Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
dauf
All Star

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par dauf »

Rdp49 a écrit :
C&S a écrit :19h03 - Vers une réforme des play-offs ?

Les demi-finales de la ProA pourraient être disputées la saison prochaine au meilleur des cinq matches, au lieu de trois actuellement, a indiqué lundi le président de la Ligue nationale de Basket Jean-Luc Desfoux à l'AFP.

La finale elle, comme c'est le cas depuis 2005, devrait toujours avoir lieu sur un match sec au Palais omnisports de Paris-Bercy, même si beaucoup d'entraîneurs penchent pour un retour vers l'ancienne formule des séries. Enfin, les quarts de finale devraient continuer à être disputés au meilleur des trois matches.

Une nouvelle forumule qui, si elle se confirme après l'élection d'un nouveau président de la LNB, ne permettrait pas à la Pro A de gagner en lisibilité...

Dis comme ça ça a quand même bien l'air débile, 5 matchs pour départager les demi-finalistes et 1 pour décerner le trophée de champion et tout ce qui va avec.
Pourquoi pas des séries de 15 matchs en demi et un pile ou face au milieu de la pelouse du stade de france en guise de finale ?

Ca sert à quoi de faire des super sondages, si on tient pas compte de l'avis des supporters, on veut des playoffs, des vrais, merde !
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

La question est est ce qu'on peut se passer des finales à Bercy sur le plan médiatique et financier (pour la Ligue non ?) ?
Mais c'est vrai que vu comme ça (3 matchs en quart, 5 en demi, 1 en finale...) ça fait spécial... :D
Après une finale c'est pas un pile ou face non plus... ;)

Je suis partagé la dessus.
dauf
All Star

Message par dauf »

RoPéCroZ a écrit :La question est est ce qu'on peut se passer des finales à Bercy sur le plan médiatique et financier (pour la Ligue non ?) ?
Mais c'est vrai que vu comme ça (3 matchs en quart, 5 en demi, 1 en finale...) ça fait spécial... :D
Après une finale c'est pas un pile ou face non plus... ;)

Je suis partagé la dessus.

Sur le plan médiatique, ça apporte que dalle, c'était une éxigence de france télé pour ne pouvoir diffusé qu'un match par an mais un match qui vaut le coup. Au contraire une formule bizarroide et irrespectueuse des standards basketballistiques "made in nba live" ne fait que confirmer l'amateurisme que l'on prête à ce championnat. En plus de ça c'est tellement l’évènement de l'année que les gens qui sont abonnés à la pro A, la cible principale de l'événement, ne peuvent pas la voir.
Alors ouais d'accord devant Bercy y a 2 3 gamins qui tripotent le ballon et un panneau avec la photo de Daccoury, tu parles d'une vitrine. Moi qui suis allé 3 années de suite à la finale j'ai jamais rien vu de vraiment attirant, tu penses que le badaud standard il s'en fout. c'est pas la kermesse de l'école ou faut vendre un max de frites pour refaire le préau, sans déconner.

Économiquement c'est une catastrophe, ok tu réunis 15000 personnes d'un coup mais pour 2 finales, grosso modo 3000 par clubs et le reste en vente libre. Avec une série en 5 matchs tu ferais 5 fois 5000 ou 6000 places rien que pour la finale pro A et sans imposer un déplacement fastidieux aux supporters. A Nancy on est pas les plus mal situés bah 6H de bus aller faut se les taper, du coup t'arrives une demie heure avant le match et tu remontes direct dans le bus à la fin du match, même pas le temps de boire un coup. Ça pourrit tout.

Sportivement ça tue déjà la saison régulière, avec un titre qui se joue sur terrain neutre l'avantage du terrain c'est juste une blague. Tu termines quatrième du championnat, tu peux remporter le championnat en prenant une fois un match à l'extérieur, ça va comme situation insurmontable. Quand à la finale c'est pitoyable, les mecs se retrouvent à jouer leur saison sur un match sec dans une salle qu'ils connaissent pas, c'est le loto tout les ans, super pour la lisibilité du championnat comme dirait Catchandshoot. L'année du titre du SLUC contre Roanne, la chorale en prend 40 dans les dents, rien à voir avec le niveau des équipes c'est juste le format qui a tué une finale qui aurait pu être grandiose. Rien à voir avec les matchs qu'on peut voir régulièrement dans les séries en demi, même si cette année c'était moyen, c'est souvent super intense.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Je te rejoins, tu m'as presque convaincu. :) Quelques remarques cependant :
dauf a écrit :Sur le plan médiatique, ça apporte que dalle, c'était une exigence de france télé pour ne pouvoir diffusé qu'un match par an mais un match qui vaut le coup. Au contraire une formule bizarroide et irrespectueuse des standards basketballistiques "made in nba live" ne fait que confirmer l'amateurisme que l'on prête à ce championnat. En plus de ça c'est tellement l’évènement de l'année que les gens qui sont abonnés à la pro A, la cible principale de l'événement, ne peuvent pas la voir.
ça apporte forcément quelque chose un match sur FT (la finale est encore télévisé sur FT ?)
Après c'est le choix de Canal (que je trouve complétement irrespectueux comme je l'ai déjà expliqué, mais apparemment c'est normal...) de diffuser ça sur une autre chaine que Sport Plus, soit on vend plus à Canal Plus soit on continue et sans une éventuelle clause dont la Ligue se fout éperdument je pense...
dauf a écrit :Alors ouais d'accord devant Bercy y a 2 3 gamins qui tripotent le ballon et un panneau avec la photo de Daccoury, tu parles d'une vitrine. Moi qui suis allé 3 années de suite à la finale j'ai jamais rien vu de vraiment attirant, tu penses que le badaud standard il s'en fout. c'est pas la kermesse de l'école ou faut vendre un max de frites pour refaire le préau, sans déconner.
ça oui, il faudrait en faire une vitrine c'est sur et niveau com de la Ligue ou Fédé on a pu voir a de nombreuses reprises que ça fait carrément peur... (cf le tournoi à Villeurbanne l'an dernier par exemple dans une Astroballe au 3/4 vide... #-o )

dauf a écrit :Économiquement c'est une catastrophe, ok tu réunis 15000 personnes d'un coup mais pour 2 finales, grosso modo 3000 par clubs et le reste en vente libre. Avec une série en 5 matchs tu ferais 5 fois 5000 ou 6000 places rien que pour la finale pro A et sans imposer un déplacement fastidieux aux supporters. A Nancy on est pas les plus mal situés bah 6H de bus aller faut se les taper, du coup t'arrives une demie heure avant le match et tu remontes direct dans le bus à la fin du match, même pas le temps de boire un coup. Ça pourrit tout.
Mais pour qui ? A qui est reversé la recette de la finale à Bercy ? Aux clubs ? à la Ligue ? Aux deux ?
Pour le coup ce serait pareil si l'équipe gagne à l'extérieur et l'emporte sauf qu'il y aurait peut être moins de supporters... donc bon.
dauf a écrit :Sportivement ça tue déjà la saison régulière, avec un titre qui se joue sur terrain neutre l'avantage du terrain c'est juste une blague. Tu termines quatrième du championnat, tu peux remporter le championnat en prenant une fois un match à l'extérieur, ça va comme situation insurmontable. Quand à la finale c'est pitoyable, les mecs se retrouvent à jouer leur saison sur un match sec dans une salle qu'ils connaissent pas, c'est le loto tout les ans, super pour la lisibilité du championnat comme dirait Catchandshoot. L'année du titre du SLUC contre Roanne, la chorale en prend 40 dans les dents, rien à voir avec le niveau des équipes c'est juste le format qui a tué une finale qui aurait pu être grandiose. Rien à voir avec les matchs qu'on peut voir régulièrement dans les séries en demi, même si cette année c'était moyen, c'est souvent super intense.
Sur ce coup je te suis moins... Ok pour des matchs en 5 matchs alors mais si tu rajoutes tous ces matchs est-ce que le calendrier est encore faisable ?
Sur un seul match sec c'est aussi ça le sport, ça se passe comme ça dans les coupes (bon justement c'est un coupe certes) ou même dans le Top 14 par exemple. Puis sinon tu désignes le champion des la saison régulier comme étant le premier... C'est justement ça les PO aussi...On a aussi les équipes qui changent, qui ont des blessés,... l'ASVEL avec Pop aurait très bien pu être en finale par exemple non ?
C'est un choix, une finale en 5 matchs pourquoi pas... Mais du coup tu arrives cramer non ? 5 matchs en 1/4, 5 en demi, 5 en finale, si tu gardes 3 matchs/semaines... ou alors 3 en quart et demi et 5 en finale ?
Pourquoi pas... Trouvons la bonne formule, c'est plutôt positif d'y réfléchir ! :)
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Dans les contraintes liées à l'instauration de cette finale en 1 match à Paris, le coût de diffusion des matchs doit également être pris en compte. Changer de format ça passe nécessairement par un accord avec le diffuseur (et donc canal, plus particulièrement Mr B. Poulain - et sa hiérarchie - je crois) vu que pour eux ça représenterait un cout (pas seulement financier par rapport aux moyens techniques et humains, également en terme de grille d'antenne et donc de pub etc).

C'est une évidence que les grands gagnants seraient les clubs (et le sportif) puisqu'en dehors même de la billèterie ils pourraient organiser une com' auprès de leurs partenaires, en chercher d'autres etc. La ligue y gagnerait également en terme de "respectabilité" vu que ce format ne fait rien pour assurer une certaine crédibilité par rapport à la valeur du champion de France. Des surprises sur un match ça arrive dans tous les sports, autant s'assurer que le champion est bien au dessus du lot sur une série.

Un des soucis également dans ce "dossier", c'est le calendrier. Si on doit faire une refonte des PO, à mon avis il va falloir toucher - pour ne pas dire supprimer - la coupe de France.
Pour ma part j'y suis totalement favorable a fortiori si ça peut permettre de renforcer l'image (et l'intérêt) de la semaine des As. Hors de nos frontières, il est tout sauf rare de voir des personnes qui confondent les deux, à rapprocher avec le "péquin" moyen de chez nous.

A côté de ça le trophée du futur passe quasiment inaperçu alors même que c'est la vitrine du renouveau de la ligue.
De même, on organise encore les play offs proA/proB en même temps, la ligue trouvant même de bon ton d'ajouter à la confusion en adoptant une frontpage ou les deux compétitions se chevauchent.

Y a quand même un sacré boulot à faire pour qu'ils apprennent à hiérarchiser les évènements, faut même pas se demander pourquoi ils ont du mal à les "vendre". La SDA bénéficie elle d'un calendrier favorable (hors années olympiques pour les JO d'hiver) et ça devrait être un tremplin idéal pour "vendre" les PO.

Bref, avec une suppression de la CdF, on pourrait récupérer un peu de souplesse au niveau du calendrier histoire de mettre en place des PO qui débuterait fin avril (je vois mal comment on pourrait se taper 3 matchs/semaine vu les rosters resserrés en France). Des PO prob inchangés, de telle façon qu'ils se terminent 2/3 semaines avant la proA.
A côté de ça, c'est le trophée du futur (avec d'autres compétitions de jeune) que j'organiserai à Bercy, si possible avec parainage des nba'rs (si on fait ça courant mai/juin il y en aurait de disponible, du reste la mie Caline utilise déjà cette idée).

Et idéalement, que la lnb se dote de sites dédiées pour les PO. Y en a bien un pour la SDA, on ne parle pas d'une interface spéciale et délirante. Rien qu'un format identique à celui de la SDA serait un gros plus, il suffirait juste de garder le site classique pour les po proB (en évitant de les vendre comme évènement 'aussi' important que la proA, vu que franchement on se pose la question quand on regarde leur site).
inspecteur Harry
Sophomore

Message par inspecteur Harry »

pour survivre le basket doit se jouer à 11 contre 11, dehors et avec les pieds, avec des joueurs capricieux, analphabètes et prétentieux. Mélangez le tout avec quelques putes et des soirées en boîtes. Vous obtiendrez des matchs ternes avec des sales gosses. Et là magie, TF1 diffusera des matchs de basket le mercredi soir à 21h
venez revivre les matchs du MSB sur
http://manssarthebasket.skyrock.com
Nuno
Hall Of Famer

Message par Nuno »

inspecteur Harry a écrit :pour survivre le basket doit se jouer à 11 contre 11, dehors et avec les pieds, avec des joueurs capricieux, analphabètes et prétentieux. Mélangez le tout avec quelques putes et des soirées en boîtes. Vous obtiendrez des matchs ternes avec des sales gosses. Et là magie, TF1 diffusera des matchs de basket le mercredi soir à 21h
et c'est une boooooooooonne réponse

allez on ferme le taupique
Image
Image

la viande c'est la force
Dark Vador était un Eagles c'est Jiaw qui me l'a dit ...
ludo
All Star

Message par ludo »

Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
vinny56
All Star

Message par vinny56 »

En réponse du titre du topic, j'aurais envie de dire : déjà arrêter de mettre de la musique à chaque arrêt de jeu pendant la finale. C'est juste insupportable.
Art is résistance

TR is Nine Inch Nails
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Bon ben carton rouge à C+ pour la non remise des trophées. Je sais bien qu'ils sont tenus par des impératifs d'horaires, mais dans ce cas-là, on diffuse sur Sport +. Déjà que Cozette tremblait à l'idée d'une prolong'...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

joleric a écrit :Bon ben carton rouge à C+ pour la non remise des trophées. Je sais bien qu'ils sont tenus par des impératifs d'horaires, mais dans ce cas-là, on diffuse sur Sport +. Déjà que Cozette tremblait à l'idée d'une prolong'...
+1

Raz le bol de leur méprise envers notre championnat. Si ils en avaient rien à faire de la finale, fallait la laisser sur Sport + ! Ça vaudrait le coup de leur envoyer un mail de mécontentement général... Sais-t'on jamais, la saison prochaine, ils la mettront peut être sur Sport + en direct ... Je serais intéressé de l'audience qu'ils ont dû avoir pour zapper aussi vite à la fin. Y'avait quoi après ?

Cozette aurait pu s'éxcusé quand même par rapport à ce geste ingrat de la part de Canal Plus.
ludo
All Star

Message par ludo »

On peut même se demander si ils auraient diffusé la prolongation.... :?
JC
All Star

Message par JC »

Le seul avantage d'avoir diffusé cette finale sur Canal+, c'est que c'était en HD. D'ailleurs, quant-ils veulent à Sport+ pour passer à la HD.
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
vinny56
All Star

Message par vinny56 »

35 sec dans Stade 2 ce soir. Un beau résumé de la finale avec deux actions :mrgreen:
Art is résistance

TR is Nine Inch Nails
Répondre