Poule A 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
joolvm
Franchise Player

Re: Poule A 2024-2025

Message par joolvm »

Bihorel bat Annemasse 70-59 et affrontera l"ogre monégasque" à Bercy
lemagiciendesfous
Sophomore

Message par lemagiciendesfous »

joolvm a écrit : dim. 16 mars 2025 18:17 Bihorel bat Annemasse 70-59 et affrontera l"ogre monégasque" à Bercy
Mwai… il faut revoir la dernière action ou Tetart met un gros coup d’épaule sur une joueuse. Et juste avant Tetart qui fait passage et marcher non sifflé et marque derrière. Alors même si la fede cautionne…
Alors oui finale: Bihorel VS Entente Monaco-FFBB
joolvm
Franchise Player

Message par joolvm »

ah il y a une réclamation? je ne savais pas , merci pour l'info
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Dommage pour Le Poinçonnet.
Quant à la réclamation, je doute qu'elle soit prise en compte...
Larry92
Rookie

Message par Larry92 »

Arbitrage pro Monaco et pro tetart une mascarade
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Monaco BA

🤩 🤩 🤩 🤩 WIN ! ! ! 🔥 🔥 🔥 🔥

Au terme d’une fin de match irrespirable, marquée par deux prolongations, les filles arrachent la victoire : 94 - 93 ! 🔥

🔴 Les joueuses de Olga Tarasenko qualifient MBA pour sa 4ème Finale du Trophée Coupe de France qui se disputera à l'Accor Arena de Paris Bercy, le vendredi 25 avril, face à Bihorel qui a battu (70-59) Annemasse après prolongation !

🔥. DAGHE MBA ! ❤️

. 🔜 le 22 mars
. 🏆 18ème journée de championnat
. ✈️ Geispolsheim
. 📍Centre sportif
. 🕖 20h

WE ARE ONE ! ! ! 🇲🇨
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

La Nouvelle République Indre

Le Poinçonnet Basket éliminé d'un point en 1/2 finale après deux prolongations ! ! !

Pas de Finale pour Lisa Pillet et les Poinçonnoises.

Trois ans après, les basketteuses du Poinçonnet ne retourneront pas en Finale à l'Accor Arena, battues (94-93) par Monaco au terme d’une demi-finale exceptionnelle d’intensité et de dramaturgie qui ne s’est conclue qu'après deux prolongations !

Existe-t-il une défaite plus cruelle que celle vécue par les Basketteuses du Poinçonnet, ce dimanche 15 mars 2025 ?

Revenues du diable Vauvert, après avoir comblé un retard de 18 points (25-47, 18ème), les filles de François Ménival, portées une nouvelle fois par une LeLe Grissett de nouveau autrice de 43 points comme la veille face à Martigues, ont poussé les invincibles Monégasques en double-prolongation après avoir eu plusieurs balles de Finale.

Comble de leur désarroi : le dernier tir (réussi) de Henda Koita a été invalidé car inscrit quelques dixièmes de seconde après le buzzer final !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Bubu64
Sophomore

Message par Bubu64 »

Présent à la salle MU de Limoges je ne dirai qu'une chose, je suis triste et inquiet pour le basket féminin pour les années qui viennent si aucune décision n'est prise et ce très rapidement.
Champi
Rookie

Message par Champi »

Bubu64 a écrit : dim. 16 mars 2025 19:46 Présent à la salle MU de Limoges je ne dirai qu'une chose, je suis triste et inquiet pour le basket féminin pour les années qui viennent si aucune décision n'est prise et ce très rapidement.
J'ai vu le match sur internet, si la fédé ne prend pas des décisions , ça va gronder !!
Le physique de la pivot de Monaco est impressionnant en NF 1 ,et ça fait mal quand
elle fait des blocs !!
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Code Sport Monaco

Une semaine après avoir validé mathématiquement leur montée en Ligue 2, les filles de Monaco Basket Association viennent de se qualifier pour la Finale du Trophée Coupe de France !
https://x.com/AshtunPishtun/status/1901 ... biD_Q&s=19

Ce dimanche après-midi à Limoges, théâtre du plateau opposant quatre équipes, les joueuses de Olga Tarasenko ont eu raison (94-93) du Poinçonnet en demi-finale, après deux prolongations.

Que ce fut compliqué ! Les Monégasques pensaient avoir fait le plus dur en menant de 18 points à la 18ème minjtes puis de 17 points à la pause, l’écart maximal au cours de la première mi-temps ayant même atteint 22 points.

Malheureusement, elles ont connu un très long passage à vide que les Indriennes ont parfaitement exploité pour revenir à leur hauteur. Ce n’est qu’au bout de deux prolongations que Lucie Laroche et ses coéquipières ont pris le dessus définitivement.

Le 25 avril prochain, le club présidé par Eric Elena disputera donc sa quatrième finale du Trophée Coupe de France qu’il a déjà remporté à deux reprises, en 2017 et en 2022.
Bwo
Rookie

Message par Bwo »

Bravo Monaco pour avoir garder la tête sur les épaule de malgré un arbitrage qui manquait d’impartialité nettement en faveur du poinconnet.
Alligators427
Sophomore

Message par Alligators427 »

Bwo a écrit : lun. 17 mars 2025 3:43 Bravo Monaco pour avoir garder la tête sur les épaule de malgré un arbitrage qui manquait d’impartialité nettement en faveur du poinconnet.
SVP Monaco ne réclamez rien, prenez vos titres mais surtout en toute discrétion 😡
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Les basketteuses du Poinçonnet ont livré un match homérique en demi-finale du Trophée Coupe de France au terme de laquelle elles ont été à deux doigts d'être les premières cette saison à battre, après deux prolongations, les invincibles Monégasques.

L'Accor Arena s’est échappée et elles n'y disputeront pas leur seconde Finale !

. Le Poinçonnet - Monaco BA : 93 - 94 (a.p.)
(18-20, 13-28 [31-48], 23-10 [54-58], 16-12 (70-70), 13-13 [83-83], 10-11 [93-94].)

Le buzzer final de la deuxième prolongation vient de retentir et le petit shoot à trois mètres de Koita, servie sur un plateau par Grissett, déchire le filet. Le Poinçonnet a gagné sur le fil (95-94) et file en Finale à Paris.

Mais ça, c’était dans les rêves du camp indrien : "Bien sûr qu’on a gagné !", lance François Ménival aux arbitres lorsque ceux-ci se dirigent vers la table de marque pour s’assurer de la validité du panier de la grande intérieure poinçonnoise.

Cette réaction du coach Indriennes était un coup de bluff car lorsque Koita marquait, le coach du Poinçonnet avait esquissé une grimace qui confirmait ce que beaucoup de spectateurs présents dans la salle avaient vu eux aussi : le ballon avait quitté les mains de Koita juste après que les lumières rouges ne s'allument sur le panneau.

Le panier n’a donc logiquement pas été accordé, les Monégasques ont pu exulter et les Poinçonnoises regagner leur banc en larmes, l’infortunée Koita en tête.

Gigantesque, titanesque, épique : les superlatifs manquent pour décrire ce match comme il en existe un par saison avec un tel tourbillon d’émotions et de retournements de situation.

Objectivement, le mérite revient essentiellement à des Poinçonnoises que tout le monde donnait pour mortes à la 18ème minute quand Monaco voguait vingt longueurs devant (25-45) après avoir haussé le ton en début de QT2 alors que le QT1 avait été équilibré (18-20, 10ème).

Perdu pour perdu, François Ménival tentait un coup de poker : lancer Henda Koita dans la bataille pour répondre aux muscles et aux centimètres monégasques et miser sur le cinq le plus hargneux possible, ce qui éliminait de fait la trop tendre Karamovic du parquet.

Ce cinq-là, composé de Pillet, Kiluangu, Grissett, Koita et de M’Baïkoua allait faire des miracles. De 31-48 à la pause, le score passait à 54-58 dix minutes plus tard, sur un panier à la sirène de l’inévitable Grissett (qui a marqué 86 pts en deux matchs lors de ce plateau quart et demi-finales du Trophée Coupe de France).

Les Poinçonnoises étaient encore en retard au score avant le QT4 mais la dynamique était clairement en leur faveur. Elles n’allaient pas se relâcher, au point d’avoir plusieurs balles de qualification pour la Finale au cours d'une dernière minute du temps réglementaire insoutenable (70-70).

Isadora Pillet avait raté la dernière alors qu’elle avait trouvé une faille, mais ça ne calmait pas les ardeurs de son équipe qui prenait 8 pts d'avance au coeur de la prolongation (82-75, 43ème). "Ce match ne s’est pas joué au moment de ce fameux dernier tir de Koita", dira lucidement après coup François Ménival.

En effet, la future désillusion des Indriennes s’est sûrement nouée à ce moment précis où elles avaient fait le break et comptaient huit points d'avance au score.

Les Monégasques étaient alors au point de rupture et Julie Tétard avait quatre fautes : tout était réuni pour que Le Poinçonnet signe un retentissant Exploit.

Mais les Poinçonnoises ne sont pas parvenues à faire commettre une cinquième faute à Tétard qui allait être leur bourreau en cette fin de première prolongation, où elle allait ramener son équipe à parité (83-83, 45ème), puis dans la suivante où son impact physique allait finir d’épuiser les dernières forces des Poinçonnoises (même si l’issue du match aurait pu être tout autre, à deux dixièmes de secondes près, avec le tir de Koita.

Au Basket, la frontière entre extase et désarroi est souvent infime, les basketteuses du Poinçonnet l’ont appris à leurs dépens, ce dimanche 25 mars 2025, à Limoges.
Une douleur qui a fait un bruit de porcelaine cassée.

. Arbitres : MM. Talineau et Bouilly.

. Le Poinçonnet : Pillet (10 pts), Rodrigues, Kiluangu (13), Grissett (43 pts), Karamovic (2), M’Baïkoua (14), Koita (11), Hanifi, Labesse.
Entraîneur : François Ménival.

. Monaco BA : Demontoux (12 pts), Piotin (15 pts), Crudo (11 pts ), Millavet (15 pts), Tétard (27 pts), Sissoko (8 pts), Laroche, Vérin.
Entraîneur : Olga Tarasenko.

. François Ménival (coach du Poinçonnet) : "On en revient au match de championnat qu’on a joué contre Monaco au Poinçonnet : on domine le match en seconde mi-temps mais il y a une joueuse qui fait la différence à Monaco. Je n’en veux ni à Monaco, ni à Julie Tétard qui est une super fille et je n’ai rien contre elle. Je suis extrêmement fier de mes joueuses qui ont livré un combat physique énorme. Je pense vraiment qu’elles méritaient de gagner. On a eu plusieurs balles de match et c’est ça qui est frustrant. On fait alors deux ou trois bêtises, mais comment en vouloir à des filles qui donnent tout durant 50 minutes ?Je leur tire plutôt un coup de chapeau ! C’est passé à deux dixièmes de seconde près pour qu’on soit la première équipe à battre Monaco cette saison et qu’on aille à Paris. C’est dommage, je suis triste de voir les filles comme ça, en larmes, mais ça ne se joue pas à ce dernier tir, je le répète !".

. Grace M’Baïkoua (joueuse du Poinçonnet) : "Ce sont les pires défaites. On s’est battues comme des lionnes face à une équipe invaincue et au complet. On a puisé dans toutes nos forces, donc ça fait mal de perdre comme ça. Mais on a tout donné jusqu’au bout et je suis quand même fière d’avoir joué ce match. Je l'ai joué pour apporter mon expérience et faire reposer des joueuses cadres dans l’optique des deux matchs en deux jours. Bon, j’ai joué beaucoup plus que prévu mais c’est aussi dû à l’élimination prématurée de Lina Rodrigues. J’avoue que j’étais complètement carbonisée à la fin, je n’avais plus de forces mais j’ai essayé de faire de mon mieux. Le dernier tir d’Henda, j’ai tout de suite vu qu’il était après la sirène. C’est dur mais c’est aussi la beauté du Basket et on adore vivre des matchs comme celui-là. J’aurais préféré que ça tombe de notre côté, mais c’est la vie !".

. Olga Tarasenko (coach de Monaco) : "C’est un match qu’on devait absolument gagner mais c’est vrai que cela a été très très difficile. Quand on a pris 20 points d’avance, on s’est dit que cela allait aller, qu’on allait dérouler, mais Le Poinçonnet a réussi à remonter en puissance. Franchement, bravo à elles, elles nous ont énormément gênées. On avait déjà galéré contre cette équipe en championnat, donc on savait que cela n’allait pas être facile. On a aussi fait beaucoup d’erreurs. Il y a eu beaucoup de tension physique et émotionnelle dans ce match, mais ce qui compte, c’est qu’on aille en finale à Paris. On a déjà acquis la montée en Ligue 2, on va maintenant essayer de faire le doublé Coupe-Championnat. La saison dernière, on était déjà allé en Finale mais on a perdu. Cette fois, on espère la gagner. Grissett a été la MVP des deux jours, sans nul doute. C’est la meilleure marqueuse du championnat aussi. C’est même bizarre que Le Poinçonnet joue le maintien en NF1 avec une joueuse de ce calibre dans ses rangs où elle est visiblement trop esseulée".
Modifié en dernier par Patou le lun. 17 mars 2025 13:22, modifié 2 fois.
joolvm
Franchise Player

Message par joolvm »

Ce sont de bons mots de Menival , que je trouve parfois un peu dur (mais juste/lucide) dans ces articles
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Henda Koita : "ça fait vraiment très mal ! ! !".
Déterminée et impactante, la grande Henda Koita aurait, à deux dixièmes de seconde près, pris toute la lumière ! ! !
Autrice du tir réussi mais invalidé car survenu après le buzzer final, Henda Koita raconte ce moment doux-amer.

Le couperet vient de tomber et Henda Koita fond en larmes sur le parquet de la salle des Sœurs de la Rivière, assise dans un coin, la tête enfouie dans son maillot pour cacher sa peine.

Son panier, passeport pour la Finale à Paris n’a pu passer le contrôle de la douane arbitrale : à juste titre, puisque le ballon a quitté ses mains deux dixièmes après le buzzer.

"Mais sur le coup, je me dis que c’est bon, qu’on va aller à Paris ! Je vois que les arbitres parlent entre eux, mais je me dis que ça va passer. Et puis, non, faux espoir ! ! ! Ça fait mal, très mal même et il va me falloir deux ou trois jours pour que je m'en remette", nous confie la grande intérieure.

Ensuite, après avoir séché ses larmes et retrouvé le sourire, elle ajoute, "on aurait dû gagner et aller à Paris", marrie de cette issue défavorable au bout de deux prolongations et des 50 minutes d’un match mémorable à tous points de vue.

Henda Koita a failli prendre la lumière et partager la vedette avec sa coéquipière Elisa Grissett, car son match ne s’est pas résumé à ce dénouement doux-amer : elle a marqué 11 points, claqué 5 contres et capté quantité de rebonds avec ardeur et férocité. Tout ce dont avait besoin une équipe Poinçonnet sérieusement dans les cordes aux abords de la mi-temps (25-45, 18ème).

Elle a été le moteur de la rébellion des Indriennes après la pause : "je ne savais pas que j’allais entrer dans le cinq dès le début du QT3. François Ménival m’a dit : “go”. Dans ma tête, je voulais les dominer sur tous les plans : psychologiques, techniques et physiques. J’étais focus sur tout ce que je pouvais apporter. Quand tu te sens portée par ton équipe, ça te donne envie de donner tout ce que tu as sur le parquet !".

Car, une fois que la pilule de cette élimination sera avalée, Henda Koita se souviendra longtemps de l’attitude et du caractère affichés par son équipe face aux Cadors monégasques, déjà assurés d’accéder en Ligue 2 et toujours invaincus cette saison : "On s’est battues comme des lionnes, toutes ensemble, en vraie équipe et avec toutes les valeurs du sport collectif. C’était incroyable. On était fatiguées mais on jouait avec le cœur. C’était au-delà de la solidarité, il y avait un supplément d’âme", nous confie-t-elle avant de se rappeler à la dure et triste réalité finale : "c’était sympa à vivre, mais c’est très amer au final. L'Accor-Arena de Paris était notre objectif commun et voir notre rêve s’évaporer pour un point et après deux prolongations, c’est terrible !".

Le 25 avril prochain, à l’Accor Arena de Paris, la Finale du Trophée Coupe de France féminin opposera Monaco à Bihorel, autre formation de NF1 qui est sortie victorieuse de l’autre plateau.
Répondre