[Euro 2013 - H ] En Slovénie
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- Sophomore
Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie
Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas que nous ayons un super coach, désolé. L'attitude de l'équipe comme du banc lors de cette 1ère mi-temps me laisse perplexe (préparation mentale d'avant match, remplacements pour booster l'équipe en perdition offensive, j'en passe ...). Mais j'avoue qu'Orenga ne m'a absolument pas convaincu. Je pense que ses relations avec les anciens de l'équipe doivent être houleuses ... mais bon, c'est un autre problème.
Pour dimanche, je vois deux points importants à maitriser. D'abord Kleiza, donc suppléer efficacement Babac en défense. Je n'ai pas oublié le réveil de ce bon joueur lors de la 2ème mi-temps contre nous.
Et ensuite l'efficacité offensive d'Ajinca dans la raquette. Souvenez vous: 6 min en 1ère lors du même match
Pour dimanche, je vois deux points importants à maitriser. D'abord Kleiza, donc suppléer efficacement Babac en défense. Je n'ai pas oublié le réveil de ce bon joueur lors de la 2ème mi-temps contre nous.
Et ensuite l'efficacité offensive d'Ajinca dans la raquette. Souvenez vous: 6 min en 1ère lors du même match
-
- Sophomore
Peu importe les absents Marietir: en 1973 Skansi n'était pas là (bon j'avoue ne plus me souvenir de son rôle exact ... )marietir a écrit :Est ce que quelqu'un a rappelé qu'il manquait trois joueurs majeurs a l'Espagne ( Pau gasol, ibaka, navarro) et qu'en conséquence il aurait été anormal de ne pas battre les espagnols qui ont perdu combien de matches dans cet euro? La véritable perf, c'est celle qui est attendue demain soir contre la Lituanie (rappel -14 il y a quelques jours). Le match contre l'Espagne valait par sa symbolique d'égos depuis 6 ans. Nos meilleurs ennemis mais pas une équipe fiable en 2013.

Et d'accord avec toi, la véritable perf, c'est demain soir. Tiens j'en profites au passage pour dire que effectivement cela ne changera pas ma vie, mais ma passion du basket, depuis de très très longues années, trouvera enfin une belle image de titre internationale.
Le sport à sa juste place, mais au moins une belle !
-
- Franchise Player
est-ce que quelqu'un t'a rappelé qu'aucun des pivots qui ont participé à l'euro 2011 ou aux JO n'étaient présents coté français hier soir? les absences ont sûrement handicapés les français autant que les espagnols, après pour ce qui est des défaites en poule les espagnols sont largement reconnus pour faire exprès de laisser des matches en route et ainsi choisir leurs adversaires en phase finale (les deux exemples les plus marquant pour nous étant l'Euro 2009 et le magnifique Espagne Brésil de Londres 2012).marietir a écrit :Est ce que quelqu'un a rappelé qu'il manquait trois joueurs majeurs a l'Espagne ( Pau gasol, ibaka, navarro) et qu'en conséquence il aurait été anormal de ne pas battre les espagnols qui ont perdu combien de matches dans cet euro? La véritable perf, c'est celle qui est attendue demain soir contre la Lituanie (rappel -14 il y a quelques jours). Le match contre l'Espagne valait par sa symbolique d'égos depuis 6 ans. Nos meilleurs ennemis mais pas une équipe fiable en 2013.
-
- All Star
Sur hier, oui clairement si Calderon met son tir, c'est pas la meme analyse... mais il l'a pas mis
Ici en Espagne, Orenga prend cher. En gros, on dit qu'il est pas foutu de gerer une fin de match et surtout qu'il a bridé son équipe depuis le debut du tournoi dans un jeu demi-terrain fermé, qui ne leur convient pas. C clair qu'il y a presque plus de jeu rapide
Les absents mouais, c pour tout le monde
Hormis Orenga et un peu Rudy, les Espagnols st tres bons perdants sur ce coup là, on pourrait en prendre de la graine
Pour ce qui est d'eagle, je te taquine volontairement mais si c'est parfaitement subjectif en 2003, je suis relativement persuadé de ce que je dis
Les marchers à gogo de Diaw, les fautes scandaleuses sifflees à TAW et le pied surealiste de l'arbitre qui prend la balle à TP sur la derniere action, j'ai du mal à croire aux coincidences
Quant au racisme pour rebondir sur HM, je suis pas du genre à m'impliquer, il est tellement pregnant dans nos societes et ça ne s'arrange pas. Que ce soit chez nous dans nos banlieues où il croit, dans nos campagnes c'est stable, ou à l'etranger (je vois en Espagne, c'est effrayant) et avec le poids croissant des religions, ça va pas aller en s'arrangeant. Le nier, lui et ses conséquences, meme si ça apparait totalement debile en 2013 et pourtant, ce serait comme le dopage, se mettre un gd voile sur les yeux
Ici en Espagne, Orenga prend cher. En gros, on dit qu'il est pas foutu de gerer une fin de match et surtout qu'il a bridé son équipe depuis le debut du tournoi dans un jeu demi-terrain fermé, qui ne leur convient pas. C clair qu'il y a presque plus de jeu rapide
Les absents mouais, c pour tout le monde
Hormis Orenga et un peu Rudy, les Espagnols st tres bons perdants sur ce coup là, on pourrait en prendre de la graine
Pour ce qui est d'eagle, je te taquine volontairement mais si c'est parfaitement subjectif en 2003, je suis relativement persuadé de ce que je dis
Les marchers à gogo de Diaw, les fautes scandaleuses sifflees à TAW et le pied surealiste de l'arbitre qui prend la balle à TP sur la derniere action, j'ai du mal à croire aux coincidences
Quant au racisme pour rebondir sur HM, je suis pas du genre à m'impliquer, il est tellement pregnant dans nos societes et ça ne s'arrange pas. Que ce soit chez nous dans nos banlieues où il croit, dans nos campagnes c'est stable, ou à l'etranger (je vois en Espagne, c'est effrayant) et avec le poids croissant des religions, ça va pas aller en s'arrangeant. Le nier, lui et ses conséquences, meme si ça apparait totalement debile en 2013 et pourtant, ce serait comme le dopage, se mettre un gd voile sur les yeux
-
- Hall Of Famer
-
- Sophomore
1- Heu. 2011; oui Noah uniquement (et dans un rôle à la ibaka), les autres intérieurs de l'époque ne comptent pas pour moi.Logan1973 a écrit :est-ce que quelqu'un t'a rappelé qu'aucun des pivots qui ont participé à l'euro 2011 ou aux JO n'étaient présents coté français hier soir? les absences ont sûrement handicapés les français autant que les espagnols, après pour ce qui est des défaites en poule les espagnols sont largement reconnus pour faire exprès de laisser des matches en route et ainsi choisir leurs adversaires en phase finale (les deux exemples les plus marquant pour nous étant l'Euro 2009 et le magnifique Espagne Brésil de Londres 2012).marietir a écrit :Est ce que quelqu'un a rappelé qu'il manquait trois joueurs majeurs a l'Espagne ( Pau gasol, ibaka, navarro) et qu'en conséquence il aurait été anormal de ne pas battre les espagnols qui ont perdu combien de matches dans cet euro? La véritable perf, c'est celle qui est attendue demain soir contre la Lituanie (rappel -14 il y a quelques jours). Le match contre l'Espagne valait par sa symbolique d'égos depuis 6 ans. Nos meilleurs ennemis mais pas une équipe fiable en 2013.
2- les défaites espagnoles de cette années n'étaient pas voulues par eux. C'est la grosse différence par rapport aux autres années. Les absence majeures et le changement de leur coach leur ont fait très mal quoique on en dise.
-
- Hall Of Famer
Il était chaud notre jaco !

-
- Hall Of Famer
-
- Sophomore
http://www.sbnation.com/nba/2013/9/21/4 ... final-2013
Une intéressante analyse vidéo détaillée de notre 1/2, avec un regard d'Outre-Atlantique. Pas mal !
Une intéressante analyse vidéo détaillée de notre 1/2, avec un regard d'Outre-Atlantique. Pas mal !
-
- All Star
Trailer:
-
- All Star
On ne s'est pas compris, je ne parlais pas des circonstances qui ont poussées l''équipe de France hors de 1/2 finale en 2003, je te faisais simplement observer que justement, suivant les circonstances du moment, on pouvait mettre en avant d'autres éléments que la valeur de l'équipe adverse, ce qui à l'origine était ton angle d'attaque, d'où une perception subjective des choses, subjective au sens de sujet percevant et non pas d'avéré ou pas.guyroux a écrit :Pour ce qui est d'eagle, je te taquine volontairement mais si c'est parfaitement subjectif en 2003, je suis relativement persuadé de ce que je dis

-
- Rookie
Bonjour,
Un petit jeu concours : http://www.iamsport.fr/28078-euro-jeu-concours.html
N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site et/ou à faire partager merci d'avance!!!

Un petit jeu concours : http://www.iamsport.fr/28078-euro-jeu-concours.html
N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site et/ou à faire partager merci d'avance!!!

-
- All Star
Est-ce qu'ils ont été touchés psychologiquement ? À mon avis, il y a aussi des chances qu'ils n'aient tout simplement pas su trop quoi faire pour gérer le retour français. Car il faut quand même pas oublier que Navarro et P Gasol ne sont pas là, et que ce sont systématiquement eux qui dans ces situations prenaient les choses en main. Eux absent, c'était aux autres de le faire.visiteur a écrit :Après le repos, on retrouve l'équipe qui a affiché ses valeurs défensives face à la Slovénie et il faudrait vraiment que je revois ce match car mettre 14 points à une équipe espagnole qui en plus avait pu faire ses rotations dans le second quart sur 20 minutes, c'est vraiment très fort... C'est pas de battre cette équipe qui l'est en fait, c'est de lui en faire bouffer 14 en 20 minutes à la régulière, alors qu'elle nous en met 14 parce qu'on a pris le match à l'envers... Tactiquement la zone de Collet est un régal, c'est un des moments du match où on sent que les Espagnols ne comprennent pas de même que l'on sent qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe devant la férocité de la défense française, que non, ils ne vont pas se ballader, qu'il va falloir qu'ils s'arrachent pour aller le chercher ce match. Et bizarrement, j'ai trouvé que psychologiquement, ils avaient pris un gros coup sur la tronche en prenant conscience qu'il allait falloir qu'ils s'arrachent, même si effectivement ils l'ont plutôt bien fait (enfin presque...).
Sauf que là, on en vient au problème d'une équipe qui est passée en "mode automatique" d'autogestion à partir du moment où Scariolo est arrivé, et se sont donc reposés sur la présence de ces 2 chefs d'orchestre qui mettaient en musique la partition des autres joueurs. Et finalement c'est là que le bât blesse pour une équipe en autogestion depuis quelques années qui n'a pas remis en cause son mode de fonctionnement (ou plutôt n'a pas remis l'ouvrage sur la table, je devrais dire) : ces 2 là absents, ils se sont retrouvés démunis quand l'intensité démentielle proposée par l'EDF les a mis en difficulté, car les 2 habitués à régler les difficultés n'étaient plus là.
Sergio Rodriguez aurait pu le faire, il a tenté pas mal, et a eu même quelques shoots ouverts (dont son dernier seul à 4m lors de la prolongation, mais là on en vient à quelque chose d'autre : ils se sont totalement épuisés devant l'intensité déployée par les Français, et n'étaient tout simplement plus assez lucides en fin de match (soyons honnêtes, Parker était bien grillé lui aussi). Il faut quand même voir que Gasol a passé quasiment 39 minutes sur le parquet (plus que Parker), et Rodriguez plus de 30, une durée inhabituelle pour eux à ce niveau d'intensité, eux qui sont habitués à avoir un temps de jeu plus partagé dans leur équipe.
Je dois avouer que ça a quelque chose de très satisfaisant, car c'est sans doute la 1re fois que cette fameuse supériorité athlétique (et notamment cette différentiation qui est faite entre capacité athlétique et capacité physique) française, tant vantée comme étant l'atout principal de cette équipe vis-à-vis des autres, s'exprime clairement sur le terrain. Car dans les faits, malgré que l'on nous bassine avec celle-ci depuis des années, on n'en a jamais vraiment vu l'expression sur le parquet. L'EDF soit-disant parfaite pour le jeu rapide et de contre-attaque n'a jamais brillé dans ce domaine (très loin des Espagnols à ce niveau par exemple). Hors pour une fois, on a vraiment vu la différence que pouvait apporter en fin de match, petit à petit (comme en témoigne le retour progressif au score jusqu'à passer devant dans les 3 dernières minutes) le maintien d'une intensité athlétique extrême qui a usé des Espagnols bien plus courts en rotation qu'auparavant (même si Orenga se fait tailler pour sa gestion des rotations, justement). Après, il y a évidemment le fait que le calendrier et la formule débiles de ces CE, avec ses 11 matchs en 18 jours, ne peut pas permettre à une équipe de jouer sur cette intensité constamment, ce qui atténue grandement ce point fort des Français, et favorise les équipes ayant un grand nombre de joueurs de haut niveau permettant des rotations nombreuses (ce que l'équipe d'Italie a payé très cher par exemple). Au final, le fait que l'EDF ait livré des matchs à moitié endormie lors des phases de poule s'est transformé, pour le coup, en avantage, lui permettant un véritable boost d'intensité lors de cette demi finale.
-
- Hall Of Famer
Effectivement hyper interessant avec ce regard analytique chers aux Anglo-Saxons que j'apprécie tant...Belzébuth a écrit :http://www.sbnation.com/nba/2013/9/21/4 ... final-2013

-
- Hall Of Famer
Je partage totalement ton analyse. Lors du 1/4 à Londres, il est évident que la différence se fait avec JC Navarro et Pau Gasol. Ce sont eux qui font basculer le match dans le camp espagnol. Quand je disais touchés psychologiquement, c'est plus dans des attitudes qu'il m'a semblé percevoir en matant le match, un peu le sentiment qu'ils revenaient sur le terrain en pensant vivre une gentille ballade où ils n'auraient qu'à jouer à la balle à 10 pour arriver en finale. ça n'a pas duré longtemps, le basket a retrouvé ses droits, et ils ont failli parvenir à leurs fins, dans la difficulté.Firebat a écrit : Est-ce qu'ils ont été touchés psychologiquement ? À mon avis, il y a aussi des chances qu'ils n'aient tout simplement pas su trop quoi faire pour gérer le retour français. Car il faut quand même pas oublier que Navarro et P Gasol ne sont pas là, et que ce sont systématiquement eux qui dans ces situations prenaient les choses en main. Eux absent, c'était aux autres de le faire.
Sauf que là, on en vient au problème d'une équipe qui est passée en "mode automatique" d'autogestion à partir du moment où Scariolo est arrivé, et se sont donc reposés sur la présence de ces 2 chefs d'orchestre qui mettaient en musique la partition des autres joueurs. Et finalement c'est là que le bât blesse pour une équipe en autogestion depuis quelques années qui n'a pas remis en cause son mode de fonctionnement (ou plutôt n'a pas remis l'ouvrage sur la table, je devrais dire) : ces 2 là absents, ils se sont retrouvés démunis quand l'intensité démentielle proposée par l'EDF les a mis en difficulté, car les 2 habitués à régler les difficultés n'étaient plus là.
Sergio Rodriguez aurait pu le faire, il a tenté pas mal, et a eu même quelques shoots ouverts (dont son dernier seul à 4m lors de la prolongation, mais là on en vient à quelque chose d'autre : ils se sont totalement épuisés devant l'intensité déployée par les Français, et n'étaient tout simplement plus assez lucides en fin de match (soyons honnêtes, Parker était bien grillé lui aussi). Il faut quand même voir que Gasol a passé quasiment 39 minutes sur le parquet (plus que Parker), et Rodriguez plus de 30, une durée inhabituelle pour eux à ce niveau d'intensité, eux qui sont habitués à avoir un temps de jeu plus partagé dans leur équipe.
Je dois avouer que ça a quelque chose de très satisfaisant, car c'est sans doute la 1re fois que cette fameuse supériorité athlétique (et notamment cette différentiation qui est faite entre capacité athlétique et capacité physique) française, tant vantée comme étant l'atout principal de cette équipe vis-à-vis des autres, s'exprime clairement sur le terrain. Car dans les faits, malgré que l'on nous bassine avec celle-ci depuis des années, on n'en a jamais vraiment vu l'expression sur le parquet. L'EDF soit-disant parfaite pour le jeu rapide et de contre-attaque n'a jamais brillé dans ce domaine (très loin des Espagnols à ce niveau par exemple). Hors pour une fois, on a vraiment vu la différence que pouvait apporter en fin de match, petit à petit (comme en témoigne le retour progressif au score jusqu'à passer devant dans les 3 dernières minutes) le maintien d'une intensité athlétique extrême qui a usé des Espagnols bien plus courts en rotation qu'auparavant (même si Orenga se fait tailler pour sa gestion des rotations, justement). Après, il y a évidemment le fait que le calendrier et la formule débiles de ces CE, avec ses 11 matchs en 18 jours, ne peut pas permettre à une équipe de jouer sur cette intensité constamment, ce qui atténue grandement ce point fort des Français, et favorise les équipes ayant un grand nombre de joueurs de haut niveau permettant des rotations nombreuses (ce que l'équipe d'Italie a payé très cher par exemple). Au final, le fait que l'EDF ait livré des matchs à moitié endormie lors des phases de poule s'est transformé, pour le coup, en avantage, lui permettant un véritable boost d'intensité lors de cette demi finale.
Pour en revenir à l'aspect dimension athlétique de l'équipe de France, il y'a tout de même pour moi un championnat d'Europe où je l'avais particulièrement ressenti, c'est en 2003, justement. J'avais vraiment trouvé qu'il s'exprimait quelque chose de cette équipe que ses concurrentes n'avaient pas, que Weisz avait parfaitement su faire exprimer, et qu'il s'en était fallu de vraiment peu, vraiment très peu pour que ça n'aille pas au bout.