Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
hug
- Sophomore
moi qui ecoute souvent rmc ou sont les intervenants du basket sur cette onde ?
A 18h00 le moscato show avec moscato qui nous parle que de rugby et qui le fait bien avec une floppée de ses amis qui en parlent aussi des footeux ,et meme constantini alors a quand bergeaud ou rigaudeau pourquoi n y as t il personne ??????
A 18h00 le moscato show avec moscato qui nous parle que de rugby et qui le fait bien avec une floppée de ses amis qui en parlent aussi des footeux ,et meme constantini alors a quand bergeaud ou rigaudeau pourquoi n y as t il personne ??????
-
janak
- Rookie
Débat intéressant et déjà pas mal de propositions pas irréalistes.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait plus d'argent dans le Basket pour le développer et pour que les clubs puissent garder en proA leurs jeunes français qui ont travaillé pour acquérir le niveau supérieur et utiliser 2 ou 3 étrangers de valeur.
Remarquons d'une part que beaucoup d'argent est gaspillé par des clubs qui payent des mercenaires pas du tout impliqués et d'un niveau très décevant.
Et que par ailleurs, JD Choulet et V Collet n'auraient pas besoin de tant que ça pour amener leurs équipes actuelles à un stade intéressant de l'Euroleague: 1 ou 2 joueurs de gros calibre en plus. Donc, grâce au travail intelligent de ces coachs, on doit pouvoir s'en sortir plutôt bien à Roanne et au Mans avec 8-10 M d'Euros.
Maintenant, comment faire venir ces sommes au Basket ?
Il y a les sponsors et la télé bien sûr. Je ne vois pour l'instant ni de généreux mécènes désintéressés ni de super salles de 15 000 places toujours bien remplies.
Or, qu'est-ce qui attire la télé et par conséquent les sponsors dans le sport ? C'est bien sûr la quantité potentielle de spectateurs assidus: l'audimat.
Actuellement en France, les chaînes publiques ou privées savent qu'elles ne toucheront pas assez de monde avec des retransmissions Basket.
Le chantier primordial à entreprendre semble donc être de sensibiliser un très grand nombre de français à ce sport ( sachant qu'on part de très bas ) en trouvant les formules qui vont leur faire prendre autant ( voire plus ) de plaisir à suivre du basket qu'à regarder du foot, le Tournoi des 6 Nations ou le Tour de France.
Bon, ça risque d'être difficile parce qu'il faut bien reconnaître que même en prenant pour exemple une équipe spectaculaire comme l'a été Roanne 2006-2007, il faut bien un minimum de culture basket pour apprécier et prendre plaisir à voir Pellin passer, Badiane contrer, Spencer se décaler, Harper feinter, Salyers arracher un rebond. C'est plus facile avec Cazalon quand il va poser un dunk de mamouth !
Mais quand je vois la faiblesse technique, individuelle ou collective de tant d'équipes dont les coachs se soucient surtout de ne pas encaisser trop de points... adieu le spectacle pour le profane ( même si une belle défense, c'est aussi agréable à suivre ).
Alors, bien sûr, il faut des belles salles pour attirer le public, c'est évident.
Créons un tournoi annuel incontournable pour l'équipe de France sur le modèle des 6 Nations ( contactons Espagne, Italie, Croatie, Serbie, Slovénie et même Allemagne et Grèce ); sur le tas on pourrait au moins démarrer à 4 ou 5 et la nouveauté pourrait être un déclic.
Et si on nous dit que ça va fatiguer les joueurs, alors il ne faut pas qu'ils pensent à la NBA; là-bas c'est 80 matchs de 48mn.
P.S.: OK avec "françois", le basketteur avec sa casquette sur les yeux, ça n'aide pas pour attirer le quadra, le quinqua et les plus anciens... malheureusement.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait plus d'argent dans le Basket pour le développer et pour que les clubs puissent garder en proA leurs jeunes français qui ont travaillé pour acquérir le niveau supérieur et utiliser 2 ou 3 étrangers de valeur.
Remarquons d'une part que beaucoup d'argent est gaspillé par des clubs qui payent des mercenaires pas du tout impliqués et d'un niveau très décevant.
Et que par ailleurs, JD Choulet et V Collet n'auraient pas besoin de tant que ça pour amener leurs équipes actuelles à un stade intéressant de l'Euroleague: 1 ou 2 joueurs de gros calibre en plus. Donc, grâce au travail intelligent de ces coachs, on doit pouvoir s'en sortir plutôt bien à Roanne et au Mans avec 8-10 M d'Euros.
Maintenant, comment faire venir ces sommes au Basket ?
Il y a les sponsors et la télé bien sûr. Je ne vois pour l'instant ni de généreux mécènes désintéressés ni de super salles de 15 000 places toujours bien remplies.
Or, qu'est-ce qui attire la télé et par conséquent les sponsors dans le sport ? C'est bien sûr la quantité potentielle de spectateurs assidus: l'audimat.
Actuellement en France, les chaînes publiques ou privées savent qu'elles ne toucheront pas assez de monde avec des retransmissions Basket.
Le chantier primordial à entreprendre semble donc être de sensibiliser un très grand nombre de français à ce sport ( sachant qu'on part de très bas ) en trouvant les formules qui vont leur faire prendre autant ( voire plus ) de plaisir à suivre du basket qu'à regarder du foot, le Tournoi des 6 Nations ou le Tour de France.
Bon, ça risque d'être difficile parce qu'il faut bien reconnaître que même en prenant pour exemple une équipe spectaculaire comme l'a été Roanne 2006-2007, il faut bien un minimum de culture basket pour apprécier et prendre plaisir à voir Pellin passer, Badiane contrer, Spencer se décaler, Harper feinter, Salyers arracher un rebond. C'est plus facile avec Cazalon quand il va poser un dunk de mamouth !
Mais quand je vois la faiblesse technique, individuelle ou collective de tant d'équipes dont les coachs se soucient surtout de ne pas encaisser trop de points... adieu le spectacle pour le profane ( même si une belle défense, c'est aussi agréable à suivre ).
Alors, bien sûr, il faut des belles salles pour attirer le public, c'est évident.
Créons un tournoi annuel incontournable pour l'équipe de France sur le modèle des 6 Nations ( contactons Espagne, Italie, Croatie, Serbie, Slovénie et même Allemagne et Grèce ); sur le tas on pourrait au moins démarrer à 4 ou 5 et la nouveauté pourrait être un déclic.
Et si on nous dit que ça va fatiguer les joueurs, alors il ne faut pas qu'ils pensent à la NBA; là-bas c'est 80 matchs de 48mn.
P.S.: OK avec "françois", le basketteur avec sa casquette sur les yeux, ça n'aide pas pour attirer le quadra, le quinqua et les plus anciens... malheureusement.
-
charly1
- Franchise Player
Je tiens juste à faire une petite préxision... Le fan de NCAA que je suis à noter la petite remarque sur la mrch madness qui s'étenderait de novembre à Mars.... Ce n'est pas cela du tout. La march madness est le tournoi final de la ncaa, qui regroupe les vainqueurs de chaque division, lors du tournoi finale, qui a lieu au mois de mars( comme son nom l'indique... ), et lors duquel c'est un tournoi à élimination direct, jusqu'au final four( le second évenement sportif ponctuel au monde, aprés le super bowl, et bien avant les fianles nba... ). Le tout s'étend de début mars à fin mars, début avril... Le rest de l'année étend la saison réguliére ( à noter que ce calendrier concerne les 3 divisions de la ncaa...)
Sinon juste comme cela, je suis totalement pour une fianle sur un match et pour un finale four. le tout à Bercy, avec un passage sur ondes hertzienne( donc ne pas le programmer pendant roland garos, comme la saison derniére.... ). Il faut garder ceci, c'est trés important, au niveau médias... N'oubliez pas que ce qui importe, maintenant c'est d'intérésser les gens et pas les fans de basket, eux ils sont déja là.... Sinon, c'est une aventure formidable pour un supporter d'aller à Bercy, je sais je l'ai vecu....
Sinon juste comme cela, je suis totalement pour une fianle sur un match et pour un finale four. le tout à Bercy, avec un passage sur ondes hertzienne( donc ne pas le programmer pendant roland garos, comme la saison derniére.... ). Il faut garder ceci, c'est trés important, au niveau médias... N'oubliez pas que ce qui importe, maintenant c'est d'intérésser les gens et pas les fans de basket, eux ils sont déja là.... Sinon, c'est une aventure formidable pour un supporter d'aller à Bercy, je sais je l'ai vecu....
Charles-Edouard Chambon
-
visiteur
- Hall Of Famer
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Tu as mal compris ce que j'exprimais plus haut et sait pertinemment ce qu'est March Madness aux USA.charly1 a écrit :Je tiens juste à faire une petite préxision... Le fan de NCAA que je suis à noter la petite remarque sur la mrch madness qui s'étenderait de novembre à Mars.... Ce n'est pas cela du tout. La march madness est le tournoi final de la ncaa, qui regroupe les vainqueurs de chaque division, lors du tournoi finale, qui a lieu au mois de mars( comme son nom l'indique... ), et lors duquel c'est un tournoi à élimination direct, jusqu'au final four( le second évenement sportif ponctuel au monde, aprés le super bowl, et bien avant les fianles nba... ). Le tout s'étend de début mars à fin mars, début avril... Le rest de l'année étend la saison réguliére ( à noter que ce calendrier concerne les 3 divisions de la ncaa...)
Je disais simplement que le basket est un sport de salle et il est plus facile d'attirer des gens sous les latitudes tempérées pendant la saison hivernale qu'en plein été (avec toutes les nuances que celà comporte avec le Floride, la Californie, et chez nous le bassin méditérranéen).
Les saisons ne débutent pas avant novembre en NCAA comme en NBA et s'achèvent en mars-avril pour la NCAA pas par hasard ou en avril également pour 50% des clubs en NBA. Seuls les 2 derniers clubs en NBA jouent encore en juin.
Vouloir élargir la saison basket aux périodes estivales (si ce n'est évènements ponctuels liés aux équipes nationales) est un contre sens. Pourtant passionné de basket j'avoue qu'après la mi mai j'ai bcp de mal à prendre du plaisir à aller m'enfermer dans une salle de basket en soirée... J'imagine donc même pas pour un profane...
Pour Hugues, rhino=boulot mais pas POPB, mais une prochaine fois... à Levallois, comme on s'est dit...
-
charly1
- Franchise Player
-
6,25 m
- Hall Of Famer
On ne peut pas se plaindre du peu de médiatisation du basket et vouloir une compétition qui se déroule de novembre à avril.
Sinon, pendant 6 mois, il ne se passera rien et aucun journal que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision n’en parlera. Super pour la promotion d’un sport en mal de reconnaissance ! Il ne faut pas s'étonner ensuite, si on n'est moins bien couvert par la télé que la pétanque, le snooker et le poker !
Le basket n’est pas le ski. En Grèce et en Italie, notamment, pays aux températures bien plus caniculaires que chez nous, on n’hésite pas à prévoir des P.O qui s’étendent jusqu’après la mi-juin.
Pour ce qui est de la finale à Bercy en un match sec, c’est une aberration bien française que pratiquement aucun autre pays n’a adopté, que ce soit l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Serbie, la Croatie, l’Allemagne, la Russie ou la Norvège, et bien d’autres encore, tous ont des systèmes de P.O en plusieurs manches.
Jouer un titre en une rencontre sur terrain neutre, laisse une part beaucoup trop importante aux aléas d’une saison.
Je pense qu’un sondage serait édifiant sur la préférence des supporters en ce qui concerne l’attribution du titre de champion de France.
Sinon, pendant 6 mois, il ne se passera rien et aucun journal que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision n’en parlera. Super pour la promotion d’un sport en mal de reconnaissance ! Il ne faut pas s'étonner ensuite, si on n'est moins bien couvert par la télé que la pétanque, le snooker et le poker !
Le basket n’est pas le ski. En Grèce et en Italie, notamment, pays aux températures bien plus caniculaires que chez nous, on n’hésite pas à prévoir des P.O qui s’étendent jusqu’après la mi-juin.
Pour ce qui est de la finale à Bercy en un match sec, c’est une aberration bien française que pratiquement aucun autre pays n’a adopté, que ce soit l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Serbie, la Croatie, l’Allemagne, la Russie ou la Norvège, et bien d’autres encore, tous ont des systèmes de P.O en plusieurs manches.
Jouer un titre en une rencontre sur terrain neutre, laisse une part beaucoup trop importante aux aléas d’une saison.
Je pense qu’un sondage serait édifiant sur la préférence des supporters en ce qui concerne l’attribution du titre de champion de France.
-
Piranhas
- All Star
eh non erreur!!! l'israel a adopté lui aussi une finale sur un match 
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
-
visiteur
- Hall Of Famer
Si on parlais déjà 6 mois sur 12 ce serait mieux qu'actuellement où on n'en parle jamais...6,25 m a écrit :On ne peut pas se plaindre du peu de médiatisation du basket et vouloir une compétition qui se déroule de novembre à avril.
Ceci dit tu m'as mal compris, je disais qu'il était inutile d'élargir la période de couverture de la saison qui s'étend de fin septembre à début juin ce qui est très bien comme ça.
-
hug
- Sophomore
oui mais avec les équipes nationales jeunes et seniors comment faire un championnat l'ete?
oui pour un tournoi de l'equipe de france mais quand et avec qui ?par contre avec le tournoi qualificatif pour l'euro on va voir si certains de nos joueurs ne vont pas se battre pour des stars et ne pas venir sous pretexte que les equipes sont faibles surtout que c dans ce genre de rencontre que l'on acquiet de l'experience .
on va voir aussi si le public et les medias s'y interresse?
oui pour un tournoi de l'equipe de france mais quand et avec qui ?par contre avec le tournoi qualificatif pour l'euro on va voir si certains de nos joueurs ne vont pas se battre pour des stars et ne pas venir sous pretexte que les equipes sont faibles surtout que c dans ce genre de rencontre que l'on acquiet de l'experience .
on va voir aussi si le public et les medias s'y interresse?
-
6,25 m
- Hall Of Famer
La comparaison avec le basket américain ne veut rien dire. On ne dispose pas de 30 équipes organisées en conférences et qui jouent plus de 80 matchs par saison, à raison de 3 ou 4 par semaine.visiteur a écrit :Si on parlais déjà 6 mois sur 12 ce serait mieux qu'actuellement où on n'en parle jamais...6,25 m a écrit :On ne peut pas se plaindre du peu de médiatisation du basket et vouloir une compétition qui se déroule de novembre à avril.
Sinon, pendant 6 mois, il ne se passera rien et aucun journal que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision n’en parlera. Super pour la promotion d’un sport en mal de reconnaissance ! Il ne faut pas s'étonner ensuite, si on n'est moins bien couvert par la télé que la pétanque, le snooker et le poker !L'exemple américain montre bien que le problème n'est d'ailleurs pas la durée d'une saison mais la hype qu'un sport fait naître: la NBA fait parler d'elle bien avant novembre et bien après juin. Tu peux faire de la LNB 12 mois sur 12 avec 2 matchs par semaine, personne n'en parlera davantage dans les média
Ceci dit tu m'as mal compris, je disais qu'il était inutile d'élargir la période de couverture de la saison qui s'étend de fin septembre à début juin ce qui est très bien comme ça.
Et si on avait en France la même culture basket qu’aux Etats-Unis, ce topic n’aurait jamais vu le jour, puisqu’il n’aurait eut aucune raison d’être !
Pour évoluer, à notre niveau, il est indispensable de remplir les salles, tout le monde ou presque est d’accord, c’est une des conditions de départ.
Ce qui m’inquiète plus, c’est et que l’on avance qu’en septembre ou en mai, il fait trop chaud pour aller voir un match. Le foot ou le rugby se posent-ils la question de savoir s’il fait trop froid pour jouer à l’air libre en janvier ?
Si après tout, 6 ou 7 mois de compétitions sont suffisants, pourquoi ne font-ils pas la même chose ? (Aller assister à une rencontre de foot avec un thermomètre en dessous de 0° n’est pas forcément très agréable)
Les sports qui progressent sont ceux qui ont compris qu’il fallait occuper l’espace, dans tous les sens du terme.
Autrement, on ne considère plus le basket comme un sport majeur, mais comme un aimable divertissement pour les longues soirées d’hiver. Ce type de spectateurs (je précise que je n’ai rien contre, chacun fait ce qu’il veut), qui ne se rend dans les salles que s’il ne fait pas trop chaud, ou si les films à l’affiche des cinémas ne lui plaisent pas ou s’il n’a rien de mieux à faire, est plus fait pour les Harlem Globe Trotters que pour la Pro A.
Si on commence à prendre en compte de genre de contraintes, alors c’est certain que pour le basket français de haut niveau, il n’y aura pas de futur.
-
Hugues Marcel
- All Star
On s'égare les gars.
Le calendrier est un faux problème. A partir du moment où on exclue Juillet/Aout, (non pour des contraintes de météo, mais des contraintes de vacances), vous pouvez placez les dates de championnat quand vous voulez, cela n'a guère d'importance. Il y aura toujours un tournois des 6 nations, une finale de foot, un Roland Garros, un Paris Dakar… Ah non plus de Paris Dakar
… pour vous faire de l'ombre.
Si on commence à buter sur ce genre de souci, on a pas fini.
Ceci étant dit si vous prolonger la saison d'un ou deux mois, faut prévoir les rallonges de budget en conséquence.
Le calendrier est un faux problème. A partir du moment où on exclue Juillet/Aout, (non pour des contraintes de météo, mais des contraintes de vacances), vous pouvez placez les dates de championnat quand vous voulez, cela n'a guère d'importance. Il y aura toujours un tournois des 6 nations, une finale de foot, un Roland Garros, un Paris Dakar… Ah non plus de Paris Dakar
Si on commence à buter sur ce genre de souci, on a pas fini.
Ceci étant dit si vous prolonger la saison d'un ou deux mois, faut prévoir les rallonges de budget en conséquence.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
6,25 m
- Hall Of Famer
-
sirjam
- Hall Of Famer
bah nan, faudra qu ils s entrainent un mois plus tot6,25 m a écrit :Non, les joueurs signent pour une saison, alors qu'ils jouent ou qu'ils s'entrainent en septembre, ça coutera le même prix !Hugues Marcel a écrit : Ceci étant dit si vous prolonger la saison d'un ou deux mois, faut prévoir les rallonges de budget en conséquence.
-
Hugues Marcel
- All Star
Evidemmentsirjam a écrit :bah nan, faudra qu ils s entrainent un mois plus tot6,25 m a écrit :Non, les joueurs signent pour une saison, alors qu'ils jouent ou qu'ils s'entrainent en septembre, ça coutera le même prix !Hugues Marcel a écrit : Ceci étant dit si vous prolonger la saison d'un ou deux mois, faut prévoir les rallonges de budget en conséquence.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search