[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"La Dissociation" (de Nadia Yala Kisukidi).
Le livre le plus chiant que j'ai pu lire en 2023.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Pendant la période où j'étais bloqué at home j'ai lu des trucs cool et distrayant sans prise de tête.
Comme je lis de temps en temps des Fred Vargas et donc pour l'occase je me suis tapé le dernier (qui a fait un tabac de vente) : "Sur la dalle".
Je sais pas si c'est à cause de mes béquilles :wink: ou si c'est parce que je commence à être blasé des aventures du commissaire Adamsberg, mais j'ai moins apprécié. Pas assez crédible, des intrigues secondaires sans intérêt, trop d'incohérences.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Le Monarque des Ombres de Javier Cercas

Très beau livre sur le traumatisme de ce que fut la guerre civile chez nos voisins ibères... Ce n'est pas un roman, c'est la tentative d'écrire pour ce célèbre écrivain l'histoire de son grand oncle tué dans l'un des derniers combats de la guerre, en Catalogne, dans la région de la Terra Alta dans la haute vallée de l'Ebre à l'âge de 19 ans...

Grand oncle mort du mauvais côté, car engagé dans la phalange qui était le bras armé idéologique du régime franquiste avec maints traits du fascisme italien, même si celle-ci fut réduite à sa plus simple expression une fois le régime mis en place.

La très grande qualité du récit, outre le fait de très bien retranscrire le contexte d'une époque est de montrer la honte familiale qui a étreint cette famille, cette façon dont on n'aura jamais parlé qu'à demi mot de ce grand oncle mort à la guerre encore adolescent...Comment ce jeune adolescent, issu d'une famille modeste, attaché au régime républicain, a pu, dans les premières heures de la rébellion putschiste, s'engager dans la phalange de plein gré, dans le petit village extremeno au sud de Cacéres d'où est issue sa famille....

A force de témoignages, familiaux, amicaux, de documents qu'il aura étudié, Cercas démontre la tragédie de l'époque, la tragédie d'un destin brisé, le manichéisme que l'on peut se faire de cette partie de l'histoire espagnole même s'il a largement été démonté par bien d'autres écrivains au premier rang desquels Orwell, se dessine le portrait d'un individu qui au contact de l'borreur du quotidien comprend que son exaltation initiale n'était pas fondée mais jusqu'au bout de sa vie n'abandonnera pas ses choix...

Un très beau texte cathartique pour l'auteur, mais sûrement pour tant d'autres familles espagnoles touchées de la même façon
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Chien de Printemps de Patrick Modiano

Poursuite de la lecture de l'oeuvre du dernier Nobel de littérature français (ah on me signale qu'en fait c'est l'avant-dernier, donc je vais rajouter crédible alors... :mrgreen: ), petit saut dans le temps puisqu'après les premiers écrits, me voici arrivé dans les années 90...

Plus véritablement de surprise, l'univers modianesque est désormais bien identifié, mais il y'a toujours ce charme de l'écrivain, son univers, des personnages flous, insaisissables, au passé trouble, confus, qu'eux-mêmes ne savent plus trop qui ils sont.. Ou ce qu'ils ont pu être..

C'est un petit roman, ou une grande nouvelle comme on voudra, au choix, il faut une paire d'heures pour en faire le tour, mais c'est suffisant pour se perdre dans cet univers qui replonge dans la guerre, et d'une après-guerre incertaine.... Un charme incroyable, des personnages toujours renouvelés, l'impression de chaos, de cloaque que cette période a pu être, non pas vécu du point de vue de l'évènement historique mais de la façon dont elle a totalement bouleversé la vie des individus qui ont dû faire face au quotidien au chaos....... Dont ils ne sortiront pas...

"Il était à la recherche d'une innocence perdue et de décors faits pour le bonheur et l'insousiance, mais où, désormais, on ne pouvait plus être heureux"

"Ce soir-là, nous avions dépassé son hôtel et nous marchions vers le carrefour de Montparnasse. Il ne savait plus quel homme il était. Il m'a dit qu'au bout d'un certain nombre d'années, nous acceptons une vérité que nous pressentions mais que nous cachions à nous-même par insouciance ou par lâcheté: un frère, un double est mort à notre place à une date et dans un lieu inconnus et son ombre finit par se confondre avec nous".
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"L'enragé" de Sorj Chalandon
L'évasion de plusieurs dizaines de jeunes mineurs de la colonie pénitentiaire de Belle île en mer, en août 1934.
Dans la réalité, tous sont repris dès le lendemain. Dans le roman, un seul n'est pas repris, et le livre raconte
donc son histoire.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Le méprisant de la République" (de Monique Pinçon-Charlot).
Inutile de dire de qui il s'agit...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Less d'Andrew Sean Greer

Appâté par le petit ruban entourant l'ouvrage chez mon libraire favori (Puttitzer 2018), j'avoue que je suis ressorti de la lecture de cet ouvrage assez mitigé...
Jamais entendu parlé de l'auteur qui pourtant semble avoir eu quelques succès d'estime avant ce Puttitzer, j'ai laissé de côté la traduction française un peu lourdingue (les tribulations d'Arthur Mineur) qui pourtant résume bien l'oeuvre....

De quoi s'agit-il? D'un écrivaillon gay à la poursuite d'un premier succès d'estime qu'il ne saura renouveler... Dragué quand il avait une vingtaine d'années par une sommité de la littérature américaine sur une plage de San Francisco de près de 30 ans son aîné, marié, hétérosexuel, dont le couple s'enlise, il s'en sépare après près de vingt ans de vie commune pour vivre une aventure qui ne mène à rien avec un jeune homme qu' un de ses amis considère comme son fils... Après 10 ans ne menant à rien, le jeune homme en question lui apprend qu'il va en épouser un autre....

L'entrée en matière est assez lourdingue, c'est à partir du moment où Arthur Mineur, invité au mariage de son ex, décide de répondre à toutes les pseudos sollicitations dont il fait l'objet un partout dans le monde à l'heure même où il va franchir le cap de la cinquantaine pour se trouver une excuse toute faite pour ne pas y aller, que le roman décolle un peu... Beaucoup d'ironie sur la façon dont un Américain se comporte dans le monde, sur le désespoir du temps qui passe, sur la fatuité du milieu intellectuel et des modes du voyage, pendant une bonne centaine de pages, il faut le dire on s'amuse bien et on voyage beaucoup, passant de l'Europe (Allemagne, Paris), au Maroc, puis à l'Inde avant de terminer au Japon......

Un peu agacé par les références littéraires obligées que l'on cite pour montrer que l'ouvrage veut quand même tenir une certaine hauteur (Proust, Joyce), au final, ce n'est pas véritablement mauvais, mais on a quand même l'impression d'une espèce d'alibi anti Woke venant après la récompense de Whitehead après son premier Pullitzer... Car Arthur Mineur n'est pas l'archétype du gay LGBT bien dans son milieu mais plutôt quelqu'un non honteux de ce qu'il est, mais qui n'éprouve aucune fierté particulière à l'être.... On n'ira pas à dire que c'est du néo-cons (oups 20 ans de retard... :mrgreen: )... Pas assez de recul vis à vis de toute la production US récompensée par le Pullitzer mais de là à dire qu'on a du mal à respirer dans la stratosphère de la création littéraire, il y'a bien loin.... :mrgreen:

A lire comme je l'ai fait quand on a une soirée d'hiver vide devant soit, ça ne prend pas la tête, c'est par moments fort distrayant et ça va je pense s'oublier rapidement en l'espace d'un trimestre de la mémoire... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Passion simple d'Annie Ernaux

Je n'ai pas attendu le Nobel pour acheter ce petit opuscule... 'Quelques mois auparavant, entendant comme souvent les soirs en rentrant du taf la voix de Laure Adler, la grande pretresse gauchiste du service public (non qu'elle était la seule gauchiste du petit milieu, mais vraiment une sorte de gourou culturel local...) toute émue à évoquer ce livre de ce qui visiblement elle considérait comme la quintescence de l'écrivain femme française, j'ai voulu voir ce qu'il en était...

Il m'aura fallu du temps... Le temps qu'Annie Ernaux devienne donc Nobel, je regardais donc le petit opuscule avec une gourmandise non dissimulée...

ça m'a fait l'effet d'un chamalow.... :mrgreen:

ça se lit vite et à la fin on se demande ce qu'on va bien pouvoir lire d'autre pour occuper sa journée, un truc consistant quoi.... :mrgreen:

Bon, essayons d'être juste, Annie Ernaux, en tout cas ce petit récit, ne mérite pas le tombereau de moqueries qu'on peut entendre de ci de là de l'autre côté de l'échiquier politique où elle a souhaité se positionner....

Ce que j'ai retenu de l'oeuvre, son écriture, rien d'extraordinaire, mais c'est quand même bien écrit, dans la littérature contemporaine, ce n'est pas si fréquent... Le fond est sans doute mince, mais pas non plus totalement anecdotique... C'est auto-biographique, il s'agit d'une passion de l'écrivain pour un étranger dont on sait qu'il vient de l'Est (mais dont il ne sera nullement fait mention qu'il fut rencontré à l'ambassade d'URSS....,), par une femme d'âge mure, ayant un fils jeune adulte, et dont la vie, pendant de longs mois, ne tiendra plus qu'à l'impatience de rencontres courtes dans son appartement l'attente de ce moment, l'attente du suivant, la totale non signification du reste du temps qui passe entre ces moments où ils ne sont pas ensemble...

Il s'agit de sexe, mais il n'y a rien de grivois, rien d'explicite, tout est dans la rencontre, charnelle, son attente, mais ce qui se passe pendant n'a pas d'importance, même si c'est uniquement pour cela que le reste de l'existence est vécu, rien d'autre.... La femme réduite à l'état de potiche chez un écrivain qui se dit féministe, c'est tout à fait étonnant..... :roll:

Reste qu'à la fin, on se demande ce qu'il y'a d'exceptionnel à cela... Rien... Ce n'est pas nul... Ce n'est pas insignifiant... C'est court... Hautement nombriliste.... Un récit de gare qu'on oubliera vite....Mais qui aura bien fait passer le temps du voyage....

Quelle mouche a donc piqué les Nobel? La même qui fait que sur la douzaine d'écrivains français récompensés au 20ème siècle, pas un n'est véritablement majeur, certains important certes (Mistral, Martin du Gard, St John Perse, Mauriac voire Simon), mais le trio sublime Proust, Céline, Giono totalement ignoré quand des écrivains dont on n'oserait plus ouvrir la moindre page ont été récompensés....

La routine suédoise en quelque sorte.... :mrgreen:

ça ne m'empêchera de continuer à explorer l'univers d'Ernaux, pour en avoir une vision plus complète... Mais je vais y aller à reculons...
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

tu as sans doute raison de te méfier…

en tant que fournisseur glorieux :mrgreen: de gallimard j’ai eu ce bouquin de la collection blanche entre les mains en 1992 à sa sortie (gratos mec!composé et achevé d’imprimer par l’imprimerie Floch à Mayenne le 16 janvier 1992) et petit comme il était je l’ai lu vite fait bien fait…

il est d’ailleurs au milieu d’une belle étagère entre d’autres petits recueils du même format…

j’ai un vague souvenir d’un bouquin sympa et facile à lire…mais 32 ans après le souvenir est vague…

comme tu viens d’en faire la critique, et que pour une fois j’ai le livre à proximité, je vais le relire vite fait histoire de critiquer ta critique, afin que ce thread du topik caviste devienne un incontournable littéraire… :wink:
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Je ne comprends pas que tu ne coures pas chez ton libraire dès la critique faite pour me contredire sur les autres.... :mrgreen:

J'attends donc celle-ci avec impatience, elle ne devrait plus tarder, vu le temps qu'il faut pour faire le tour de l'oeuvre en question.... :wink:

C'est pas le temps de lecture de toute façon qui importe, c'est ce qui reste dans le cortex après l'avoir lu... :roll:
Gavia arctica
Hall Of Famer

le problème c’est que je viens juste de commencer le dernier épisode de millenium (en svenska bien sûr) … mais je vais le mettre de côté…

vu les 5 heures maxi que je m’accorde pour dormir, je devrais pouvoir caser cette lecture entre 5h et 6h un matin…

çs tombe bien c’est samedi soir…et le bookain commence par:

”Cet été, j’ai regardé pour la première fois un film classé X à la télévision, sur Canal +.”

spännande… :oops:
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Oh putain, fais gaffe, tu risques de rouvrir l'oeil à midi.... :mrgreen:

Ouais, c'est juste pour attirer le chaland, de cul après on se doute qu'il y'en a, mais le problème, c'est que pour bien parler de cul en littérature, faut un certain niveau, largement au-dessus d'un Nobel politique.... :mrgreen:

Elle en a bien conscience, il n'en sera pas question.... :lol:
Gavia arctica
Hall Of Famer

je te rappelle que je l’ai déjà lu en 1992…
••• US GoGo MadMax …

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Dont tu gardes un souvenir vague....
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’aurais pas apprécié si c’était trop sexy…on verra bien…
••• US GoGo MadMax …

Répondre