[JA VICHY-CLERMONT MÉTROPOLE] SAISON 2020/2021 - VICHY RETROUVE SON CLUB !!!
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
JAVFOREVER2
- Franchise Player
Re: [JA VICHY-CLERMONT MÉTROPOLE] SAISON 2020/2021 - ENFIN LA BONNE SAISON ??
BLOIS REPREND LE POINT-AVERAGE SUR VICHY-CLERMONT
https://www.bebasket.fr/championnat-lea ... rmont.html
https://www.bebasket.fr/championnat-lea ... rmont.html
-
fcg-forgerons-jl
- Sophomore
Je suis clermontois, je m'intéresse à tous les sports... j'ai beau essayer mais je n'y arrive pas. Je ne m'identifie pas. Ce club n'est pas à moi.
Je le dis depuis le début. La stratégie des dirigeants vichyssois n'a jamais été d'en faire un club clermontois. Pour nous finalement, Vichy basket vient tout simplement faire 5 ou 6 représentations à Clermont chaque année, de façon à honorer le sponsoring qui le lie à Clermont Auvergne Métropole.
L'objectif était tout simplement là pour les responsables vichyssois... : rajouter à Ja Vichy... "Clermont Auvergne Métropole" pour pouvoir toucher une subvention financière supplémentaire, en contrepartie de quelques matchs annuels à la maison des sport.
Je m'adresse à Clermont Auvergne Métropole. Il est temps svp d'envisager un désengagement financier pour un club étranger qui n'appartient pas et légitimement n'intéresse pas les amateurs de sport clermontois.
Beaucoup de clubs locaux qui eux intéressent et passionneront les clermontois, (je pense notamment à des clubs féminins en développement comme le vbcc ou le hbcam63, bientôt le CUB) ne demandent que des aides financières supplémentaires des collectivités. Les subventions versées à la Ja Vichy qui n'apportent aucun intérêt, ni avantage à la ville de Clermont (si ce n'est que de venir voir jouer "mal" la Ja Vichy 6 fois dans l'année à la maison des sports), pourraient être utilisées bien plus intelligemment pour nos clubs locaux en devenir.
PS : Si la volonté des dirigeants à la base du projet étaient vraiment de faire de cette javcm un club clermontois et vichyssois... alors on peut dire que vous avez totalement raté votre mission. Vous n'avez tout simplement jamais réussi à ancrer ce club chez nous à Clermont et à nous le donner ou prêter. Je crois surtout que vous êtes totalement incompétents et que la mise en place de ce projet était un col hors catégorie pour vos petites épaules.
Je le dis depuis le début. La stratégie des dirigeants vichyssois n'a jamais été d'en faire un club clermontois. Pour nous finalement, Vichy basket vient tout simplement faire 5 ou 6 représentations à Clermont chaque année, de façon à honorer le sponsoring qui le lie à Clermont Auvergne Métropole.
L'objectif était tout simplement là pour les responsables vichyssois... : rajouter à Ja Vichy... "Clermont Auvergne Métropole" pour pouvoir toucher une subvention financière supplémentaire, en contrepartie de quelques matchs annuels à la maison des sport.
Je m'adresse à Clermont Auvergne Métropole. Il est temps svp d'envisager un désengagement financier pour un club étranger qui n'appartient pas et légitimement n'intéresse pas les amateurs de sport clermontois.
Beaucoup de clubs locaux qui eux intéressent et passionneront les clermontois, (je pense notamment à des clubs féminins en développement comme le vbcc ou le hbcam63, bientôt le CUB) ne demandent que des aides financières supplémentaires des collectivités. Les subventions versées à la Ja Vichy qui n'apportent aucun intérêt, ni avantage à la ville de Clermont (si ce n'est que de venir voir jouer "mal" la Ja Vichy 6 fois dans l'année à la maison des sports), pourraient être utilisées bien plus intelligemment pour nos clubs locaux en devenir.
PS : Si la volonté des dirigeants à la base du projet étaient vraiment de faire de cette javcm un club clermontois et vichyssois... alors on peut dire que vous avez totalement raté votre mission. Vous n'avez tout simplement jamais réussi à ancrer ce club chez nous à Clermont et à nous le donner ou prêter. Je crois surtout que vous êtes totalement incompétents et que la mise en place de ce projet était un col hors catégorie pour vos petites épaules.
-
Djo
- Sophomore
Cela peut surprendre mais je peux comprendre ta vision des choses. Une part de ce constat est partagé du côté des supporters Vichyssois... Le club a perdu son âme et pourquoi ? Créer un modèle économique qui n'est guère plus avantageux que ce qu'il était au sortir de la montée en pro B. La subvention de Clermont existe, mais est modeste. Elle est sans doute engloutie par les frais de fonctionnement qu'exige le maintien de ce club digne de Frankenstein (baisse des entrées, déplacements et logistique entre les deux salles, nécessité d'un staff important...). Au final, ni les supporters Vichyssois, ni les Clermontois ne s'y retrouvent. C'est un échec et il est peut-être encore temps de sauver ce qui peut l'être. Que Clermont finance un club de son territoire, et que Vichy retrouve son club fusse-t-il à terme devoir jouer à l'échelon du dessous (encore que bien des "petits" clubs démontrent qu'il est possible de bien figurer en pro B sans avoir les moyens de Paris, Fos ou Nancy). Les politiques ont fait pression pour la création de cette monstruosité, dommage que les dirigeants Vichyssois ne se soient pas plus employés à défendre l'identité d'un club dont la force ne reposait pas sur l'argent mais bien sur une alchimie moins tangible, celle de la relation à son public.fcg-forgerons-jl a écrit : ↑jeu. 01 oct. 2020 12:00 Je suis clermontois, je m'intéresse à tous les sports... j'ai beau essayer mais je n'y arrive pas. Je ne m'identifie pas. Ce club n'est pas à moi.
-
fcg-forgerons-jl
- Sophomore
Après je suis le premier déçu que ça n'est pas fonctionné.. et c'est d'ailleurs à ce sujet que j'en veux beaucoup aux dirigeants vichyssois, les initiateurs de ce vrai-faux projet.
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer que cette situation perdure encore X saisons tellement les choses stagnent, n'avancent pas. Le club paraît englué financièrement, sportivement. Tout le monde sait que les grandes ambitions n'auront jamais leurs places à la javcm, c'est criant de visibilité. La ferveur n'existera jamais. Mais on se demande en même temps comment machine arrière peut être déclenchée. Et oui finalement quel intérêt de tout casser pour renvoyer des clubs fragiles probablement souffrir dans les divisions nationales?
Je crois que cette javcm c'est un peu du bricolage pour garder tant bien que mal un club masculin de basket auvergnat en LNB et non pas une future machine à gagner de jeep élite.
Nous verrons bien mais c'est vrai que les gens qui continuent de suivre cette équipe risquent de souffrir d'ennuie pendant longtemps. Cette Javcm végète autant que la Jav et le Stade Clermontois végétaient chacun de leur côté à l'époque.
PS : Avant d'abdiquer définitivement, peut-être faudrait-il essayer de casser l'équipe dirigeante actuelle et donner la place à des hommes vraiment compétents. Une nouvelle direction qui saurait prendre des risques, qui n'aurait pas peur de changer, bouleverser l'histoire.
La principale raison de l'échec est que ce club est vichyssois et non comme son nom l'indique vichysso-clermontois.
Cet écart entre la réalité et la symbolique (représentée par le nom du club) est pour moi la source de l'échec.
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer que cette situation perdure encore X saisons tellement les choses stagnent, n'avancent pas. Le club paraît englué financièrement, sportivement. Tout le monde sait que les grandes ambitions n'auront jamais leurs places à la javcm, c'est criant de visibilité. La ferveur n'existera jamais. Mais on se demande en même temps comment machine arrière peut être déclenchée. Et oui finalement quel intérêt de tout casser pour renvoyer des clubs fragiles probablement souffrir dans les divisions nationales?
Je crois que cette javcm c'est un peu du bricolage pour garder tant bien que mal un club masculin de basket auvergnat en LNB et non pas une future machine à gagner de jeep élite.
Nous verrons bien mais c'est vrai que les gens qui continuent de suivre cette équipe risquent de souffrir d'ennuie pendant longtemps. Cette Javcm végète autant que la Jav et le Stade Clermontois végétaient chacun de leur côté à l'époque.
PS : Avant d'abdiquer définitivement, peut-être faudrait-il essayer de casser l'équipe dirigeante actuelle et donner la place à des hommes vraiment compétents. Une nouvelle direction qui saurait prendre des risques, qui n'aurait pas peur de changer, bouleverser l'histoire.
La principale raison de l'échec est que ce club est vichyssois et non comme son nom l'indique vichysso-clermontois.
Cet écart entre la réalité et la symbolique (représentée par le nom du club) est pour moi la source de l'échec.
-
Djo
- Sophomore
Il y a plusieurs points sur lesquels nous ne serons pas d'accord mais cela n'est pas nouveau.
La situation n'était pas idéal pour une fusion. Peut-être que cela aurait pu fonctionner au moment où les deux clubs étaient en pro A, mais j'en doute.
Je pense que c'est plus complexe que cela. C'est un coup à trois bandes, initié par les hommes politiques du moment, qui ne croyaient pas vraiment au projet mais ont vu chacun de leur côté le moyen de faire des économies d'échelle. Pour les dirigeants du Stade, c'était le moyen d'apuré les dettes et de ne pas perdre la face en liquidant le club, qui sans ce projet serait reparti au mieux en Régional. Les dirigeants Vichyssois ont vu l'opportunité de créer un grand club Auvergnat... Là, où JC Jonon avait eu l'intelligence de faire une consultation pour voir que l'opportunité, n'était pas fameuse d'un point de vue économique, et tout bonnement désastreuse d'un point de vue populaire. Les fossoyeurs de la JAV ont foncé tête baissée et se sont vu trop beaux. Dommage car à l'image de Bourg-en-Bresse ou de Dijon, il y avait quelque chose à construire en s'appuyant sur la dynamique de la montée en pro B.fcg-forgerons-jl a écrit : ↑jeu. 01 oct. 2020 14:26 Aux dirigeants vichyssois, les initiateurs de ce vrai-faux projet.
Les deux clubs ont eu leurs heures de gloire respectives. D'autres projets de villes qui ne sont pas beaucoup plus grandes ou pas beaucoup plus riches y sont parvenues et y parviennent encore. Après, on ne peut pas comparer les dynamiques des deux clubs au moment de la fusion. La Jav venait de remporter le final four de N1, avec un véritable engouement populaire, le Stade sortait d'une saison délicate en N2 et était au bord du dépôt de bilan.fcg-forgerons-jl a écrit : ↑jeu. 01 oct. 2020 14:26 Cette Javcm végète autant que la Jav et le Stade Clermontois végétaient chacun de leur côté à l'époque.
La situation n'était pas idéal pour une fusion. Peut-être que cela aurait pu fonctionner au moment où les deux clubs étaient en pro A, mais j'en doute.
Là dessus, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème d'équipe dirigeante. Les décisions de l'actuelle peuvent sans doute être contestées, mais finalement, je crois que c'est ce projet en lui même qui n'est pas très réaliste. Deux villes très différentes, chacune avec une identité forte, séparées de plus de 70 km. C'est comme de dire que l'on va fusionner Strasbourg et Mulhouse, Nancy et Metz, Montpellier et Nîmes, Roanne et Lyon. Dans le même bassin économique je veux bien mais là, la métropole Boubonno-Auvergnate, elle n'existe bien qu'au travers de ce club bancal.fcg-forgerons-jl a écrit : ↑jeu. 01 oct. 2020 14:26 Avant d'abdiquer définitivement, peut-être faudrait-il essayer de casser l'équipe dirigeante actuelle et donner la place à des hommes vraiment compétents. Une nouvelle direction qui saurait prendre des risques, qui n'aurait pas peur de changer, bouleverser l'histoire.
Modifié en dernier par Djo le ven. 02 oct. 2020 10:04, modifié 2 fois.
-
magellan63
- Franchise Player
Salut à tous! 1 article bien sympa comme Bebasket sait les faire. Ça ne concerne pas la JaV mais si ça pouvait des idées à Rezel and co ....

https://www.bebasket.fr/championnat-int ... ours-.html
https://www.bebasket.fr/championnat-int ... ours-.html
Modifié en dernier par magellan63 le jeu. 01 oct. 2020 21:07, modifié 1 fois.
-
magellan63
- Franchise Player
100% d'accord et je ne suis pas clermontois!fcg-forgerons-jl a écrit : ↑jeu. 01 oct. 2020 12:00 Je suis clermontois, je m'intéresse à tous les sports... j'ai beau essayer mais je n'y arrive pas. Je ne m'identifie pas. Ce club n'est pas à moi.
-
magellan63
- Franchise Player
-
batistan
- All Star
Sportivement la JAVCM c'est une seule participation en Playoffs.
Modifié en dernier par batistan le ven. 30 oct. 2020 11:48, modifié 1 fois.
-
fcg-forgerons-jl
- Sophomore
batistan a écrit : ↑ven. 02 oct. 2020 17:43 Si 5 ans après la fusion on se pose encore la question de son utilité c'est qu'il y a quelque chose qui ne marche pas dedans.
Lors de la fusion, le club avait le 2ème budget et la 2ème MS de la Pro B. Maintenant c'est autour de la 10ème et 12 ème place il me semble. Et pendant que la JAVCM baisse, de nombreux autres clubs de Pro B montent à l'image de Quimper, Rouen, Blois, Paris .... Sans compter les grosses places fortes de la NM1 comme Caen, Tours qui ont un fort axe de développement et aspirent à la Pro B. Donc sur le long terme je ne vois pas comment cette fusion pourrait marcher. Clermont paye très cher sa part pour seulement quelques matchs dans une maison des sports creuse. Economiquement ce n'est pas rentable.
Sportivement la JAVCM c'est une seule participation en Playoffs, vraiment bien maigre comme bilan.
Au niveau du soutien populaire, le Pierre Coulon s'est vidé au fil des années et la Maison des Sports fonctionne en faisant tourner à plein régime la planche à invitation. La billetterie est en baisse et je ne parle même pas de l'ambiance qui s'est essoufflé au fil du temps.
D'un point de vue communication depuis cet été c'est une catastrophe. Les résumés de matchs (quand il y en a) sont bourrés de fautes d'orthographes, on n'a aucune information, pas d'interview, pas de présentation de l'équipe ... c'est indigne d'un club qui se revendique comme Métropole du basket auvergnat.
L'équipe est belle cette année mais c'est l'arbre qui cache la foret car derrière il n'y a rien, ca ne suit pas. Ca fonctionne en amateur en coulisse. On a l'impression que tout l'argent est mis sur le sportif car il faut faire "avaler" la fusion aux gens et pour le reste ça n'a pas d'importance.
On constate tous (clermontois et vichyssois) que cela ne fonctionne pas. Ce club est bancal, n'a aucune identité (l'un des logos les plus pourris de la LNB) et le grand public s'en désintéresse complétement.
Tout à fait d'accord pour l'amateurisme...
Et je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il est vraiment temps d'arrêter cette mascarade qui ne sert strictement à rien.
D'ailleurs je sais pas si vous avez fait attention mais il existe une équipe du Stade Clermontois en NM3 (si je ne m'abuse)... comme quoi!
-
barrywhite
- Rookie
Enfin, on se rend compte de la bétise de cette fusion. Vichy a a confié son club chéri à la région ( moyennant résultats), celle ci a lamentablement échoué, qu'elle nous le rende pas trop amoché.
-
JAVFOREVER2
- Franchise Player
barrywhite a écrit : ↑sam. 03 oct. 2020 14:31 Enfin, on se rend compte de la bétise de cette fusion. Vichy a a confié son club chéri à la région ( moyennant résultats), celle ci a lamentablement échoué, qu'elle nous le rende pas trop amoché.
-
JAVFOREVER2
- Franchise Player
Une JAVCM plus performante en défense ce lundi à Saint-Chamond?
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/s ... _13847920/
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/s ... _13847920/
-
Macro
- Sophomore
Salut la compagnie ! Êtes vous satisfaits de James Batemon pour l instant ?
-
JAVFOREVER2
- Franchise Player
Défaite à St Chamond 94 à 90 après prolongation