[Euro 2013 - H ] En Slovénie

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
visiteur
Hall Of Famer

Re: [Euro 2013 - H ] En Slovénie

Message par visiteur »

guyroux a écrit : Enfin, Collet a compris et bravo à lui, coaching magistral et au delà de ça, il s'est enfin décidé à pas jouer à la Greque et ce depuis le debut de l'Euro
Il a enfin copié Coach K plutot que vouloir faire du Obradovic
Tu peux préciser ce que tu entends par copier Coach K?
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

eagledesert11 a écrit :

De façon générale, cette équipe de France a extrèmement bien défendu en 2de mi-temps et prolongation, on ose pas imaginer le sort de ses adversaires du 1er tour si cette défense avait été à l'oeuvre ; voir des espagnols cafouiller leur attaques en ne trouvant plus de positions (bonjour quelques beaux saucissons!), un M.Gasol bien cadenassé, ben ils sont comme tout le monde, ils doutent et comme quoi leur beau jeu disparait.
La seule chose à espérer pour les bleus, c'est de ne pas faire comme la Grèce en 2006 après leur demi contre les USA, mentalement ils avaient été absents contre la Roja, clairement comme l'équipe de France s'est mise trop de pression en 1ère mi-temps contre ces satanés espagnols.
Litunaie ou pas, le problème de cette équipe est clairement sa capacité à se mettre au niveau de l'évènement et puis bon! Toujours pas digéré la demi de 2003! :mrgreen:
Les réactions de fin de match m'ont un peu rassuré en espérant que ce ne soit pas des propos de circonstances pour montrer son humilité mais bien une réalité: ce n'est pas parce qu'on bat l'Espagne qu'on sera champion d'Europe, la Lituanie a une équipe hyper complète, beaucoup plus complète que l'Espagne même si en terme de talent pur personne ne surnage vraiment dans cette équipe. C'est surtout un secteur intérieur vraiment très impressionnant, mais des lignes arrières moins performantes que celles de l'équipe d'Espagne. Maintenant leur match face à l'Italie a montré qu'elle était aussi prenable et si l'intensité défensive manifestée face à la Slovénie et l'Espagne est identique dimanche soir, ça devrait faire un match vraiment interessant... :mrgreen:

Je ne sais pas trop que penser du début de match des Français. Trop de pression? Peut être mais auquel cas ça aurait foiré dès les premiers échanges. Là ça foire entre la 9ème et la 15ème on va dire... Plus eu l'impression que Parker a voulu s'occuper de tout et qu'après, il y'a eu comme un gros vide, comme si le reste de l'équipe pensait qu'il allait faire ça pendant 40 minutes et planter 60 pions... Son retour sur le banc en début de second quart sonne le début d'une bérézina terrible.

Après le repos, on retrouve l'équipe qui a affiché ses valeurs défensives face à la Slovénie et il faudrait vraiment que je revois ce match car mettre 14 points à une équipe espagnole qui en plus avait pu faire ses rotations dans le second quart sur 20 minutes, c'est vraiment très fort... C'est pas de battre cette équipe qui l'est en fait, c'est de lui en faire bouffer 14 en 20 minutes à la régulière, alors qu'elle nous en met 14 parce qu'on a pris le match à l'envers... Tactiquement la zone de Collet est un régal, c'est un des moments du match où on sent que les Espagnols ne comprennent pas de même que l'on sent qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe devant la férocité de la défense française, que non, ils ne vont pas se ballader, qu'il va falloir qu'ils s'arrachent pour aller le chercher ce match. Et bizarrement, j'ai trouvé que psychologiquement, ils avaient pris un gros coup sur la tronche en prenant conscience qu'il allait falloir qu'ils s'arrachent, même si effectivement ils l'ont plutôt bien fait (enfin presque...).

Quand on joue le pays organisateur chez lui et le double champion d'Europe et qu'on gagne c'est qu'on s'est hissé à la hauteur de l'évènement et ce, même si on perd en finales sauf si évidemment on le fait en se chiant dessus... (comme les Grecs face aux Espagnols en 2006)
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

visiteur a écrit :
eagledesert11 a écrit :

De façon générale, cette équipe de France a extrèmement bien défendu en 2de mi-temps et prolongation, on ose pas imaginer le sort de ses adversaires du 1er tour si cette défense avait été à l'oeuvre ; voir des espagnols cafouiller leur attaques en ne trouvant plus de positions (bonjour quelques beaux saucissons!), un M.Gasol bien cadenassé, ben ils sont comme tout le monde, ils doutent et comme quoi leur beau jeu disparait.
La seule chose à espérer pour les bleus, c'est de ne pas faire comme la Grèce en 2006 après leur demi contre les USA, mentalement ils avaient été absents contre la Roja, clairement comme l'équipe de France s'est mise trop de pression en 1ère mi-temps contre ces satanés espagnols.
Litunaie ou pas, le problème de cette équipe est clairement sa capacité à se mettre au niveau de l'évènement et puis bon! Toujours pas digéré la demi de 2003! :mrgreen:
Les réactions de fin de match m'ont un peu rassuré en espérant que ce ne soit pas des propos de circonstances pour montrer son humilité mais bien une réalité: ce n'est pas parce qu'on bat l'Espagne qu'on sera champion d'Europe, la Lituanie a une équipe hyper complète, beaucoup plus complète que l'Espagne même si en terme de talent pur personne ne surnage vraiment dans cette équipe. C'est surtout un secteur intérieur vraiment très impressionnant, mais des lignes arrières moins performantes que celles de l'équipe d'Espagne. Maintenant leur match face à l'Italie a montré qu'elle était aussi prenable et si l'intensité défensive manifestée face à la Slovénie et l'Espagne est identique dimanche soir, ça devrait faire un match vraiment interessant... :mrgreen:

Je ne sais pas trop que penser du début de match des Français. Trop de pression? Peut être mais auquel cas ça aurait foiré dès les premiers échanges. Là ça foire entre la 9ème et la 15ème on va dire... Plus eu l'impression que Parker a voulu s'occuper de tout et qu'après, il y'a eu comme un gros vide, comme si le reste de l'équipe pensait qu'il allait faire ça pendant 40 minutes et planter 60 pions... Son retour sur le banc en début de second quart sonne le début d'une bérézina terrible.

Après le repos, on retrouve l'équipe qui a affiché ses valeurs défensives face à la Slovénie et il faudrait vraiment que je revois ce match car mettre 14 points à une équipe espagnole qui en plus avait pu faire ses rotations dans le second quart sur 20 minutes, c'est vraiment très fort... C'est pas de battre cette équipe qui l'est en fait, c'est de lui en faire bouffer 14 en 20 minutes à la régulière, alors qu'elle nous en met 14 parce qu'on a pris le match à l'envers... Tactiquement la zone de Collet est un régal, c'est un des moments du match où on sent que les Espagnols ne comprennent pas de même que l'on sent qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe devant la férocité de la défense française, que non, ils ne vont pas se ballader, qu'il va falloir qu'ils s'arrachent pour aller le chercher ce match. Et bizarrement, j'ai trouvé que psychologiquement, ils avaient pris un gros coup sur la tronche en prenant conscience qu'il allait falloir qu'ils s'arrachent, même si effectivement ils l'ont plutôt bien fait (enfin presque...).

Enfin individuellement, Parker évidemment, Diot bien sûr, pas seulement pour ses points, son sang froid sur la ligne, mais aussi par sa capacité à apporter des solutions pendant son temps de jeu, Piétrus évidemment (désolé mais sa prestation n'a rien à voir avec celle qu'il a réalisé face à la Slovénie, décevante, là il a été essentiel).

Quand on joue le pays organisateur chez lui et le double champion d'Europe et qu'on gagne c'est qu'on s'est hissé à la hauteur de l'évènement et ce, même si on perd en finales sauf si évidemment on le fait en se chiant dessus... (comme les Grecs face aux Espagnols en 2006)
pitiver
Rookie

Message par pitiver »

Saint Flo Pietrus...
Encore une fois, je l'ai béni pendant ce match.

Et pourtant j'ai eu peur quand Boris est sorti avec 5 fautes alors qu'il avait fait une défense énorme aussi.
Mais sur ce match Flo incarne complètement ce qui a fait gagner l'EdF, la dureté, alors que c'est plutôt une force des espagnols d'habitude.

D'ailleurs les espagnols leur victoire de 30 en 1/4 a du leur jouer un méchant tour, ils ont du penser que le même scénario était sur les rails.
Et comme l'a dit très justement visiteur, quand ils ont vu qu'ils allaient devoir lutter ça leur a fait tout drôle!
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

visiteur a écrit :Je ne sais pas trop que penser du début de match des Français. Trop de pression? Peut être mais auquel cas ça aurait foiré dès les premiers échanges. Là ça foire entre la 9ème et la 15ème on va dire... Plus eu l'impression que Parker a voulu s'occuper de tout et qu'après, il y'a eu comme un gros vide, comme si le reste de l'équipe pensait qu'il allait faire ça pendant 40 minutes et planter 60 pions... Son retour sur le banc en début de second quart sonne le début d'une bérézina terrible.
Peur de mal faire, complexe vis-à-vis des espagnols, peu importe envers quoi était orientée cette friabilité mentale, lorsque les premiers shoots ouverts sont manqués, que même les lays-up sont vendangés, cela me semble difficilement explicable par la valeur des joueurs, même si tous n'évoluent pas dans un contexte aussi concurrenciel que celui de T.Parker (pas parce qu'il s'agit de NBA mais parce qu'il joue des finales en ayant un rôle prépondérant).
Le débat séculier de Parker or not Parker peut en effet expliquer l'attentisme des autres mais bon, comme j'imagine qu'il joue de façon similaire aux Spurs et que pour autant ses coéquipiers outre-atlantique ne passent pas leur soirée à le regarder, c'est une explication qui n'expliquent pas tout...autant lors du dernier QT sur les dernières minutes, j'ai trouvé qu'il sur-jouait, autant en 1ère mi-temps, cela m'est apparu plus clairement que les joueurs de l'équipe de France étaient au fond de la nasse.
Quelque part la prestation de l'équipe de France lors de ce match symbolise son tournoi mais aussi ses prestations lors des campagnes de la dernière décennie, une espèce de yo-yo pour une équipe dont on ne sait jamais réellement quel visage elle présentera, j'imagine la circonspection des adversaires...vont nous opposer quoi ces français, une bouillie qui va nous permettre de passer une soirée tranquille grace à leur incurie ou vont nous faire chier en nous contrariant sur nos forces et surfer sur un vague de confiance...?
Lors de cette campagne, tour à tour, se sont gaussés ceux qui y voyaient des erreurs de casting lors des contre-performances et ceux qui voyaient un manque de considération lors des 2 derniers matchs mais communément les perceptions reposaient quasi uniquement sur des prestations, des considérations individuelles (c'est pas comme si USA basketball s'était contenté d'aligner les stars NBA pour redorer le blason après le "tremblement de terre" d'Indiannapolis 2002 avec le résultat que l'on connait jusqu'en 2006 :mrgreen: ) alors qu'il a été plus que clairement défini après cette victoire que cette équipe était l'équipe d'un joueur (dans le leadership) et qu'il fallait la voir comme un groupe se mettant (ou non) au niveau des exigences du boss.
Même si tout est très loin d'être comparable, elle me semble fonctionner comme son homologue footeux de 2006 avec un Z.Zidane véritable leader et un groupe aux ordres de l'autorité de celui qui sait comment gagner ; quelque part, ce shéma se retrouve dans nombre d'équipes qui gagnent, du moins performantes, après plus le leader a de charisme, que les lieutenants adhèrent tout en ayant du talent et plus tu as de chances de faire comme l'Espagne (est ce si surprenant de voir une équipe ibérique nettement plus accessible sans P.Gasol?) et dominer sur une période donnée.
M'est d'avis que lors du retrait de tipi, l'équipe de France connaitra une déflation jusqu'à l'avènement d'un nouveau leader s'il y en a un, sans préjuger de la valeur ajoutée à côté...

Mais bon! La véritable question à se poser en vue de dimanche, c'est M.Hollande sera t'il présent à la Stožice Arena, Lionel, m'étonnerait pas qu'il quitte son île de Ré pour aller s''y cacher dans un coin... :mrgreen:
Modifié en dernier par eagledesert11 le sam. 21 sept. 2013 9:30, modifié 1 fois.
marietir
Sophomore

Message par marietir »

AJP77 a écrit :
BFidf a écrit :et y'en a encore qui critique Collet #-o
J'ai été surpris pas son coaching. Et agréablement. Sur la 2e mi-temps, il a totalement dominé son vis-à-vis. Bravo à lui.

Et bien vu sa petite zone. Elle a bien surpris et déstabilisé les spaniche.
La pour le coup, y a pas trop de mal. Demandez aux joueurs espagnols leur avis.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

L occasion est trop belle de gagner enfin un 1er titre mais attention a ne pas se voir vainqueur avant l'heure car la Lituanie c'est fort et ils auront plein de supporters

Match dimanche soir sur france2 l'occasion est trop belle pour le basket français ne la gâcher pas et commencer le match dés la première minute
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

On les a enfin tapé les espagnols ! [-o< [-o<

Allez les bleus !
Belzébuth
Sophomore

Message par Belzébuth »

Hé bé... ça fait longtemps que j'avais pas aussi bien dormi après un France-Espagne...
Le sentiment du devoir accompli, sans doute :mrgreen:

En fait, le seul vraiment point négatif du match, c'était les commentaires de Guillin-Dacoury #-o (Bah ouais, j'avais que France 4 sous la main). Sans doute ont-il eu la consigne de rester très "grand public" et d'éviter le jargonnage... Mais les remarques chauvines et de mauvaise foi, bof bof. Au moins, Guillin s'est lâché un peu sur la fin : "Faut le mettre, p***** !... oh, pardon..."

Tout a été dit par les excellents analystes de BI. Cette défense en 2e MT, la vache :shock: On voyait les Espingouins se gratter la tête, ils ne savaient plus par quel bout nous prendre.

De grosses frayeurs malgré tout, déjà en début de match où l'on se dit : "OK, TP ne peut pas tout faire en solo, si les autres le regardent jouer les bras ballants, on est morts". Et ensuite pendant le 4e QT où l'on a vu beaucoup trop de refus de shoot, notamment de la part de Batum qui est en crise de confiance ou d'Ajinça qui a refusé quelques tirs ouverts poste haut. Mieux vaut un tir raté qu'une BP suivie d'un fast-break dans la tronche...

Le détonateur hier soir, c'était Antoine. Son mental, son sang-froid, son QI basket... et ses 2 tirs primés qui nous relancent dans le bon sens. Sans lui, impossible de faire souffler TP et de le garder frais pour la fin.

De Colo, particulièrement décevant : avec son expérience ACB, on était en droit d'attendre plus de vice, plus de roublardise. Exactement ce qu'il nous manque dans ce genre de situation, et qui a été exceptionnellement bien réalisé par Mister Flo : vous l'avez dit, cette victoire, c'est pour beaucoup grâce à lui.

Car ça reste tout de même notre 1er souci : on se délite trop facilement dès lors qu'on prend 2-3 taloches. Fort heureusement, les arbitres ont décidé (ou alors ils ont reçu cette consigne à la MT) de laisser les joueurs dicter le cours du match en seconde MT, en permettant ce qu'ils interdisaient en 1re, à savoir un jeu de contact viril mais (à peu près) correct. Flo a su en tirer parti : le p'tit coup de coude qui va bien, la p'tite poussette ni vu ni connu au rebond, c'est pile poil la dose de vice qu'il nous fallait. On sent que les Espagnols n'ont pas l'habitude d'être les victimes à ce petit jeu... D'ailleurs, vous avez remarqué le visage rubicond de Llull, qui s'est fait tailler par 2 fois sans que les arbitres ne sifflent ? Il était furibard, tant et si bien qu'il a peu joué car ça l'a mentalement sorti du match. D'où la fatigue de Rodriguez à la fin, etc...

Bravo à Collet qui m'a étonné par son coaching (c'est pas un habitué des surprises, mais autant sa zone que son choix dans les rotations m'ont bluffé).

Bref, maintenant on a un autre mur en face de nous, mais cette fois le danger viendra surtout de l'intérieur. C'est maintenant ou jamais !!! Allez les Bleus :D
reverse41
All Star

Message par reverse41 »

C'est la revanche contre la Lituanie.
"Il n'y a qu'un seul moyen de réussir : ne pas échouer" Moi-même
Eiki
All Star

Message par Eiki »

Je vais faire très court.
A la mi temps, je me suis dit c'est tout ou rien, notre adresse au shoot venait pour moi d'un manque d'ardeur en défense qui nous aide ensuite mentalement pour le shoot (pour moi c'est 85 % pour la réussite d'un shoot) bref, le coaching de collet (tout le monde en parle dans montivillers ce matin, sa ville natale), ce champion, leader qu'est parker, antoine diot qui a sorti un match incroyable... vraiment on connaissait son talent et malgré sa grave blessure au dos, mais la :shock: excusez moi mais il en a dans le pentalon ! Et enfin flo piétrus ... les mots me manquent un peu honnêtement, j'ai vu certain dire que c'est pas normal de faire un air ball à ce niveau blabla, sa défense son envie tout son match est à montrer à nos jeunes, j'ai franchement rarement vu ça, quel joueur !
Place à la finale, contre la Lituanie que j'avais donné favoris au début de la compétition.
Belzébuth
Sophomore

Message par Belzébuth »

Tout de même... je viens de revoir les highlights, et on est vraiment passés tout près tout près du gros coup de bambou tellement c'était tendu du string !!!

Les 10 dernières secondes du temps réglementaire, on a bien de la chance que les Espagnols se ch... dessus car ils ont les cartes en main.
Un miracle qu'aucune faute n'ait été sifflée à ce moment, les arbitres n'ont pas voulu sceller le sort du match. On a bien de la chance de décrocher l'overtime.

Puis sur le tout dernier shoot en OT, Gasol trop crevé pour penser droit, et pour voir Chacho bien positionné à 8 mètres... Il restait 2 secondes à l'horloge !

Bref, on a quand même eu un peu de bol, juste ce qu'il faut !
Mais ce coup de pouce est aussi une conséquence de tout le travail défensif accompli, et c'est ça a pesé dans les moments chauds.

Re-bravo les gars =D>
Jaune du 65
Sophomore

Message par Jaune du 65 »

Eiki a écrit :Je vais faire très court.
A la mi temps, je me suis dit c'est tout ou rien, notre adresse au shoot venait pour moi d'un manque d'ardeur en défense qui nous aide ensuite mentalement pour le shoot (pour moi c'est 85 % pour la réussite d'un shoot) bref, le coaching de collet (tout le monde en parle dans montivillers ce matin, sa ville natale), ce champion, leader qu'est parker, antoine diot qui a sorti un match incroyable... vraiment on connaissait son talent et malgré sa grave blessure au dos, mais la :shock: excusez moi mais il en a dans le pentalon ! Et enfin flo piétrus ... les mots me manquent un peu honnêtement, j'ai vu certain dire que c'est pas normal de faire un air ball à ce niveau blabla, sa défense son envie tout son match est à montrer à nos jeunes, j'ai franchement rarement vu ça, quel joueur !
Place à la finale, contre la Lituanie que j'avais donné favoris au début de la compétition.

BRAVO A ANTOINE !
Et pourtant, je te prie de croire que je n'étais, et je le suis un peu plus maintenant :lol: , pas fan de ce joueur. Il me bluffe depuis le 2ème tour, BRAVO.

Sinon PLAISIR TOTAL, oui TOTAL !!

Et dire que Flo met son 1er 3 points depuis ... :-"

Oui il est en fin de carrière, oui il fait des match de cagade, oui, oui, mille fois oui. Mais hier, comment dire: .............. ON T'AIME FLO !!
Et respect à toi =D> =D>

ET bien sur que j'ai aimé le self control de nos joueurs face à la mentalité en face. C'est bien, c'est beau, c'est grand d'aller ensuite leur serrer la main "Good Game !"

De toutes façons à -14 à la mi-temps avec ce que nous avions montré, c'était déjà beau. On aurait du être à -25, voire plus ...
Faut pas déconner, un match dure 40 min, alors vanter le coaching ou tel autre joueur majeur passer au travers complet de la 1ère mi-temps, c'est faire une connerie.
Nous avons été ridicule en 1ère, oui ridicule !
Heureusement pour nous, les espagnols n'ont pas réussi à mettre de la vitesse et nous avons pu limiter les dégats. Mais dimanche, faudra pas s'attendre à des cadeaux des petits hommes verts, non aucun cadeau.
Soyons prêts dès la 1ère seconde (pour ne pas prendre 4 _ 0 en deux actions :twisted: ) et je vous invite tous, chers membres à mettre la pression sur nos joueurs pour aller chercher l'OR.
"Seul ce métal étanchera ma soif" !!
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

Jaune du 65 a écrit :je vous invite tous, chers membres à mettre la pression sur nos joueurs pour aller chercher l'OR.
Ben peut être que pour toi ça changera la vie. :mrgreen:
T'es à fond dedans! \:D/ :drunken: :alien:
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

eagledesert11 a écrit :
Jaune du 65 a écrit :je vous invite tous, chers membres à mettre la pression sur nos joueurs pour aller chercher l'OR.
Ben peut être que pour toi ça changera la vie. :mrgreen:
T'es à fond dedans! \:D/ :drunken: :alien:
Bien sur qu'il faut être à fond dedans et y croire. :mrgreen: On ne suit pas un Eurobasket de la même manière qu'on regarde Louis la Brocante :mrgreen:
Répondre