Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
lope
All Star

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par lope »

Malvenu de la part d'un commentateur d'une chaine qui ne passe plus de basket depuis des années. Et d'une chaine dont la ligne de conduite est simplement de passer du rugby, récupérer les restes du foot, et du voler au secours du succès des autres sports.
geant
All Star

Message par geant »

ironankle a écrit :l'avis de P. Montel commentateur sportif au sujet de la mort du basket Français est à lire via C&S : http://www.catch-and-shoot.com/cat/live-news/ ou sur http://blog.francetv.fr/patrick-montel- ... e-meurt-il
C'est "grace" à des ""journalistes"" comme lui que le basket meurt à petit feu,jour aprés jour,inlassablement,invariablement.........
R.I.P
[-o<
la vie est un combat,
n'abandonnez jamais.........
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

lope a écrit :Malvenu de la part d'un commentateur d'une chaine qui ne passe plus de basket depuis des années. Et d'une chaine dont la ligne de conduite est simplement de passer du rugby, récupérer les restes du foot, et du voler au secours du succès des autres sports.
quand on voit samedi dernier après-midi que France 4 diffuse un match de la coupe d'Angleterre de 2 équipes pas trop connu, cela fou les boules....

Il pourrait priligier les sports français (basket, hand, volley...)
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Il se base encore sur cette fameuse finale diffusée en catimini sur F3 à 13h, un dimanche de juin... #-o

On ne parle pas du championnat qu'on aimerait voir sur France TV, car ça été déjà dit, TOUS les championnats sont diffusés sur les chaînes privées, le groupe C+ en l'occurrence pour la majorité. Dans les réponses sur le post de Montel, il y en a un qui parle de la vitrine du basket, l'EDF. Pas résultats, donc retombées nulles ? Il me semble que le hand, équipe multi-championne, se plaint également de n'être pas diffusée.
Vous avez du entendre le coup de gueule en direct dans le journal de F2. Leur principal constat ? Il manque en France des grandes salles, modernes et multi-fonctionnelles. J'entends certains dire qu'on ne remplis déjà pas avec nos petites salles, alors des salles de 8 000 -10 000 places... La France a un retard impressionnant par rapport aux autres pays européens (et ce n'est pas Piranhas qui me contredira :mrgreen: ). Il ne suffit pas de les remplir à tous les coups, car je pense qu'avec une bonne communication autour, ça permettra déjà d'attirer peut-être un autre public. Avec comme effet boule de neige, attirer des sponsors, les médias. Un peu comme en Espagne, quoi. Même si je mettrai un bémol avec cette comparaison, tant ce pays a une culture sportive autre que la nôtre.
On s'est faite mangé par le rugby alors qu'à la base, c'était un sport "régional". Mais un seul gus a su faire de l'événementiel autour d'un match de rugby, et ça rejailli un peu partout. Par ailleurs, je serai malgré tout curieux de connaître les audiences.

C'est bien de faire un constat, mais lui, il propose quoi... ?
The blues are the roots, The rest are the fruits.
dauf
All Star

Message par dauf »

Rien j'espère, qu'il aille commenter du rugby, on ne s'en portera que mieux.
jiaw
All Star

Message par jiaw »

Il est plus athlé si je n'm'abuse...
JC
All Star

Message par JC »

jiaw a écrit :Il est plus athlé si je n'm'abuse...
Surtout un désastre pour les ingénieurs du son de France Télévision :mrgreen:
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
chezwam83
Hall Of Famer
Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...

Message par chezwam83 »

JC a écrit :
jiaw a écrit :Il est plus athlé si je n'm'abuse...
Surtout un désastre pour les ingénieurs du son de France Télévision :mrgreen:
Ils sont tous devenus sourds ... :mrgreen:
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...

KRUPA MVP
Anoua
Sophomore

Message par Anoua »

Voici un moyen d'exister pour le basket français:
http://nfbourreau.wordpress.com/2011/02 ... -facebook/

N'en déplaise à certains, c'est bien le PB86 qui a une longeur d'avance sur ce moyen de communication...
jiaw
All Star

Message par jiaw »

Fouyayaille !!
On fait pas d'vagues nous, on fait profil bas...
Vas pas nous les provoquer comme ça !!
:mrgreen:
dauf
All Star

Message par dauf »

Anoua a écrit :Voici un moyen d'exister pour le basket français:
http://nfbourreau.wordpress.com/2011/02 ... -facebook/

N'en déplaise à certains, c'est bien le PB86 qui a une longeur d'avance sur ce moyen de communication...
Pour ce que ça vaut comme moyen de communication.
Le PB86 a sûrement des choses plus importantes à faire pour assurer son avenir que la collec de clics sur facebook.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Je comprends pas trop vos réactions sur ce constat de Montel, il a peut être pas 100% raison mais il y a du vrai.
Réduire FT au rugby et au foot de 3eme zone... (pas compris "voler au secours des autres sports" ?) Déjà FT c'est un groupe public c'est un peu particulier puis surtout niveau sport c'est les JO (avec tous les sports ou presque), athlétisme, cyclisme dont le Tour de France, tennis dont Roland Garros, Ski,... Les réduire au VI nations même si c'est la "saison"...

joleric a écrit :Il se base encore sur cette fameuse finale diffusée en catimini sur F3 à 13h, un dimanche de juin... #-o

On ne parle pas du championnat qu'on aimerait voir sur France TV, car ça été déjà dit, TOUS les championnats sont diffusés sur les chaînes privées, le groupe C+ en l'occurrence pour la majorité. Dans les réponses sur le post de Montel, il y en a un qui parle de la vitrine du basket, l'EDF. Pas résultats, donc retombées nulles ? Il me semble que le hand, équipe multi-championne, se plaint également de n'être pas diffusée.
Vous avez du entendre le coup de gueule en direct dans le journal de F2. Leur principal constat ? Il manque en France des grandes salles, modernes et multi-fonctionnelles. J'entends certains dire qu'on ne remplis déjà pas avec nos petites salles, alors des salles de 8 000 -10 000 places (1)... La France a un retard impressionnant par rapport aux autres pays européens (et ce n'est pas Piranhas qui me contredira :mrgreen: ). Il ne suffit pas de les remplir à tous les coups, car je pense qu'avec une bonne communication autour, ça permettra déjà d'attirer peut-être un autre public. Avec comme effet boule de neige, attirer des sponsors, les médias. Un peu comme en Espagne, quoi. Même si je mettrai un bémol avec cette comparaison, tant ce pays a une culture sportive autre que la nôtre (2).
On s'est faite mangé par le rugby alors qu'à la base, c'était un sport "régional". Mais un seul gus a su faire de l'événementiel autour d'un match de rugby, et ça rejailli un peu partout. Par ailleurs, je serai malgré tout curieux de connaître les audiences (3).

J'aimerais juste qu'on m'explique des qu'on parle basket en général (déclin, avenir,...) on en revient aux salles ??? Quel est le lien entre une salle et FT ????

(1) Mais est-ce faux ??? Puis petite salle, L'Astroballe par exemple c'est pas si petit...
(2) T'appelles ça un bémol ?? C'est plus qu'un bémol, la France n'est pas l'Angleterre, ni l'Espagne, ni les Etats-Unis c'est tout... On a une culture différente notamment pour le sport... (où globalement aucun sport rassemble comme ça peut être le cas ailleurs).
(3) Les audiences du XV de France ou d'un match Européen ?? Bien plus que 100 000 je pense.

On pourrait une fois pour toute tout mettre sur la table pour savoir ce qui serait à changer pour améliorer la visibilité du basket ?
Parce que grande salle ou pas, si on fait une compétition même avec les meilleures équipes, même à Pau (soit disant on remplit la salle là bas, cf EDF avt le mondial),... mais le Jeudi, Vendredi... et en plus une semaine avant les vacances scolaires... Là je dis BRAVO aux décideurs... =D>
Résultats : personne ou presque dans la salle... c'est sur une salle de 10 000 aurait certainement tout changé :roll:
Je ne parlerais même pas des tarifs (indécents) du fameux tournoi préparatif au mondial...
Et la diffusion faudrait vraiment en parler faut pas s'enthousiasmer parce que Canal à les droits puis gueuler que France Télé ne veut pas en diffuser il ne pourrait pas toute façon, quoi diffuser ? La coupe de France ? #-o
Quant aux Coupes d'Europe, faudrait pas faire un vrai lifting ?
Quant aux équipes qui changent sans cesse de joueurs qui compte plus d'étrangers que de Français dont les meilleurs évoluent en NBA ou ailleurs, vous trouvez ça complétement anodin dans l'intérêt de notre championnat ?
Bizarrement c'est l'argument numéro 1 des footeux... (avec les stades bien sur... #-o )
dauf
All Star

Message par dauf »

RoPéCroZ a écrit : Je comprends pas trop vos réactions sur ce constat de Montel, il a peut être pas 100% raison mais il y a du vrai.
Réduire FT au rugby et au foot de 3eme zone... (pas compris "voler au secours des autres sports" ?) Déjà FT c'est un groupe public c'est un peu particulier puis surtout niveau sport c'est les JO (avec tous les sports ou presque), athlétisme, cyclisme dont le Tour de France, tennis dont Roland Garros, Ski,... Les réduire au VI nations même si c'est la "saison"...

joleric a écrit :Il se base encore sur cette fameuse finale diffusée en catimini sur F3 à 13h, un dimanche de juin... #-o

Vous avez du entendre le coup de gueule en direct dans le journal de F2. Leur principal constat ? Il manque en France des grandes salles, modernes et multi-fonctionnelles. J'entends certains dire qu'on ne remplis déjà pas avec nos petites salles, alors des salles de 8 000 -10 000 places (1)... La France a un retard impressionnant par rapport aux autres pays européens (et ce n'est pas Piranhas qui me contredira :mrgreen: ). Il ne suffit pas de les remplir à tous les coups, car je pense qu'avec une bonne communication autour, ça permettra déjà d'attirer peut-être un autre public. Avec comme effet boule de neige, attirer des sponsors, les médias. Un peu comme en Espagne, quoi. Même si je mettrai un bémol avec cette comparaison, tant ce pays a une culture sportive autre que la nôtre (2).
On s'est faite mangé par le rugby alors qu'à la base, c'était un sport "régional". Mais un seul gus a su faire de l'événementiel autour d'un match de rugby, et ça rejailli un peu partout. Par ailleurs, je serai malgré tout curieux de connaître les audiences (3).

J'aimerais juste qu'on m'explique des qu'on parle basket en général (déclin, avenir,...) on en revient aux salles ??? Quel est le lien entre une salle et FT ????

(1) Mais est-ce faux ??? Puis petite salle, L'Astroballe par exemple c'est pas si petit...
(2) T'appelles ça un bémol ?? C'est plus qu'un bémol, la France n'est pas l'Angleterre, ni l'Espagne, ni les Etats-Unis c'est tout... On a une culture différente notamment pour le sport... (où globalement aucun sport rassemble comme ça peut être le cas ailleurs).
(3) Les audiences du XV de France ou d'un match Européen ?? Bien plus que 100 000 je pense.

On pourrait une fois pour toute tout mettre sur la table pour savoir ce qui serait à changer pour améliorer la visibilité du basket ?
Parce que grande salle ou pas, si on fait une compétition même avec les meilleures équipes, même à Pau (soit disant on remplit la salle là bas, cf EDF avt le mondial),... mais le Jeudi, Vendredi... et en plus une semaine avant les vacances scolaires... Là je dis BRAVO aux décideurs... =D>
Résultats : personne ou presque dans la salle... c'est sur une salle de 10 000 aurait certainement tout changé :roll:
Je ne parlerais même pas des tarifs (indécents) du fameux tournoi préparatif au mondial...
Et la diffusion faudrait vraiment en parler faut pas s'enthousiasmer parce que Canal à les droits puis gueuler que France Télé ne veut pas en diffuser il ne pourrait pas toute façon, quoi diffuser ? La coupe de France ? #-o
Quant aux Coupes d'Europe, faudrait pas faire un vrai lifting ?
Quant aux équipes qui changent sans cesse de joueurs qui compte plus d'étrangers que de Français dont les meilleurs évoluent en NBA ou ailleurs, vous trouvez ça complétement anodin dans l'intérêt de notre championnat ?
Bizarrement c'est l'argument numéro 1 des footeux... (avec les stades bien sur... #-o )
T'as absolument rien compris.

Va relire les commentaires sur le blog de Montel. C'est pas sur la justesse du constat de Montel que ça discute, mais sur le fait qu'il est l'un des principaux responsables de cette situation, lui et les incompétents du service des sports de FT.
RoPéCroZ a écrit :Et la diffusion faudrait vraiment en parler faut pas s'enthousiasmer parce que Canal à les droits puis gueuler que France Télé ne veut pas en diffuser il ne pourrait pas toute façon, quoi diffuser ? La coupe de France ? #-o
Quand FT avait les droits, ils passaient 3 matchs par saisons, et ils criaient au scandale parce que la finale faisait un bide retentissant. Quel genre de journalistes sportif pourrait croire que la foule va se déchaîner pour une finale d'un championnat dont ils n'ont jamais entendu parler ? Faut vraiment avoir de la ..... dans le cerveau.

La réalisation de france télévision était catastrophique pour ne pas dire gerbante, une caméra en haut de la tribune centrale, sans le son t'étais incapable de savoir qui avait le ballon, pas de ralentis, pas de gros plans ... Le Montel en question a formé avec Dacoury l'un des pires duo de commentateur de toute l'histoire du sport, suivre un match en intégralité relevant de l'exploit tellement ils sont chiants. C'est d'ailleurs d'autant plus un exploit que ces types là n'ont absolument aucun respect pour le sport, ils sont capables de couper un match à la fin du troisième quart temps pour ne pas retarder la diffusion de l'épisode 53 632 de Derrick ou d'annuler les matchs au dernier moment, ou de les diffuser à 5h du matin etc...

La politique qu'ils ont toujours pratiqué avec les grands événements des sports co comme le basket ou le hand, c'est à dire on s'arroge la diffusion de la finale d'une coupe du monde si la France y arrive pour faire un maximum d'audience et on se barre avec la caisse en laissant tout le monde en plan, c'est juste ......

Et je parle même pas des reportages façon Gérard Holtz ou Nelson Monfort qui ne sont là que pour montrer leur gueule et qui sont incapables d'aligner 2 phrases correctes sur le sport en question.

Oui c'est sûr le basket est pas au mieux de sa forme, mais je serais Montel, j'éviterais de trop demander pourquoi ....

D'ailleurs je me permets une petite citation de son article :
Montel a écrit : A qui la faute ? Pour quelle raison ce sport éminemment spectaculaire dans une salle n’est-il pas parvenu à l’âge d’or télévisuel ? Dans les années 90, j’ai été chargé de prendre la succession aux commentaires du tandem »Père-Chêne »
Ça me parait pourtant clair ...
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

[-X [-X Mais c'est toi ou c'est moi qui me fait mal comprendre, mais tu illustres totalement ce que je dis.

FT et le basket ?? C'était dans les années 90 c'est ça ?? On est en quelle année ? 2011 c'est ça ? En 2050 on reprochera encore à FT de n'avoir pas soutenu le basket ? On les accusera encore d'avoir tuer le basket ?? Ou alors ce sera les gouvernements successifs qui n'auront pas construire des superbes arenas de 10/15000 places... Ou alors le contribuable qui n'a pas voulu payé, ou les gens ces abrutis qui veulent pas aller dans les salles... pff Pourtant Limoges & Co font rêver...

Ce qui me gave c'est que c'est la faute de tout le monde sauf des décideurs et acteurs du basket !! Je lis sur au moins un tiers des topics des clubs Pro des reproches limite de la haine contre les dirigeants (pour ça que je me suis permis de citer Limoges d'ailleurs), je lis que les dirigeants du basket Français sont des nazes mais non sur le topic "que doit on faire ..." on parle soit de FT dans les années 90 ou de salles, jamais du reste (responsable de 90% des choses).

FT qu'il y ait des critiques à faire, très certainement bien sur, toujours est-il que c'est le passé et qu'aujourd'hui je vois pas comment on peut râler qu'il diffuse pas de basket. Que ce soit la société, que ce soit les médias, que ce soit les décideurs du sport, on a voulu un groupe privé qui mette de l'argent sur la table pour diffuser les matchs, on l'a eu maintenant vouloir le gros chèque et la diffusion sur FT en même temps... :s

Après que les pseudos journalistes de FT soient des beaufs qui feraient mieux de se la fermer plutôt que de taper sur l'essence même du sport, OUI.Mais quel rapport avec ce topic ?

Si je résume si le basket est au bord du gouffre, c'est LA faute à Montel ?? #-o #-o #-o #-o #-o C'est en gros ta conclusion... et ton intro et justement moi je veux en parler de "la justesse du constat" comme tu dis.

Quant à la démagogie ils prennent que la finale des championnat du monde de hand par exemple (bon ils passent aussi les JO, le ski,.... déjà) puis franchement un France/Bahrein aurait fait de l'audience ??
Puis FT coupait les matchs de basket... C'est vrai Sport + il y a jamais de soucis de programmation. :roll: :roll:
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Ropecroz, tu as bien raison

Mais admets que c'est tout de meme amusant de voir Montel (à ne pas confondre avec Guillin), que moi j'avoue j'aime bien (il est drole à defaut d'etre competent), se fendre d'un billet sur le basket.

Pourquoi la moindre mamie connait qq chose au rugby et pas l'inverse. Parce que ça passe à la télé publique. Le rugby beneficie depuis toujours d'un avantage concurrentiel démesuré qui, forcement, conduit à une certaine reussite et tant mieux pour eux

C'est evidemment au basket de se bouger pour s'ameliorer (et si on parle des salles, c parce qu'elles sont souvent pleines, pas de chance aux As, ça a été géré par des sagouins), mais c'est un peu comme si un bourreau venait s'interroger sur le pourquoi son ex-victime est en depression

Moi, je trouve qu'on dramatise enormement sur le basket français qui est ce qu'il est, et c'est déjà pas si mal. Ca me fait penser à des dirigeants qui veulent fusionner à tout prix pour tjrs aller plus haut. Parfois, on est à sa place et il faut savoir s'en contenter. Faut essayer de progresser evidemment mais surement pas au prix d'une auto-denigrement permanent.

Pour finir avec France Télé, je n'aime pas leur tirer dessus mais si tu trouves leur programmation bonne, t'es apparemment le seul. Meme en interne, c la revolution, t'as sas doute lu l'interview recente d'Arnaud Romera, le representant du service des sports. Si tu l'as pas fait, je t'encourage à la lire. http://enpleinelucarne.net/2011/02/13/ ... ite-269/

Bilalian dit clairement qu'il ne voudra jamais d'un Mondial de hand alors qu'il diffuse les series du 400m haies des championnats d'europe d'athletisme
France Télé diffuse des gros evenements que s'ils st producteurs, histoire de pas perdre leur pognon
D'où Roland Garros et Tour de France et rien d 'autre. Ah, si, Paris-Roubaix, parce qu'ils produisent

Il y avait Samedi passion et Sport dimanche, il n'y a plus de sport sur France Télé et en plus ils ont torché Stade 2
Ils se sont repliés sur qq evenementiels et c'est tout
Evenementiels choisis selon des criteres obscurs

On critique souvent le choix de diffuser la Cup. Moi, je trouve pas. Etre revenu dans le foot est sans doute LA bonne decision de Bilalian. C'est le sport numero 1. Mais ça ne meritait pas de torcher Stade 2 ou de supprimer les autres sports
Hormis foot et donc rugby, TOUS les autres sports ont pris très cher. Y a la natation aussi qui est apparue recemment. A part ça...
Répondre