Comme quoi si le foot est un aimant à cons y'en a ailleurs aussi
y'a la coupe du monde de foot aux US en ce moment.
Certainement des footeux qui traînaient par là
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Plus sérieusement, après les débordements liés à la victoire du PsG les médias Bolloré ont expliqué à longueur d'émissions que ça ne se passait qu'en France et jamais ailleurs et au final qu'il y a trop d'immigrés en France
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Seconde vagye/dôme de chaleur en peu de temps.
L'économie souffre parce que ce genre de phénomène extrême l'impacte de façon non négligeable.
Mais bon il paraît que le réchauffement climatique ( et le dérèglement climatique qui est sa conséquence) c'est fake news. Donc continuons à faire n'importe quoi, la tête dans le sable ..... chaud
La canicule s'installe. Des trains ne circulent plus, des écoles ferment, des chantiers s'arrêtent, des secteurs au chomage partiel, le pays tourne au ralenti ....
C'est la seconde de l'année et il peut y en avoir d'autres.
Il y a déjà eu des canicules par le passé, notamment 2003.
On s'en souvient car c'était des phénomènes rares.
Si on les enchaîne comme actuellement on ne se souviendra plus spécialement de l'une ou l'autre.
On savait que ça allait arriver. Depuis plusieurs décennies le Giec nous avertissait. Ah oui à l'époque (et même ici) on disait que le Giec c'était que des catastrophistes, qui s'amusaient à faire peur et que tout le monde n'était pas d'accord avec eux. C,'est vrai que Trump pas exemple n'est toujours pas d'accord....
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Mais,tout ça il faut le dire aux vrais responsables et non pas faire culpabiliser celui qui ne va pas mettre son pot de yaourt dans la bonne poubelle
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Il faut qu'on soit nombreux pour le "dire aux vrais responsables".
Si personne ne bouge....
C'est pas une question de pitié de yaourt. Mais ça passe aussi par une prise de conscience individuelle, que peu de gens ont.
Je me souviens îl y a encore une dizaine d'années beaucoup disaient que le Giec c'était des charlotte
La question c'est comment on s’adapte à ces évolutions. Parce qu'on peut toujours chercher qui est coupable de quoi, ou espérer de façon bien illusoire que nos petites décisions pourraient inverser ce type de phénomènes, au final c'est assez vain. D'autant plus quand au global on est dépendant très largement des actions d'autres pays sur lesquels on a aucune prise.
On parle pas mal de la clim', tantôt en disant c'est horrible ça accentue le problème, tantôt en disant c'est la solution miracle. Suffit d'être pragmatique, pas purement dans l'idéologie, la caricature ou la récup' politique, pour voir quoi faire, comment. On parle du GIEC, j'entendais un membre du GIEC à la télé y'a quelques jours dire qu'en France développer largement la clim' n'est pas un problème puisqu’on a une énergie décarbonée, et que c'est inéluctable. Clim' + éloge au nucléaire, il doit faire pousser des crises d'urticaire aux écolos. Et ne pas négliger qu'il y a peut être évolutions technologiques possibles pour améliorer ces systèmes (enfin c'est possible, j'y connais rien je suppose peut être à tort).
Je suis ni climatologue, ni architecte ou ingénieur, mais à mon petit niveau je me dis qu'il faut accentuer les exigences au niveau isolation des logements même si cela peut avoir un coût parfois important pour les proprios et que ça peut faire grincer des dents (surtout des bailleurs, dont certains louent des passoires thermiques dans lesquelles ils ne voudraient pas passer eux-mêmes une nuit...). Installer des clim' ou autres systèmes qui peuvent rafraichir l'air ambiant, largement à long terme mais en premier lieu dans certains établissements avec un public plus fragile (le nombre de maisons de retraite, d'établissements de soins, qui sont des fours, c'est honteux), et le systématiser sur le neuf. Penser aussi à adapter nos modes de vie, les rendre moins rigides au niveau notamment des horaires de travail, et d'ouverture/fermeture de divers établissements publics ou entreprises privés. Aussi à plus long terme repenser nos villes bétonnées à mort, encore trop peu végétalisées même s'il y a eu des efforts. Y'a plein de pistes, elles sont largement connues depuis assez longtemps, faut arrêter de procrastiner en se disant que c'est l'exception alors que ça risque de devenir bientôt la règle. Et plus on attend, plus ça sera compliqué, fait dans l'urgence, avec le coût que ça implique et le risque de faire n'importe quoi n'importe comment par précipitation.
la question c'est depuis combien de temps on aurait dû anticiper notre adaptation à ces évolutions, alors qu'on était averti depuis plus de 20 ans que ça allait arriver.
Prises de conscience individiduelle et collective, mais on en est loin. Un jour ou l'autre cette période caniculaire va prendre et ce sera "as usual", reprise de la vie comme avant. Et quand on sera revenu à une période moins extrême beaucouo diront tous ce sécolosn ce scientifique du Giec nous font chier.
Les exigences au niveau isolation et tout ce que tu développe (avec pertinence) dans ton dernier paragraphe c'est juste pour se prémunir des conséquences, alors que, pour moi, il faut aussi et surtout jouer sur les causes et essayer d'enrayer le processus.
On va isoler, climatiser etc ... pour des périodes comme celles qu'on vit actuellement, et puis dans quelques années les phénomènes seront encore plus extrêmes (suffit de lire les projections de ces "connards" de scientifiques du Giec pour 2050 et ensuite) et il faudra encore plus isoler, climatiser etc ... car tout ce qui aura été fait en 2025-2030 sera insuffisant. C'est sans fin, c'est cautères sur jambe de bois.
Le chauffeur de JP Raffarin a eu un accident en grillant un feu rouge
avec la voiture de fonction de l'ex 1er ministre (qui se trouvait à l'arrière)
et sur la quelle le gyrophare était actionné...
A part ça, Lecornu nous avait dit qu' à partir du 1er janvier 2026, les anciens
ministres et 1ers ministres n'auraient plus de privilèges (Voiture de fonction,
chauffeur, appart, etc...).
Cerise sur le gâteau, Raffarin s'est tiré à pied, ni vu ni connu, laissant son
chauffeur se démerder et ne s'inquiétant nullement de l'état du pilote du
scooter qui a été renversé...
Encore une raffarinade et encore un gavé qui ne sait pas se passer de ses avantages passés
... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 25 juin 2026 12:04
Les exigences au niveau isolation et tout ce que tu développe (avec pertinence) dans ton dernier paragraphe c'est juste pour se prémunir des conséquences, alors que, pour moi, il faut aussi et surtout jouer sur les causes et essayer d'enrayer le processus.
Enrayer un processus climatique quel qu'il soit perso j'y crois pas du tout. On ne peut qu'essayer de s'y adapter, et en atténuer un peu les effets par divers moyens mais plus sur le confort de vie que réellement sur la température moyenne. Et puis on subit certainement bien plus un phénomène mondial qu'un truc qui dépend de nous ou sur lequel on peut avoir une influence.
... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 25 juin 2026 12:04
Enrayer un processus climatique quel qu'il soit perso j'y crois pas du tout. On ne peut qu'essayer de s'y adapter, et en atténuer un peu les effets par divers moyens mais plus sur le confort de vie que réellement sur la température moyenne. Et puis on subit certainement bien plus un phénomène mondial qu'un truc qui dépend de nous ou sur lequel on peut avoir une influence.
Je suis d'accord...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Les scientifiques, notamment du Giec le disent : il ́'y aura pas de retour à la ́normale. Il aurait fallu agir il y a longtemps quand on ne croyait pas aux prédictions alarmiste de certains scientifiques dont on se moquait.
Mais on peu enrayer le phénomène c'est à dire maintéir la situation en l'état et donc éviter que ça continue à se dégrader.
Il y a quelques années la couche d'ozone était en piteux état. Des mesures drastiques ont été prises et aujourd'hui la situation s'est grandement amélioré. Certes le problème est très différent.
Si le dérèglement climatique continue à s'aggraver je suis sûr qu'un jour des mesures seront prises, mais bien tard.
Parce que c'est bien beau de parler de clim pour et d'isolationk se proteger mais pour la nature, les cultures, les réserves d'eau etc .. y'a pas de clim