3 arrivées n'est pas le facteur principal de ces 6 victoires d'affilées mais cela a permis d'avoir des joueurs qui provoquent de nombreuses fautes et qui n'ont pas peur d'aller provoquer leur 1c1 ce qui était devenu l'un des problèmes principal à la fin de la phase 1.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

On a changé 2 joueurs pour 2 qui font mieux, l'équipe se met à défendre, on gagne 6 matchs de suite au lieu d'en perdre 12 sur 14 mais bien sûr aucun rapport avec le changement de casting.
La blague.

Par ailleurs un peu agacé par les avis définitifs de gens qui ont vu "que la 1ere mi temps" ou 1 match sur 3 et sont donc absolument convaincus pour 6 mois que x est nul ou qu'on va perdre le match parce que tel quart temps n'a pas été bien géré.
Esolal
Sophomore

Message par Esolal »

wouaf a écrit : ven. 18 avr. 2025 22:55 Vu les défaites de Charleville et Toulouse, cette victoire face à Besançon est synonyme de maintien.
Juste une question : si Charleville obtient gain de cause pour le match perdu contre le Pôle France (qui a fait jouer un joueur non qualifié ou non inscrit sur la feuille), cela remet-il en cause le classement (donc le maintien assuré par le CEP sur le terrain) ?
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Concernant le changement dans l'effectif entre les 2 phases est-on vraiment certains que Williams et Henry aient été "virés"? Il y a eu à ce moment-là d'autres rumeurs qui parlaient plutôt de clauses dans les contrats...

Même si j'aimais bien Henry, Guilaume Payen-Boucard a un jeu différent dont l'apport a eu plus d'impact sur l'équipe. De même pour Lobela, un intérieur avec un profil très différent de Williams.
Concernant Prost, j'espère juste qu'il a été signé pour finir la saison et non pas sur plusieurs années.

Il reste 3 journées de championnat, et même si le CEP est en bonne position pour un maintien sans repêchage, on va attendre un peu car en 1ère phase le club était bien parti pour se qualifier en poule haute avant de finir par 5 défaites consécutives et de devoir passer par cette poule basse.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui s'est passé cette année, une phase aller de la 1ère phase plus que prometteuse, une phase retour catastrophique et une poule de maintien commencée de façon chaotique avant cette série de 6 victoires. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette saison n'aura pas été un long fleuve tranquille.

Dans les joueurs encore sous contrat il y a qui? Vitale-Boiteux, Benoit, Dohou et Sclear il me semble.
Si ces 4 restent ça fait quand même une belle base pour reconstruire une équipe et ils sont jeunes (25 ans pour Dohou et 23 pour les autres).
Parmi les trentenaires Franceschi aura certainement des offres en pro B, il est venu à Lorient pour se refaire connaître en France, et niveau statistique c'est plutôt réussi.
J'aimerai beaucoup de Robin reste.

Niveau staff, je vois mal un changement, si tu vas chercher Pascal Thibaud à Rennes, tu lui laisses au moins une 2ème saison. Avec les joueurs encore sous contrat, et un maintien sans repêchage, tu peux faire un recrutement plus cohérent.

Mais je reste persuadé que le changement le plus important doit se faire plus haut.
Depuis la triste demie-finale perdue contre Mulhouse il y a 3ans le projet va de Charybde en Scylla.
La dernière année Maucourant, avec un groupe quasi-inchangé, décevante avec une qualification pour la poule du milieu. A l'époque on disait que c'était la fin d'un cycle, l'année de trop.
Puis la saison dernière, arrivée d'un coach avec les paillettes de l'euroligue, pour le désastre que tout le monde connait et le miracle d'une repêchage en juillet.
Et enfin cette saison ô combien frustrante.
Bilan 3 entraineurs au profil très différent, plus de 30 joueurs en 3ans mais UN seul point commun la même équipe dirigeante.
Les dirigeants actuels ont le mérite d'avoir trouvé des sponsors (et la chance d'avoir un mécène) mais ils ont clairement affiché leurs limites managériales d'une équipe qui vise le haut du classement.
Nous avons été nombreux ici à évoquer la piste d'un GM pour combler les lacunes des dirigeants actuels. J'espère qu'ils auront l'humilité de s'en rendre compte.
Et je ne vise pas particulièrement le président Pasquier, qui est en 1ère ligne, et qui est certainement le meilleur président du CEP depuis plus de 30ans.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

Ce ne sont pas les dirigeants qui managent l'équipe sportive.
Ensuite, pour les remplacer, il faut qu'ils soient démissionnaires et encore mieux trouver d'autres personnes aussi motivées durablement et avec également un mécène.

A lorient, pour du basket en N1.
Bon courage.

Perso depuis maucourant je me méfie des discours tu vires x ou y et on est bons.

NON.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

Esolal a écrit : sam. 19 avr. 2025 16:32
wouaf a écrit : ven. 18 avr. 2025 22:55 Vu les défaites de Charleville et Toulouse, cette victoire face à Besançon est synonyme de maintien.
Juste une question : si Charleville obtient gain de cause pour le match perdu contre le Pôle France (qui a fait jouer un joueur non qualifié ou non inscrit sur la feuille), cela remet-il en cause le classement (donc le maintien assuré par le CEP sur le terrain) ?
Je ne sais pas, mais il reste 3 matchs et on a 3 victoires + le GA d'avance sur Charleville. Et il faudrait également que d'autres équipes nous doublent. Et on va jouer Avignon.
Le maintien est clairement acquis, peut-etre même mathématiquement (difficile que toutes les équipes derrière nous gagnent tout).
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Merzhin a écrit : sam. 19 avr. 2025 16:38 Concernant le changement dans l'effectif entre les 2 phases est-on vraiment certains que Williams et Henry aient été "virés"? Il y a eu à ce moment-là d'autres rumeurs qui parlaient plutôt de clauses dans les contrats...

Même si j'aimais bien Henry, Guilaume Payen-Boucard a un jeu différent dont l'apport a eu plus d'impact sur l'équipe. De même pour Lobela, un intérieur avec un profil très différent de Williams.
Concernant Prost, j'espère juste qu'il a été signé pour finir la saison et non pas sur plusieurs années.

Il reste 3 journées de championnat, et même si le CEP est en bonne position pour un maintien sans repêchage, on va attendre un peu car en 1ère phase le club était bien parti pour se qualifier en poule haute avant de finir par 5 défaites consécutives et de devoir passer par cette poule basse.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui s'est passé cette année, une phase aller de la 1ère phase plus que prometteuse, une phase retour catastrophique et une poule de maintien commencée de façon chaotique avant cette série de 6 victoires. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette saison n'aura pas été un long fleuve tranquille.

Dans les joueurs encore sous contrat il y a qui? Vitale-Boiteux, Benoit, Dohou et Sclear il me semble.
Si ces 4 restent ça fait quand même une belle base pour reconstruire une équipe et ils sont jeunes (25 ans pour Dohou et 23 pour les autres).
Parmi les trentenaires Franceschi aura certainement des offres en pro B, il est venu à Lorient pour se refaire connaître en France, et niveau statistique c'est plutôt réussi.
J'aimerai beaucoup de Robin reste.

Niveau staff, je vois mal un changement, si tu vas chercher Pascal Thibaud à Rennes, tu lui laisses au moins une 2ème saison. Avec les joueurs encore sous contrat, et un maintien sans repêchage, tu peux faire un recrutement plus cohérent.

Mais je reste persuadé que le changement le plus important doit se faire plus haut.
Depuis la triste demie-finale perdue contre Mulhouse il y a 3ans le projet va de Charybde en Scylla.
La dernière année Maucourant, avec un groupe quasi-inchangé, décevante avec une qualification pour la poule du milieu. A l'époque on disait que c'était la fin d'un cycle, l'année de trop.
Puis la saison dernière, arrivée d'un coach avec les paillettes de l'euroligue, pour le désastre que tout le monde connait et le miracle d'une repêchage en juillet.
Et enfin cette saison ô combien frustrante.
Bilan 3 entraineurs au profil très différent, plus de 30 joueurs en 3ans mais UN seul point commun la même équipe dirigeante.
Les dirigeants actuels ont le mérite d'avoir trouvé des sponsors (et la chance d'avoir un mécène) mais ils ont clairement affiché leurs limites managériales d'une équipe qui vise le haut du classement.
Nous avons été nombreux ici à évoquer la piste d'un GM pour combler les lacunes des dirigeants actuels. J'espère qu'ils auront l'humilité de s'en rendre compte.
Et je ne vise pas particulièrement le président Pasquier, qui est en 1ère ligne, et qui est certainement le meilleur président du CEP depuis plus de 30ans.
Pour les 4 joueurs sous-contrat tu dis ça comme ça ou t'as une info ?
Esolal
Sophomore

Message par Esolal »

Est-ce que Baptiste Poncet-Le Berre, qui a eu droit au buzz sur les réseaux sociaux suite à son shoot égalisateur, aura le droit à quelques minutes de jeu pour le célébrer différemment ?
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Esolal a écrit : mer. 30 avr. 2025 13:42 Est-ce que Baptiste Poncet-Le Berre, qui a eu droit au buzz sur les réseaux sociaux suite à son shoot égalisateur, aura le droit à quelques minutes de jeu pour le célébrer différemment ?
Contre Feurs à domicile sûrement si le CEP gère bien ce match.

Je me demande plutôt s’il sera intégré en équipe 1 la saison prochaine et pas que en tant que partenaire d’entraînement.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Sachant que l’équipe 2 évoluera, la saison prochaine, en NM3, j’imagine qu’il sera certainement en priorité avec la NM3 et partenaire pour la NM1.
100% Gwen ha du
Répondre