[POULE D] 2011/2012

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
mathieu ust
Rookie

Re: [POULE D] 2011/2012

Message par mathieu ust »

Bonjour, je viens pour éclaircir un ou deux points suite au matche d'hier à tresses.
Dans un premier temps posons le contexte une équipe joue son maintien sur le matche, et l'autre joue pour s'offrir une finale à domicile contre le csp pour l'accession en Nationale 2.
Pour ma part je joue contre tresses depuis pres de 5 ans et cela c'est toujours bien passé avec les joueurs de cette équipe tres sympathique.

Venons au matche et notamment à l'arbitrage de Monsieur Jeremy Lesquibe, qui, et nous sommes tous unanimes là dessus à été entaché d'erreurs (et quand je parle d'erreurs je ne parle pas de faute ou de pas faute l'eternel débat, mais bien de graves erreurs et de manquement aux réglements).
Je m'explique des opinions divergeantes quand aux interprétations des régles avec son collegue, des joueurs hors du terrain en possession du ballon sans être signaler, des temps mort acceptés entre deux LF, la fléche non tourné suite à un entre deux, un arrêt de la partie de manière plus qu'arbitraire sur un sentiment injustifié, qui a entrainé un flou sur la partie durant pres de 45minutes et j'en passe...

Certes en ce qui me concerne j'ai été coupable d'une faute disqualifiante pour avoir regardé avec insistance l'arbitre suite à une Niéme erreur de sa part, mais un homme en gris a t il le droit de dire a un joueur ; "j'en ai rien à foutre" et ca il ne peut pas le nier IL L'A DIT!!! Pour ma part j'ai joué avec les nerfs de l'arbitre durant le matche, mais qui ne le fait pas mais, sans prononcer de terme insultant et hautain à son encontre (je me suis fait exclure pour l'avoir regarder avec insistance alors que je me trouvais à 6 metre de lui environ, regard que lui nous à lancer tout le matche lors de nos demandes d'explications sur ses incohérences).
Enfin en ce qui concerne mon retour sur le terrain que je déplore tres sincerement je ne voulais pas me "faire" l'arbitre mais bien aller voir pourquoi le public et les joueurs, en gros tout le monde etait autour de la table de marque en plein milieu du matche. Ceci dit je ne suis pas fier de cette attitude et je me suis vite ravisé, mais il serait bien que monsieur Lescabe se remette également en question au lieu de quitter lachement la salle et de ne pas revenir s'expliquer ce que je trouve encore plus grave.
Pour conclure, je tiens à dire qu'il s'est passé de multiple autre chose également dérengeante au niveau de l'arbitrage durant ce matche, notamment au sujet des réclamations, mais n'étant pas là je ne parlerai pas de choses que je n'ai pas vécu directement. Comme tout individu nous avons un droit de réponse, que ce monsieur ne daignera tres certainement jamais nous donner, mais quand même savoir pourquoi tant d'erreurs, pourquoi le matche à t-il été arretté et n'a t-il jamais repris (la raison d'une menace physique d'une tierse personne ne tient pas la route sinon pourquoi avoir une attitude hautaine et désinvolte durant l'intégralité de la partie). Parfois reconnaitre ses erreurs peut permettre d'avancer et là ce monsieur en a commis de tres nombreuses, portant préjudice au bont déroulement de la rencontre ce que tout le monde déplore.

Mathieu DELMOND joueur de l'ustc et coupable de 4 techniques et une disqualifiante en 16ans de basket, dont deux techniques et une disqualifiante lors de matche dirigé par ce monsieur en un mois d'intervale. (comme j'ai pu l'entendre récemment à la télé "je suis un honnette homme et je ne vais pas commencer une carrière de bandit de grand chemin à 27ans"
Voila tout en esperant (re)venir à tresses pour faire un bon matche dans cette belle salle contre une bonne équipe.
fab5
Rookie

Message par fab5 »

boule de geicha a écrit :ah bon si je comprends bien tous les samedis de match il y a violence dans les tribunes......
si on suit bien sa ponctuation, je pense que ce qu'il définit comme habituel est plutot l'origine de ces manifestations, soit des décisions arbitrales sujettes à débat dans un sens ou dans l'autre... en aucun cas les réactions excessives qui sont relatées... pour ma part je n'étais pas présent donc je ne permettrais pas d'intervenir sur la portée des supposés débordements.
larry scott
Rookie

Message par larry scott »

Bonsoir à tous, amateurs de basket de cette poule D,

Ayant assité au match Tresses/Tulles je viens éclaircir moi aussi les nombreuses situations de ce match Fou par excellence.

Tout d'abord, on a vu arriver une équipe de Tulles, confiante, 2nde de la poule pensant mettre une petite rouste à une equipe de Tresses 1ère non releguable, très diminué par l'absence de joueurs blessés, en convalescence, parti...mais qui reste sur un large succès contre cahors (3ème de la poule) suite à un changement d'entraîneur (...) et une énergie positive retrouvée et agréable à voir ;-)

N'en déplaise aux Tullistes, arriver trop confiant leur a porter préjudice...

Démarrons ce long monologue sur ce match :

1er 1/4 temps : Tresses démarre sur des chapeux de roue 5/0 mais, crispé par l'enjeu, et sur les 1ères "erreurs" d'arbitrage se disperse un peu (quelques joueurs expriment leur frustation entre la 3ème et la 5ème) et permet à Tulles de prendre les commandes (8/11) mais...les Tressois vont se recentrer sur leur jeu et ce, pendant la totalité du match (ou presque 39min de jeu seulement...) contrairement aux Tullistes qui se voyant "accrochés" par une équipe de bas de tableau commencent à s'éparpiller psychologiquement.

39 min où le corps arbitral a été en dessous du niveau du match et ce des 2 côtés du terrain en sifflant des choses que seuls ex peuvent voir et en oubliant des choses que seul le public et les joueurs peuvent voir...en fait un peu comme chaque samedi ou presque... 2 arbitres pas au niveau...dommage...

Durant les 3 autres 1/4 temps, on voit une équipe de Tresses maîtrisant sa courte avance au score pour la faire fructifier jusqu'à la fin du match...du moins la 39ème
Pendant tout ce temps, l'équipe de Tulles s'est agaçée, agaçée, agaçée...

Que de situations contestées, que de joueurs réclamant sans arrêt,...pfiiouuu que çe fut long ! 2 arbitres faibles qui n'ont su poser la main sur ce match et donc logiquement qui n'ont pas pu la récupérer et des Tullistes frustrés de ne pas y arriver qui n'ont pas arrêter...

-le n°10 (intérieur solide), le N°8 (ailier vaillant), le n°5 (meneur expériementé, l'un des meilleurs de la poule) ont systématiquement exprimés leurs frustrations mais en restant corrects...ils y ont laissé beaucoup d'énergie et surtout beaucoup de fautes....Dommage
-le n°11 (poste 4 dynamique) qui suite à une action au rebond "plutôt physique" vient se plaindre à l'arbitre, osant lui "poser" la main sur l'épaule...c'est bien connu, on ne touche pas à un arbitre LOL, donc faute technique (franchement non méritée !), et il s'en suit un pétage de plomb avec insultes diverses (***) qui lui vaudra de s'assoir sur le banc (du moins 2 rangs plus haut avec ces "supporters-dirigeants" durant la 1ère mitemps....Encore Dommage
-Un assistant qui sera amener à "presque" finir le match dans les tribunes avec ces mêmes "supporters-dirigeants", pour une succession de contestations diverses...on y reviendra par la suite...
-le n°15, Mr Delmond a lui reçu l'ocar du meilleur acteur, du meilleur comedien italien et j'en passe avec ces contestations à chaque coups de sifflets, ces frustrations extravagantes, ces moues, ces râles, ces souflleries exagérées, ces regards de meurtriers, ces bondissements incéssants...fffiiou tant de chose mais je retiendrai les sauts de cabri en fesant un mouliner avec les bras pour réclamer un Nième marcher...note de 10/10 mais ça ne compte pas sur le tableau final...Dommage

Tout ça pour dire que TOUTE l'équipe de Tulles s'est agaçée et certains ont totalement explosés mentalement ce qui leur aura couter (j'espère) la perte du match et malheureusement pour eux, d'autres sanctions a priori...TOUTE NON ! 1 SEUL IRREDUCTIBLE TULLISTE a qui je tire un grand coup de chapeau n'a pas élever sa voix envers le corps arbitral de tout le match, Brav monsieur le coach de Tulles, votre maîtrise de vous a été belle à voir...

Malgrés tout ça, le match a été un très bon match de basket engagé mais correct entre 2 belles équipes sans mauvais coups de part et d'autres...si si je vous le jure !

Dernier point : l'appréciation des arbitres...

Je suis d'accord avec Mr Delmond sur le fait que les arbitres n'ont pas du tout été à la hauteur du match, 2 arbitres pas au niveau, que ce soit techniquement ou dans la gestion de la rencontre...mais bon ça arrive...Dommmage pour le jeu
PAR CONTRE...

-Contestation sur les Entre-deux : 1er Entre-deux sifflé, possession de la flèche pour Tresses mais là, faute technique donc 2LF + Possession et là Mr Delmond, la possession de la technique prime sur celle de l'entre-deux donc possession à Tresses (et flèche non tournée), puis 2ème entre-deux sifflé et donc encore possession pour Tresses puisque la flèche n'a pas été tourné par la table (à raison!)...et là Contestations incessantes des 5 joueurs Tullistes + les assistant-dirigeants de Tulles...
j'avoue que seuls des arbitres peuvent connaitre ces regles a défaut des plus importantes et moi je ne suis pas arbitre mais en tant que joueur j'ai déjà eu la même situation donc ma mémoire me permet d'avancer ce reglement...Dommage Mr Delmond...

[entre ces 2 actions, Lr Delmond a été disqulifié pour un regard méchant suite à une Nième contestation et l'assistant de Tulles fut envoyer sur le bac des dirigeants par l'arbitre suite à de tmultueuses contestations sur chaque décision arbitrale)

-Contestation sur l'entre-deux demandé entre 4LF (faute + Faute Technique) : Le coach de TUlles (encore chapeau) demande un temps mort "malin" suite aux 2 1ers LF tirés par Tresses, la table de marque (à tort) siffle le temps mort, le coach ayant demandé celui-ci pour porter par la suite une réclamation (sachant que celui-ci n'était pas recevable, vraiment bon ce coach) mais là...LOL...son assistant et ses dirigeants sautent sur la table de marque pour demander une réclamation...mais l'arbitre n'ayant pas accordé le temps-mort par un coup de sifflet et le geste qui suit, la réclamation ne peut être poser...Encore Dommmmaaaaggggeee...

A cet Instant, un justicier Torse-nu sort des vestiaires (Mr Delmond :"je ne voulais pas me faire l'arbitre mais aller voir pourquoi le public et les joueurs étaient autour de la table de marque") Mmmouuuaiiss....en courant vers Mr Lesquibe, l'arbitre l'ayant exclu (l'autre arbitre ne sifflant jamais rien mais on le sait, quelqu'un lui a bouché son sifflet à Mérignac ;-)) Ses coéquipiers l'ont arréter et heureusement pour vous Mr Delmond pour la suite des évènements en comission de la fédé...même si je pense que ça sera trop tard...Dommage

Tout ça pour dire que malgré un match intéressant des 2 équipes, l'état psychologique de l'équipe de Tulles et la médiocrité des arbitres a détruit la rencontre mais j'espère sincèrement que la fédé ne donnera pas raison à l'équipe de Tulles qui a porté diverses réclamations pour pouvoir rejouer le match car l'équipe de Tresses mérite amplement sa victoire 79/65 et 1,01min à joueur ! c'est à dire match gagné à 100% si le match se serait terminé mais l'arbitre se sentant agréssé a préféré rentrer aux vestiaires la queue entre les jambes et mettre un terme à la rencontre...Dommage...

Pour Finir Un seul Mot :
DOMMAGE pour l'équipe de Tulles qui en gardant son sang froid (comme les Tressois) aurait pu voir une montée éventuelle sur la fin de ce chpt suite à la défaite du CSP à grandfonds...au club qui risque d'être sanctionné par la commission de discipline de la ffbb...à Mr Delmond qui risque de passer beaucoup de temps dans les tribunes en cette fin d'année (mais maîtriser ces nerfs, c'est dur, je sais de quoi je parle ;-) )...à leur coach qui a été le seul exemplaire mais qui je pense va se rattraper sur le prochain entraînement en évacuant sa frustration de défaite sur ces propres joueurs...

BRAVO à l'équipe de TRESSES pour cette "victoire" (mais oui c'est sûr) qui permet de prendre une grosse bouffée d'air pour la lutte finale pour le maintien avec agen et grandfonds...Pour cette envie, cette énergie retrouvée et l'arrivée de "Dwane Wade" (N°4 arrivant de l'équipe2 son 2ème match en NM3) au sein de l'effectif pour donner une dimension athlétique à cette équipe tres à "ras le sol".....à l'assisstant-coach ;-) et au coach qui ont permis la maîtrise des nerfs de l'équipe...ouf ça fait du bien !

PS : Mr Delmond, je ne veux en aucun cas vous offusquer par mes quelques "pics" sympahiques mais juste vous monter qu'en y réfléchissant bien, les arbitres ont eu raison sur les 2 actions litigieuses à votre sens mais tout comme vous, je suis frustré de voir des arbitres d'un tel "niveau" le samedi soir en NM3
Dernière "pic" sympathique : Je souhaiterai aussi savoir si nike fait les mêmes chaussures que les votres (roses) mais pour les hommes... ;-) Lol

Je vous souhaite à tous une bonne soirée devant Astérix et Obélix !
Larry Scott
tressois
Sophomore

Message par tressois »

super résumé de la rencontre,je pense que c'est la tuile pour Tulle,ce match vas leur mettre la saison a sac.
Bravo au Tressois,aux jeunes,aux coachs,a l'ensemble du groupe,un vrai match de gaulois jusqu'à la 39em....après c'est la quatrième dimension,même le pére Noel s'y est mis
Fronsac
Franchise Player

Message par Fronsac »

On l'entendait plus le Tressois alias Larry Scott et voilà qu'il revient pour chambrer, dans une affaire où son club est encore dans le coup !... ( ce match va leur mettre la saison à sac...) regarde où est ton équipe au classement...Tresses qui devait tout "casser" cette saison et qui risque de descendre...ne mets pas d'huile sur le feu, même si Tulle est en faute!( et si le match était à rejouer vu qu'il n'a pas été à son terme..)
mathieu ust
Rookie

Message par mathieu ust »

Juste une réponse tres rapide à larry scott avec qui je suis d'accord sur bcp de points. Larry scott qui a donné son nom à une bien belle machine hein Monsieur D......
En premier lieu notre coach a été top durant tout cet épisode bravo à lui, par contre nous n'avons pas d'assistant ni demandé volontairement le temps mort en question.
Ensuite pour l'histoire de l'entre deux sur le coup je n'ai pas percuté mais les avis des deux arbitres se contredisent ce qui est quand meme assez étonnant (l'un deux me disant "je ne sais pas je ne me souviens plus"!!!!!!!!), de toute facon durant la partie des manquements au réglement permettant au match d'avoir lieu à nouveau ont été nombreux.
Par la suite en ce qui concerne les ptites histoires je trouve que tout ce qui se passe sur les parquets lors d'une majorité de rencontre de championnat est assez grotesque donc pourquoi ne pas en faire autant, et j'assume ce comportement (c'est mon petit coté italien qui prend le dessus mais promis je vais changer).
Sur le point le plus inéxcusable pour ne pas dire plus de ma part, lorsque que je rentre à nouveau sur le terrain ce n'est pas pour aller voir l'arbitre mais bien pour aller aux abords de la table de marque au premier rang des tribunes ou une bousculade a lieu entre des dirigeants des deux équipes (bref pathétique).
Enfin les chaussures je les adorent problème elles sont morte et j'en trouve pas d'autres ;)
Sur ceux l'an prochain se sera une petite saison de handball ca fera pas de mal.
Musareine
Rookie

Message par Musareine »

Mathieu je tiens simplement à te préciser qu il n y a jamais eu de bousculade entre dirigeants des deux clubs mais simplement des petits bonhommes rouge qui sont venus s interposé entre TES dirigeants et ou supporters et les arbitres. les petits bonhommes rouge sont oui certes des dirigeants de tresses mais surtout sur ce match les responsables de salle donc normal qu ils se mettent au milieu.
Moi ce que je comprends pas c est pourquoi vous demander un temps mort pour 3 secondes après dire à l arbitre que vous portez réclamation car ils n ont pas le droit de vous l accepter. ( bizarre non?????)
Cela ne sert à rien de polémiquer sur ce forum des gens comme fronsac et bien d autres seront tjs la pour critiquer Tresses ou même bien Tulle.
Par contre on les entends pas pour parler du match qu ils ont vu ou joué!!!!
La fédé va décider on verra bien mais nous partons confiant n ayant rien à nous reprocher du côté de tresses.
tcho
Rookie

Message par tcho »

EN tout cas merci, je n'étais pas aux matchs et j'ai l'impression d'y avoir assisté tant les informations sont précises!!!!
cubi tener 5
Rookie

Message par cubi tener 5 »

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 537&type=1
voilà ce qu'en dit l'article de La Montagne de lundi. J'ai l'impression que les pro-Tresses ont a coeur de ne pas rejouer le match, mais peut être bien qu'il y aura des raisons objectives (manquements aux réglement), qui le feront rejouer.
tressois
Sophomore

Message par tressois »

LE parti pris de l'article est énorme.Il n'y a jamais eu de spectateurs TRESSOIS SUR LE TERRAIN.Juste le service d'ordre pour calmer et empêcher les joueurs et dirigeants de Tulles de faire une bêtise.Le coach de Tulles pour avoir discuté avec lui pendant les incidents était plus que choqué du comportement de son club,son discours ou l'interprétation du journaliste ne reflète pas du tout son état d'esprits.Que les arbitres est fait des erreurs(cela est encore à démontrer),ne justifie en rien le comportement des dirigeants et de certain joueurs de Tulles.Le club de Tresses n'est pas du tout responsable des incidents de samedi soir.Les joueurs ont gagné ce match en étant plus forts que les correziens ce soir la,tout simplement.Que Tulles ne l'accepte pas et monte toute cette mascarade pour rejouer le match est ridicule.A la fédé de décider.
Bonsoir a tous.
PANIER
Sophomore

Message par PANIER »

D8 LIMOGES CSP-2 SA MERIGNACAIS
D 8 UNION SPORTIVE TULLE CORREZE AVENIR GRANDFONDS SPORTIF
D4 AGEN BASKET CLUB AS TRESSES
E 3 CASTELNAU MEDOC BC BOULAZAC BASKET DORDOGNE-2
E5 SAINT MEDARD BASKET CAHORSAUZET BASKET
D 22 UNION LIMOGES BASKET ASPTT LANDOUGE BC LAYRAC ASTAFFORT
johnnybegood
Rookie

Message par johnnybegood »

Parti pris ou pas,
ridicule ou pas, un match qui ne va pas à son terme est un match à rejouer.
Sinon, il suffira demain d'avoir quelques supporters capable d'effrayer un arbitre en fin de match pour s'éviter les dernières minutes..
trop facile !!!

C'est à l'organisation de tenir la salle,
C'est à l'arbitre de tenir son match.
C'est une errreur de la part de l'arbitre de ne pas avoir terminer la rencontre.
Ca va pas plus loin.
leblaireau
Rookie

Message par leblaireau »

comme d'habitude à Tresses c'est toujours l'adversaire le méchant !
baba87
Rookie

Message par baba87 »

Bon pour moi qui réside à 700 kilométres c'est math nul.
Il ne s'agit pas de refaire le match, d'aller jouer au hand, la fédé fera son boulot et aprés chacun pourra y aller de son commentaire.
Sportivement j'aimerais que les pronos continuent dans un bel esprit.
Quel est le résultat pour ce we ?
Que chacun prenne du plaisir à supporter son équipe. Moi la mienne elle est en bas de tableau (mais comme disait maman "faut y croire")
sportivement
Musareine
Rookie

Message par Musareine »

Pour ton information johnnybegood le match à été arrêté suite à l'entrer rapide et nerveuse du numéro 15 de tulles en direction des arbitres alors qu' il avait eu une disqualifiante quelques minutes auparavant et non à cause des supporters de tulles qui eux étaient encadrés par les responsables de salle
Point final pour moi.
Verrouillé