[tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: [tunique, presque sérieux] L'info dont tout le monde se foot

Message par Bagouvic »

J'ai une amie qui vit à St Pierre et Miquelon, pluie et 5 degrés, du pipeau ce réchauffement :mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 26 mai 2026 19:53 On est en train de battre tous les records de chaleur pour la période
Mais bon il ne faut rien remettre en cause..
C'est la faute aux data centers dont l'IA à besoin. Il faut tout revoir..ou s'adapter. :( :mrgreen:

Et la première quinzaine de Mai on a battu tous les records de froid :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Oui mais tu verras que l'année 2026 battra encore tous les records de chaleur au niveau mondial comme quasiment toutes les années depuis au moins 10 ans
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 26 mai 2026 21:02 Oui mais tu verras que l'année 2026 battra encore tous les records de chaleur au niveau mondial comme quasiment toutes les années depuis au moins 10 ans
...et comme on a pas la solution....du moins,si,on l'a mais on ne peut pas l'appliquer :mrgreen:

Hall Of Famer

Tu n'as pas tort.
Mais on fait quoi ?
La décennie 2015/24 a eté la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Pendant cette décennie la température moyenne mondiale a augmentée d'environ 1,3 degrés.
Le niveau des océans s'est beaucoup élevé.
Tant pis on n'y peux rien ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 26 mai 2026 21:25 Tu n'as pas tort.
Mais on fait quoi ?
La décennie 2015/24 a eté la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Pendant cette décennie la température moyenne mondiale a augmentée d'environ 1,3 degrés.
Le niveau des océans s'est beaucoup élevé.
Tant pis on n'y peux rien ?
Ben si,on peut mais y'en a qui ne veulent pas :mrgreen: et ceux qui ne veulent pas sont ceux qui polluent le plus #-o
A partir de là,il n'y a pas de débat possible... :(

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

tout ça ressemble à mission impossible…tant qu’on n’aura pas inventé des moyens de communication produisant de l’énergie plutôt que d’en consommer, on va dans le mur…
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mar. 26 mai 2026 22:23 Ben si,on peut mais y'en a qui ne veulent pas :mrgreen: et ceux qui ne veulent pas sont ceux qui polluent le plus #-o
D'accord avec toi sauf sur la dernière phrase.
Bien sûr que si qu'il y a débàt. Il faut en parler et attirer l'attention de ceux qui ne se sentent pas encore.
On voit bien que petit à petit il y a une prise de conscience. C'est net par rapport à il y a une quinzaine d'années .avec les phénomènes de dérèglement climatique de plus en plus importants.
Les phases de canicule, de froid intenses etc .... la montée des eaux qui va mettre en danger certains pays (comme le Bangladesh ou les états atoll); Déjà en France il y a des habitations côtières menacées.
A contrarié avec la désertification de certaines zones mondiale il va y avoir des pénuries d'eau dans de plus en plus de régions du monde.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

je vais brader ma batisse à Oléron avant qu’elle se noie pour investir dans ma cabane en Suède, y a un puits dans la forêt… :mrgreen:
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mer. 27 mai 2026 10:33
Obi-Wan a écrit : mar. 26 mai 2026 22:23 Ben si,on peut mais y'en a qui ne veulent pas :mrgreen: et ceux qui ne veulent pas sont ceux qui polluent le plus #-o
D'accord avec toi sauf sur la dernière phrase.
Bien sûr que si qu'il y a débàt. Il faut en parler et attirer l'attention de ceux qui ne se sentent pas encore.
On voit bien que petit à petit il y a une prise de conscience. C'est net par rapport à il y a une quinzaine d'années .avec les phénomènes de dérèglement climatique de plus en plus importants.
Les phases de canicule, de froid intenses etc .... la montée des eaux qui va mettre en danger certains pays (comme le Bangladesh ou les états atoll); Déjà en France il y a des habitations côtières menacées.
A contrarié avec la désertification de certaines zones mondiale il va y avoir des pénuries d'eau dans de plus en plus de régions du monde.
Le problème c'est que la plupart des gens qui défendent cette cause, à juste titre,sont les mêmes qui font tout pour qu'on développe les data centers par exemple,en utilisant les stockages d'informations. On sait bien que ces sites sont très energivores et ont une consommation d'eau énorme. Cherchez l'erreur...

Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mer. 27 mai 2026 13:47
Le problème c'est que la plupart des gens qui défendent cette cause, à juste titre,sont les mêmes qui font tout pour qu'on développe les data centers par exemple,
Je sais pas d'où tu tiens cette information. T'as une source ?
Je peux te dire que les gens que je connais qui sont attentifs à l'état de la planète, dont moi, ne sont pas pour le développement des data centres. Bien au contraire.
Je sais pas où tu as lu ça mais je suis intéressé d'avoir des références.
Exemple du contraire de ce que tu dis :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... VDtxFux5t2
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mer. 27 mai 2026 14:36
Obi-Wan a écrit : mer. 27 mai 2026 13:47
Le problème c'est que la plupart des gens qui défendent cette cause, à juste titre,sont les mêmes qui font tout pour qu'on développe les data centers par exemple,
Je sais pas d'où tu tiens cette information. T'as une source ?
Je peux te dire que les gens que je connais qui sont attentifs à l'état de la planète, dont moi, ne sont pas pour le développement des data centres. Bien au contraire.
Je sais pas où tu as lu ça mais je suis intéressé d'avoir des références.
Exemple du contraire de ce que tu dis :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... VDtxFux5t2
Les gens dont je parle sont attentifs à l'état de la planète du moins,dans le discours. Ils sont contre également les data centers. Mais,ils utilisent tous les moyens de communication à outrance qui nécessite le développement de ces centres. Il y a une certaine incohérence. Il sont contre, maintenant,les voitures électriques (c'était pas le cas il y a peu).
Ces gens dont je parle sont des neveux, nièces et leurs amis. Des trentenaires qui ont peur de l'avenir,ils sont vegan ou pour les pires végétariens :mrgreen: .ils ont tout lu,tout vu et te prennent pour un con quand tu n'es pas d'accord avec eux....
Il n'y a pas besoin de lire,il suffît d'écouter les gens...

Hall Of Famer

C'est ton entourage mais je pense qu'ils ne sont pas représentatifs de l'immense majorité des gens soucieux de la planète.
Faut attirer leur attention sur la discordance entre discours et mode de vie.
Après il s'agit pas de revenir à l'âge de pierre, mais réguler son fonctionnement vers plus de responsabilité.
Sîon en ce moment il y a des études intéressantes pour limiter l'impact environnementale des data centers et des choses commencent à être mises en œuvre.
Par exemple le "green" sata center EOLAS de Grenoble fonctionne uniquement avec des énergies renouvelables.
Aujourd'hui on ne peut pas se passer des data centers, des avions, des voitures etc ...... il faut en limiter l'impact en améliorant la technique et en faisant un usage responsable
Il y a plein d'activités industrielles qui consomment énormément, parmi les plus gros : papier-carton,agro-alimentaire, caoutchouc, plastique, métallurgie. L'ADEME a recensé 352 data centers en activité en 2026. Ils représentent 2,2% de la consommation électrique annuelle française. C'est beaucoup.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Il y a la consommation électrique mais,il ne faut pas oublier la consommation en eau. Ces data centers consomment entre 11 et 19 millions de litres d'eau par jour soit l'équivalent en besoin d'une ville de 50 000 habitants.
Un fait également qui inquiète, c'est les émissions de Gaz à effet de serre en très nette augmentation.
Alors, peut-être qu'on ne peut pas s'en passer mais il y à des problèmes qu'on va avoir du mal à limiter encore moins à éviter.
Quant à mon entourage, c'est plutôt un entourage que j'évite :mrgreen: . Et, s'ils ne sont pas représentatif comme tu le dis,ils représentent tout de même bien la mentalité parisienne actuelle. Et quand je leur dit qu'ils ne sont pas la norme mais la norme parisienne,ils n'aiment pas ça...

Hall Of Famer

Oui tu as raison pour l'eau nécessaire au refroidissement. C'est le second problème.
Il y a des études et des solutions commencent à émerger comme l'utilisation de l'eau en circuit fermée, ou le freecooling consistant à rafraîchir avec de l'air extérieur et d'autres.
Répondre