[POULE C] CAEN BASKET 2013-2014: Le Mercato

Modérateur : Modérateurs N2

Verrouillé
lusobasket

Re: [POULE C] CAEN BASKET 2013-2014: Le Mercato

Message par lusobasket »

Ah oui j'oubliais un détail ( mais alors vraiment très très léger le détail ;-) ) : Le coach est également arrivé à l'intersaison dernière, avec tout ce que ca implique comme bouleversements technico-tactiques !
bouda21
Rookie

Message par bouda21 »

une question pour grande bouche ??

pourquoi ce désarroi envers le club de caen ???

tu connais l'histoire du club ???
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Présentation des nouvelles recrues:

http://www.caenbasketcalvados.fr/news.html

Il s'agit bien de Philippe Da Silva, Etienne Plateau et Jean- Philippe Ludon.

Ce qui donne le roster suivant:
Philippe Da Silva Poste 1
Boris Renaux Poste 1
Etienne Plateau Poste 2/1
Camille Eleka Poste 2/3
Guillaume Ramirez Poste 3
Fabien Omont Poste 4
Slobodan Ocokoljic Poste 4
Jean Philippe Ludon Poste 4/5
Ian Caskill Poste 5

Donc pour l'instant 9 joueurs. Une 4ème recrue n'est pas à exclure. Des discussions sont toujours en cours avec Florian Diesnis et Marc-Henri Brunel. Le jeune Romain Coeuret reste au club mais jouera essentiellement en N3 pour s'étoffer.
Sont sur le départ, Corentin Sauzeau (Vanves?) et Claude Jean-Pierre (Jalt Le Mans?)

Reprise de l'entraînement vers le 5 Août, 1er match amical le 20 Août contre Cherbourg.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Retour sur la conférence de presse de ce lundi, avec Sportacaen:

http://www.sportacaen.fr/index.php?opti ... &Itemid=61
LordSnow
Sophomore

Message par LordSnow »

Très belle équipe, intelligemment renforcé en s'appuyant sur l'ossature de l'année dernière. Les joueurs sont complémentaires et il est difficile de leur trouver un point faible d'autant que le coaching était très bon l'année dernière déjà.

Ca va être très dur d'aller les chercher et cela promet de beaux duels avec Berck et Vitré qui se renforcent sérieusement de leur coté aussi. Je ne crois pas dire de bétises en affirmant que ces équipes pourraient largement tenir la route en N1.

C'est quand même fort de voir des équipes de ce niveau là se monter en N2. Et j'ai hate de voire ce que ça va donner sur le parquet.

Mais d'ou viennent les sous ? Cela reste le 4ème niveau du basket français (pas le sport qui a le plus la cote), un niveau amateur ou la plupart des clubs ont des qui joueurs travaillent a coté et ne s’entraînent que 3 fois par semaine. J'ai l'impression que pour ces clubs là la montée en N1 et devenu complètement impossible.
lusobasket

Message par lusobasket »

Exact Lordsnow, même si l'argent ne fait pas tout la situation actuelle en n2 fait que certains clubs avec d'honnetes budgets ( disons Cherbourg par exemple, probablement...) et une belle petite équipe sur le papier n'auront plus aucun espoir de créer la surprise et de se glisser dans les 2 premiers. Je crois qu'on se dirige clairement vers un championnat à 2 vitesses et donc probablement aucun espoir de voir une véritable "équipe surprise", à l'instar de Dijon en Pro A cette saison. En 13/14 , en saison régulière le CBC pliait la plupart de ses matchs à la mi-temps ou à la fin du 3ème quart au pire, en 14/15 ca va être fait à la fin du 1er avec un effectif pareil ! ;-) D'ailleurs le revers de la médaille c'est que l'équipe n'aura vraiment aucun droit à l'erreur donc pression maximale. Mais bon, c'est ce qu'on appelle un problème de riche !
beefan
All Star

Message par beefan »

LordSnow a écrit :Très belle équipe, intelligemment renforcé en s'appuyant sur l'ossature de l'année dernière. Les joueurs sont complémentaires et il est difficile de leur trouver un point faible d'autant que le coaching était très bon l'année dernière déjà.

Ca va être très dur d'aller les chercher et cela promet de beaux duels avec Berck et Vitré qui se renforcent sérieusement de leur coté aussi. Je ne crois pas dire de bétises en affirmant que ces équipes pourraient largement tenir la route en N1.

C'est quand même fort de voir des équipes de ce niveau là se monter en N2. Et j'ai hate de voire ce que ça va donner sur le parquet.

Mais d'ou viennent les sous ? Cela reste le 4ème niveau du basket français (pas le sport qui a le plus la cote), un niveau amateur ou la plupart des clubs ont des qui joueurs travaillent a coté et ne s’entraînent que 3 fois par semaine. J'ai l'impression que pour ces clubs là la montée en N1 et devenu complètement impossible.

Le niveau augmente à tous les étages sauf en Pro A ou justement le niveau se resserre mais ne s'élève plus.
Que de joueurs de Pro B et N1 viennent en N2 où ils trouvent des conditions tres avantageuses pour pouvoir jouer au basket..... Donc les grosses structures peuvent se permettre de faire venir des joueurs avec un beau pedigree.
Caen c'est un coach professionnel apparemment avec des joueurs qui ne vivent qui ne font que du basket. Le niveau n'est pas professionnel mais tu peux signer des contrats ou des conventions les engageant envers le club..... ou avec un emploi fictif ....
Il est clair que c'est terminé les 3 petits entrainements par semaine avec des joueurs qui sortent du boulot.
Même des clubs de N3 avec un gros projet bouclent un budget digne de la N2.

Par contre je suis désolé quand l'objectif affiché d'un coach pro est la montée immédiate, que tu as sur le papier un effectif soi disant au dessus de toutes les équipes de N2, que tu ne perds qu'un seul match de championnat, et en plus sur un tir au buzzer alleluiah, et qu'au final tu te fais sortir en Play Offs malgré l'avantage du terrain, je dis que c'est une faute professionnelle !!!! tu te payes un coach pour justement etre la le jour J à l'heure H, pas pour faire le beau tout le long de la saison avec un tel effectif. N'importe quel coach de N2 cette saison aurait fait le même résultat avec un effectif au dessus de la moyenne.
Malolo
Sophomore

Message par Malolo »

Vouloir monter en N1, faire une belle équipe, pourquoi pas. Mais là c'est vraiment du très lourd !! Je trouve ça complètement disproportionné, ce n'est que de la N2, pas de la ProA ! Bonne chance aux équipes ayant un peu moins de moyens et qui se prendront 30 ou 40pts dans les carreaux... Quel intérêt de jouer dans ces conditions ??
(à bien prendre, ce n'est que mon point de vue ;))
lusobasket

Message par lusobasket »

Si le niveau s'élève à tous les étages sauf en Pro A comment explique t-on que les Pro A mettent toujours d'aussi grosses taules aux N1 en CDF ( cette compétition est justement l'occasion de jauger les écarts en divisions ) ? d'autant + que le petit reçoit toujours. Car n'oublions pas que la CDF offre une place en Eurocup ! ( Et pour y arriver il faut en passer éventuellement par des n1 voir quelques n2 invitées...)?. D'ailleurs avec l'équipe qui s'annonce ca serait bien si le CBC pouvait participer à la CDF ( je parle de la vraie, qui devrait être unique d'ailleurs, mais autre débat....)
beefan
All Star

Message par beefan »

lusobasket a écrit :Si le niveau s'élève à tous les étages sauf en Pro A comment explique t-on que les Pro A mettent toujours d'aussi grosses taules aux N1 en CDF ( cette compétition est justement l'occasion de jauger les écarts en divisions ) ? d'autant + que le petit reçoit toujours. Car n'oublions pas que la CDF offre une place en Eurocup ! ( Et pour y arriver il faut en passer éventuellement par des n1 voir quelques n2 invitées...)?. D'ailleurs avec l'équipe qui s'annonce ca serait bien si le CBC pouvait participer à la CDF ( je parle de la vraie, qui devrait être unique d'ailleurs, mais autre débat....)
Non Caen ne participera pas à cette CDF il suffit de lire le reglement
lusobasket

Message par lusobasket »

1 règlement c'est fait pour être changé , comme pourrait l'être celui de la n2 par exemple... :wink: Par exemple à l'heure qu'il est on ne sait toujours pas quel sera la formule de compétition de la Pro B...! #-o
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Malolo a écrit :Vouloir monter en N1, faire une belle équipe, pourquoi pas. Mais là c'est vraiment du très lourd !! Je trouve ça complètement disproportionné, ce n'est que de la N2, pas de la ProA ! Bonne chance aux équipes ayant un peu moins de moyens et qui se prendront 30 ou 40pts dans les carreaux... Quel intérêt de jouer dans ces conditions ??
(à bien prendre, ce n'est que mon point de vue ;))
Au delà du projet ambitieux pour les années à venir, la volonté des dirigeants est aussi de garder une identité locale, régionale, le recrutement est aussi accès sur des joueurs régionaux, outre des locaux déjà au club depuis des années, Boris Renaux, Florian Diesnis, Romain Coeuret, Fabien Omont... Après Camille Eleka la saison passée, faire revenir un joueur comme Etienne Plateau (né à Caen, formé au CBC avant de partir au centre fédéral) semble logique (son frère Gaetan était aussi revenu, il y a quelques années).. Pour les autres, il me semble que beaucoup d'équipes de N2, notamment de la poule C, recrutent aussi en Pro B, N1 en cette inter-saison, à commencer par Vitré :wink: , Berck, Lorient.....
beefan
All Star

Message par beefan »

lusobasket a écrit :1 règlement c'est fait pour être changé , comme pourrait l'être celui de la n2 par exemple... :wink: Par exemple à l'heure qu'il est on ne sait toujours pas quel sera la formule de compétition de la Pro B...! #-o
La Pro B c'est la LNB qui règle ce championnat
La FFBB à partir de la N1
Malolo
Sophomore

Message par Malolo »

Chris316 a écrit :Au delà du projet ambitieux pour les années à venir, la volonté des dirigeants est aussi de garder une identité locale, régionale, le recrutement est aussi accès sur des joueurs régionaux, outre des locaux déjà au club depuis des années, Boris Renaux, Florian Diesnis, Romain Coeuret, Fabien Omont... Après Camille Eleka la saison passée, faire revenir un joueur comme Etienne Plateau (né à Caen, formé au CBC avant de partir au centre fédéral) semble logique (son frère Gaetan était aussi revenu, il y a quelques années).. Pour les autres, il me semble que beaucoup d'équipes de N2, notamment de la poule C, recrutent aussi en Pro B, N1 en cette inter-saison, à commencer par Vitré :wink: , Berck, Lorient.....
Peut être, mais le niveau de Caen sera encore bien supérieur à celui de Berck, Vitré, Lorient et les autres !!
lusobasket

Message par lusobasket »

beefan a écrit :
lusobasket a écrit :1 règlement c'est fait pour être changé , comme pourrait l'être celui de la n2 par exemple... :wink: Par exemple à l'heure qu'il est on ne sait toujours pas quel sera la formule de compétition de la Pro B...! #-o
La Pro B c'est la LNB qui règle ce championnat
La FFBB à partir de la N1
Merci mais je sais cela. C'était juste un exemple parmi d'autres pour dire que certains changements se font assez, voir très tardivement... Pour en revenir à l'intervenant qui parlait de l'aspect pécunier par rapport au CBC, c'est vrai que ca doit représenter une sacrée masse salariale cette équipe ! Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai une forte crainte concernant la santé financière future du club ( Batum ou pas Batum...), une intuition comme ça...J'espère évidemment me tromper ! Rappelons que le foot vient de monter et qu'un club de L1 c'est " sponsorivore " !
Verrouillé