Campagnes Jeunes
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- Sophomore
Re: 2019 - Campagnes Jeunes
Bonjour à tous,
Que pensez vous de La Défense de Begarin ? Je le trouve très solide lorsqu’il est sur le Meneur. Ces pressions tout terrain sont étouffantes.
Et lorsque je vous écoute, on dirait que Batcho est une pépite incroyable. Pouvez vous le décrire svp les connaisseurs
Que pensez vous de La Défense de Begarin ? Je le trouve très solide lorsqu’il est sur le Meneur. Ces pressions tout terrain sont étouffantes.
Et lorsque je vous écoute, on dirait que Batcho est une pépite incroyable. Pouvez vous le décrire svp les connaisseurs
-
- Sophomore
On a vu Batcho l’an passé à l’Euro U16. Il a une vrai densité physique, mais il sait bouger très bien. Il a quelques moves dos au panier et un petit tir en development. Il fait 2m08. Avec Diabaté et Begarin il est un des plus grands potentiels de la génération 2002. Malheureusement il s’est blessé au genou (lors de la demi-finale contre la Croatie?) et je ne sais pas s’il a rejoué cette saison en club? Il était sur la liste des U18, mais n’a pas joué avec eux. Il a des offres pour partir en NCAA la saison prochaine.
-
- Sophomore
Finalement la génération 2002 est presque aussi étoffée que la 2001 
Bon boulot de la part de nos clubs et de la fédé. J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de générations creuses.

Bon boulot de la part de nos clubs et de la fédé. J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de générations creuses.
-
- All Star
Je pense que ce n'est pas qu'une impression mais une réalité, depuis la génération 1997 (Okobo, Noua) on n'a pas de génération creuse et surtout beaucoup plus de profondeur qu'auparavant, dès les U16. Les générations 2003 et 2004 ne sont pas encore passées au révélateur de l'Euro mais semblent bien partie pour perpétuer ce constat. De plus en plus de gros prospects sortent des centres de formation, on est plus dans l'Insep dépendance à ce niveau. Le championnat espoir, toujours très décrié, est devenu quand même très intéressant et attire les scouts à l'international. On voit même de + en + de late bloomers sortir de ce championnat après avoir été hors les radars pour les sélections jeunes.
Après on le constate tous les ans il nous manque encore une vraie qualité de jeu, ça reste toujours assez pauvre en dehors de la défense et le 1c1.
Après on le constate tous les ans il nous manque encore une vraie qualité de jeu, ça reste toujours assez pauvre en dehors de la défense et le 1c1.
-
- Hall Of Famer
Tu peux rajouter qu'il a un QI basket hors norme, et derrière une défense individuelle et des aides défensives au top. C'était de loin l'intérieur en vue avant qu'il se blesse en U16. Me semble que c'était dès le debut du match en 1/4 qu'il s'étit blessé et que Diabaté avait du passer titulaire en 5 avec Ouedraogo en rotation (parfois en assoce). je serai fou s'il pouvait signer chez nous, même si ses pépins physiques récurrents doivent faire réfléchir. La NCAA je comprendrai pas trop, avec ses pépins physiques la nba c'est quasiment plié pour lui (il doit bien le savoir du reste). Et son jeu est quand même plus axé sur les appuis que sur la verticalité (même s'il l'est, ses qualités athlétiques sont au dessus de la moyenne).audiris a écrit :On a vu Batcho l’an passé à l’Euro U16. Il a une vrai densité physique, mais il sait bouger très bien. Il a quelques moves dos au panier et un petit tir en development. Il fait 2m08. Avec Diabaté et Begarin il est un des plus grands potentiels de la génération 2002. Malheureusement il s’est blessé au genou (lors de la demi-finale contre la Croatie?) et je ne sais pas s’il a rejoué cette saison en club? Il était sur la liste des U18, mais n’a pas joué avec eux. Il a des offres pour partir en NCAA la saison prochaine.
Sinon au poste de meneur je me faisais la réflexion l'autre jour, mais depuis Diot et plus récemment Ory (gonflant les blessures pour nos gros potentiels du reste..), on n'a pas de véritable patron/organisateur (gestion du tempo, création, exécution des systèmes ou inversement prise de risque hors système quand il faut etc) à la mène au 'profit' de meneurs scoreurs que ce soit en pénétration ou via leur jumper. Et c'est pas avec Maledon & cie que ça va changer. Vraiment dommage qu'on n'ait pas une culture à l'instar des argentins (probablement le meilleur exemple au niveau du jeu "européen" si j'ose dire) ou avant tout on cherche chez le jeune meneur la qualité de passe/vision du jeu/maitrise du pnr et évidemment la capacité à scorer.
En gros ça nous rend très vulnérable sur demi terrain et évidemment sur les attaques de zone (même si on a plus de shooteurs que durant les années 90 2000) surtout que nos jeunes ont peu de jeu à mi distance (hormis Ayayi qui lui pourrait etre une véritable pépite à ce niveau la si ses qualités de scoreurs et de leadership peuvent s'intégrer à un gros collectif). C'est sur que les profils comme Cazalon et Begarin devraient etre recadrés rapidement vu qu'individuellement au plus haut niveau ils feront pas la différence en 1/1 face à de grosses cylindrées (Australie, US, Serbie voire d'autres) et que c'est via le jeu de passe et le jeu sans ballon/qualités d'écran qu'on a une chance de s'en sortir collectivement.
-
- Sophomore
Je partage le constat de la faiblesse collective qui est mal récurent... Surement le contrecoup automatique des qualités individuelles mais c'est vraiment important pour ces joueurs de comprendre qu'ils n'existeront pas en pro sans savoir passer le ballon et jouer en équipe.
Par contre je trouve que Maledon est justement une bonne synthèse des deux pour le coup. Capable de jouer pour lui sur le drive et le shoot mais aussi très fort dans la lecture sur pnr et capable d'organiser le jeu. C'était peut être pas forcément le cas en edf jeune ou il prenait le jeu à son compte avec Hayes mais à l'Asvel il joue souvent très juste.
Avez-vous vu jouer la Croatie ? Que peut-on attendre de ce 8ème de finale ?
Par contre je trouve que Maledon est justement une bonne synthèse des deux pour le coup. Capable de jouer pour lui sur le drive et le shoot mais aussi très fort dans la lecture sur pnr et capable d'organiser le jeu. C'était peut être pas forcément le cas en edf jeune ou il prenait le jeu à son compte avec Hayes mais à l'Asvel il joue souvent très juste.
Avez-vous vu jouer la Croatie ? Que peut-on attendre de ce 8ème de finale ?
-
- Hall Of Famer
Pas vu joué, mais ils ont fait monter en U18 Bosnjak très en vu en U16 l'an passé (qu'ils ont gagné face aux spanish) mais c'est le seul cadre de ces U16 (Prkacin trop jeune et Tisma/Perasovic non retenu ou blessé, je sais pas).
A priori ils ont un 5 majeur correct, mais un banc assez limité, à voir. Leur défaire face à l'Espagne était dans des proportions qui devraient nous inciter à la prudence en tout cas.
A priori ils ont un 5 majeur correct, mais un banc assez limité, à voir. Leur défaire face à l'Espagne était dans des proportions qui devraient nous inciter à la prudence en tout cas.
-
- All Star
Ils ont donné du fil à retordre à l'Espagne qui est le favori de la compétition. Ils ont mené tout le match juqu'au milieu du 4e quart. J'ai vu le match mais j'étais plus concentré sur la prestation des espagnols, j'en profite pour partager ce que j'ai vu à savoir que le joueur le plus dangereux n'est peut-être pas Garuba mais Aldama, un super potentiel poste 4 qui a sorti une énorme performance : 16tpt 14rb 7ct 6pd 3int !
D'un autre coté les croates ont perdu de 35 points contre les Pays-Bas. Un peu illisible comme équipe... J'ai vu une équipe courageuse mais clairement dominée athlétiquement par les espagnols, notamment à l'intérieur, on doit pouvoir en faire de même je ne suis pas trop inquiet...
D'un autre coté les croates ont perdu de 35 points contre les Pays-Bas. Un peu illisible comme équipe... J'ai vu une équipe courageuse mais clairement dominée athlétiquement par les espagnols, notamment à l'intérieur, on doit pouvoir en faire de même je ne suis pas trop inquiet...
-
- All Star
Tu oublies un peu vite Ntilikina, non ? Quant à Maledon il a été dans l'ombre de Hayes en sélection ne pouvant pas donner sa pleine mesure, mais il a montré toute l'année qu'il savait très bien faire ce que tu décris avec l'ASVEL je crois.raph a écrit : Sinon au poste de meneur je me faisais la réflexion l'autre jour, mais depuis Diot et plus récemment Ory (gonflant les blessures pour nos gros potentiels du reste..), on n'a pas de véritable patron/organisateur (gestion du tempo, création, exécution des systèmes ou inversement prise de risque hors système quand il faut etc) à la mène au 'profit' de meneurs scoreurs que ce soit en pénétration ou via leur jumper. Et c'est pas avec Maledon & cie que ça va changer.
-
- Rookie
coutournant a écrit :Ils ont donné du fil à retordre à l'Espagne qui est le favori de la compétition. Ils ont mené tout le match juqu'au milieu du 4e quart. J'ai vu le match mais j'étais plus concentré sur la prestation des espagnols, j'en profite pour partager ce que j'ai vu à savoir que le joueur le plus dangereux n'est peut-être pas Garuba mais Aldama, un super potentiel poste 4 qui a sorti une énorme performance : 16tpt 14rb 7ct 6pd 3int !
Aldama confirme, 19 pts à 4/7 à 3 pts contre les lettons à la mi-temps. Le gars fait 2,11m ...et s'est notamment permis une auto-claquette dunk dans le trafic !!!
et les espagnols ont passé un 32/10 aux lettons dans le 2ième quart temps,...à l'heure actuelle je ne vois pas la France rivaliser avec les ibèriques, dont l'animation offensive est autrement plus riche et collective que celle des bleuets.
-
- Sophomore
Je confirme grosse impression laissée par les espagnols. Ils ont atomisés la Lettonie qui nous a posé des problèmes... I
-
- All Star
Bordel ça joue toujours aussi mal ! Begarin n'a visiblement pas chaussé les bons crampons. Diabate nous sort de la mouise avec quelques beau shoots à mi-distance et son activité habituelle, mais on est à -2 à la MT. Vraiment pas folichon...
-
- Sophomore
Bon je sais que tout le monde va sauter sur le manque de jeu de collectif. Je suis d'accord c'est évident et systématique. Mais là honnêtement j'ai surtout fait attention aux systèmes et autant le dire tout de suite, ils sont catastrophiques. Cette équipe est très très mal coaché. Jamais une situation qui permet de libérer un joueur sous le panier ou pour un shoot ouvert. Et ce n'est pas que de la faute des joueurs pour moi le staff a une très grande responsabilité. Ils les laissent se débrouiller sur des pnr ou de 1vs1 a 10m et quelque soit le niveau et quelque soit les joueurs ce n'est jamais bon. D'autant qu'il n'y a pas de joueurs créateurs dans cette équipe.
Ca fait aussi deux matchs que le coaching nous met dedans après un bon départ en remplaçant tout le 5 d'un coup ou presque.
J'ai bien aimé l'état d'esprit des mecs qui n'ont pas baissé la tête dans la difficulté et se sont beaucoup encouragés.
Sinon sur un plan individuel
Gauzin gros match qui nous relance en défense et en attaque.
Diabate encore impressionnant. Toujours à 100%, très long, réactif et intelligent dans ses déplacements. Il a mis des shoots mais gros manque de respect des croates sur son tir...
Cazalon je pense que vous allez lui tomber dessus mais c'est typiquement le joueur que je trouve mal utilisé. Il a quand même bcp de talent ce n'est juste pas un créateur comme peuvent l'être Maleon ou Hayes. Il a systématiquement le ballon sur des phases arrêtées et avec un joueur sur lui. Quand il est en mouvement ou un peu ouvert il est très fort.
Crusol est un peu pareil pour moi il serait mieux dans un système plus fluide.
Les 3 grands sont complétement à l'ouest, mous, maladroits et dominés en intensité. La meilleur raquette est de loin Diabate / Ouedraogo.
Ca fait aussi deux matchs que le coaching nous met dedans après un bon départ en remplaçant tout le 5 d'un coup ou presque.
J'ai bien aimé l'état d'esprit des mecs qui n'ont pas baissé la tête dans la difficulté et se sont beaucoup encouragés.
Sinon sur un plan individuel
Gauzin gros match qui nous relance en défense et en attaque.
Diabate encore impressionnant. Toujours à 100%, très long, réactif et intelligent dans ses déplacements. Il a mis des shoots mais gros manque de respect des croates sur son tir...
Cazalon je pense que vous allez lui tomber dessus mais c'est typiquement le joueur que je trouve mal utilisé. Il a quand même bcp de talent ce n'est juste pas un créateur comme peuvent l'être Maleon ou Hayes. Il a systématiquement le ballon sur des phases arrêtées et avec un joueur sur lui. Quand il est en mouvement ou un peu ouvert il est très fort.
Crusol est un peu pareil pour moi il serait mieux dans un système plus fluide.
Les 3 grands sont complétement à l'ouest, mous, maladroits et dominés en intensité. La meilleur raquette est de loin Diabate / Ouedraogo.
-
- All Star
Victoire qd même a l usure mais c toujours aussi laborieux effectivement..Diabaté et Tauzin en satisfaction..sinon voir tout le staff d'une edf jeune sauter de joie après des lancers rates croate, on est sur du high level..staff et joueurs sont sur la même longueur d ondes visiblement..
-
- All Star
Bon on gagne 62-53 au terme d'un match très moche. Pas tranquille jusqu'au bout...
Si on continue à jouer comme ça on risque fort de perdre contre les Turcs demain. Je ne nous donne pas favoris
Si on continue à jouer comme ça on risque fort de perdre contre les Turcs demain. Je ne nous donne pas favoris