[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
visiteur
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Quand je disais portraitiste, je parlais surtout du nombre pléthorique de personnages qu'il est capable de croquer dans ses romans, qui ne tiennent que quelques pages, ne sont pas là pour nourrir une intrigue, si ce n'est pour refléter l'esprit d'un environnement, ce qu'il peut y avoir de commun ou au contraire d'original.

Tu parles du regard désabusé, cynique mais lucide d'un auteur qui parcours son monde et qu'on peut rapprocher d'un Houellebecq ou d'autres, en ce sens qu'on est un peu (et souvent...) dans l'auto-fiction, c'est à dire plus ou moins que l'auteur se met en scène dans un de ses personnages, de façon plus ou moins fantasmée et donne sa lecture du monde... A travers ce personnage, généralement le principal, il donne le ton de sa représentation du monde et généralement aussi, il faut d'autres caractères qui confirment ou nuancent sa vision dans une trame narrative....

Ce que je trouve vraiment d'original dans l'oeuvre de Bukowski, jusque là en tout cas, c'est pas tant la novation de son regard sur la société américaine post seconde guerre mondiale, elle est sans doute plus outrée que ce qu'on peut lire généralement, mais d'autres l'ont dit... Ce que je trouve en revanche vraiment intéressant chez lui, c'est que n'ayant pas vraiment d'intrigues à raconter si ce n'est le quotidien qui s'écoule et qu'il ne veut absolument pas "relever" en le narrant vraiment au niveau des paquerettes du vulgum pecus lambda, le corps du texte ne tient que par les rencontres qu'il fait, incessantes, puisque, dans le cas de factotum, il va de boulot en boulot, d'employeur en employeur et de collègues en collègues et que loin d'être simplettes, les descriptions qu'il en fait sont vraiment profondes et sont finalement le sel de la représentation qu'il donne de la société américaine, certes sous le regard principal du narrateur, mais il donne vraiment vie à un tas de personnages....

Je n'avais tenu d'ailleurs sur la longueur de Women que grâce à cela... 400 pages de bounga bounga, bon tu vois relativement assez vite où l'auteur veut te conduire dans sa vision des relations de couple hétéro sexuelles genrées qui d'ici peu seront fort heureusement censurées par l'esprit libéral qui souffle aux USA... Mais si je suis allé au bout du texte c'est pas tellement parce que je m'attendais à un infléchissement de ladite représentation au fil du texte que la façon dont chaque personnalité était peinte de façon précise loin de clichés supposés représentatifs mais dans une certaine originalité, originalité d'ailleurs qui se noyait dans le conformisme ambiant de la relation en question.... Ce qui donnait une vision d'autant plus frustrante de ladite société dans la mesure où la peinture d'individualités se révélant souvent intéressantes se fourvoient dans un commun à donner la nausée en toute connaissance de cause et sans le moindre esprit critique en esquissant le plongeon qu'elles réalisent sans la moindre illusion....
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Le moulin de Pologne de Jean Giono

A nouveau un très beau roman de Giono, à nouveau toujours étonné par sa puissance de création, cette capacité à chaque nouveau texte de parler de choses différentes, d'un univers différent, d'une époque autre, de personnages ne se ressemblant pas... Cette capacité de renouvellement n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on évolue à ce niveau de puissance romanesque, une constance vraiment étonnante... Seul le cadre reste, l'arrière pays provençal, les Alpilles....

C'est l'histoire d'un mas, un peu retiré de la ville, qui passe de mains en mains mais dont la constance est de porter malheur à ceux à qui il appartient....Au delà de la chronique de Manosque, il règne dans ce roman un fumet de fatalité, limite de fantastique, pourtant bien ancré dans une très belle description du lieu, des époques, des moeurs, des caractères, d'une légende....

A chaque fois un plaisir évident, une évasion, je ne dirais jamais assez combien Giono est l'un de nos plus grands écrivains....
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

j‘ai lu un Giono dans ma jeunesse, que j‘ai adoré pour certaines des raisons que tu évoques, mais je ne me rappelle pas lequel…depuis je ne l‘ai pas relu, par paresse évidemment…

je vais essayer de faire un effort… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Tu sais bien qu'au fond de toi sommeille une grosse faignasse de gaucho.... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

au fond ça m‘inquiète pas, je gère le minimax… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Un gaucho qui lit le Figaro ?! ou alors un gaucho de la pampa...
Gavia arctica
Hall Of Famer

je lis plutôt le Point…le Figaro c‘est plus rare…autant que le Canard et plus que Libé ou l‘Huma, évidemment…
32>>>23
Magic is in the air…

drazenmirabelle
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : jeu. 03 août 2023 17:03 je lis plutôt le Point…le Figaro c‘est plus rare…autant que le Canard et plus que Libé ou l‘Huma, évidemment…
Plutôt rare que Libé parle de basket. Pourtant, ce matin, le portrait de la
dernière page est consacré à Ewan Fournier.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

La fin de l'homme rouge par Svetlana Alexievitch

Il y'a des prix Nobel dont on comprend pourquoi ils ont été attribués... D'autres.... Mais on y reviendra.... :mrgreen:

Déjà très favorablement impressionné par le récit sur Tchernobyl, la fin de l'homme rouge est un récit beaucoup plus complet qui essaye de dresser un panorama assez complet de ce fut la chute de l'URSS vécu de l'intérieur...

L'écrivain donne donc la parole à des anonymes ou presque qui racontent ces années, qui vont de l'avènement de Michal Gorbatchev aux premières années Poutine, grosso modo jusqu'au début de l'intervention en Tchétchénie, une opération spéciale ordinaire qui en a donné le goût au chef actuel du Kremlin....

Le livre est scindé en deux parties, la plus importante est celle qui va de la chute du mur, du coup d'Etat avorté, de la tentative de mutation de l'économie du kolkhose, de cette dizaine d'années où tout l'univers connu depuis 3 générations russes s'effondre....
C'est de cet effondrement dont il est question, de ces références aux années d'avant, de la violence de la transition, de son échec....
Cette partie est la plus impressionnante...
Bien sûr, tous les témoignages ne se valent pas... Mais cette façon de prend pied dans la réalité soviétique et post soviétique de l'intérieur par des témoignages pris sur le vif a une forcé inégalée....

Sur les années Poutine, ce qui est surtout mis en lumière c'est l'effondrement de l'empire, la conséquence dans chacun des territoires périphériques sur les minorités russes, la façon dont s'effondre là également, non pas d'un point de vue du quotidien, mais des valeurs à chacun pouvait se référer mais à la mise en place d'autres qui semblent ressurgir de la glace qui fond....La volonté de faire revenir la glace....

Oeuvre remarquable qui n'est pas celle d'un historien, qui a ses limites bien évidemment, mais qui répond parfaitement à l'objectif du titre, parler de ce que fut l'homme rouge, comprendre dans quel état de dénuement il s'est retrouvé à la fin de la période et qu'il ne semble pas si simple ni facile de lui faire succéder quelque chose d'autre qui incline à l'optimisme....
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Journal du voleur", de Jean Genet.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Un peu plus de détails? J'ai jamais trop accroché à Genet mais j'ai pas lu le plus intéressant à priori non plus....
drazenmirabelle
Hall Of Famer

visiteur a écrit : mer. 23 août 2023 15:26 Un peu plus de détails? J'ai jamais trop accroché à Genet mais j'ai pas lu le plus intéressant à priori non plus....
Il raconte sa jeunesse de misère de Barcelone à Anvers en passant par Paris et Marseille, entre deux
séjours en prison, ainsi que ses aventures homosexuelles.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

drazenmirabelle a écrit : mer. 23 août 2023 20:55
visiteur a écrit : mer. 23 août 2023 15:26 Un peu plus de détails? J'ai jamais trop accroché à Genet mais j'ai pas lu le plus intéressant à priori non plus....
Il raconte sa jeunesse de misère de Barcelone à Anvers en passant par Paris et Marseille, entre deux
Cet ap.midi je suis allé à la bibliothèque, et j'ai emprunté un deuxième
livre de Genet : "Miracle de la rose".
Gavia arctica
Hall Of Famer

quel programme…

je crois cependant que ton résumé sera trop court aux yeux de prof visiteur…il a besoin de toute ton aide… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

drazenmirabelle a écrit : mer. 23 août 2023 21:00
Cet ap.midi je suis allé à la bibliothèque, et j'ai emprunté un deuxième
livre de Genet : "Miracle de la rose".
Il est déjanté ce mec, si la rose avait dû faire des miracles ça se saurait... :mrgreen:
Bon bah, c'est bien journal du voleur que j'avais dû lire, ça m'a marqué.... :mrgreen:
Répondre