JO 2024

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
audiris
Sophomore

Re: JO 2024

Message par audiris »

Effectivement on aurait pu prendre Barbitch au lieu de Strazel, au moins lui tu peux l’associer avec Hifi. Je vois mal Hifi avec un meneur de poche comme Strazel ou Albicy.

Dommage pour Fall, j’espère que c’est pas fini pour lui en EdF, c’est le seul pivot qui peut créer dos au panier. Suffit de regarder l’Olympiacos pour voire comment l’utiliser correctement.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

A noter 4 joueurs de moins d'1m85 dans cette sélection, intéressant d'autant que depuis quelques années l'EDF avait une légère propension au gigantisme, peut-être un peu au détriment du jeu...
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Itw de Vincent Collet dans Bebasket qui confirme (dans la mesure ou c'est ce que je pensais en référence au passé) qu'il voulait emmener à la fois Victor et Bilal lors de la dernière CdM. tout en sachant que c'était mort dtf dans les deux cas en raison de leurs drafts (le 'problème' - pour nous - des lottery pick).

Sinon des regrets pour Barbitch moi aussi même si Hifi - enfin, si ça se jouait entre eux ce qui reste à voir - a démontré des qualités clutch même face à de grosses défenses. Le Bémol pour moi c'est le pnr domaine dans lequel Barbitch excelle vraiment là ou je vois Hifi plus comme un scoreur, un joueur qui va en 1er chercher soit à attaquer le cercle soit à dégainer si la défense lui laisse de l'espace (ou pas du reste). Pour la tenue du ballon, c'est un inconvénient aussi. Même si Barbitch en paume, je trouve qu'on sous estime cet aspect là, Hifi ayant une facheuse tendance à en laisser pas mal en route. Sachant que c'est loin d'etre le seul dans la sélection proposée pour les fenêtres.

Pas trop de regret concernant Fall. Autant le jeu au poste (jeu dos au panier, et sa qualité de passe quand il fixait la défense) va nous manquer un peu, autant sur le plan défensif (et au rb), j'attends vraiment mieux. Il a quand même bien mangé l'été dernier, c'était un jeu pas très amusant de voir nos adversaires le faire ressortir sur le périmètre. Sachant qu'on a des extérieurs qui passent très (trop) souvent sous les écrans (pas que Fournier).
Pour ça aussi que Tarpey est largement sous estimé (vu qu'il anticipe de façon exceptionnelle les écrans et il fait rarement des boulettes, même si ça lui est arrivé en prépa l'an passé).
Enfin bon, comme souvent, on se contente de voir les impacts stats qui souvent concernent le jeu offensif, en oubliant qu'il faut des soldats à envoyer pour le sale travail. Et si on ne prend qu'un seul taulier dans ce domaine, on va tout droit au fiasco.
coutournant
All Star

Je pense que Collet s'en fout des stats. S'il ne prend pas Tarpey c'est qu'il estime que Tarpey n'est pas au niveau de l'EDF actuellement, même pour une fenêtre. On adore tous le profil de Tarpey mais je vois pas comment on pourrait lui donner tort de ne pas l'avoir sélectionné pour le coup vu l'émergence de joueurs sur son poste cette saison et vu les difficultés de Terry à Monaco, qui sont dans la continuité de ses difficultés avec l'EDF cet été.
Ou alors faut être cohérent et arrêter de réclamer la concurrence au sein de l'EDF
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Difficultés de Terry à Monaco ? Ah ? Pas sur le dernier match en tout cas, il revient dans le money time après le rapproché du real et le n'imp. quoi des arrières (James inclus, entre les shoots en 1ere intention, les passes/pénétrations foireuses, sans parler de la gestion du ballon et ud chrono) et derrière Monaco refait l'écart (et il n'y est pas étranger du tout).
Le problème principal de Terry cette saison c'est qu'il y a une blindée de joueurs à dispo pour le coach.

Sinon un régal le block de Victor dans la dernière mn dans le match d'hier. Si on joue bien le coup, entre Gobert et lui y aura une sacré dissuasion sur 40 mn. Faut juste un bon complément pour chacun des deux.
coutournant
All Star

Une saison n'est pas qu'un match, il a fait un mois de décembre assez atroce le Tarpey, très objectivement. De plus il est le joueur le moins utilisé de l'AS Monaco en EL, malheureusement pour lui ce n'est assurément pas un grand signe de performance face à la concurrence
coutournant
All Star

raph a écrit : dim. 21 janv. 2024 18:13 Sinon un régal le block de Victor dans la dernière mn dans le match d'hier. Si on joue bien le coup, entre Gobert et lui y aura une sacré dissuasion sur 40 mn. Faut juste un bon complément pour chacun des deux.
Rajoute à ça Vincent Poirier qui est vraiment dans son prime au point d'être numéro 1 aux contres/40 minutes en EL. Ce qui n'était pas vraiment sa spécialité jusqu'ici. Après ce n'est pas typiquement le meilleur complément en termes de profil mais je pense qu'en termes de niveau de jeu cette année c'est le meilleur intérieur FR hors NBA.
coutournant
All Star

Vincent Poirier continue à enchainer les matches dominants malgré un temps de jeu limité. C'est peut-être le meilleur pivot du continent en ce moment, dommage que ce ne soit pas le plus complémentaire des Wemby-Rudy mais on a une vraie confrérie des contreurs à disposition.
En tout cas il complète à merveille l'autre pivot dominant du continent, Tavares, énorme contreur lui aussi. Au point de le rattraper ?

Sinon Francisco et Cordinier continuent à s'affirmer comme valeurs montantes en Euroleague. Leur apport est proche d'un Yabusele à ce niveau, ce qui est considérable quand on sait ce qu'a pu apporter Guerschon sur ses dernières campagnes avec les bleus. On est pas loin d'un niveau starter EDF pour les deux arrières j'espère qu'ils feront des étincelles à la prochaine fenêtre.

Coté NBA Bilal revient après avoir sévèrement heurté le rookie wall, Ousmane Dieng disparait, Ntilikina revient mais reste transparent, et la petite surprise c'est que Rupert émerge. Dans le même style que Ntilikina je me demande s'il ne peut pas apporter plus d'impact. Evidemment Wemby nous gratifie de perfs absolument phénoménales, qui le placent dans une sphère que seuls Robinson et Olajuwon ont connus (mes deux pivots préférés all-time) à savoir tourner à 20/10/3/3. Sauf que lui le fait en rookie :shock: C'est juste énorme pour moi il est actuellement le 3e meileur pivot de la ligue et le 4e meilleur intérieur après Embiid, Jokic et Giannis.

Pour la fenêtre internationale un 5 majeur Francisco-Cordinier-Risacher-Yabusele-Poirier me hyperait de fou !
coutournant
All Star

Heurtel qui continue de s'enfoncer au sujet de son contrat dans sa ligue en bois... On voit que les fenêtre approchent, il manque pas d'air :mrgreen: pourtant il avait dit qu'il en avait rien à foutre, on te rassure c'est réciproque vieux ! C'est pas de la faute de la FFBB si t'as décidé de jouer dans un championnat moisi sans coupe d'Europe. Pendant ce temps Francisco réalise ses meilleurs perfs en Euroleague encore 18pt en 21 minutes hier :D Je pense qu'en ce moment il est tout simplement parmi les meilleurs meneurs européens d'Euroleague. Et Yabusele, Cordinier, Poirier continuent d'assurer comme des tauliers au top niveau européen.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ce qui est clair c'est qu'il faut récupérer ceux qui jouent et ont un role conséquent en jeu FIBA pour les fenetres, et qui sont les plus susceptibles d'etre dans les 12.
A voir si Madrid accepterait de libérer à la fois Yabusele et Poirier (a mon avis autant Poirier ils peuvent le libérer, autant Yabusele ça m'étonnerait compte tenu des échéances).

Vraiment dommage que Barbitch ne soit pas testé vu qu'on n'a rien de vraiment solide des deux cotés en meneur/combo guard.
Sinon dans ton 5 je remplacerai juste Yabusele par Inglis. La pour le coup on aurait un 5 vraiment complémentaire, avec un intérieur qui reste le plus proche de ce que Diaw produisait (en distribution, jeu dos au panier, défense et scoring quand la défense le respecte pas). Risacher en starter ça m'étonnerait cela dit mais dans l'absolu j'aimerai ce genre de backcourt qui est complémentaire sur le papier.
Cela dit, beaucoup d'équipes (qualifiées...) vont cacher leur jeu, on l'a vu lors des deux dernières compét. J'espère juste qu'on sera présent dans la dureté, et cette fois ci qu'on agira/impactera plutot que de jouer (mal) en réaction. Si le staff doit s'inspirer de quelqu'un en ce moment, c'est probablement du coach finlandais de Paris. On a les profils pour jouer comme ça.
coutournant
All Star

Pareil j'adore le profil d'Inglis, mais il n'est pas suffisamment fort pour déloger Yabusele du poste 4. D'autant que Yabu a des automatisme évidents avec Poirier, lequel devient incontournable avec les perfs qu'il sort en ce moment. Encore 33 d'éval ce week-end, en voilà un qui veut vraiment aller aux JO !
+ 1 sur Barbitch et Risacher en revanche
coutournant
All Star

Fournier libéré par NY direction Detroit chez son super pote Killian Hayes... Ironique :mrgreen:
En tout cas super nouvelle pour lui et l'EDF ! :D

Intéressant car Bogdanovic fait le trajet inverse, ça libère du temps de jeu et des tickets shoots sur les lignes extérieures.
Et à la mène c'est Alec Burks qui se fait la malle ce qui est bon pour K.Hayes

Par contre Detroit me parait vraiment plus faible que jamais, NY renforcé
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

coutournant a écrit : jeu. 08 févr. 2024 17:56 Fournier libéré par NY direction Detroit chez son super pote Killian Hayes... Ironique :mrgreen:
En tout cas super nouvelle pour lui et l'EDF ! :D

Intéressant car Bogdanovic fait le trajet inverse, ça libère du temps de jeu et des tickets shoots sur les lignes extérieures.
Et à la mène c'est Alec Burks qui se fait la malle ce qui est bon pour K.Hayes

Par contre Detroit me parait vraiment plus faible que jamais, NY renforcé
Evan Fournier va être échangé par New York à Detroit
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... it/1447598

Fournier devrait avoir du temps de jeu et le droit d etre offensif donc bonne nouvelle pour lui même si enchainer les defaites n est pas super....
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Killian Hayes et Frank Ntilikina libérés par leur club, quid de la suite de leur carrière? Vont ils rester en NBA ou chercher du temps de jeu en Europe? Hayes je vois pas retourner, mais Frrank il y a peut-être une chance?

D'ailleurs pas sûr que Fournier reste à Detroit, ils ont 17 contrats et sont obligés de couper 2 joueurs. S'il accepte un buy-out il pourra choisir la franchise qui lui convient le mieux.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Si les joueurs ne jouent pas, ils n ont rien a faire en EDF.

Qu ils viennent se relancer 4 mois en Europe...
Répondre