Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Bagouvic »

boubou37 a écrit :Il faudrait soustraire les enfants au déterminisme familial ....
Cette réforme c'est aller vers toujours plus d'inégalités. On empêche les enfants qui avaient des activités extérieures de les faire sauf à les repousser au soir. Et ce n'est pas toujours possible....
En quoi le fait d'avoir des activités après l'école plutôt que lors d'une journée libre en semaine constitue une inégalité ?
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

boubou37 a écrit :
Je cite juste la Corée parce qu'ils sont en tête de PISA :-(
Exemple à ne SURTOUT pas suivre.
Et encore, c'est la Corée du Sud :lol:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Bagouvic a écrit :Tu penses que les gens qui bossent dans d'autres ministères ne sont pas dans la même situation (voire largement moins enviable) ? Obligés de se plier à des réformes mal foutues, faites par des gens qui n'y connaissent aux fond guère plus que ce qu'ils lisent sur des tableaux de stats abscons, et surtout qui ne connaissent pas grand chose aux réalités du terrain ?
Lu et approuvé =D>
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Boubou, plus tu essayes d'argumenter, moins je trouve de choses valables à ne pas appliquer cette réforme...
Tout cela ressemble fort à un combat d'arrière garde dont les enfants sont mis en première ligne pour justifier une volonté de garder 4 jours de travail par semaine (juste comme ça, dans tous les boulots, y'a 5 jours complets de taf et ne viens pas me taxer d'être antiprof, les vrais savent).
Qu'on soit aux 4j ou 4 1/2, pour le gamin, ça change que dalle, de toute façon, il vit au rythme de ses parents, pas au sien. Le reste, c'est du flan.

Maintenant, ça change rien au fait que l'éducation nationale est devenue une grosse machine à former des illettrés incapables de réflechir et que finalement, ça arrange un peu tout le monde.
Ce ne sont pas les réformettes qui vont changer les choses et les profs et instits ne se battent pas pour les faire avancer non plus.
Vous seriez plus crédibles en arrivant avec un vrai projet d'éducation et non pas en essayant, à tort et à travers, d'essayer de bouter, à coup de n'importe quoi, un autre ministre qui aura essayé quelque chose.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

boubou37 a écrit :Les élèves évalués par PISA... sont des gamins de 15 ans !
Donc des élèves qui n'ont PAS CONNU les 4 jours mais étaient à 4j1/2 ...
je sais pas où c'est dans la France entière, mais je peux te dire que dans le sud-ouest, où j'ai fait toute ma scolarité et la plupart des enfants de ma famille aussi, que ce soit à Pau, Bordeaux, Toulouse, la semaine de 4 jours avait été mise en place bien avant sa mise en place nationale, et que les gamins de 15ans aujourd'hui ont fait l'école primaire en 4 jours (à Pau ça a été mis en place deux ou trois ans après moi, j'ai 29ans...)
Kozak a écrit :
Bagouvic a écrit :Tu penses que les gens qui bossent dans d'autres ministères ne sont pas dans la même situation (voire largement moins enviable) ? Obligés de se plier à des réformes mal foutues, faites par des gens qui n'y connaissent aux fond guère plus que ce qu'ils lisent sur des tableaux de stats abscons, et surtout qui ne connaissent pas grand chose aux réalités du terrain ?
Lu et approuvé =D>
Et y a pas besoin de bosser dans un ministère pour ça, il suffit de bosser dans une grosse boite :wink:
Bagouvic a écrit :
boubou37 a écrit :Il faudrait soustraire les enfants au déterminisme familial ....
Cette réforme c'est aller vers toujours plus d'inégalités. On empêche les enfants qui avaient des activités extérieures de les faire sauf à les repousser au soir. Et ce n'est pas toujours possible....
En quoi le fait d'avoir des activités après l'école plutôt que lors d'une journée libre en semaine constitue une inégalité ?
je comprend pas non plus, justement, que les activités soient fournis par l'école ça enlève une partie du déterminisme familial non? puisque la famille n'a pas besoin de trouver un club ou une association à l'extérieur???
Et puis en plus avec cette reforme les enfants sont pas obligés de rester plus tard le soir, c'est juste que l'école a des activités pour eux pour compenser le fait que les cours proprement dits finissent plus tôt, non? Donc s'ils ont une activité à 17 ou 18h qu'est ce qui les empeche d'y aller?
Modifié en dernier par awaremannn le lun. 16 déc. 2013 7:35, modifié 2 fois.
Back to (pro) b
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

awaremannn a écrit :
boubou37 a écrit :Les élèves évalués par PISA... sont des gamins de 15 ans !
Donc des élèves qui n'ont PAS CONNU les 4 jours mais étaient à 4j1/2 ...
je sais pas où c'est dans la France entière, mais je peux te dire que dans le sud-ouest, où j'ai fait toute ma scolarité et la plupart des enfants de ma famille aussi, que ce soit à Pau, Bordeaux, Toulouse, la semaine de 4 jours avait été mise en place bien avant sa mise en place nationale, et que les gamins de 15ans aujourd'hui ont fait l'école primaire en 4 jours (à Pau ça a été mis en place deux ou trois ans après moi, j'ai 29ans...)
Kozak a écrit :
Lu et approuvé =D>
Et y a pas besoin de bosser dans un ministère pour ça, il suffit de bosser dans une grosse boite :wink:
Bagouvic a écrit :
je comprend pas non plus, justement, que les activités soient fournis par l'école ça enlève une partie du déterminisme familial non? puisque la famille n'a pas besoin de trouver un club ou une association à l'extérieur???
Et puis en plus avec cette reforme les enfants sont pas obligés de rester plus tard le soir, c'est juste que l'école a des activités pour eux pour compenser le fait que les cours proprement dits finissent plus tôt, non? Donc s'ils ont une activité à 17 ou 18h qu'est ce qui les empeche d'y aller?
Toulouse est une exception.
L'inégalité des activités extra-scolaires ?
Parce que les activités ne sont pas de même qualités...
Les enfants sont contraints de rester après l'école. Tu en connais beaucoup des parents qui peuvent venir chercher leur gosse à 15h30.
"Monsieur le directeur, excusez moi mais il est l'heure d'aller chercher mes loupiots à l'école ...."
C'est très différents d'avoir une activité le mercredi matin et le soir en semaine.
Parce que le soir les créneaux sont déjà occupés par les plus vieux. Et il y a les devoirs (même s'ils ne sont pas obligatoires, vu la pression des parents tu as plutôt intérêt à en donner, sinon au plus soft il y a les leçons à apprendre).
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Tiens dans le Figaro aujourd'hui : l'exemple de Shanghai et de Pisa...
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

On propose des Choses Tumun, juste on ne nous écoute pas.

Tu supprimes les RASED qui servent juste à quelques uns à se planquer sans objectifs de résultats, avec seulement une dizaine de gamins vus dans la journée, et encore pas en même temps.
Tu les remets devant des classes entières et ça fait baisser le nombre d'élèves dans les autres classes.
Tu remets ainsi tous les instits "détachés" dans d'autres structures devant des élèves.
Tu supprimes l'anglais au CP et tu remets du français... de toutes les façons vu la qualité de l'enseignement dispensé, les enfants n'y perdront pas grand chose.
Tu enlèves "l'histoire de l'art" au CE1 et tu mets des maths et du français.

Quand j'étais au primaire on était bien meilleurs ... mais on passait l'essentiel de notre temps scolaire à faire français et maths.
Les principales règles de grammaire étaient vues ET SUES au CM1.
Désormais même en 3ème ce n'est pas acquis !

Tu veux réformer les rythmes scolaires OK.
Alors on est cohérent et on ne se paie pas des périodes à 5 semaines, puis 6, puis 7, puis 8 puis 9 puis 10 puis 11.... parce que ça ce n'est pas cohérent du tout.
Après tu prends des jours sur les grandes vacances s'il le faut. Je ne suis pas hostile du tout à cela.
Mais quand on nous dit l'enfant doit travailler 7 semaines et avoir 15 jours de vacances, ça me fait rigoler parce que le lobby du tourisme l'empêche !

Bon je pourrais continuer mais là je suis déjà en retard sur mon timing.

BOnne journée à tous.
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

J'imagine que si tu est pour supprimer les RASED, derrière, tu es pour supprimer les SEGPA, les classes relais et tous ces trucs dans le genre.
Pour connaitre un sacré paquet de gens qui bossent là dedans, ils trouvent tous que c'est beaucoup plus compliqué que d'être devant une classe entière.
De plus, les gamins qui sont dans ces sections là. Tu en fais quoi ? En ZEP par exemple, t'as déjà 5 singes par classe et même à moins de 25, l'enseignement est compliqué. T'imagines ne bronx si t'en rajoutes 3 ?
Faut être sérieux deux minutes.
Même entre vous, vous vous tirez dans les pattes, entre ceux qui considèrent qu'ils font un travail difficile par rapport aux planqués. Généralement, lesdits planqués pensent exactement l'inverse...

Pour ce qui est d'un meilleur enseignement du français et des maths, ça me semble être du bon sens. Dernièrement, des profs de français de mon entourage ont vu débarquer des (des, pas un) gamins en 6e qui ne connaissaient pas l'alphabet. On ne parle donc pas d'envisager de lire ou d'écrire...
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Tumunzahar a écrit :J'imagine que si tu est pour supprimer les RASED, derrière, tu es pour supprimer les SEGPA, les classes relais et tous ces trucs dans le genre.
Pour connaitre un sacré paquet de gens qui bossent là dedans, ils trouvent tous que c'est beaucoup plus compliqué que d'être devant une classe entière.
De plus, les gamins qui sont dans ces sections là. Tu en fais quoi ? En ZEP par exemple, t'as déjà 5 singes par classe et même à moins de 25, l'enseignement est compliqué. T'imagines ne bronx si t'en rajoutes 3 ?
Faut être sérieux deux minutes.
Même entre vous, vous vous tirez dans les pattes, entre ceux qui considèrent qu'ils font un travail difficile par rapport aux planqués. Généralement, lesdits planqués pensent exactement l'inverse...

Pour ce qui est d'un meilleur enseignement du français et des maths, ça me semble être du bon sens. Dernièrement, des profs de français de mon entourage ont vu débarquer des (des, pas un) gamins en 6e qui ne connaissaient pas l'alphabet. On ne parle donc pas d'envisager de lire ou d'écrire...
eh non, tu imagines mal...
En 20 ans j'ai vu le travail accompli dans les SEGPA, les Cliss "et tous les trucs dans le genre"... et c'est de l'excellent boulot. Pour les RASED je n'ai vu que 10 % de travail efficace et encore je suis gentille. Les gens du rased on les voit, on leur parle. Beaucoup avouent qu'ils seraient incapables de tenir une classe. Eux mêmes avouent qu'ils sont bien contents de ne pas être soumis à tout ce à quoi on est soumis en termes de stress, de paperasse, de réunionites, de projettonites....
5 "singes" par classe en ZEP.... pas besoin d'être en ZEP pour avoir des phénomènes ! Maintenant c'est toutes les classes qui en ont. L'enseignement est compliqué partout. Faut se réveiller là.
Les enfants de maintenant n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant !!!
Quand j'étais petite nous étions 45 par classe, mais 45 filles... et d'une.
De deux on avait notre jeudi au lieu du mercredi mais on allait en classe jusqu'au samedi après-midi compris.
On apprenait à compter, à déchiffrer puis à lire, à comprendre ce qu'on lisait.

Faut être sérieux oui et arrêter de prendre les reportages bidons de la télé pour argent comptant.

Et dire qu'on veut la coupure du mercredi que pour nous c'est abuser.
Mais pour cela il faut venir dans les classes.... voir le changement de comportement des gamins entre lundi-mardi-mercredi et les jeudi-vendredi !
Et quant à nous bien sûr qu'on en a besoin de notre mercredi, sans on est au bord de l'asphyxie. Je suis trop vieille pour changer de job. Si j'en avais l'opportunité bien évidemment que je le ferais.
La coupure est indispensable aux enfants comme elle l'est pour nous-mêmes. On prépare le mercredi, on ajuste selon l'avancement, on a des réunions le mercredi... et on essaie de souffler un peu pour recharger les batteries pour finir la semaine.

Ils ont trouvé le moyen de dégraisser le mammouth soyez-en assurés parce qu'entre ceux qui commencent et démissionnent vite fait quand ils se rendent compte de ce que c'est VRAIMENT qu'enseigner et les enseignants qui ont encore la possibilité de pouvoir se recycler et qui vont partir également. Il n'y aura plus grand monde pour devenir enseignant.
Cf. l'académie de créteil la semaine dernière.
Mais c'est déjà en route, cette année certains on eu leur concours avec 4/20... Biennnnn ! Bravo.

L'éducation n'était déjà pas au top, mais le coup de cette réforme, (sans parler de son coût) va tout laminer.

Les gamins sont déboussolés, n'ont pas les mêmes animateurs, ne font pas la différence entre scolaire et péri scolaire.
La discipline, le langage, les règles rien n'est pareil...

"putain - vous allez vous ranger là, vous commencez à me gaver !" ça c'est l'animateur.
" Allez les enfants, on se met en rang...."' ça c'est la maîtresse.

Ce sont les mêmes enfants, ce sont des adultes qui parlent, c'est le même couloir mais ce n'est pas la même "approche" !

Bon là faut que je mange...

PS j'ai travaillé 13 ans dans des entreprises privées avant d'être instit. Je ne connaissais pas du tout ce milieu. Je n'en avais qu'une vision erronée = celle véhiculée par des feuilletons débiles à l'instar de 'l'instit" bien loin des réalités ou celle des médias = toujours en grève ou en vacances. Je n'avais à l'époque que 4 semaines de vacances par an !!!

Maintenant JE SAIS. J'y vis, je vois ce qui s'y passe... Tout le monde parle de l'école comme si on savait ce que c'est, au prétexte qu'un jour on a été élève. L'école d'aujourd'hui n'a PLUS RIEN A VOIR avec le temps où vous étiez élèves !!!
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

t'es gentille, ton ton de prof, pas avec moi. Faudra se rendre compte que là aussi, vous n'êtes pas capables de parler normalement à des adultes. Sans doute la déformation professionnelle.
Le monde de l'enseignement, je ne le connais que trop bien.
Il y a beaucoup de choses à dire et à faire.
Malheureusement, il n'y a plus aucune crédibilité de la part des profs, incapable de faire autre chose que du corporatisme. Même ceux qui n'ont rien à se reprocher deviennent insupportables quand on pointe du doigt les problèmes liés à l'EN...
C'est triste parce que ça vous dessert mais il faut encore s'en rendre compte pour changer les choses... ça n'a pas l'air d'être le cas et tu en es une parfaite illustration, parce que je ne pense pas que tu sois une tire au flan ou une caricature d'instit comme on peut l'imaginer (au vu de ce que tu ecris depuis pas mal de temps)
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

boubou37 a écrit : Toulouse est une exception.
Les enfants sont contraints de rester après l'école. Tu en connais beaucoup des parents qui peuvent venir chercher leur gosse à 15h30.
"Monsieur le directeur, excusez moi mais il est l'heure d'aller chercher mes loupiots à l'école ...."
C'est très différents d'avoir une activité le mercredi matin et le soir en semaine.
Parce que le soir les créneaux sont déjà occupés par les plus vieux. Et il y a les devoirs (même s'ils ne sont pas obligatoires, vu la pression des parents tu as plutôt intérêt à en donner, sinon au plus soft il y a les leçons à apprendre).
y a pas que Toulouse, mais bon, peut etre que certains endroits du sud ouest sont une exception je ne sais pas.

j'en connais pas beaucoup qui peuvent venir les chercher à 15h30, mais justement moi je te parlais des activités qu'ils faisaient après la classe quand ils finissaient plus tard, ils peuvent toujours les faire celles là non? et ils restent à l'école entre 15h30 et l'heure à laquelle ils la quittaient les années d'avant.
Back to (pro) b
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

boubou37 a écrit : 5 "singes" par classe en ZEP.... pas besoin d'être en ZEP pour avoir des phénomènes ! Maintenant c'est toutes les classes qui en ont. L'enseignement est compliqué partout. Faut se réveiller là.
De deux on avait notre jeudi au lieu du mercredi mais on allait en classe jusqu'au samedi après-midi compris.
mon père et mes grands-pères ils étaient souvent 45 garçons par classe, et pourtant ils ont appris à compter et à lire aussi bien que pas mal de filles, merci pour eux :mrgreen:

si je dis pas de conneries, les communes ont le droit de faire le jour supplémentaire le mercredi ou le samedi non? pourquoi ils le font tous le mercredi?
Back to (pro) b
tulkou
Hall Of Famer

Message par tulkou »

awaremannn a écrit :
boubou37 a écrit : Toulouse est une exception.
y a pas que Toulouse, mais bon, peut etre que certains endroits du sud ouest sont une exception je ne sais pas.

j'en connais pas beaucoup qui peuvent venir les chercher à 15h30, mais justement moi je te parlais des activités qu'ils faisaient après la classe quand ils finissaient plus tard, ils peuvent toujours les faire celles là non? et ils restent à l'école entre 15h30 et l'heure à laquelle ils la quittaient les années d'avant.

Dans deux villes de 13 000 et près de 50 000 habitants de mon département, les enfants qui restent au périscolaire après 15 h 45 représentent à peine 20 % des effectifs. On se prend la tête et la gueule pour 20 % des gamins. Tous les autres retournent qui chez lui avec papa ou maman, qui chez une nounou, qui chez les grands-parents... Les chiffres sont là. Sans appel.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM - RIP KOZAK
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

awaremannn a écrit :
boubou37 a écrit : 5 "singes" par classe en ZEP.... pas besoin d'être en ZEP pour avoir des phénomènes ! Maintenant c'est toutes les classes qui en ont. L'enseignement est compliqué partout. Faut se réveiller là.
mon père et mes grands-pères ils étaient souvent 45 garçons par classe, et pourtant ils ont appris à compter et à lire aussi bien que pas mal de filles, merci pour eux :mrgreen:

si je dis pas de conneries, les communes ont le droit de faire le jour supplémentaire le mercredi ou le samedi non? pourquoi ils le font tous le mercredi?
le fédérations de parents, l'autre plaie de l'EN.
c'est pour les familles recomposées. Une nouvelle fois, l'enfant est secondaire.
Répondre