Je te rejoins, tu m'as presque convaincu.

Quelques remarques cependant :
dauf a écrit :Sur le plan médiatique, ça apporte que dalle, c'était une exigence de france télé pour ne pouvoir diffusé qu'un match par an mais un match qui vaut le coup. Au contraire une formule bizarroide et irrespectueuse des standards basketballistiques "made in nba live" ne fait que confirmer l'amateurisme que l'on prête à ce championnat. En plus de ça c'est tellement l’évènement de l'année que les gens qui sont abonnés à la pro A, la cible principale de l'événement, ne peuvent pas la voir.
ça apporte forcément quelque chose un match sur FT (la finale est encore télévisé sur FT ?)
Après c'est le choix de Canal (que je trouve complétement irrespectueux comme je l'ai déjà expliqué, mais apparemment c'est normal...) de diffuser ça sur une autre chaine que Sport Plus, soit on vend plus à Canal Plus soit on continue et sans une éventuelle clause dont la Ligue se fout éperdument je pense...
dauf a écrit :Alors ouais d'accord devant Bercy y a 2 3 gamins qui tripotent le ballon et un panneau avec la photo de Daccoury, tu parles d'une vitrine. Moi qui suis allé 3 années de suite à la finale j'ai jamais rien vu de vraiment attirant, tu penses que le badaud standard il s'en fout. c'est pas la kermesse de l'école ou faut vendre un max de frites pour refaire le préau, sans déconner.
ça oui, il faudrait en faire une vitrine c'est sur et niveau com de la Ligue ou Fédé on a pu voir a de nombreuses reprises que ça fait carrément peur... (cf le tournoi à Villeurbanne l'an dernier par exemple dans une Astroballe au 3/4 vide...

)
dauf a écrit :Économiquement c'est une catastrophe, ok tu réunis 15000 personnes d'un coup mais pour 2 finales, grosso modo 3000 par clubs et le reste en vente libre. Avec une série en 5 matchs tu ferais 5 fois 5000 ou 6000 places rien que pour la finale pro A et sans imposer un déplacement fastidieux aux supporters. A Nancy on est pas les plus mal situés bah 6H de bus aller faut se les taper, du coup t'arrives une demie heure avant le match et tu remontes direct dans le bus à la fin du match, même pas le temps de boire un coup. Ça pourrit tout.
Mais pour qui ? A qui est reversé la recette de la finale à Bercy ? Aux clubs ? à la Ligue ? Aux deux ?
Pour le coup ce serait pareil si l'équipe gagne à l'extérieur et l'emporte sauf qu'il y aurait peut être moins de supporters... donc bon.
dauf a écrit :Sportivement ça tue déjà la saison régulière, avec un titre qui se joue sur terrain neutre l'avantage du terrain c'est juste une blague. Tu termines quatrième du championnat, tu peux remporter le championnat en prenant une fois un match à l'extérieur, ça va comme situation insurmontable. Quand à la finale c'est pitoyable, les mecs se retrouvent à jouer leur saison sur un match sec dans une salle qu'ils connaissent pas, c'est le loto tout les ans, super pour la lisibilité du championnat comme dirait Catchandshoot. L'année du titre du SLUC contre Roanne, la chorale en prend 40 dans les dents, rien à voir avec le niveau des équipes c'est juste le format qui a tué une finale qui aurait pu être grandiose. Rien à voir avec les matchs qu'on peut voir régulièrement dans les séries en demi, même si cette année c'était moyen, c'est souvent super intense.
Sur ce coup je te suis moins... Ok pour des matchs en 5 matchs alors mais si tu rajoutes tous ces matchs est-ce que le calendrier est encore faisable ?
Sur un seul match sec c'est aussi ça le sport, ça se passe comme ça dans les coupes (bon justement c'est un coupe certes) ou même dans le Top 14 par exemple. Puis sinon tu désignes le champion des la saison régulier comme étant le premier... C'est justement ça les PO aussi...On a aussi les équipes qui changent, qui ont des blessés,... l'ASVEL avec Pop aurait très bien pu être en finale par exemple non ?
C'est un choix, une finale en 5 matchs pourquoi pas... Mais du coup tu arrives cramer non ? 5 matchs en 1/4, 5 en demi, 5 en finale, si tu gardes 3 matchs/semaines... ou alors 3 en quart et demi et 5 en finale ?
Pourquoi pas... Trouvons la bonne formule, c'est plutôt positif d'y réfléchir !