NF2 - POULE B [2008/2009]

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

GARNACHE - LA COURONNE.
Elles s'imposent et joueront donc leur participation au play-off contre Val de Loire

Le COC aura bien droit à sa « finale ».

Le COC jouera donc sa participation aux play-off de N2 le 25 avril face à Val de Loire, à domicile. Grâce au succès ramené de Garnache samedi, les filles de Jérôme Ferrini ont toujours le droit de rêver. Troisièmes, une victoire de 11 points d'écart ou plus les propulserait sur la deuxième marche.

Face à Garnache, la rencontre démarre tambour battant entre deux équipes libérées de toute pression. Avec 100 % de réussite de part et d'autre, le score évolue très rapidement. Les Vendéennes Mukoko et Liseron font admirer leur force de percussion, tandis que Chalumeau fait parler sa présence physique sous les paniers. Les locales menaient d'un court avantage (27-26), sans parvenir à décrocher leurs adversaires.

Contraste de tailles

Bien regroupées en défenses, les toutes jeunes Garnachoises prennent un court avantage (36-28 ), finalement vite colmaté par Butard et ses coéquipières qui mènent pour la première fois au score à la fin du premier quart-temps (36-37). C'est au tour des Couronnaises de prendre l'avantage sans que celui-ci ne se creuse de manière trop décisive.

Garnache perd en vivacité, lorsque les visiteuses marquent de leur empreinte la physionomie de la rencontre, profitant d'une force collective qui monte en puissance. Les expérimentées Charentaises se mettent dans de meilleures situations de tir, alors que les locales s'émoussent dans une deuxième mi-temps qui perd en intensité.

Dans un dernier sursaut, La Garnache revient à deux longueurs de ses devancières (67-69). Les dernières minutes sont particulièrement haletantes, Les joueuses de La Couronne conservent leur sang-froid et obtiennent une victoire chèrement acquise.

Jérôme Ferrini, l'entraîneur couronnais, reconnaît, après-coup, que cette rencontre avait été tout sauf une formalité. « Ce match a été difficile contre une jeune équipe de Garnache qui a couru, qui a joué avec ses armes et tenté des choses. Il fallait tenir des petites joueuses rapides, alors que nous, on a des joueuses de taille. Au bon moment, on a su faire la différence et gérer ensuite. La victoire ce soir me suffit amplement. »
www.sudouest.com
jim44
Sophomore

Message par jim44 »

Salut Koprose, comment se prépare le déplacement à La Couronne la semaine prochaine ??? Vous faites un car ou pas?
Parce que là bas ce sont 450 à 500 personnes attendues pour soutenir les joueuses de La Couronne :lol:
Gros match en perspective, moi je suis ni pour l'un ni pour l'autre, que le meilleur gagne =D> \:D/
Nous on sait déjà qu'on est qualifié mais nous ne savons pas contre qui on joue en 1/4 de finale. Tout va dépendre de ce match, le match de l'année entre les 2 équipes je pense.
Bon match aux 20 joueuses et aux coachs mais surtout aux 2 arbitres, car arbitrer un match comme celui ci n'est pas évident :oops:

Que le meilleur gagne, et que tout se passe bien =D>
fifise
Sophomore

Message par fifise »

Match à rejouer :

COC-BVLU : BVLU +12
la main dans le filet
le 49
Sophomore

Message par le 49 »

nouveau coatch a angers pour la saison 2009/2010
girandiere actuellement assistant coatch abc 49
PILGRIM
Rookie

Message par PILGRIM »

Match à rejouer:
COC: +12 \:D/
fifise
Sophomore

Message par fifise »

PILGRIM a écrit :Match à rejouer:
Y'en a un qui doit rêver du chiffre 12 chaque nuit...
la main dans le filet
Dark Sidious
All Star
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

fifise a écrit :
PILGRIM a écrit :Match à rejouer:
Et un qui doit cauchemarder :mrgreen:
Image
Image
fifise
Sophomore

Message par fifise »

Dark Sidious a écrit :
fifise a écrit :
PILGRIM a écrit :Mat ch à rejouer:
oui le même une nuit sur deux !!
la main dans le filet
Seb Nivet
Rookie

Message par Seb Nivet »

Dark Sidious a écrit :
fifise a écrit :
PILGRIM a écrit :Mat ch à rejouer:
Si c'est pour moi que tu dis ça, t'inquiètes pas mes nuits sont douces j'en ai vu d'autres, c'est pas la finale d'Euroligue !!
"Nivet ni connu"
spy
Sophomore

Message par spy »

ben moi je vois vraiment pas LA COURONNE se qualifier pour les play off. Une courte victoire demain au max . parce que le 5 majeur de TOURS ,c'est du lourd.Remarquez JEROME FERRINI c'est du lourd aussi .lol
double Wi
Rookie

Message par double Wi »

spy a écrit :ben moi je vois vraiment pas LA COURONNE se qualifier pour les play off. Une courte victoire demain au max . parce que le 5 majeur de TOURS ,c'est du lourd.Remarquez JEROME FERRINI c'est du lourd aussi .lol
c'est clair le 5 majeur du BVLU c 'est du lourd \:D/
fifise
Sophomore

Message par fifise »

double Wi a écrit :
spy a écrit :ben moi je vois vraiment pas LA COURONNE se qualifier pour les play off. Une courte victoire demain au max . parce que le 5 majeur de TOURS ,c'est du lourd.Remarquez JEROME FERRINI c'est du lourd aussi .lol
c'est clair le 5 majeur du BVLU c 'est du lourd \:D/
et toi "the curieux" t'en penses quoi ?
la main dans le filet
fifise
Sophomore

Message par fifise »

JÉRÔME FERRINI, COACH À TOUT FAIRE DE LA COURONNE
Le COC reçoit Val-de-Loire pour un match décisif pour les play-offs et confirmer une belle saison sous la houlette de Jérôme Ferrini

Jérôme Ferrini avait la réputation d'être un coach rigide. Cette année, il s'est mis au yoga et fait mentir la rumeur • photo Majid Bouzzit

Reproduction interdite.
Cela lui prend une heure et demie par semaine. Des exercices de respiration, quelques mouvements relaxants et un peu d'assouplissement. «Je me suis mis au yoga cette année, pour être plus zen et apprendre le détachement.Tout le monde se fout de ma gueule mais ça marche!»

Entraîneur du COC depuis trois ans, Jérôme Ferrini commence à faire mentir sa réputation de coach rigide, râleur et défensif. La Couronne est cette saison la troisième meilleure attaque du championnat. Et une équipe un peu folle, habituée à renverser le score en toute fin de match.

«En trois ans, j'ai appris à laisser plus de liberté aux filles. On se connaît tellement bien maintenant, j'ai totalement confiance en elles. Et puis, elles ont de vraies qualités offensives. Je suis obligé de m'adapter.» Apprendre à faire avec son groupe, à grandir avec lui, c'est sans doute la clé du métier.

«Un gagneur avant tout»

Et parvenir à dompter son naturel pour le bien de l'équipe.«Au début, je voulais gagner en écrasant l'adversaire. Maintenant, je me dis que l'essentiel, c'est de marquer un point de plus. La défaite, elle, reste très dure à avaler.»

Son ancien coéquipier Eric Courant constate le changement, amusé. «Avant, il n'écoutait pas, il suivait sa ligne directrice et voilà. Il a fait beaucoup de progrès là-dessus. C'est normal, c'est un jeune coach. Mais sur le côté irritable, faut qu'il progresse encore…»

Même son de cloche du côté de sa joueuse Marie Butard. «Il a appris à moins stresser mais il reste un gagneur avant tout qui apporte beaucoup de rigueur.» En trois ans, l'ancien meneur de jeu du CBB a eu le temps d'apprendre son métier au fil des aléas du championnat. Surtout qu'il découvrait cette profession un peu par hasard. «Je n'avais jamais pensé à ça et j'avais prévu de poursuivre ma carrière une saison de plus. Mais l'opportunité était alléchante.»

Le Breton a alors dû apprendre qu'une basketteuse n'est pas un basketteur. «L'approche psychologique est essentielle. Soit les filles te font confiance et suivent complètement ton discours, soit elles n'y croient pas et mieux vaut partir en courant. Elles sont moins individualistes que les gars.»

Préparateur physique

à l'ACH

Sa réputation de coach ultra-exigeant, de pro au milieu des amateurs, Ferrini l'a gagnée en travaillant dur et en apportant des méthodes inhabituelles à la N2 féminine. Le travail vidéo - «Le week-end dernier, je me suis tapé 1.200 bornes pour voir le match de Tours et le filmer, il faut mettre toutes les chances de notre côté» -, le suivi médical - «Un ostéopathe passe deux fois par semaine et deux podologues nous accompagnent».

Et puis la préparation physique évidemment, orchestrée par celui qui deux fois par semaine dirige des séances de musculation chez les handballeuses de l'ACH. «Je crois que ça paie. Certaines filles n'ont plus de problèmes musculaires récurrents. Mais c'est une bagarre permanente: je leur fais prendre du muscle et elles n'en ont pas très envie.»

Le joueur qui avait changé de club à huit reprises se découvre entraîneur longue durée, soucieux de continuité. Et terriblement désireux de poursuivre son aventure au COC. «Ma priorité, c'est de rester ici. J'ai très envie de continuer avec ce groupe-là. J'attends une proposition des dirigeants qui tardent un peu…»

De son côté, Gérard Valentin assure que l'avenir de Jérôme Ferrini se situe à La Couronne. «Les résultats sont là. C'est quelqu'un de très rigoureux qui réussit de belles choses avec un effectif réduit. Pour nous, il sera encore là la saison prochaine. Le résultat de samedi n'aura pas d'influence sur son avenir.»

la charente libre
la main dans le filet
fifise
Sophomore

Message par fifise »

La Couronne joue ce soir son match en retard décisif pour les playoffs. Les filles de Jérôme Ferrini reçoivent Val-de-Loire. Et l'opération n'est pas compliquée. Pour se qualifier, les Charentaises doivent l'emporter de plus de douze points. Pour l'entraîneur, il faudra faire abstraction de la pression et du contexte houleux. «Ça va se jouer sur des détail. Il faut que ce soit une grande soirée pour les filles, qu'elles ne se sentent pas bouffées par l'enjeu. C'est une jolie affiche pour le département.» Pour cette rencontre les deux effectifs sont au grand complet. Tout comme le COC, Val de Loire affiche une belle forme physique. Côté moral, les Tourangelles se portent à merveille après avoir gagné la demi-finale de la Coupe de France le week-end dernier alors que La Couronne était au repos.

Avant ce match, l'Etang-des-Moines accueille une journée du basket féminin avec un tournoi cadettes en après-midi (BAC, Talence et Stade Poitevin) et la présentation en avant-match de l'équipe du BAC dans le cadre du projet de cadettes france l'année prochaine. Il est prudent de se présenter dès l'ouverture des portes à 18h45.

la charente libre
la main dans le filet
fifise
Sophomore

Message par fifise »

C'est le grand soir

Le 18 octobre dernier, Butard et le COC étaient dominés par Val de Loire. Mais les Charentaises ont posé une réserve : le match se rejoue ce soir, avec une place en play-off à la clé. (photo tadeusz kluba)
Le 18 octobre dernier, Butard et le COC étaient dominés par Val de Loire. Mais les Charentaises ont posé une réserve : le match se rejoue ce soir, avec une place en play-off à la clé. (photo tadeusz kluba)

C'est peut-être le match le plus important de l'histoire du Club Omnisports Couronnais basket-ball (COC). Ce soir, le COC et Val de Loire se retrouvent pour la troisième fois de la saison, pour l'ultime match de 2008-2009. Celui qui peut propulser les Charentaises en play-off d'accession à la Nationale 1.

Le score du match aller - disputé le 18 octobre - n'avait pas été validé par la Fédération française de basket-ball (FFBB). L'entraîneur des Charentaises Jérôme Ferrini avait posé une réclamation en raison d'un temps mort accordé à Val de Loire par erreur. Une réclamation qui a porté ses fruits.

Mais à cause du beau parcours des deux clubs en Trophée Coupe de France, aucune date n'a pu être trouvée avant aujourd'hui. Mais Jérôme Ferrini a une autre explication : « Val de Loire a tout fait pour repousser la date du match ; le meilleur élément du club étant blessé. Si on passe, on n'aura qu'une semaine pour préparer les play-off ».

En effet, les autres qualifiés les préparent depuis déjà deux semaines (11 avril), date de la dernière journée de la saison régulière.

La seconde opposition entre les deux rivaux date du 31 janvier. Val de Loire s'était imposé de 11 points (83-72). Une défaite amère. « À trois minutes de la fin, on n'est mené que de trois points. La défaite est dure », regrette Jérôme Ferrini.

Une fin de match lourde de conséquences. Pour retrouver Applemont Le Havre en quart de finale, les Charentaises doivent s'imposer pour revenir à égalité au classement avec Val de Loire.

Une victoire qui ne servira à rien si l'écart n'est pas supérieur à onze points. Onze unités, l'écart minimal pour doubler les Tourangelles au point average.

Le COC dans le rythme ?

Pour cette rencontre décisive, La Couronne a eu le temps de se préparer. Elles n'ont pas joué depuis le succès contre La Garnache du 11 avril. « On manque de rythme. Les premières minutes de la rencontre nous diront si on est dans le coup ou pas », reconnaît Jérôme Ferrini.

Contrairement à La Couronne, la montée en Nationale 1 était l'objectif de Val de Loire avant d'entamer la saison 2008-2009.

« On a recruté des filles qui ont l'expérience de cette division pour que le fossé ne soit pas trop important en cas de montée », révèle le coach de Val de Loire Sébastien Nivet.

Val de Loire sur tous les fronts

Mais le club tourangeau est sûr tous les fronts cette année, et s'est qualifié pour la finale du Trophée Coupe de France le 16 mai. Pendant que le COC avait la tête déjà tournée vers la rencontre de ce soir, Val de Loire se débarrassait d'Ouistreham et de Villeurbanne sous les yeux de Ferrini « venu en espion ».

Deux matches de plus dans les pattes, à double tranchant ? « On n'a pas voulu négliger la compétition. Au fil des matches, ce Trophée est devenue un objectif pour nous. Maintenant, je ne sais pas vraiment si le fait d'avoir disputé deux rencontres pendant que La Couronne se reposait est un avantage ou un inconvénient. On le saura après la rencontre », tranche Sébastien Nivet.

Auteur : Thomas Lemoine, Sudouest
la main dans le filet
Répondre