Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le rôle mineur que tiennent ou plutôt devraient tenir Dolson ( = cheville tordue reviendra sûrement après le All-Star game ) et Han Xu à l' Asia Cup 2023 revient le 04/07 .pdj a écrit : ↑ven. 30 juin 2023 16:25Je ne vois que deux absentes Dolson et Han Xu et encore elles jouent un rôle marginal dans l'équipe; les principales joueuses étaient là Stewart, Jonquel Jones,Ionescu, Vandersloot, Laney, Thornton, Johannes, Sabally, Willoughty et même Prince a fait ses débuts. Non la cause de cette défaite c'est que LVA domine la WNBA avec un roster phénoménal et à un degré moindre que certaines joueuses cadre de NYL ont été un peu en dessous: Thornton, Laney et Ionescu et j'ai regretté que Brondello ne fasse pas plus joué Johannes.
Raison : oui J Jones retrouve peu à peu sa forme mais dès qu'elle joue bcp et qu'en face ça joue vite ( et Las Vegas joue très vite ) plus le temps passe et plus elle est complétement à la ramasse notamment défensivement !?
Le pb de condition physique de J Jones est difficilement soluble : la saison Wnba s'écoule à un rythme d'enfer et avec des déplacements de malade = tu arrives tout juste à t'entretenir physiquement mais comment récupérer du foncier que tu n'as pas acquis ou entretenu en présaison ? C'est Mission Impossible . OK elle avait une fracture de fatigue au pied mais tu as plein d'appareils qui te permettent de faire du cardio sans soucis.
Dans l'absolu J Jones est ou plutôt devrait être une des meilleurs postes 5 de la planète Terre mais qu'est-ce qu'on constate depuis le début de la saison 2023 ?
- à la marge + elle joue - elle devient efficace alors que sur le banc Brondello dispose de :
- - Dolson qui est affûtée comme jamais cette saison ( cela a été rarement le cas sauf JO 2021 ) et qui reste une sacré pointure avec un gros QI basket qui sait faire les tâches obscures . On dit que c'est une des meilleures poseuses d'écran de Wnba notamment .
- - Han Xu = 2,08m = OK dans l' absolu elle n'est pas hyper rapide mais / d'autres joueuses >2m ( McCowan , K Brown et même Griner ) c'est bien elle la + rapide des joueuses TGG ( Très Grand Gabarit ) ... et de loin ! Elle est mobile , habile et n'a pas peur des " gros" gabarits made in Wnba en défense .
On verra au retour de ces 2 là mais sur ce qu'on a vu c'est incompréhensible que Brondello s'obstine au poste 5 avec une J Jones qui tombe très vite dans le rouge et qui devient un boulet en défense et moyenne en attaque si son temps de jeu >20mn . Ha oui N Sabally ? Pour le moment bof ...
Plus généralement : c'est vrai que quand une star du 5 majeur passe à complétement côté de son sujet ( Ionescu un soir sur 2 en ce moment ? why ? ) Brondello refuse totalement de la faire sortir prématurément ?! On dirait que les temps de jeu ont été gravés dans le marbre avant le match ( voir pour la saison !?) et que pas de plan B quoiqu'il se passe sur le terrain ?! C'est assez déroutant ?
Brondello agissait de même à Phoenix pour des résultats mitigés : avec Taurasi encore au top à son arrivée + Griner = 1 seul titre en 8 saisons ? En gros sa philosophie = moins ça gaze sur le parquet moins j'opère de changement de joueuses !? Elle va + ouvrir le banc quand ça déroule mais jamais quand ça patine ... sauf évidemment le garbage time contre Vegas : -27 à 4 mn de la fin = c'est mort de chez mort et j'envoie mes stars se reposer et mon banc se dégourdir les jambes ...
Hier soir ? On a vu le 5 majeur de Vegas qui a surclassé puis littéralement explosé le 5 majeur de NY incapable de tenir le rythme , notamment en défense au fur et à mesure que le match s'écoulait . Mais non Brondello s'accroche à son 5 de départ qui s’essoufflait à vue d’œil vu le up tempo de Vegas jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour remonter la pente ?!
Quand Dolson et Han seront de retour je persiste à dire que NY n'a pas le meilleur starting five Wnba mais possède le meilleur banc et le + complet de Wnba ... mais si tu ne l'utilises pas ... ben ton banc il ne te sert à rien !? Et surtout l’utiliser à tant … pas une fois que t’es dans la merde grave …