[POULE D] FC Mulhouse Basket 2012-2013

Modérateur : Modérateurs N2

Répondre
fabulousfab
All Star

Re: [POULE D] FC Mulhouse Basket 2012-2013

Message par fabulousfab »

Les réunions s’enchaînent depuis 48 heures au chevet du FCM Basket. Celui-ci pourrait quand même repartir cette saison en Nationale 2, mais devra sans doute se passer de Mario Porter.

Le sauvetage est en cours. Après la suspension des activités de l’équipe masculine (lire nos éditions d’hier) par le président Alain Dieterlen, en raison d’un déficit de 65 000 euros sur la saison dernière (*), tout est mis en œuvre au FCM Basket pour sauver les meubles.

Les principaux dirigeants se sont retrouvés hier matin pour tenter de trouver des solutions. L’hypothèse de travail hier portait sur le fait de couper Mario Porter, le seul véritable contrat professionnel de l’équipe, qui coûte grosso modo la même chose que le déficit.

C’est un véritable crève-cœur pour le club, puisque l’Américain, qui possède depuis quelques jours la nationalité française, était revenu dans la cité du Bollwerk pour y achever sa carrière. Mais économiquement parlant, c’est – malheureusement – la moins mauvaise des solutions. Avec son passeport français, Mario Porter devrait pouvoir très rapidement trouver une nouvelle équipe, même à un niveau supérieur.
Une souscription populaire ?

Pour garder l’Américain au club, il faudrait trouver, d’ici demain matin, une somme avoisinant les 65 000 euros. Dès hier matin, plusieurs promesses d’aide supplémentaire ont été adressées au FCM Basket. Les joueurs, qui ont passé la soirée de vendredi ensemble, ont proposé dans un même élan de réduire leurs primes. Et Martin Novak, qui a passé ces deux dernières années à Mulhouse, a proposé une souscription populaire en promettant lui-même 500 euros. Les promesses de dons peuvent être adressées sur le blog jpgitta.fr, qui transmettra à Jean-Pierre Zuttion, l’entraîneur adjoint.

Mais les heures sont comptées et rien ne dit que pareille somme puisse être réunie en si peu de temps. Des tentatives de souscription ont été un fiasco dans le passé, que ce soit pour le basket (déjà) et pour le football notamment.

Une nouvelle réunion aura lieu ce soir autour de Francis Wilhelm, président général du FCM 1893 (omnisport). Une autre est prévue avec Jean Rottner, le maire de Mulhouse, demain lundi. Tout est mis en œuvre pour que le FCM Basket puisse continuer en Nationale 2, même avec des ambitions revues à la baisse. Mais tout devra être finalisé mardi au plus tard, histoire de pouvoir présenter le budget pour la saison prochaine à la Fédération française le 15 septembre.

(*) Le FCM Basket avait notamment espéré une subvention municipale de 200 000 euros, alors qu’elle a atteint 150 000 euros. Sur cette subvention, 80 000 euros sont alloués à la formation, 40 000 à l’équipe masculine et 30 000 à l’équipe féminine.

le 09/09/2012 à 05:03 par Marc Wilb

L'Alsace
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Un début de bon sens d'écarter Porter
Le garçon n'est bien sur pas en cause mais quand on a pas assez d'argent, on se paie pas un Américain
Et faudrait ptet pas s'arreter là. Sinon, le probleme se reposera dans un an et Porter n'aura fait que payer les pots cassés... pour rien

Je trouve qd meme gonflé de faire le proces des joueurs dans cette histoire
C'est pas eux qui demandent trop, ce sont les dirigeants qui donnent trop

Bien sur que certains demandent des sommes indecentes par rapport à leur niveau mais chacun est libre de refuser et de former et de creer une ambiance qui donnera envie au garçon de rester plutot que de chercher le cachet

Et en N2/N3 c possible. Autant en pro, privilegier la formation est une belle hypocrisie autant à ces niveaux semi-amateurs, un joueur preferera son club où il se sent bien à 300 ou 600 euros de plus chez le voisin
jp-g
Sophomore

Message par jp-g »

1/ Porter
Reste à connaître le coût de "couper" Porter. Soit il y aura un arrangement à l'amiable, soit Porter ou son agent ira aux Prudhommes.
2/Formation
Encore faut-il que ce jeune formé au club ait le niveau pour jouer en N2. Soit ce jeune est très bon et il ira plus haut, soit il n'a pas le niveau d'évoluer en N2. Donc il ira chez un club voisin en N3 ou Pré-Nat. Résultat : le FCM consacre une grande somme à la formation mais n'en récolte qu'un bénéfice minime.
anto
All Star
Localisation : accroché au cercle (en train de remettre le filet bien sur :D )

Message par anto »

si il est tres bon,il part du fcm avant la fin de son cycle de formation cadet pour rejoindre un centre de formation d'un club Pro
pour un jeune de ce niveau,n'avoir qu'une equipe premiere en N2 comme vitrine n'est pas suffisant!
Apres rien ne l'empeche de revenir dans son club formateur si il n'arrive pas a percer en sortie d'espoir (cas de Sako?)
....fini les pâtes aux poulets et les footings....vive la vraie vie :mrgreen:
guyroux
All Star

Message par guyroux »

C dans ce sens que j'en parlais...
Soit des jeunes qui reviennent au club, soit de bons jeunes de la region
Tout le monde n'a pas l'envie ou l'ambition de jouer en pro
Pour le haut de tableau de N2, c un poil plus difficile mais pas en N3, où pourtant, là aussi, on trouve des salaires dereaisonnables depassant les 1000 euros
fabulousfab
All Star

Lentz : « Nous allons nous battre »

Depuis l’annonce, vendredi en fin d’après-midi, d’un éventuel non-engagement de l’équipe masculine du FCM en N2 cette saison en raison d’un déficit de 65 000 €, nombreux sont ceux qui tentent de trouver une solution dans l’urgence. À commencer, bien sûr, par l’entraîneur, Jamel Benabid, son assistant, Jean-Pierre Zuttion, et les joueurs dont Jérôme Lentz, le capitaine, se fait ici le porte-parole.

« Nous sommes dans une dynamique exceptionnelle depuis trois saisons, nous sommes passés de la Prénationale à la N2 et nous avons fait revenir du monde au Palais des sports. Nous ne voulons pas que tous nos efforts, tous nos sacrifices, soient réduits à néant d’un coup, en quelques jours à peine, explique-t-il. Depuis que nous avons appris la situation dans laquelle nous nous trouvons, et depuis que celle-ci est connue de tous, nous avons eu énormément de messages de soutien, de gens qui refusent, eux aussi, que l’équipe disparaisse. Qui, peut-être, accepteront de mettre la main à la poche, même si nous n’avons pour l’instant aucune certitude à ce niveau. À l’heure actuelle, nous supposons simplement que la Ville de Mulhouse ne va pas complètement nous laisser tomber et nous donnera un peu plus que ce qui est prévu. En tout cas, nous l’espérons, même si elle ne peut bien sûr pas prendre toute la somme à sa charge. »

Et Jérôme Lentz, aussi combatif dans ses paroles qu’il peut l’être sur le terrain, de poursuivre : « Ce qui est sûr et certain, c’est que nous n’allons pas rester sans rien faire, à attendre, les bras croisés, la fin de l’aventure. Nous allons nous battre. Nous sommes tous solidaires. Aucun d’entre nous ne veut partir ou ne veut voir partir l’un de ses coéquipiers. J’ai entendu dire que le club pourrait se séparer de Mario Porter, le plus gros salaire de l’équipe, mais je n’en sais pas plus pour l’instant. En attendant, nous allons tout faire pour nous en sortir. Et pour y arriver, tous ensemble, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent. »

le 10/09/2012 à 05:06 par Sandrine Pays

http://www.lalsace.fr/sport/2012/09/10/ ... ous-battre
Gogol
All Star

Message par Gogol »

Les lignes qui suivent n’engagent que moi. Ceux qui suivent les débats foot sur RMC vont reconnaitre les mots suivants car ce sont ceux de R. Courbis que je reprends.

Ce n’est que mon opinion
Je ne dis pas que j’ai raison
Il se peut même que j’ai tort.

Après ce court préambule, posons nous la question: Que se passe-t-il donc au FCM ?
Je suis moi-même président d’un petit club de sport (140 licenciés). Quand il s’agit de subvention, je dois remplir un dossier pour motiver ma demande en décrivant à quoi servira l’argent demandé. La demande et la réponse étant bien évidemment soumises à des délais.
Il me parait donc impossible que le désaccord sur le montant de la subvention municipale n’ait été découvert que vendredi après-midi ou même début septembre.
Si cela était tout de même le cas, je serais autant inquiet sur la façon dont le FCM Basket gère son budget, que sur la façon dont les services municipaux gèrent leur subvention ! Des sanctions devraient être prises dans les 2 camps.

Je reviens sur l’hypothèse où le désaccord est connu depuis longtemps. 2 possibilités.

La première, voyant qu’il n’arrivera pas à boucler son budget, A. Dieterlen lâche cette bombe, prétextant un souci avec la subvention municipale.
Objectif : forcer la main des sponsors et de la Ville pour obtenir une rallonge de la subvention.
Je note tout de même que lors du match contre Souffel, il n’y avait pas de buvettes d’organisées. Je ne suis pas idiot, je sais bien qu’une recette de buvette ne va pas faire tomber 50 000€ dans les caisses, mais j’estime que si on sait que l’on est dans le rouge, on doit saisir toutes les opportunités pour rentrer du pognon, même un peu… Bref, faire preuve de volontarisme…

La seconde, manœuvre politique pour provoquer la fusion et faire porter le chapeau à AD. 2 clubs N2 au sein de la M2A. C’est un de trop.
Côté pile : un président charismatique avec des relations au sein du tissu économique privé mulhousien.
Côté face : un président absent.

Le choix est fait, on favorise pile et on fait ce que l’on peut pour plomber face.
Le choix est motivé par l’aspect économique au détriment du sportif. Car je crois que sur le papier en dehors de 2 ou 3 joueurs, le côté mulhousien a bien plus de potentiel.

Le même jour, on apprend que l’ASSM devient Pfastatt Basket Club, rectification faite, il s’agit de uniquement de l’équipe 1. Cela rappelle furieusement le Mulhouse Basket de M. Larger et le FCM de la saison 2009/2010.
Ce split ressemble fortement à une préparation d’une équipe M2A (hors FCM omnisport) qui pourra facilement devenir Mulhouse-Pfastatt Basket Club, un peu comme
• Pau Orthez
• Lyon Villeurbanne
• Gravelines Dunkerque
• Paris Levallois
• Antibes Juan-les-Pins
• …

Si cette fusion se fait sur ces bases – loin d’être propres, il faudra répondre à des questions très concrètes :
• Si le FCM se sauve, comment gérer le surplus de joueurs ?
• Si le FCM ne se sauve pas, qui reviendra pour être compétitifs? Car la réputation du basket mulhousien dans la façon de traiter les joueurs ne sera pas fameuse !
• Jamel et JPZ ou M. Minnig
• Les supporters mulhousiens vont-ils soutenir ce club ex-Pfastatt ?
• Les Pfastattois vont-ils se rendre au PdS ?

Je pense comme beaucoup qu’un club M2A (fusion ASSM FCM) est la solution pour retrouver le haut-niveau dans le 68. Je pense aussi que commencer ce projet de cette façon laissera des rancœurs et des cicatrices.

Ensuite, je ne peux pas croire que Mulhouse est à 50000€ près.
Qu’on ne me sert pas le discours de la collectivité qui comble les trous des clubs. Des rallonges ont été touchées par le foot pour rester en CFA, alors que le basket est sur une spirale positive. Je rappelle à tous que CFA en foot, c’est le 4ème niveau national, comme la N2 en basket. Je préfère ne même pas parler du RCS qui a reçu 600 000€ dont une partie de la région Alsace pour s’engager en CFA, après le fiasco Hilali – Sitterlé (Comme quoi, ce n’est pas qu’à Mulhouse…)

Laissez mourir cette équipe serait scandaleux, mais cela ne serait que la 3ème au tableau de chasse de l’Expert aux Sports. C’est le moment ou jamais de la soutenir à fond et souhaitez qu’elle monte en imposant ses vues pour une fusion sereine, et pas un coup de poignard dans le dos de tous les supporters, après être venu leur serrer la main et poser sur la photo d'un club élite.
Le Basket n'est pas une question de vie ou de mort... C'est bien plus important que cela!
k'nitrawi
Sophomore

Message par k'nitrawi »

fcm basket champion de France des depots de bilan #-o ,et maintenant ils appellent le petit village de Pfastatt au secours j'hallucine, jéspere qu'ils refuseront sinon dans 2 ou 3 ans on entendra purement et simplement plus parler de ce club.
philou7168
Sophomore

Message par philou7168 »

k'nitrawi a écrit :fcm basket champion de France des depots de bilan #-o ,et maintenant ils appellent le petit village de Pfastatt au secours j'hallucine, jéspere qu'ils refuseront sinon dans 2 ou 3 ans on entendra purement et simplement plus parler de ce club.
Cette fusion est voulu par la mairie de Mulhouse, le président de Pfastatt n'est pas contre, il reste que celui du FCMB. Mais bon, tu dois être beaucoup mieux informé que nous vu ta remarque.
Une bombe nucléaire peut vous foutre en l'air toute une journée.
K'ptain
All Star
Localisation : Dans l'est, près d'un ballon...mais toujours à un clavier

Message par K'ptain »

C'est tellement triste....J'appellerai Cristiano Ronaldo :arrow:
"Le Génie de l'Homme réside dans la conscience de ses faiblesses !"
leroy1
Rookie

Message par leroy1 »

Je ne sais pas si c’est bon signe, mais j’ai entendu ce midi de la pub pour le match Fcmb-GET ce dimanche à 15h30 sur Virgin Radio!
fabulousfab
All Star

Le rapprochement entre Mulhouse et Pfastatt est sur les rails

La crise qui secoue le FCM Basket depuis une semaine agite le landerneau. Les réunions se multiplient tous les jours dans le plus grand secret. Le FCM devrait poursuivre son activité en Nationale 2, mais le rapprochement avec Pfastatt dans un an est de plus en plus probable.

Le plus grand secret est de mise. Depuis l’annonce par le président Alain Dieterlen de la suspension des activités de l’équipe première du FCM Basket (lire nos éditions de samedi et dimanche derniers), les réunions se multiplient, avec une promesse de confidentialité de toutes les parties. Déjeuners, dîners, rencontres, il ne se passe pas une journée sans que certains se penchent au chevet du club mulhousien. Mais motus et bouche cousue. Difficile ensuite de démêler le vrai du faux de ce qui filtre de certaines sources proches du dossier.

Une chose est sûre aujourd’hui : le basket de haut niveau dans l’agglomération mulhousienne passera nécessairement par un regroupement des forces vives de l’agglomération mulhousienne, sur l’exemple vécu par le handball et le MHSA. De source sûre, des réunions ont eu lieu entre dirigeants mulhousiens et pfastattois. « C’est un projet que je caresse de mes vœux depuis plus de deux ans, souligne Eric Schweitzer, l’adjoint au maire chargé des sports. Je me suis battu pour et je serais bien sûr satisfait si cela pouvait aboutir ».

La municipalité ne veut plus traiter avec Alain Dieterlen

Depuis huit jours, Le FC Mulhouse 1893 (l’omnisport) et son président Francis Wilhelm sont en première ligne sur ce dossier, comme interlocuteurs privilégiés de la municipalité, qui a décidé de ne plus traiter avec Alain Dieterlen. Mercredi soir, le comité directeur du FCM, à une très large majorité, a autorisé le club à engager le processus de rapprochement avec Pfastatt en vue de la saison 2013-2014. Le club pfastattois devait évoquer le sujet en comité hier soir.

Le FCM Basket, et c’est bien là l’essentiel, devrait bien débuter son championnat de N2 à Tremblay samedi prochain (et disputer dimanche un dernier match amical contre Get Vosges au Palais des sports). Mais ce sera sans Mario Porter, puisque le seul professionnel de l’équipe sera coupé faute de moyens. « Même si je n’en ai pas de certitude, j’espère franchement que l’équipe va repartir, disait hier après-midi Alain Dieterlen. Je suis le premier à le souhaiter. Mais cela ne dépend plus de moi ». D’autres réunions doivent se tenir en mairie de Mulhouse tout au long de la journée.

À en croire certaines sources, la Mairie de Mulhouse conditionnerait sa subvention annuelle (vitale pour les comptes du club à hauteur de 150 000 euros) au départ de la direction actuelle et souhaiterait voir un nouveau comité de direction avec, pourquoi pas, Francis Wilhelm, actuel président de l’omnisport.

Le rapprochement avec Pfastatt n’est cependant pas sans poser un certain nombre de questions. Les deux équipes évoluent en effet dans la même poule de Nationale 2. S’il devait y avoir une union concernant l’élite dans un an (chaque club devrait bien sûr garder son entité propre), comment imaginer qu’elle se ferait avec deux équipes engagées au même niveau ? Une des deux formations risque donc de disputer la prochaine saison en connaissant déjà son sort… Il y a mieux en matière de motivation.

Et qui prendrait la tête de cette équipe d’élite ? Un nom revient avec insistance dans les coulisses, celui de Bertrand Taczanowski, l’actuel président de Pfastatt. Nul doute qu’il aura un rôle important à jouer dans l’avenir, mais sa personne soulève une certaine animosité du côté de Mulhouse, alors qu’il fait l’unanimité au sein de son club. Et au sein du FCM, pour être président de section, il faut évidemment faire partie du club.

Mais tout cela reste pour l’heure au conditionnel. Pourtant, le temps est compté, puisque le club mulhousien doit présenter d’ici demain un budget prévisionnel à la Fédération française. Peut-être que les langues vont se délier dans les prochaines heures…

http://www.lalsace.fr/sport/2012/09/14/ ... -les-rails
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Pitié amis pfastattois ne tombez pas dans ce piege qui signifie la mort de votre club...

Pretendre que le basket à Mulhouse ne peut exister que par une union est une farce, un piege des elus pour verser moins de subventions à terme
Le compte de Mulhouse etait nickel apres le depot de bilan et ils l'ont recreusé. Depenser 65 000 euros de trop en N2 n'avait rien d'obligatoire. C'est un choix de mauvaise gestion. Avec une fusion et au depart une double subvention (j'insiste sur le au depart), il sera tt aussi possible de mal gérer le club

Mais surtout, comment penser que l'ajout du minuscule Pfastatt puisse permettre des reves de grandeur à l'agglomeration pour son club de basket
Quand on sait les budgets qu'il faut en N1...

C'est vraiment le piege classique à la française (tous les pays d'EUrope ont plusieurs clubs par ville) qui tend à faire croire que pour reussir, il faut supprimer la concurrence et mettre tous ses oeufs dans le meme panier.

Parfois, certaines fusions ont un sens. Celle ci n'en a aucune. Un club a des problemes financiers, ben c l'occasion de reduire les subventions de deux à un club

Mieux vaut etre à sa place en N2-N3 que de ne plus etre du tout
Car au bout de qq annees, si ce n'est immédiat, le boeuf mange la grenouille
jp-g
Sophomore

Message par jp-g »

guyroux,

1/ Ce commentaire tu aurais dû l'éditer dans le topic "ASSM Pfastatt" et non ici
2/ Es-tu sûr de connaître à ce point ce dossier pour avoir une opinion aussi tranchée ?
3/ Demande-voir à Tulkou, si l'Union Ste-Marie/Metz ne fonctionne pas bien ?
4/ N'est-ce pas toi qui déclarais dans un autre topic que les collectivités se désengageront de plus en plus dans les subventions ?
5/ Crois-tu que la Mairie de Pfastatt aurait continué longtemps à soutenir à ce niveau une équipe de N2 ?
guyroux
All Star

Message par guyroux »

1 - Apparemment il est interdit de donner son avis car ce chipotage n'a pas de sens
2 - Tuute fusion à marche forcée, induite par les problemes financiers absolument pas structurels des uns ou des autres, est profondement regrettable à mes yeux. En l'occurrence, l'immense Pfastatt, avec sa puissance financiere de feu, va bien entendu permettre à Mulhouse de changer de dimension. De qui se moque t on ? C quoi la plus value à moyen terme, à part la disparition d'un club, de dix spots de joueurs pour les garçons du coin, etc...
Si la fusion avait un sens, elle ne se serait pas faite à marche forcee, juste qd l'un des partenaires est une fois de plus pris la main dans le pot de confiture

3 - L'une des premieres choses de faites dans cette fusion, c'est d'avoir précipité la recréation d'une equipe de N3 à Ste Marie...
S'il y a bien un coin paumé et triste le samedi soir, c bien Ste Marie.

Mais surtout, cette fusion n'a pas été faite contrainte par un ultimatum de faillite elle est donc bien differente

4 - Oui, les collectivites vont sans doute reduire ici ou là leurs subventions. Et les budgets baisseront

5 - Tu en conclus donc qu'ajouter un club si microscopique que tu le decris aura donc une influence majeure sur le club de Mulhouse...
Pfastatt ira ptet en N3 ou en Region, mais ce sera un club. Là il n'existera plus d'equipe premiere. J'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement.

J'ai tjrs ete un fervent opposant aux fusions qui n'ont, en sport comme dans l'entreprise, que seule valeur que de supprimer des postes, tuer la concurrence sans apporter la moindre plus value
Peu importe le niveau où evolue un club, ce sont les vicissitudes de son existence. Avec une fusion, un des partenaires (car y a jamais egalité) disparait à jamais.
La concurrence locale est pourtant la situation la plus interessante que le sport peut procurer

Ca existe dans tous els pays du monde sauf en France, où bien entendu on sait tout

J'habite à Boulogne sur Mer, où y a deux clubs de Pro B
Personne ne serait ssez imbecile pour dire qu'avec une fusion, on aurait un club de Pro A
Et d'ailleurs ça changerait quoi ? Les gens seraient plus heureux ?

Toi qui es un ancien journaliste, tes collegues de France 3 semblent peu apprecier la fusion avec France 2 et en ton temps, aurais tu aimer fermer les agences de L'Alsace car apres tout, y avait déjà les DNA. Non ? Ben oui ça s'appelle le pluralisme. Dans le sport aussi, ça a un sens
Répondre