C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

audiris
Franchise Player

Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Message par audiris »

En 2027 Gobert aura 35 ans. Contrairement à Wembanyama, Sarr et Raynaud, il ne peut pas créer son propre tir, ni tirer de l'extérieur. Il est entièrement dépendant d'un meneur qui peut jouer le pick'n'roll comme Heurtel le pouvait. Puis il y a aussi Lessort et Diabaté. Je ne crois pas qu'on reverra Gobert en EDF. Mais voyons déjà l'été prochain, si il vient pour les qualifs.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

coutournant a écrit : jeu. 04 déc. 2025 15:44 Certes mais il y a une fenêtre chaque année sur 4 ans pour se présenter, j'estime que ça laisse le temps de se refaire.
Enfin bref, je sais que je ne suis pas à la place des joueurs et qu'ils cèdent facilement, sans qu'on puisse leur en vouloir.
4 années c'est long quand on a 18 ans
Surtout quand tu attends trop, tu as le risques de ne plus attirer les franchises...attendre un an ok...mais plus c'est compliqué...Maxime Raynaud n'a été drafté qu'en 2ème tour alors qu'il avait fait une saison de fou en NCAA...

C'est malheureux, mais en NBA...les franchises draft surtout sur le potentiel...ils ne cherchent pas systématiquement des joueurs NBA ready !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

coutournant a écrit : dim. 07 déc. 2025 12:45 Raynaud confirme avec un double double. Le meilleur pivot de cette cuvée rookie ? peut-être s'il continue sur sa lancée mais Derik Queen et Kalkbrenner sont pas mal aussi.
En tout cas Gobert doit sentir la pression, entre Sarr, Raynaud et Diabate en pleine ascension il risque de vite dégringoler dans la hiérarchie des pivots en EDF, même s'il reste un défenseur exceptionnel à son poste. D'ici 2027 bcp de choses auront changé
Surtout que Wemby a tendance à jouer 5 aussi ! Et qu'un Lessort dans un registre différent peut avoir son mot à dire en basket FIBA !
coutournant
All Star

Message par coutournant »

La concurrence commence à être intéressante poste 4 cette année. Cet été déja on avait pu avoir une très bonne surprise avec Jaylen Hoard derrière l'indéboulonnable Yabusele, mais là ça commence à se bousculer.
Ousmane Dieng semble enfin intégré à la rotation d'OKC, meilleure équipe du monde actuellement. Et discrètement il prend de plus en plus de confiance au sein de l'effectif. Tidjane Salaun revient à fond après un court passage en G League. Enfin Noah Penda se montre très efficace et polyvalent dans un rôle de connecteur les trop rares fois ou il est appelé dans la rotation. Sa capacité à jouer sur plusieurs postes est un point fort et il aura peut-être davantage de temps de jeu avec la nouvelle blessure de F.Wagner.
Pour l'instant personne ne se détache dans ce groupe de 5 joueurs qui ne bénéficiera certainement que de deux places. Par défaut je place en tête Guerschon et Hoard pour l'expérience et l'adaptation au style FIBA, mais les 3 autres sont très jeunes et peuvent exploser ces prochains mois.
Ce qui est à noter c'est que tous sont en progrès sur le shoot à 3pt avec de hauts %, sauf Guerschon qui semble cependant revenir à un niveau décent.
A voir ce que cela donne sur la saison mais cette dynamique est intéressante à observer, sur un poste ou on a longtemps été assez pauvres.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

coutournant a écrit : lun. 08 déc. 2025 13:39 La concurrence commence à être intéressante poste 4 cette année. Cet été déja on avait pu avoir une très bonne surprise avec Jaylen Hoard derrière l'indéboulonnable Yabusele, mais là ça commence à se bousculer.
Ousmane Dieng semble enfin intégré à la rotation d'OKC, meilleure équipe du monde actuellement. Et discrètement il prend de plus en plus de confiance au sein de l'effectif. Tidjane Salaun revient à fond après un court passage en G League. Enfin Noah Penda se montre très efficace et polyvalent dans un rôle de connecteur les trop rares fois ou il est appelé dans la rotation. Sa capacité à jouer sur plusieurs postes est un point fort et il aura peut-être davantage de temps de jeu avec la nouvelle blessure de F.Wagner.
Pour l'instant personne ne se détache dans ce groupe de 5 joueurs qui ne bénéficiera certainement que de deux places. Par défaut je place en tête Guerschon et Hoard pour l'expérience et l'adaptation au style FIBA, mais les 3 autres sont très jeunes et peuvent exploser ces prochains mois.
Ce qui est à noter c'est que tous sont en progrès sur le shoot à 3pt avec de hauts %, sauf Guerschon qui semble cependant revenir à un niveau décent.
A voir ce que cela donne sur la saison mais cette dynamique est intéressante à observer, sur un poste ou on a longtemps été assez pauvres.
Mais que ce soit Salaün ou Penda, ce ne sont pas des postes 3 !? Il me semblait que si...ou à la rigueur 3-4....
coutournant
All Star

Penda oui, il est utilisé aux postes 2, 3 et 4 à Orlando. Pour moi c'est un 3/4 point forward
Salaun est exclusivement utilisé en 4 avec Charlotte. En même temps il a un physique énorme. Mais il peut jouer 3&D poste 3 à mon avis, un peu comme Risacher, avec quand même un peu moins de lecture de jeu
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Des 3 jeunes je crois qu'on aura le plus de chances de voir Penda cet été en EdF. Déjà il joue 3-4 avec un profil plus playmaker que les Dieng et Salaün.
coutournant
All Star

Dieng c'est pas mal en playmaker aussi et il peut jouer sur plusieurs postes aussi.
Il est moins dur au mal (euphémisme) mais ça reste un talent fou. J'ai vu ses highlights de son dernier match, que dire c'est juste magnifique. J'espère que son temps de jeu va augmenter. En tout cas il semble sur la bonne voie
Mais je suis d'accord Penda est le plus EDF compatible des 3
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Je me rappelle de Dieng en U16, il jouait meneur par défaut (alors que c'était un arrière). Le soucis avec lui c'est qu'il est déjà dans sa troisième année et peine toujours à s'imposer. OKC est trop fort et ils vont avec le premier tour de draft des Clippers, sa risque de faire mal. Pour Dieng, j'espère qu'il va être échangé dans un club avec un roster moins profond.
coutournant
All Star

Oui c'est un joueur talentueux dans une équipe monstrueuse. Difficile pour lui de s"imposer d'autant que je ne pense pas qu'il ait le tempérament pour bousculer la hiérarchie ou forcer son destin.
Toutefois, le fait qu'il ait du temps de jeu dans une équipe aussi forte montre quand même qu'il a une valeur malgré des stats qui ne décollent pas.
Je suis optimiste quant à son avenir en NBA, lui aussi est parti trop tôt, sa croissance n'était même pas terminée résultat il a du gérer des changements de postes en passant d'un rôle de 2/3 à un rôle de 4/5 aujourd"hui... pas simple alors que son jeu n'était pas encore bien abouti.
Il a tous les outils pour rebondir dans une franchise moins concurrentielle.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://about.fiba.basketball/en/news/f ... qualifiers
Objet important lors du dernier Central Board de la FIBA dans la partie 'Regulations' en bas de page :
Maintenant, si un joueur obtient son passeport avant 18 ans (et non plus 16 ans) il n'est plus considéré comme naturalisé.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Mouais, ça jouera à la marge je pense non ?
Ca reglera quelques cas incohérents mais par exemple pour KOFFI et NOAH j'me souviens plus à quel age ils ont acquis la nationalité française, pas certain que ça aurait changé quelque chose pour le grec DORSEY non plus. Même si les fédérations me semblent quand même désormais plus vigilantes à surveiller de ne pas voir s'échapper des talents pour ce genre de questions

Et dans un autre sens est ce que ça peut provoquer des abus avec des naturalisations fantaisistes de certains pays ? J'pense pas non plus qu'on aura des hordes de forts jeunes US de 17 ans se précipitant pour demander la nationalité qatari, saoudienne ou slovène

Les centre de formation espagnols ont cette tradition et l'experience de faire venir beaucoup de jeunes prospects etrangers, mais ça ne débouchera pas sur des naturalisations massives, l'obtention de la nationalité espagnole c'est pas non plus la foire dans les pays européens
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

Super match de Wemby,
on commence à voir (même si on en doutait pas trop) sa capacité à être fort sur des matchs importants, à être là, au moment où tout le monde l'attend. Il est vraiment impressionnant et c'est de bonne augure pour l'EDF.
Les Spurs le disent, et ça se voit, quand il rentre sur le terrain, toute l'équipe est transformée, et pas que dans le jeu, mais la confiance aussi revient en même temps.
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

Franchement, le seul souci avec Wembanyama c'est la santé. Le reste, ben il a tout ce qu'on peut demander à un futur leader de l'EdF. Mais combination entre trop de matchs en NBA avec pas assez de récupération et sa taille hors norme qui le rend plus susceptible pour des blessures en fait un point d'interrogation plus grand qu'avec un joueur lambda.
coutournant
All Star

Oui c'est clair il ne faudra pas s'attendre à le voir tous les étés en bleu. Heureusement qu'on a Sarr en 2e choix (et d'autres jeunes comme Raynaud qui arrivent, car Sarr n'est pas le plus solide non plus)
Répondre