Hugues Marcel a écrit :Les arguments de Javiste et Dauf peuvent se défendre.
A une condition : ne pas baver devant la Ligue Espagnole si forte, si belle et tout et tout… car chez les Ibères il y a contrainte de salle et de budget.
Heu… dauf… en quoi les équipes successives de L'ASVEL sont-elles plus puantes que d'autres ?
+1.
Mais le basket, c'est le sport collectif numéro 2 en Espagne ! Pas en France : il y a le foot, le rugby et je crois qu'on est sur le point d'être dépassé par le hand si ce n'est déjà fait...
Depuis quand il faut parler de retour sur investissement ? Ben depuis toujours j'ai envie de te dire, mais c'est devenu d'autant plus exacerbé depuis l'explosion d'internet.
A l'heure actuelle, les marques doivent rivaliser d'imagination pour s'assurer que leur message passe, et pour soit améliorer leur notoriété ou à tout le moins communiquer. A une époque encore bénie ou tu n'avais que quelques chaines de tv qui se battaient en duel, tu m'étonnes que ton schéma de pensée pouvait fonctionner. Sauf que le paysage médiatique (au sens large donc) a explosé depuis (on ne peut plus parler d'évolution à ce stade, même si ça se voit surtout hors de nos frontières pour l'heure). Si tu rajoutes la quantité de sports pro, qu'ils soient collectifs ou individuels, aie aie aie.
Bref, un investisseur raisonne évidemment en termes de retour sur investissement, même les mécènes fonctionnent sur le même mode (t'as suffisamment d'exemples dans le sport pro pour le reveler, je ne vois qu'un seul contre exemple et c'est chez nous via le stade rennais de pinault et son absence de palmarès). Rien que dans le basket on a vu des clubs s'effondrer une fois que l'oligarche/plutocrate du moment s'est lassé faute de résultats. Et pour les marques, si t'imagines qu'elles ne cherchent pas un retour sur investissement dans leurs sponsoring, t'as du raté quelques épisodes (les plus visibles étant les conséquences des déboires conjugaux de T. woods, ou dans le positif l'impact de la signature de ronaldo malgré le chèque énorme sur le merchandising du club - oui, le real madrid est une marque à l'instar de barcelone).
Concernant l'écart qu'il y a à combler avec les gros clubs européens, t'es loin de lancer un scoop. Sauf qu'un des soucis majeurs des clubs qui réussissent à sortir de grosses masses salariales et à attirer au moins un gros joueur pour être un un minimum crédible en EL c'est qu'ils n'ont jamais pu assurer sur les deux tableaux (on a eu des exemples via pau, l'asvel il y a un an ou encore le msb la 1ère année d'EL). Un des problèmes étant, je le répète, que chaque weed end c'est la chasse aux gros (avec des "supporters" qui jouent la corde sensible bien entendu, "on est les petits on nous respecte pas blabla" ) alors qu'on n'a pas de grosses marges en terme d'effectif (longueur de banc très restreinte si on veut avoir un 5 qui tienne la route) et des contraintes au niveau calendrier - au delà du championnat espoir, la coupe devrait gicler déjà et on devrait toujours donner la prio aux clubs jouant l'europe si tu vois ce que je veux dire.
Que des conneries aient été faites au niveau des gros clubs c'est également une réalité. La principale étant (si c'est vrai, en tout cas certains lui en ont attribué la paternité) l'influence de seillant sur le passage aux 6 us avec jokers à gogo ce qui a eu des conséquences pour le moins négatives. Déjà parce que les ricains signés ici, sauf rares exceptions, n'ont que rarement été d'une très grande qualité (même si évidemment qu'il y a eu de bonnes pioches), si on compare avec ceux qu'on trouve dans les grandes ligues (pas la peine d'expliquer pourquoi). Et deuxio parce que plutot que de prendre le risque de développer nos jeunes prospects on a préféré utiliser le levier joker sur des profils expérimentés us (ou équivalent souvent passé en ncaa) pour avoir une certaine compétitivité (toute relative, hormis dixon au msb y deux ans je cherche encore le joker qui a relancé un des gros clubs dans la course au titre après un début de saison raté, même si cette année du côté de l'asvel on verra).
Résumer ça en disant qu'on veut protéger les gros alors que pendant des années on a du jeté le livre blanc justement parce qu'il y avait une levée de bouclier au niveau des clubs de moyenne importance qui auraient du consentir des investissements pour se mettre aux normes et de facto réduire leur masse salariale, très sincèrement y a de quoi rire.
Le plus drôle étant que chaque année les supporters de ce genre de clubs serrent les fesses en pensant au maintien, aux finances de leur club (et à sa possible disparition), comme quoi la situation est parfaitement viable de toute évidence et parfaitement souhaitable sur le moyen/long terme.
Le seul petit club pour lequel j'ai encore de l'estime à ce niveau là ça reste le havre, vu qu'ils ne se contentent pas d'aligner des us/bosmans & co, mais qu'ils sortent quand même des prospects français (pas forcément les plus doués du reste, mais ils en font des pros valables en général) et qu'ils de débrouillent (sy étant l'exception qui confirme la règle) pour les conserver suffisamment longtemps pour qu'il y ait retour sur investissement (sinon y a les buy out de toute façon). Les autres clubs de moyenne importance, ben tu peux les remplacer par n'importe quel club de proB et ça change quoi au final (surtout que la jda mérite à mon sens bien plus sa place en proA que certains) ?
ps : Monptellier va recevoir rhein energie en ligue des champions à guichets fermés dans sa flambante nouvelle salle de 9000 places. Je sais, on est un pays de hand (quoique non à la base en fait ?).
Bref, de grandes salles, de bons joueurs français (ok là économiquement on peut encore rivaliser avec les allemands et les espagnols au niveau du hand) et t'as des possibilités de vendre un évènement (je ne reprends pas l'exemple du rugby à paris, meme si là c'est extrême dans le cas du stade français).
Hugues Marcel a écrit :Les arguments de Javiste et Dauf peuvent se défendre.
A une condition : ne pas baver devant la Ligue Espagnole si forte, si belle et tout et tout… car chez les Ibères il y a contrainte de salle et de budget.
Heu… dauf… en quoi les équipes successives de L'ASVEL sont-elles plus puantes que d'autres ?
+1.
Mais le basket, c'est le sport collectif numéro 2 en Espagne ! Pas en France : il y a le foot, le rugby et je crois qu'on est sur le point d'être dépassé par le hand si ce n'est déjà fait...
Et alors ? Je ne vois pas le rapport.
De plus en terme d'affluence dans les salles, le hand est encore loin du basket… si, si. Le buz du hand ne tient qu'aux équipes nationales. Cela n'a que très peu d'incidences au niveau du championnat. Ce qui relativise d'avance tout impact sur notre Pro A d'une performance éventuelle de l'EdF basket au CE et aux JO si JO il y a.
C'est toujours drôle ou agaçant quand on lit ce débat... entre les "petits clubs" qui sont responsables de l'échec des gros club en Europe, tant que c'est pas ceux des Bleus... Les clubs responsables des échecs de la Ligue.... les salles qui c'est sur changeront tout....
Je sais même pas par où commencer... Peut être juste par poser la question de la médiatisation de ce sport ? Parce que finalement c'est le point commun à tous les sujets évoqués y compris les salles... C'est bien beau d'avoir des salles de 10 000 places mais faudra aussi les remplir non ? Et sans invit parce que du coup je vois pas l'intérêt...
Pensez-vous que finalement le contrat avec Sport Plus bien qu'il soit sécurisant et lucratif sans doute n'empêche pas notre sport à se médiatiser (chaines régionales, internet,...) ?
Après j'aimerai aussi dire que le sport c'est avant tout l'argent et le business du SPORT c'est à dire des équipes qui s'affrontent des "petits" qui gagnent des "gros", la ferveur du gros comme du petit,...
Quand à parler du retour sur investissement... pour le sponsoring oui et encore certains n'en ont pas besoin, c'est juste pour "une certaine image" (Coca Cola, Louis Vuitton par exemple ils ont besoin de pub ?). Après faudra me dire comment dans le sport pro on peut gagner de l'argent... Le Real le Barça ? Oui le roi ou je ne sais qui éponge les dettes donc c'est sur qu'ils peuvent qu'en gagner...
Si les résultats du hand n'a pas eu de grosse répercussion sur les affluences de ce sport, je pense que ça peut être différent avec le basket, franchement le basket est plus agréable à voir jouer que le hand non ? Le basket bénéficie selon moi d'un "potentiel spectacle" beaucoup plus important que d'autre sport foot compris.
Le basket "bénéficie" (/read est phagocyté par) surtout de l'impact NBA sur le plan médiatique, a fortiori quand tes meilleurs joueurs se barrent régulièrement dans la meilleure ligue du monde (en tout cas celle qui écrase tout médiatiquement, perso je suis pas fan, sauf de leur staff technique et de leur capacité à faire progresser les prospects/joueurs qu'ils veulent vraiment développer), la NBA.
Placer la médiatisation comme un préalable à la relance de la proA, c'est mettre la charue avant les boeufs. Pourquoi le péquin moyen irait voir jean-paul renard et gregory gautier passés par des centres de formation x ou y, ou encore des smith, hill, etc qui sortent de ncaa ou de quelques championnats européens - même de l'acb, le péquin moyen ne sait même pas que l'espagne a un gros championnat et une grosse équipe nationale ^^- là ou il lui suffit de mater la moindre chaîne de sport ou le moindre hébergeur video pour mater des français qui jouent en nba (ou en tout cas, de la nba) ?
Contrairement à ce qui a été dit, l'équipe nationale peut avoir un impact, si tant est qu'un des international évolue en proA et réalise de très bonnes perfs avec la sélection, en étant notamment adroit et décisif dans des matchs couperets. Un des très bons exemples reste les cas de de colo et de diot (même si de colo était en espagne quand il a obtenu un rôle plus important en edf). Cette année, albicy et diot étaient largement médiatisés en début de saison, un des soucis ayant été leurs performances inconstantes (même si diot a brillé en eurocup ey en qualif d'EL).
Si par bonheur tillie est sélectionné lors du prochain euro et réalise de bonnes prestations, on peut être sur qu'il sera également dans le viseur de pas mal de monde. A part fournier/albicy, on a relativement peu de prospects susceptibles d'intéresser beaucoup de franchises dans les 2/3 années à venir (sous réserve d'un éventuel cas à la de colo qui se révèle sur le tard) et une palanquée de bons prospects à suivre dans les différents clubs (a fortiori si la JDA remonte)
Le tout étant de communiquer sur le sujet plus efficacement.
La nouvelle mouture du site lnb va largement dans le bon sens, il manque encore trop de réactivité par rapport aux résumés videos, même si même à moyen terme on ne peut pas rivaliser avec le portail acb vu qu'ils ont des partenaires (français...) qui prennent ça en charge. Mais à l'heure actuelle, le contenu multimedia c'est essentiel a fortiori quand il y aura le lancement de la 4G et si on tient compte de l'impact qu'auront probablement les "plateformes" mobiles (simple smart phone ou dérivé) dans l'avenir. Le consommateur internet n'aime pas attendre (c'est du reste un des soucis majeurs de la crise de la presse, mais c'est un autre débat) et l"'émetteur" qui a le plus gros volume d'infos à diffuser prend fatalement le plus de place.
Après, y a plein d'idées qui n'ont que rarement été développées - des itw's de coach basées sur la technique, genre un coach explique telle ou telle tactique en prenant des matchs en exemple, un forum attitré de la lnb (ça ça me paraît essentiel et facile à mettre en place, un des soucis étant qu'on a des pontes qui n'aiment pas la critique vu qu'il y aurait fatalement du défoulement à "modérer", mais le forum acb est une réussite je suis bien placé pour le savoir - et malgré les rumeurs les plus fantaisistes du net qui y fleurissent) - pourquoi pas un rapprochement avec BI du reste?, avec à la clé une nouvelle maquette donnant accès au contenu multimedia lnb/dailymotion -, toujours sur le plan de l'interface, un changement lors des grands évènements (SDA, play offs) avec idéalement un partenaire pour le naming (toujours ça à prendre), une partie "historique" beaucoup plus complète (stats, joueurs/clubs marquants, équipes nationales - mais là c'est la fédé qui bloquerait probablement... sigh.. , etc) etc. A ce stade on peut s'inspirer de ce qui marche ailleurs, un bon début étant de suivre l'évolution du site de la lega (ok, eux n'ont pas de forum dédié).
Mais il est essentiel qu'on ait les infrastructures dans les grandes villes pour accueillir les grandes compétitions, tant en club qu'en équipe nationale. La question de la rentabilisation des équipements est évidemment essentielle, mais c'est aussi aux grandes agglo de trouver des terrains d'entente pour qu'il y ait moins de redondance au niveau des équipements de moyenne capacité au profit de la construction d'une salle aux standards internationaux pour chaque région (au sens large, ouest, nord etc, et en tout cas, pour les régions basket - pays de loire, nord-Pas de Calais, Rhônes-Alpes). Un des soucis majeurs étant le volet financement et le volet politique, je me doute bien que c'est espérer beaucoup de nos chers élus (entre ceux qui voudront bien de l'équipement mais qui ne voudront pas le financer "seul" ou assumer seul son exploitation et ceux qui voudront l'exploiter mais ne rien avoir à payer en gros).
La situation est d'autant plus préoccupante (pour moi) vu que pas mal de projets de petite envergure ont lieu pour moderniser des salles de petite dimension qui n'auront de toute façon qu'un débouché local.
Mais si on songe aux infrastructures dont le rugby et le hand (désormais en partie) bénéficient, le potentiel existe, quand bien même après la nouveauté (nouvelle salle) tu risques toujours un ssoufflement (on a connu ça à antarès, je pense que l'asvel a connu ça également à l'astro) et des affluences variables. Pour la rentabilisation de toute façon on aura affaire à des équipements multifonctions.
En cherchant des exemples sur internet, je suis tombé sur un cahier des charges de la toute récente ligue féminine de hand... alors bien que les critères soient moins astreignants pour parvenir à l'élite,je pense qu'il est donc possible de transposer cette méthode pour le basket sans que cela pose un soucis d'équité sportive
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260 "Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Alain Béral très certainement prochain Prési de la LNB, bon il a beaucoup d'idées à proposer, à voir.
Nous avons perdu depuis longtemps la bataille des médias, ne serait ce que face au rugby, c'est la honte que la finale ne soit pas télévisé, surtout que depuis quelques années ce titre se joue sur un seul match ne soit pas repris par au moins une chaine du service public, ou la 6 et TF1, j'ai assisté l'année passée aux finales à Bercy ou était Yade ou Bachelot, c'était un dimanche cela ne fait pas de zèle le jour du Seigneur.
C'est sur qu'on aurait bien besoin d'un retour de la finale en plusieurs matches. La finale-evenement ne marchant pas plus que l'autre, autant que sportivement on s'y retrouve. C'est meme de pire en pire
Y a que la Pro B de gagnante dans cette affaire
Sinon, au passage, ça pourrait faire reflechir les fanatiques de grandes salles
Montpellier Handball a desormais une mega salle mais géree par le privé
Resultat : ils ont pas le droit d'utiliser les loges, louée directement par le proprio. Tu rajoutes le loyer et le gain est minimal
Le Ballon multicolore pour les PO pose des problèmes cette année, et c'était déjà le cas les années d'avant, pourquoi le conserver ? (Si ce n'est faire joli)
JDC s'en est plaint hier en conférence de presse
L'adresse à 3pts sur les 4 matchs est assez misérable : 50/174 28.7% de réussite (et encore merci Chalon)
C'est tous les ans le même problème de ballon pour les play-offs... c'est n'importe quoi ce changement entre la saison régulière et les play-offs... pourquoi ne pas conserver le même ballon?
Sometimes in a defeat, you can set the stage for future victory.
4ème pronostics ProA 2010-2011
10ème pronostics N1 2010-2011
Rdp49 a écrit :Le Ballon multicolore pour les PO pose des problèmes cette année, et c'était déjà le cas les années d'avant, pourquoi le conserver ? (Si ce n'est faire joli)
L'adresse à 3pts sur les 4 matchs est assez misérable : 50/174 28.7% de réussite (et encore merci Chalon)
C''est pas tant la différence de ballon qui pose problème, mais plus par rapport au fait qu'ils sont toujours utilisés NEUF....
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260 "Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Rdp49 a écrit :Le Ballon multicolore pour les PO pose des problèmes cette année, et c'était déjà le cas les années d'avant, pourquoi le conserver ? (Si ce n'est faire joli)
C''est pas tant la différence de ballon qui pose problème, mais plus par rapport au fait qu'ils sont toujours utilisés NEUF....
Surtout que ces ballons ne sont pas datés. Je veux dire par là que ce n'est pas inscrit LNB Playoffs 2010, 2011, etc. C'est juste inscrit LNB Playoffs. Alors pourquoi utiliser des ballons neufs ? Cela amuse la ligue apparemment.
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
Le basket pro français devrait arreter leur regle avec leur 8 américains par équipes car a part 1 ou 2 grand maximum par équipes les autres ne sont vraiment pas au niveau. Quand je vois des américains venir du banc, ne pas etre bon et ne jouer que 4-5 minutes par match ca me fait vraiment mal au cul
bamboo11 a écrit :Le basket pro français devrait arreter leur regle avec leur 8 américains par équipes car a part 1 ou 2 grand maximum par équipes les autres ne sont vraiment pas au niveau. Quand je vois des américains venir du banc, ne pas etre bon et ne jouer que 4-5 minutes par match ca me fait vraiment mal au cul
Tu confonds avec l'Allemagne là...
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
je crois pas car quand je vois des joueurs américains ou bosman tels que Downey, Dunn, grant, Bryant, Deane pour ne citer que ceux dont je me souviens de tete et je vois ce qui apporte, des jeunes issus du centre de formation pourrait faire la meme chose. Apres chacun son avis...