ridurand a écrit :Bah bien évidemment que si ! Comment s'identifier à un club dont le principal atout est son pouvoir d'attraction démesuré au niveau de la France, un club aspirateur à talents ? Tu crois que le Real Madrid (toutes proportions gardées) en foot, qui attire des joueurs à coups de $$$, gagne en capital sympathie en faisant ça en Espagne ? Pas sûr...
Tu es capable de mesurer le capital sympathie du Réal en Espagne ? Puis qu'est-ce que ça veut dire le "Capital Sympathie" ?
Puis qu'est-ce qu'il en ont à foutre les dirigeant du Réal du leur capital sympathie en Catalogne ou en Andalousie. Ils vendent la marque Réal partout dans le monde, ils ont des dizaines de milliers de socios... alors qu'on ne les aimes pas à Bouzico-los-Campagnoles ?
ridurand a écrit :C'est un discours démago de dire que le championnat doit être porté par une grande ville, surtout quand on sait que derrière, le championnat de France est constitué essentiellement de villes moyennes, car c'est démographique, inévitable, la France est un pays de villes moyennes contrairement à de nombreux autres pays en Europe, sans parler des législations moins laxistes en France qu'à l'étranger. Et c'est quasiment immuable, une ville moyenne n'aura jamais le pouvoir économique d'une ville comme Lyon, à moins de fusionner des clubs entre eux, et de perdre l'identité locale si chère à beaucoup de Français, l'ASVEL restera cette soi-disant locomotive, non pas parce qu'elle insuffle le mouvement, mais parce que derrière, les wagons seront éternellement des wagons...
Et toi tu viendra pleurer, quand Cholet se sera vautrer au premier tour de l'Euroleague, (ce que je ne souhaite vraiment pas, mais vraiment pas... seulement je ne miserais pas d'argent sur leur présence au Top 16), que décidément en France on a un petit Championnat, qu'on y arrivera jamais, parce qu'on a pas assez de thunes, que nos meilleurs joueurs sont à l'étranger… Ah non pas ça, car il me semble avoir lu dans un post précédent que tu préférais voir Gélabale à l'étranger plutôt que dans une autre équipe de pro A. Ce qui est quand même assez hallucinant comme réflexion. Moi qui suis supporter de PL, je souhaite vraiment que Vassalo, joueur que j'adore, reste en Pro A. Tant mieux si c'est à Paris-Levallois, mais je serais ravi de le voir signer à Gravelines, Le Mans, Cholet ou l'ASVEL. Car ça me fait toujours chier de voir un fort joueur français ou étranger, quitter notre championnat.
Pour ce qui concerne l'identité locale... Et bien désolé, elle n'est pas si chère à beaucoup de Français. Loin, très loin, de là. Le jacobinisme français a au contraire tout fait pour araser le sentiment d'identité locale. Et avec réussite. Ce manque de sentiment d'identification à une région, une ville, est même un frein au développement du sport en France, surtout en matière de marketing.
ridurand a écrit :Quant à ta réflexion mon cher Piranhas, d'une déconcertante banalité et d'une fausse évidence, tu sais qu'à Cholet, on a vu courir un poney avec un arc en ciel collé au cul, il s'appelle Kunter, il a ignoré une offre mirobolante de l'Efes Pilsen, comme quoi, le business, ça n'est pas que de la tune, je me répète

Tu crois vraiment que c'est uniquement l'amour du CB qui a fait rester Kunter ? Tu connais les conditions de sa venue à Istambul ? La durée, les conditions du contrat ? Sa situation personnelle ?
En fait ta logique Ridurand, c'est : Cholet ne pourra jamais devenir un club riche, donc faut que tous les autres soient pauvres, sinon ce sont des salauds.
Gélabale n'est pas un traitre, c'est un joueur professionnel à qui d'un côté on propose une somme et de l'autre le double… et sans doubler son temps de travail.
Qui parmi tous les donneurs de leçon tenant de la morale absolue refuserait ?