MichouRoanne a écrit : ↑mer. 06 mars 2024 10:47
Brochot reste ambitieux et veut construire quelque chose de solide en cas de maintien cette année,
Des sources ? Ou se sont juste des fantasmes lié au fait que Brochot a l'image de quelqu'un qui réussi dans le roannais ?
Brochot revient, c'est le sauveur - Brochot va mettre la main à la poche - Brochot a des relations... blablabla
Factuellement depuis le retour de Brochot en 2020 : on était 16ème, là on est 17ème. Structurellement le club a changé ? non. Des choses ont évolué ? non. Ah si on a pris notre speaker pour le mettre GM, et on en a recruté un nouveau, mais qui est aussi speaker à Nanterre, et qui du coup peut pas venir quand il y a un match à Nanterre ou quand on reçoit Nanterre...
Donc dire qu'il veut construire quelque chose pourquoi pas, il y pense sûrement. Mais factuellement il n'y a rien, il n'y arrive pas.
Même pire, je pense que le club était plus sain en 2020 que maintenant. Et les finances, c'est Perez qui les a assainies avant qu'il arrive.
On pourrait apporter à son crédit que les places au classement ont progressé sur les 3 premières année. Mais ça relève plus du sportif, et si c'est pour être reléguer la 4ème année ça ne sert à rien.
Brochot reste ambitieux et veut construire quelque chose de solide en cas de maintien cette année,
Des sources ? Ou se sont juste des fantasmes lié au fait que Brochot a l'image de quelqu'un qui réussi dans le roannais ?
Brochot revient, c'est le sauveur - Brochot va mettre la main à la poche - Brochot a des relations... blablabla
Factuellement depuis le retour de Brochot en 2020 : on était 16ème, là on est 17ème. Structurellement le club a changé ? non. Des choses ont évolué ? non. Ah si on a pris notre speaker pour le mettre GM, et on en a recruté un nouveau, mais qui est aussi speaker à Nanterre, et qui du coup peut pas venir quand il y a un match à Nanterre ou quand on reçoit Nanterre...
Donc dire qu'il veut construire quelque chose pourquoi pas, il y pense sûrement. Mais factuellement il n'y a rien, il n'y arrive pas.
Même pire, je pense que le club était plus sain en 2020 que maintenant. Et les finances, c'est Perez qui les a assainies avant qu'il arrive.
On pourrait apporter à son crédit que les places au classement ont progressé sur les 3 premières année. Mais ça relève plus du sportif, et si c'est pour être reléguer la 4ème année ça ne sert à rien.
Faut avouer que c'est pas faux tout ce que tu dis ... Mais Brochot à les sous. Tous les US qui ont quitté le club cette année, ont été payés par Valentin Traiteur et pas par la Chorale, l'année dernière il avait rajouté 800 000€ dans les caisses pour parvenir à monter une belle équipe, il travail sur les partenaire grâce à ses relations... il reste malgré tout important pour le club mais c'est vrai qu'il n'y a pas une si grosse évolution structurelle que ça du club depuis 3 ans.
Au contraire, JDC à viré le préparateur physique Jéremy Bruhier car il avait dit être capable de gérer les séance de muscu des mecs, il avait viré la kiné du club Sandrine De Brukière, séparé d'un réel assistant coach, placé son pote speaker en GM pour ne pas que quelqu'un l'embête et qu'il puisse tout gérer... C'est vrai que ça fait beaucoup d'un poiint de vue structurelle, il va une nouvelle fois falloir tout reprendre l'année prochaine.
JDC aurait pu ramener un arrière qui dynamite notre fin de saison … raison de plus pour critiquer le timming de ce changement… un bon arrière en plus, avec Doumbouya en forme…
Faut avouer que c'est pas faux tout ce que tu dis ... Mais Brochot à les sous. Tous les US qui ont quitté le club cette année, ont été payés par Valentin Traiteur et pas par la Chorale, l'année dernière il avait rajouté 800 000€ dans les caisses pour parvenir à monter une belle équipe, il travail sur les partenaire grâce à ses relations... il reste malgré tout important pour le club mais c'est vrai qu'il n'y a pas une si grosse évolution structurelle que ça du club depuis 3 ans.
Au contraire, JDC à viré le préparateur physique Jéremy Bruhier car il avait dit être capable de gérer les séance de muscu des mecs, il avait viré la kiné du club Sandrine De Brukière, séparé d'un réel assistant coach, placé son pote speaker en GM pour ne pas que quelqu'un l'embête et qu'il puisse tout gérer... C'est vrai que ça fait beaucoup d'un poiint de vue structurelle, il va une nouvelle fois falloir tout reprendre l'année prochaine.
Je suis la Kiné dont tu parles; et mon nom c'est Debruyker et pour remettre l'église au milieu du village il ne m'a pas viré contrairement à certains bruits qui me sont venus aux oreilles.... JE suis partie car la situation en interne était devenue invivable... je pourrais écrire mes mémoires sur ces 12 ans passés au club....
Je suis la Kiné dont tu parles; et mon nom c'est Debruyker et pour remettre l'église au milieu du village il ne m'a pas viré contrairement à certains bruits qui me sont venus aux oreilles.... JE suis partie car la situation en interne était devenue invivable... je pourrais écrire mes mémoires sur ces 12 ans passés au club....
Situation invivable à cause de qui ? JDC ? Les personnes en place au conseil ?
Au lendemain de son éviction de la Chorale de Roanne, Jean-Denys Choulet a accepté de nous livrer ses sentiments, ce mercredi. Goût d’inachevé à un moment crucial pour le maintien, il se dit prêt à rebondir ailleurs au plus vite. Se sentant trahi par la direction, pas par ses joueurs, son histoire d’amour avec la Chorale semble définitivement brisée. Interview sans filtre
Est-ce que votre mise à l’écart, mardi, a été une surprise totale ?
« Plus que totale. La première fois, en 2011, j’avais eu un coup de fil d’un agent me disant de faire attention. Là, je sortais du bureau de notre directeur général (Bertrand Rodamel, NDLR) pour éventuellement recruter un nouveau joueur. J’ai ouvert la porte et Manu Brochot était de l’autre côté. Il m’a dit : "Cela tombe bien, il faut qu’on parle. Ça ne va pas, on ne peut pas continuer comme ça." Il me dit ça comme ça. »
« En marchant dans le couloir pour aller à mon bureau, il m’a redit qu’on ne pouvait plus continuer ensemble. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas et il m’a répondu : "Il faut qu’on arrête." On a continué dans mon bureau, le président m’a dit qu’il fallait faire un électrochoc. J’ai dit très bien, j’ai plié mon ordinateur et j’ai débarrassé le bureau. J’étais venu à moto, alors ma femme m’a rejoint avec le pick-up pour mettre mes affaires et je suis rentré chez moi. »
La Chorale va sûrement jouer son avenir dans les quinze prochains jours avec quatre réceptions en cinq matchs… Vous espériez sûrement rebondir à cette occasion ?
« L’arrivée de Sekou (Doumbouya), c’est quand même en partie pour moi, par le biais de son agent. Je pense que c’était la bonne pioche comme il l’a montré à Strasbourg. Je l’ai dit là-bas, j’étais rassuré sur ce que l’on allait pouvoir faire. On avait trois matchs à domicile à venir et si on les prenait, on pouvait même regarder autre chose (que le maintien, NDLR). »
« Malheureusement, je n’aurais pas l’occasion de prendre ces trois matchs, c’est ce qui me gêne car c’était trois matchs prenables. J’aurais compris d’être viré après une défaite contre Le Portel samedi, mais là… Nanterre, on était très diminué, on revient avec les gamins, personne n’avait lâché. À Strasbourg, on tient 34 minutes en faisant du basket plutôt cohérent. Me virer si on perd contre Le Portel, OK, mais le faire avant pour justifier d’une bonne décision… Avec ou sans moi, l’objectif de gagner la prochaine rencontre fait partie des objectifs du club. »
« Si c’est pour mettre quelqu’un qui n’a jamais coaché à haut niveau, je ne vois pas la plus-value »
Votre remplaçant, s’il y en a un à venir, ne sera pas sur le banc samedi du coup…
« Je trouve, sans dénigrer personne, que quand tu décides de changer quelqu’un comme moi qui a un peu de bouteille et qui a gagné quelques trophées, la première chose à faire est déjà de trouver un remplaçant… Comme Mickaël Haye, remercié par Blois et qui est très bien. »
« Si c’est pour mettre quelqu’un qui n’a jamais coaché de sa vie au-dessus de la N1 avec un assistant de 25 ans qui n’a jamais connu le haut niveau, je ne vois pas la plus-value. Si ce n’est effectivement de faire un électrochoc et que les joueurs se bougent. Si c’est le but, tant mieux mais quelle est la plus-value entre un entraîneur de centre de formation et moi sans me jeter de fleurs ? »
Des bruits contradictoires circulent comme quoi certains joueurs vous auraient lâché…
« Les joueurs n’ont absolument pas lâché qui que ce soit. Je les ai vus hier soir (mardi), ils ont tous été surpris. Antoine Diot m’a dit qu’il n’était pas au courant. Regardez mes messages (Il nous fait voir les textos effectivement envoyés par la plupart des joueurs). On m’a dit qu’il y avait eu des pressions des collectivités, des sponsors… »
On a entendu aussi que des salariés se plaignaient de votre relationnel…
« J’ai appelé Claudie Ducard (assistance administrative) ce matin pour la remercier de son travail. Elle a toujours traité les dossiers avec efficacité, a toujours été disponible… Après le match de Blois, j’étais passé dans les bureaux en demandant si quelqu’un avait des problèmes à travailler avec moi. Personne n’avait dit qu’il y avait un problème. »
« Je sais bien qu’il y en a un qui a certainement un problème à travailler avec moi… Le directeur général (Bertrand Rodamel) pensait à chaque remarque que ça n’allait jamais. Il était là pour apprendre. Ce qui fait que j’étais au four et au moulin partout et pour tout. »
N’est-ce pas un tort justement ?
« Je n’aurais pas dû le faire. Quand tout va bien, c’est plus facile mais quand on est en difficulté, je crois qu’il faut mettre toute son énergie au terrain. J’ai passé beaucoup de temps, de nuits avec les agents pour trouver les joueurs. J’en ai trouvé, pas toujours des bons mais j’en ai trouvé. »
« Je suis fâché envers une ou deux personnes, c’est tout […] Je vais pouvoir revivre un peu »
Vous reconnaissez des erreurs de casting…
« Oui, bien sûr. Il y a une erreur sur le meneur (Tavian), bien compensée je pense (par Cooper). La blessure de Maxime Ross a fait que l’erreur Sullivan n’en était pas une puisqu’ils étaient là pour jouer ensemble. Ceux qui critiquaient Tucker et encensaient Grady en début de saison, maintenant encensent Tucker et critiquent Grady, alors… »
« Des choix ont été faits avec Antoine (Diot), Alexandre (Bouzidi) et Théo (Pierre-Justin) qui me les ont rendus. Un petit clin d’œil à ceux qui disaient que je ne faisais jamais jouer les jeunes. Je suis fâché envers une personne ou deux, c’est tout. »
On a le sentiment que vous êtes presque soulagé…
« Si j’avais continué avec des résultats non espérés, déjà j’aurais dit au revoir de moi-même car je ne suis pas malhonnête. Je vais pouvoir revivre un peu. Les gens ne se rendent pas compte… Parfois, j’avais l’impression d’un vide total. Même mon assistant est allé voir le directeur général pour lui en parler. Il y avait Choulet qui se débrouillait avec l’équipe et voilà… Au niveau de la gestion au quotidien, c’était juste énorme. »
Au final, la victoire au buzzer à Blois a été un sursis ?
« Je ne sais pas… J’aurais pu comprendre aussi en cas de défaite. Mais avant le buzzer, on avait fait le travail. Ce n’est pas Choulet qui n’a pas fait faute ou qui n’a pas défendu sur le tir à trois points… Mais je n’avais eu déjà aucun message de la direction avant comme après, comme pour Saint-Quentin. »
« Oui je suis usant, parfois chiant (sic) parce que je suis exigeant, parce qu’il y a des règles à respecter »
Vous acceptez que l’on vous dise que vous pouvez être usant au quotidien ?
« Si je peux être usant ? Je le suis certainement parce que je suis exigeant. À partir de là, on ne tolère pas certaines choses. Lorsqu’un entraînement est à 17 h 45 sur le terrain, ce n’est pas 17 h 46. S’il y a un règlement avec des amendes, il faut l’appliquer sinon ce n’est pas la peine d’en avoir. S’il y a des gens en place pour faire appliquer le règlement, il faut qu’ils le fassent. »
« Parfois, ce sont des conneries mais j’estime qu’on est un club pro et que cela induit de faire les choses correctement. C’était important pour moi de développer le club au niveau des structures, on l’a fait avec Nicolas Reveret : la salle de musculation, le jacuzzi… Je ne supporte pas la médiocrité. Quelqu’un qui a une cagoule sur la tête dans un hôtel, ça ne me plaît pas, c’est comme ça, il y a des règles. C’est sûr que je suis chiant mais il y a des règles. Jamais en trente ans je ne suis arrivé en retard par exemple. »
Vous pensez que le club est encore plus en danger sans vous ?
« Je ne répondrais pas à cela. Les décideurs (il réfléchit)… Quand je lis les dirigeants ont décidé que… C’est qui les dirigeants ? Emmanuel Brochot et Bertrand Rodamel ? C’est certainement le président qui a décidé, lequel dit qu’il est mon ami. »
« Il faut trouver un fusible, c’est moi »
Justement, il nous a confirmé son amitié et son respect envers vous malgré tout…
« Oui, c’est ça ! Ça ne passera plus jamais. Tu peux tromper les gens une fois, mais ça fait deux. En 2011, c’était différent car il y avait le conflit avec Uche (Nsonwu). Là, il n’y a aucun conflit avec les joueurs. Il faut trouver un fusible, c’est moi. »
Les cinq derniers clubs du championnat ont changé de coach…
« Ce qui m’importe, ce n’est pas maintenant, je ne serais plus jamais coach à Roanne, dirigeant… Sauf à faire un coup de balai terrible et revenir un jour avec des gens qui ont la même rigueur que moi. »
« Même les gens qui ne m’aiment pas spécialement trouvent la décision injuste »
Vous avez prouvé maintes fois à Gravelines et avec Roanne que vous étiez le plus fort dos au mur comme dans les années 2000 puis plus récemment contre Chalon… Vous avez l’impression d’un travail inachevé ?
« Je n’étais pas fébrile. Ce qui allait arriver, c’est mon ADN. Ce qui me fait vibrer, c’est le match contre Chalon chez nous qui les envoie en Pro B, les défis “do or die” (ça passe ou ça casse, NDLR). Si c’est Marc Berjoan qui le fait, OK. Si les joueurs mettent 25 points au Portel, j’en tirerai les conclusions que certains ont triché avec moi. »
« Après, je n’ai pas de ressenti, je n’en veux à aucun joueur. Ma fille a reçu un message d’Andrew Albicy, moi de Ron (March), Fred Fauthoux et des dizaines d’autres (il nous les montre). Ça fait chaud au cœur, même les gens qui ne m’aiment pas spécialement trouvent la décision injuste. J’ai vu aussi les réactions des supporters sur les réseaux (il est ému). Je le redis, si j’avais senti que je n’étais pas la personne idoine pour le maintien, je l’aurais dit. Vous savez, j’ai 65 ans, mais là (le corps) j’en ai 50 et là (dans la tête) j’en ai 35. »
« Je suis prêt à coacher demain, le basket, c’est ma vie »
Vous n’êtes donc pas abattu ?
« Absolument pas. Si une équipe a envie de faire quelque chose, demain matin j’y serais. Le basket, c’est ma vie. Surtout que j’ai toujours le rêve d’être champion de France avec trois équipes différentes, personne ne l’a jamais fait. S’il faut que le parte à l’étranger, je partirais. Je ne serai jamais descendu de ma vie mais là c’est un peu tronqué, j’aurais voulu le faire sur le terrain. »
« Ce que j’aimerais, c’est qu’on me dise les choses en face, pas des bribes d’explications. J’aurais accepté après une défaite si l’on m’en avait parlé avant. Je suis déçu de la manière, de ne pas avoir eu de signes avant-coureurs. Certains sont très forts pour parler par-derrière mais moins en face.
Brochot en direct live au micro de la soirée partenaire donne ça vision : « ca n’était absolument plus possible de travailler ainsi. Mon regret est de ne pas avoir pris cette décision il y a 1 mois, 1 mois et demi car je voulais le protéger » + des rdv avec d’autres coach prévu cette fin de semaine
Modifié en dernier par MichouRoanne le mer. 06 mars 2024 20:44, modifié 1 fois.
Se plaindre d’avoir un assistant de 25 et un directeur sportif incompétent, PTN MAIS CEST TOI QUI A CHOISIT CES PERSONNES !! On le sait tous qu’un speaker n’est pas un directeur sportif et qu’un jeune de 25 ans n’a pas d’expérience du haut niveau mais c’est toi qui les a mis à cette place bordel… pk se plaindre qu’il avait tout à gérer ! je comprends pas … il avait Raphael Gaume une personne reconnue dans ce métier de DS = ça part au clash JDC demande à ce qu’il parte. Il avait Guillaume Quintard qui possède un beau CV = ça part au clash Guillaume veut absolument quitter le club, il avait un préparateur physique Jeremy = il ne l’a pas garder parce qu’il pouvait lui assurer les séances de muscu lui…
Certes la gestion d’un club de haut niveau est difficile mais il s’est mis des bâtons dans les roues seul faut être lucide.
Et attention, je ne comprends absolument pas son éviction aujourd’hui sans avoir déjà son remplacent avant un match si important. Mais on peut pas tout accepter parce que c’est JDC qui le dis.
Nico0985 a écrit : ↑mer. 06 mars 2024 21:33
Il ne se plaint pas de son assistant. Il dit qu'il ne peut pas prendre la tête de l'équipe pro nuance...
Il se plaint de devoir tout gérer, ça englobe tout ça veut dire qu’il ne peut pas trop déléguer à son assistant non plus. C’est à ça que ça sert un assistant
Nico0985 a écrit : ↑mer. 06 mars 2024 21:33
Il ne se plaint pas de son assistant. Il dit qu'il ne peut pas prendre la tête de l'équipe pro nuance...
Il se plaint de devoir tout gérer, ça englobe tout ça veut dire qu’il ne peut pas trop déléguer à son assistant non plus. C’est à ça que ça sert un assistant
Hm, non honnêtement quand il parle de tout gérer je crois qu'il parle surtout à des aspects de logistique. D'ailleurs il précise bien que son assistant est allé parlé à Rodamel pour lui dire que le staff se sentait un peu seul
Lorsque les budgets de LNB ont été publiés j'avais été marqué, sans être surpris, par la faible part de la masse salariale hors staff et joueurs comparé aux autres clubs de BE voire même de ProB
La chorale a tjr fonctionné comme ça, en faisant émerger des bénévoles on va dire pour remplir des cases d'organigramme. Là où on peut se rejoindre par rapport à ce que tu disais + haut je crois c'est qu'il y'a une manière de parler et faire passer les messages à ces bénévoles, ou salariés mais sans experience sur ces postes et ça JDC ben, c'est pas son point fort. Donc parfois ça passe mal, et quand il s'en rend compte il préfère gérer seul. Gaume oui c'est sûr qu'il aurait pu apporter dans l'organigramme, mais aprés leur 1ere association qui ne s'etait pas mal passéé, Gaume a été un peu étiqueté comme un proche de D.Perez qui ne s'est pas gêné pour déclarer que JDC est inégrable. Bref le microcosme basket autour de la Chorale est limité, donc n'échappe pas aux querelles de personnes
Modifié en dernier par kristoferthorir le jeu. 07 mars 2024 10:37, modifié 1 fois.
Mickael HAY ferait bien partit des rdv de Brochot cette fin de semaine pour une prise de fonction dès lundi.
Brochot qui a eu des mots assez durs lors de la soirée des partenaires hier, disant ouvertement au micro que ça première erreur avait été de revenir avec JDC en 2020...
MichouRoanne a écrit : ↑jeu. 07 mars 2024 10:24
Mickael HAY ferait bien partit des rdv de Brochot cette fin de semaine pour une prise de fonction dès lundi.
Brochot qui a eu des mots assez durs lors de la soirée des partenaires hier, disant ouvertement au micro que ça première erreur avait été de revenir avec JDC en 2020...
Si Hay vient a la Roanne, cela veut dire qu'il na aucune touche pour la saison prochaine...