Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
bamboo11
Franchise Player

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par bamboo11 »

des américains qui culmine moins de 10 pts de moyenne ou - de 10 d'évaluation excuse moi c'est pas terrible. Ces américains la n'aurai jamais trouver la moindre équipe en francey'a 10 ans quand on avait le droit qu'a 2 américains par équipes
brikala
Sophomore

Message par brikala »

tu as pas du souvent voir jouer alex dunn alors ........

ce mec est hyper rentable , 10eme eval a la minute en PRO A . c'est probablement le meilleur pivot remplacant du championnat .
JC
All Star

Message par JC »

bamboo11 a écrit :je crois pas car quand je vois des joueurs américains ou bosman tels que Downey, Dunn, grant, Bryant, Deane pour ne citer que ceux dont je me souviens de tete et je vois ce qui apporte, des jeunes issus du centre de formation pourrait faire la meme chose. Apres chacun son avis...
Dans tout ceux que tu cites, seul Downey, qui est arrivé en cours de saison (pour ne pas dire en fin de saison) n'apporte rien ou presque.

Il ne devrait, de toutes façons, pas avoir de quotas. Car dans l'absolu, c'est interdit...
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
gc7-1
All Star

Message par gc7-1 »

bamboo11 a écrit :des américains qui culmine moins de 10 pts de moyenne ou - de 10 d'évaluation excuse moi c'est pas terrible. Ces américains la n'aurai jamais trouver la moindre équipe en francey'a 10 ans quand on avait le droit qu'a 2 américains par équipes

bah ouais mais un américain qui culmine à moins de 10 points par match, souvent ça coute 2 fois moins cher qu'un français qui fait les mêmes stats :roll: :roll:
la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Le rapport de la commission grand stades (etc) est désormais disponible (enfin ça fait un petit moment). Consultable ici.

C'est un peu long, mais c'est plutôt intéressant (notamment les prix de reviens par places, l'importance du naming hors de nos frontières - ouaaah, quelle révélation, mais là on a des chiffres au moins à l'appui - etc).
hug
Sophomore

Message par hug »

qu'elles ont été les affluences en salle cette année ?
il me semble que cela n'a pas été mal non?
effet limoges /pau sans doute vivement nos nouvelles salles
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

raph a écrit :Le rapport de la commission grand stades (etc) est désormais disponible (enfin ça fait un petit moment). Consultable ici.

C'est un peu long, mais c'est plutôt intéressant (notamment les prix de reviens par places, l'importance du naming hors de nos frontières - ouaaah, quelle révélation, mais là on a des chiffres au moins à l'appui - etc).
Enfin les chiffres on leur fait un peu dire ce qu'on veut, surtout quand on connait la fiabilité de certains chiffres...
Quel pages toutes ça j'y perds dans toutes ces pages que j'ai déjà feuilleté dans un ancien doc d'ailleurs.
jlio66200
Rookie

Message par jlio66200 »

L'argent est un facteur déterminant mais......

le Partizan va au final 4 de l'euroleague l'an dernier avec un bugdet de 4,7 millions de dollars soit un tiers de moins environ que l'ASVEL...
En 2007 le partizan va au Top 16 avec 2 millions d'euros, ce qui serait le 17ème et dernier buget de PRO A!

Comme quoi tout est possible.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Comme quoi ça n'a rien à voir surtout. Le basket est un sport majeur en serbie. Ils ont sorti et continuent de sortir parmi les meilleurs joueurs et entraineurs au monde et ils bénéficient du "gabarit" balkan (grands et larges d'épaule en grande proportion). Sans parler de la visibilité pour les prospects en adriatique et en EL (tu ne t'étonnes pas que certains consentent à faire des efforts).

A la rigueur si on voulait comparer avec une discipline qui fait des résultats sans bénéficier de gros moyens en France, le biathlon serait le meilleur exemple (ou le cyclisme sur piste, toujours orphelin d'une piste olympique, quasiment pareil pour la natation du reste je crois).

A pays comparable (espagne, allemagne, italie, pologne, russie), la grande différence se fait sur la qualité des rosters et sur la masse salariale (le budget ne veut pas dire grand chose, en tout cas jusqu'à l'an passé).

Cela dit, le scouting est essentiel, là pour le coup les exemples du partizan ou même du cibona - qui ne sera pas en EL a priori l'an prochain du reste - sont valables. Ils signent souvent de très bons étrangers sans se précipiter, souvent des combo ou des meneurs (vu qu'ils ont les intérieurs) qui vont enquiller les billets verts ailleurs une fois leur saison terminée.
De ce point de vue là, il y a de gros progrès à réaliser en France (on voyait encore çà la fin des années 90 début des 2000 par chez nous au niveau de certains clubs - dont le msb du reste).
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

jlio66200 a écrit :L'argent est un facteur déterminant mais......

le Partizan va au final 4 de l'euroleague l'an dernier avec un bugdet de 4,7 millions de dollars soit un tiers de moins environ que l'ASVEL...
En 2007 le partizan va au Top 16 avec 2 millions d'euros, ce qui serait le 17ème et dernier buget de PRO A!

A ajouter aux arguments de Raph des considérations bien moins basket : frais de fonctionnement sûrement bien moins élevés, fiscalité probablement plus accommodante, etc…
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
jlio66200
Rookie

Message par jlio66200 »

Hugues Marcel a écrit :
jlio66200 a écrit :L'argent est un facteur déterminant mais......

A ajouter aux arguments de Raph des considérations bien moins basket : frais de fonctionnement sûrement bien moins élevés, fiscalité probablement plus accommodante, etc…

Je suis pas sur que si villeurbanne était en serbie on aurait les mêmes résultats.....
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Si l'asvel avait été en serbie, tu crois qu'ils auraient eu besoin de mettre 500k sur borchardt ? :P

De toute façon, c'est vraiment de la fiction pure ton hypothèse. Pourquoi pas se demander ce que le real et le barça - et tant d'autres clubs européens - feraient en proA s'ils devaient respecter les règles concernant les transferts de joueurs et surtout celles liées à la dncg (cf endettement) ?

Chaque ligue a ses spécificités, ses règlements, son "marché" (local et international), sa visibilité (et l'adriatique en a une très bonne, justement pour le côté usine à prospects). Et les rosters sont construits en fonction alors les extrapolations...

Enfin note, je pense qu''un certain GM n'aurait pas fait long feu cela dit :mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Je pense que pour ma part, il n'y a pas grand chose à faire pour que le basket français survivre.

Je parrait défaitiste mais je vous explique mon avis :

- La France n'a jamais réélement eu une culture basket, hormis durant les années 90 avec Limoges qui avait gagné l'euroleague, et l'avenement de Jordan aux USA.
- La France a toujours eu une culture Football et Rugby.
- La France n'aime pas tout ce qui ressemble de prés ou de loin aux USA. Sauf pour les Mac Donald, le cinéma et la musique mais ça c'est un autre sujet.
- La France n'aime pas le basket européen, trop lent, pas assez spectaculaire pour le grand publique. Le basket en France, hormis les vrais fans, les gens ne jurent que par la NBA. La preuve quand TP a gagné ses premiers titres avec les Spurs, les gens ne sont pas plus intéréssé à la Pro A pour autant. Le grand publique ne savent même pas pour la plupart que des gars comme TP, Batum, Diaw, Pietrus et compagnie ont été formé et ont joué pour le championnat Français.
- La France s'identifie plus à un sport composé d'une majorité de mecs qui savent alligner plus de trois mots en français. Ce qui n'est pas le cas de la Pro A.

Ceci n'est que mon avis mais pour ma part c'est un constat réel. Durant les années 70 jusqu'a 90, le grand publique s'intéréssait un peu à la Pro A car il y avait de grand joueur français en majorité dans les équipes. Dacoury, A.Gilles, les fréres Gadou, Digbeu, Bilba, Palmer and co...
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

chalon71 a écrit :Je pense que pour ma part, il n'y a pas grand chose à faire pour que le basket français survivre.

- La France n'a jamais réélement eu une culture basket, hormis durant les années 90 avec Limoges qui avait gagné l'euroleague, et l'avenement de Jordan aux USA.
- La France a toujours eu une culture Football et Rugby.
Pas si vrai, dans les années 60, le basket "existait" bien plus qu'aujourd'hui, notamment dans certaines régions, mais la télévision n'était pas là pour en témoigner.
A contrario le rugby était quasi totalement absent au nord de la Loire, (ce qui est toujours le cas, l'an prochain seul les deux clubs parisiens, représenteront le nord dans le top 14)… mais les diffusions du tournois des 5 nations assuraient une vraie promo nationale.
chalon71 a écrit :- La France n'aime pas tout ce qui ressemble de prés ou de loin aux USA. Sauf pour les Mac Donald, le cinéma et la musique mais ça c'est un autre sujet.
Ce n'est pas le problème. Par contre, dans les années 90/2000, le basket a beaucoup trop joué sur une association basket/culture Street-rap… et dans le même temps, cette culture était marquée par le sceau infammant "racaille, délinquance"…
chalon71 a écrit : La France n'aime pas le basket européen, trop lent, pas assez spectaculaire pour le grand publique. Le basket en France, hormis les vrais fans, les gens ne jurent que par la NBA. La preuve quand TP a gagné ses premiers titres avec les Spurs, les gens ne sont pas plus intéréssé à la Pro A pour autant. Le grand publique ne savent même pas pour la plupart que des gars comme TP, Batum, Diaw, Pietrus et compagnie ont été formé et ont joué pour le championnat Français.
La France ne connait pas le basket européen, donc elle ne peut pas avoir d'avis dessus. Seul le foot peut se permettre de faire de l'audience avec un match "étranger".
chalon71 a écrit :- La France s'identifie plus à un sport composé d'une majorité de mecs qui savent alligner plus de trois mots en français. Ce qui n'est pas le cas de la Pro A.
Lieu commun qui ne s'appuie sur une "vague impression". Comment le "grand public", (d'ailleurs c'est qui le "grand public ?", ta grand mère qui idolâtre Jannie Longo, ton cousin qui ne lit que les pages foot dans l'Equipe, ton tonton qui apprécie les "valeurs" du rugby, ton neveu qui trouve trop cool les X games ou ta maman qui en a rien à secouer du sport ? ), saurait qu'ils ne savent pas aligner 3 mots en français ? Vu qu'on ne leur tend jamais le micro.
chalon71 a écrit :Ceci n'est que mon avis mais pour ma part c'est un constat réel. Durant les années 70 jusqu'a 90, le grand publique s'intéréssait un peu à la Pro A car il y avait de grand joueur français en majorité dans les équipes. Dacoury, A.Gilles, les fréres Gadou, Digbeu, Bilba, Palmer and co...
Dans les années 80/90, ton fameux "Grand Public" ne savaient pas qui étaient Digbeu, Bilba, les frères Gadou… Ils connaissaient Le CSP Limoges et Orthez ! Point barre ! Car ces clubs ont été les premiers clubs français en sport co a remporter des coupes d'Europe.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
LJames23
Rookie

Message par LJames23 »

Tant que la Pro A ne sera pas diffusée sur une chaine publique ou sur la TNT, le basket ne pourra pas décoller médiatiquement. Le boulot réalisé par Sport+ est excellent en terme de retransmission mais la faible audience comparée aux autres sports co (foot, rugby) prouve que le basket a besoin de plus de visibilité, de plus de viralité. Un match de foot "anonyme" diffusé par exemple sur Direct8 fait environ dix fois plus de téléspectateurs qu'un Prime au basket le vendredi ou le samedi soir...
chalon71 a écrit :- La France a toujours eu une culture Football et Rugby.

Sans faire une bonne saison (et le mot est faible), le Stade Français a rempli le Stade de France a plusieurs reprises cette saison car il propose un vrai spectacle avant et après le match (arrivée du ballon du match, animations, pom-pom, feu d'artitice, etc...). Le pari fonctionne car Guazzini peut compter sur une communication et une offre ticketing forte pour attirer les supporters mais aussi et surtout ceux qui ne vont jamais au stade. On est loin de la "culture rugby" comme tu le dis chalon71.
Modifié en dernier par LJames23 le ven. 27 mai 2011 10:21, modifié 1 fois.
Répondre