NF2 POULE D

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
la zone
Hall Of Famer

Bourges

Message par la zone »

Bourges
Le centre de formation à pied d'œuvre

Les pensionnaires du centre de formation du Bourges Basket ont retrouvé le Prado toujours sous les ordres de Jérôme Authier et Benoît Peyrot.

Il n'y a pas que l'équipe professionnelle au Bourges Basket. C'est bien sûr la vitrine du club, mais derrière les grandes filles qui assurent le spectacle, les soirs d'hiver, en Euroligue, il y a toute une vie. Et notamment celle du centre de formation tango qui, en parallèle du groupe pro, a lui aussi repris du service lundi. La joyeuse troupe qui est arrivée au Prado à VTT n'a plus que le souvenir des vacances !
L'an passé, le centre de formation avait été performant, en assurant le maintien de l'équipe en Nationale 2 et en s'emparant du titre de champion de France et de la Coupe de France pour les cadettes.
Jérôme Authier et Benoît Peyrot sont donc satisfaits, même si au niveau des équipes de France ils auraient aimé voir d'avantage de Berruyères : « Elles étaient onze sur dix-neuf au départ. Malheureusement, il n'y en avait plus que deux à l'arrivée », soupirent les coachs.

Premier tournoi ce week-end pour la N2

Bien entendu, comme chaque année, il y a un certain turnover. En fait, il est surtout important au niveau du groupe des cadettes. Pour l'ouverture, il manquait quelques éléments retenus par exemple, en équipe de France des moins de quinze ans.
Pour le groupe de Nationale 2, la mise en route va être rapide puisque l'on jouera, en fin de semaine, au tournoi du Côteau, puis le 28 août à Chartres (retour le 2 septembre) avant de se tester le 5 septembre contre Sannois-Saint-Gratien.
Pour les cadettes, le calendrier de la reprise est davantage échelonné, avec un premier tournoi à domicile, le 6 septembre suivi de celui du Côteau, les 12 et 13 septembre.

Reprise des championnats : le 12 septembre pour la N2 avec un déplacement à Wasquehal et le 20 septembre pour les cadettes avec là encore un match à l'extérieur, à Charleville-Mézières.
www.lanouvellerepublique.fr
la zone
Hall Of Famer

CFBB

Message par la zone »

CFBB - PORTRAIT.
16 ans, un mètre soixante-dix-sept, un visage d'ange et un corps d'athlète, Sara Chevaugeon, passionnée de basket-ball joue dans la cour des grands
Graine de championne

Sara, médaille de bronze aux championnats d'Europe de Basket-ball féminin en moins de 16 ans.

Elle s'assoit à la table du salon de jardin. L'endroit est paisible, la matinée ensoleillée. Quand elle est en vacances, Sara Chevaugeon est plutôt une adepte de la grasse matinée. Les cheveux encore emmêlés, la jeune fille fait une exception pour nous retrouver. À 16 ans, elle vient tout juste de remporter la médaille de bronze aux championnats d'Europe de basket-ball féminin en Italie.

Quand elle est sur le terrain, cette jeune fille sage et posée, au regard sensible, se découvre une niaque de sportive et une soif de victoire. « Avec les filles de l'équipe de France, on avait la rage, on voulait vraiment une place sur le podium », raconte Sara qui joue au centre fédéral de basket-ball de l'INSEP. « Mais on s'est inclinées en demi-finale face aux Russes. »

Née en 1993, à La Rochelle, Sara Chevaugeon frappe ses premiers paniers au club de basket-ball Rupella à l'âge de sept ans. « Je voulais faire du football mais ma mère trouvait ça trop brutal », s'amuse-t-elle. Après s'être essayée à la gymnastique et à la natation, elle se lance dans le basket. « J'en faisais avec ma meilleure amie, j'adorais la discipline, mais de là à en faire une vocation. »

Un rêve de petite fille

Sara a à peine neuf ans lorsque ses premières performances se font remarquer. La famille part ensuite s'installer un an en Australie. « Quand je suis rentrée, je me suis inscrite à l'ASPTT, il y avait plus de filles dans ce club », explique-t-elle. Sélections régionales, tournois, la Rochelaise enchaîne les succès.

En 2006, son parcours se précise. Sara intègre le pôle Basket du CREPS (Centre régional d'éducation populaire et de sport) à Poitiers. Elle a 13 ans et quitte famille et amis pour deux ans d'internat et d'entraînement intensif dans un centre qui regroupe tous les espoirs sportifs. « C'était difficile d'être loin de la maison, mais c'était le sacrifice à faire pour réussir ». Sara réalise alors qu'elle pourrait bien faire de sa passion, son métier. « Tout est allé vite, devenir basketteuse professionnelle était un rêve de petite fille et peu à peu mon projet prenait forme. »

Ses parents la soutiennent. Pendant deux ans la jeune fille s'entraîne à Poitiers, suit les cours au collège, et rentre jouer pour l'ASPTT le week-end. En 2007, elle est repérée par des centres de formations de sportifs professionnels et est sélectionnée en équipe de France.

La voie royale

En 2008, elle intègre l'INSEP (Institut national du sport et de l'éducation physique), la voie royale pour tout sportif de haut niveau. Sara se familiarise avec un rythme de travail intensif et exigeant. « Heureusement, on est très solidaires entre filles. Il y a une super-ambiance, nous sommes soudées, sur le terrain et en dehors. »

Deux entraînements par jour, plus les cours, cette lycéenne ne se plaint pas : « C'est pareil pour les autres. » En seconde, Sara veut s'orienter vers un bac ES. « Je ne négligerai pas mes études. Si je n'arrive pas à devenir basketteuse professionnelle je trouverais une autre voie, et une carrière de sportif se termine vers trente ans. Il faut assurer derrière. » À 16 ans, Sara raisonne déjà comme une adulte et ses projets semblent tout tracés.

Tout juste rentrée des championnats d'Europe, elle a encore des images plein les yeux. « Les cérémonies d'ouverture et de clôture étaient impressionnantes, comme à la télé. »

Sara reste plus motivée que jamais, dès la rentrée de septembre les qualifications pour les championnats du monde de l'été prochain vont débuter. En attendant le programme des vacances est le même que ceux des jeunes adolescentes de son âge. Plage, magasins et sorties entre copines.

Premiers paniers à sept ans

1993 : Naissance à La Rochelle.
2000 : Découverte du basketball, premiers paniers avec son père.
2002 : Première inscription au club de Basket Rupella de La Rochelle.
2004 : Elle intègre le club de l'ASPTT à La Rochelle.
2006 : Entrée au CREPS (Centre Régional d'Éducation Populaire et de Sport) à Poitiers pour deux ans.
2007 : Première sélection en équipe de France.
2008 : Admise à l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Éducation Physique).
2009 : Médaillée d'Or à la fête de la Jeunesse Olympique en Finlande. Médaillée de bronze aux championnats d'Europe en Italie avec l'équipe de France féminine des moins de 16 ans.
Laura Philippon - www.sudouest.com
la zone
Hall Of Famer

UHB B

Message par la zone »

UHB B
Avec son effectif restreint, l'UHB B devra serrer les rangs
pour assurer son maintien en N2

Les Hennuyères ont repris l'entraînement en comité restreint lundi, sous le regard de Brahim Boullane.
Sous la conduite de Brahim Boullane, les réservistes de l'UHB ont retrouvé le chemin de la salle Maurice-Hugot pour une saison de N2 qui s'annonce chaude.

Elles n'étaient que quatre lundi après-midi pour la reprise du travail, soit 50 % de l'effectif. Eh oui, c'est le temps des vaches maigres à l'UHB, où l'on ne recense pas plus de huit joueuses en N1 (1) et donc autant en N2 !

À raison de deux séances journalières d'ici à la fin des vacances scolaires (9h - 10 h 30, 16 h -18 h), Brahim Boullane, qui a hérité de la gestion du centre de formation, compte bien mettre son groupe d'équerre. De l'équipe de la saison dernière, ne restent que Marion Devynck, Philomène Nké, Caroline Plust et Gloria Ntonta, auxquelles sont venues se joindre Céline Hedevin (Calais), Maah Diakité (Saint-Sénart), Laura Dietsch (Mulhouse) et Samira Léandre (Arras). Un groupe restreint qui devra se battre pour éviter les quatre dernières places synonymes de relégation (le Centre fédéral ne peut pas descendre). « Cela risque d'être chaud car beaucoup de formations se sont bien renforcées », souffle le coach, dont l'équipe débutera le championnat à Chenôve le 12 septembre avant de recevoir Sainte-Savine le 19.

À l'exception de quelques rencontres qui se joueront en lever de rideau de la N1, la plupart des matchs à domicile se joueront le dimanche après-midi à 16 h, pour peu que la requête formulée par les dirigeants de l'UHB, contraints de jongler avec leurs effectifs restreints, soit acceptée par la fédé. •
R. P. (CLP) www.valenciennes.maville.com

1. - Le règlement l'obligeant à coucher les noms de neuf joueuses sur la feuille de match à l'extérieur et dix à domicile, elle ira régulièrement piocher dans l'effectif de la réserve.

L'effectif de l'UHB B : Marion Devynck, Caroline Plust, Philomène Nké, Gloria Ntonta, Céline Hedevin, Maah Diakité, Laura Dietsch, Samira Léandre. Coach : Brahim Boullane.

Rencontre amicale prévue : le dimanche 30 août, à 15 h 30, salle Maurice-Hugot, contre Le Chesnay-Versailles.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord - www.valenciennes.maville.com
maman59
Sophomore

Re: UHB B

Message par maman59 »

la zone a écrit :UHB B
Avec son effectif restreint, l'UHB B devra serrer les rangs
pour assurer son maintien en N2

Les Hennuyères ont repris l'entraînement en comité restreint lundi, sous le regard de Brahim Boullane.
Sous la conduite de Brahim Boullane, les réservistes de l'UHB ont retrouvé le chemin de la salle Maurice-Hugot pour une saison de N2 qui s'annonce chaude.

Elles n'étaient que quatre lundi après-midi pour la reprise du travail, soit 50 % de l'effectif. Eh oui, c'est le temps des vaches maigres à l'UHB, où l'on ne recense pas plus de huit joueuses en N1 (1) et donc autant en N2 !

À raison de deux séances journalières d'ici à la fin des vacances scolaires (9h - 10 h 30, 16 h -18 h), Brahim Boullane, qui a hérité de la gestion du centre de formation, compte bien mettre son groupe d'équerre. De l'équipe de la saison dernière, ne restent que Marion Devynck, Philomène Nké, Caroline Plust et Gloria Ntonta, auxquelles sont venues se joindre Céline Hedevin (Calais), Maah Diakité (Saint-Sénart), Laura Dietsch (Mulhouse) et Samira Léandre (Arras). Un groupe restreint qui devra se battre pour éviter les quatre dernières places synonymes de relégation (le Centre fédéral ne peut pas descendre). « Cela risque d'être chaud car beaucoup de formations se sont bien renforcées », souffle le coach, dont l'équipe débutera le championnat à Chenôve le 12 septembre avant de recevoir Sainte-Savine le 19.

À l'exception de quelques rencontres qui se joueront en lever de rideau de la N1, la plupart des matchs à domicile se joueront le dimanche après-midi à 16 h, pour peu que la requête formulée par les dirigeants de l'UHB, contraints de jongler avec leurs effectifs restreints, soit acceptée par la fédé. •
R. P. (CLP) www.valenciennes.maville.com

1. - Le règlement l'obligeant à coucher les noms de neuf joueuses sur la feuille de match à l'extérieur et dix à domicile, elle ira régulièrement piocher dans l'effectif de la réserve.

L'effectif de l'UHB B : Marion Devynck, Caroline Plust, Philomène Nké, Gloria Ntonta, Céline Hedevin, Maah Diakité, Laura Dietsch, Samira Léandre. Coach : Brahim Boullane.

Rencontre amicale prévue : le dimanche 30 août, à 15 h 30, salle Maurice-Hugot, contre Le Chesnay-Versailles.
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord - www.valenciennes.maville.com
Les N1 ne doivent ils pas être 10 sur la feuille et les n2 8? Comment vont ils faire? Les cadettes vont certainement donner un coup de main.
Plust, N tonta, Nké, Devynck, Hedevin, ça fait un bon 5 ça.
Si les matches sont à) 16h le dimanche, Quels renforts? Girard?
et que devient magali LOPEZ??? elles devait reprendre???
oo
Sophomore

Re: UHB B

Message par oo »

la zone a écrit :Céline Hedevin (Calais), Maah Diakité (Saint-Sénart), Laura Dietsch (Mulhouse) et Samira Léandre (Arras).

Qui peut nous donner des renseignement sur ces trois recrues, car si le 5 est selon maman59 pas mal du tout, si ces recrues sont fortes, faudra compter sur eux peut etre et ne pas jouer à de la fausse modestie du coté de UHB!
Hedevin a fait l'INSEP je crois, donc ca a de quoi poser bcp de problèmes...
Et qui dit que Lopez ne va pas revenir pour palier les manques d'effectifs? dans ce cas, ca change aussi pas mal d chose.
maman59
Sophomore

Message par maman59 »

on verra apres le match amical contre Versailles ce que ça donne..
Hédevin a l'insep en 2006 , 1.90m quand meme, donc ca va aller
bigshrek
Rookie

...

Message par bigshrek »

"Hedevin a fait l'INSEP je crois, donc ca a de quoi poser bcp de problèmes... "
Je t'assure que ça veut rien dire.
Le nombre de joueuses que j'ai récupéré de l'INSEP et qui sont nulles au possible.
C'est à la limite du scandaleux !!!
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: ...

Message par BFidf »

bigshrek a écrit :"Hedevin a fait l'INSEP je crois, donc ca a de quoi poser bcp de problèmes... "
Je t'assure que ça veut rien dire.
Le nombre de joueuses que j'ai récupéré de l'INSEP et qui sont nulles au possible.
C'est à la limite du scandaleux !!!
:shock: declaration plus que surprenante

c'est rare qu'elles soient si nulles que ça le centre federal n'est pas un camp de vacances a ce que je sache :-k
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
Basketo-Phil
All Star

Message par Basketo-Phil »

nulles, c'est pas très constructif.

pour l'INSEP,on peut peut-être parler de manque d'efficacité pour des joueuses propres techniquement.

passer du statut de belles joueuses à bonnes joueuses est tout l'enjeu...

Pour en revenir à l'UHB, on parlait de Lopez et Nemmouchi, qu'en est-il ?
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
oo
Sophomore

Message par oo »

Nemouchi, c'est une mutée donc comme ça fait déjà4, ca semble difficile, tout du moins pour augmenter numeriquement l'effectif.
Si j'ai bien compris; lopez ne serait pas mutée.
oo
Sophomore

Message par oo »

Qui a d'autres dates de match amicaux dans cette poule et d'autres résultats?
captainmorue
Rookie

Message par captainmorue »

oo a écrit :Qui a d'autres dates de match amicaux dans cette poule et d'autres résultats?
Aulnoye a joué contre Orly (N3) samedi dernier et l'a remporté 65 à 43, sachant que le match n'a duré que 35 minutes (petit souci niveau transport) et qu'il leur manquait une ailière forte (cause de travail). prochain match le 5septembre contre Betheny (N3).
Faut se faire plaiz!
LGA
Franchise Player

Message par LGA »

Ce soir à 20H00 Villeneuve-Wasquehal
Basketo-Phil
All Star

Message par Basketo-Phil »

Victoire de Wasquehal de 2pts.
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
maman59
Sophomore

Message par maman59 »

Basketo-Phil a écrit :Victoire de Wasquehal de 2pts.
oui 63/65
Manquait quand meme pruvost a wasquehal et deux filles à villeneuneve dont je ne connais pas les non. Blessure de Sinacouty au genou mais qui semble pas grave.
Répondre