pdj a écrit : ↑jeu. 29 janv. 2026 22:22
Difficile de gagner un match quand il y a un tel écart de réussite à 3 pts même si on domine sous le panier.
Bourges 5/22; GS 12/26 dont 5/8 à MJ23.
12/26 à 3pts alors quelles étaient à 9/12 à la mi-temps.
75% de réussite en 1ère mi-temps à 3pts, ça a tué le match...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Je vais m attirer les foudres des supporters de bourges, mais je n' ai pas vu sur ce match une equipe survoltée pour le gain du match. Un coaching également bizarre, ou Diaby par exemple n a pas jouer beaucoup au 4 ème quart temps. J ai eu l impression que Lafargue avait plus en tête de ménager ses troupes, que le gain du match a tout prix. C est juste une impression, mais je reste persuadé que malgré la mauvaise 1 ère mi-temps, il y avait la place pour mieux faire.
Un des problèmes c'est que tu as toujours les 3 mêmes qui font plus ou moins leur match ((Diaby,Pouye et Duchet) au scoring. Pour les autres, c'est quasiment toujours un electro encephalogramme plat c'est à dire 6pts par match (Dally,Guapo,Djaldi-Tabdi,Naigre et Pitarche-Granel). C'est pas suffisant pour l'Euroligue ça passe limite pour la LFB.
Le moun a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 13:30
Je vais m attirer les foudres des supporters de bourges, mais je n' ai pas vu sur ce match une equipe survoltée pour le gain du match. Un coaching également bizarre, ou Diaby par exemple n a pas jouer beaucoup au 4 ème quart temps. J ai eu l impression que Lafargue avait plus en tête de ménager ses troupes, que le gain du match a tout prix. C est juste une impression, mais je reste persuadé que malgré la mauvaise 1 ère mi-temps, il y avait la place pour mieux faire.
Je crois que ce match est très représentatif de la situation du basket féminin français. Faute de moyens financiers les talents sont partis et on l'a bien vu hier, vous mettez Marine Johannès dans l'équipe de Bourges et le score est largement inversé. On peut en dire de même du Fener ou de l'USK Prague et ce sont des équipes que l'on retrouvera au final4. Il ne nous reste plus que Lacan à BL mais elle sera sûrement en Turquie l'an prochain. Donc on a un seul problème le niveau du sponsoring sportif. Pendant ce temps on a la LFB et le basket de village.
Bl a gagné a valence, saragosse, mersin, a battu fenerbahce. Bourges a gagné a prague. Je veux bien entendre le discours défaitiste sur les clubs français, le terrain montre le contraire.
Le moun a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 14:56
Bl a gagné a valence, saragosse, mersin, a battu fenerbahce. Bourges a gagné a prague. Je veux bien entendre le discours défaitiste sur les clubs français, le terrain montre le contraire.
Pas du tout, il peut y avoir des résultats ponctuels mais cela fait maintenant 22 ans que l'on n'a pas gagné l'Euroligue; alors qu'à la fin des années 90 et début 2000 jusqu'en 2004 Bourges et Valenciennes étaient souvent vainqueurs mais tu manques de recul et surtout tu n'analyses pas les raisons de cette situation : le manque de sponsors de haut niveau dans un marché qui s'est mondialisé. On a les meilleures joueuses d'Europe comme le montrent nos résultats olympiques, mais pas les meilleures clubs car ce sont les équipes étrangères qui en profitent.
Modifié en dernier par pdj le ven. 30 janv. 2026 15:43, modifié 2 fois.
Obi-Wan a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 14:00
Un des problèmes c'est que tu as toujours les 3 mêmes qui font plus ou moins leur match ((Diaby,Pouye et Duchet) au scoring. Pour les autres, c'est quasiment toujours un electro encephalogramme plat c'est à dire 6pts par match (Dally,Guapo,Djaldi-Tabdi,Naigre et Pitarche-Granel). C'est pas suffisant pour l'Euroligue ça passe limite pour la LFB.
Guapo est maladroite aux tirs, pas besoin de lui rappeler, je pense qu'elle est au courant, même si elle a quand-même beaucoup progressé depuis le début de la saison, néanmoins, elle est là pour défendre et dynamiser le jeu. Dès qu'elle est sur le terrain, ça va plus vite, ça gêne les attaques..
les déceptions sont à mon sens du côté de Naigre, Fopossi et Dally
Pitarch-Granel est encore excusable.
Obi-Wan a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 14:00
Guapo est maladroite aux tirs, pas besoin de lui rappeler, je pense qu'elle est au courant, même si elle a quand-même beaucoup progressé depuis le début de la saison, néanmoins, elle est là pour défendre et dynamiser le jeu. Dès qu'elle est sur le terrain, ça va plus vite, ça gêne les attaques..
A un moment,il faut marquer des points et, à part les 3 que j'ai cité autour c'est le "no man's land".
Je parlais de scoring,pas de l'apport défensif. Pour Guapo je la trouvais un peu mieux mais pas assez percutante offensivement. Son jeu rapide lui permettait de la contre attaque.....plus maintenant.
En me basant sur les stats de la lfb, j'ai essayé de constitué la meilleure équipe de françaises jouant en France avec de cruels points faibles: l'adresse et les rebonds. Cela donne:
1- Bernies, Franchelin, Duchet;
2/3 - Angloma, Lacan, Pouye, Brochant, Rabot
4/5- Chery Djadi-talbi, Zodia
Peut-on gagner l'Euroligue avec cette équipe ?
C est complètement idiot comme raisonnement. Les turques jouent en comptant les naturalisées avec ,7/8 américaines,. Quand Lyon avait son armada, elles ont gagnées l euroleague?
De plus je trouve ton raisonnement très réducteur, pour ne pas dire offensant. Une équipe de basket n est pas une somme d individualités. Une fille comme pardon a réussi a museler toutes les meneuses d euroleague, et pourtant c est grâce a une fille comme elle que d autres peuvent briller. Un club comme mersin, bourré de joueuses talentueuses ne s est pas qualifié et valence va sans doute passer à la trappe. Bien sûr qu un club français aura du mal a gagner l euroleague, mais une coalition de stars n est pas non plus une garantie de succès. 3 clubs français en 2 ème phase d euroleague, c est mieux que les clubs turcs.
Concernant Guapo : déjà sa gestuelle est horrible mais bon ça elle doit le savoir. Ça cela rentre direct à pic soit c’est contre l’arceau. Toute façon c’est foutu elle ne changera plus à son âge. Et pour moi l’année prochaine, elle changera d’air pour un autre club afin de se relancer (ou maternité? ). Après elle compense par une énergie que ce soir en attaque ou défense et peu de joueuses sont capables de courir comme elle : on peut pas tout avoir !
Pour moi Bourges sera éliminé à Schio la semaine prochaine. Si Bourges devait jouer contre Prague la semaine prochaine, suis sur qu’elle prendrait 15 ou 20 pts car ce n’est plus la même équipe rencontre il y’a presque deux mois. La ou Prague et Galat montent en régime, Bourges s’efface petit à petit, budget, effectif. Facile également pour des clubs comme Prague ou Galat d’aligner 8 étrangères (je trouve que c’est pire qu’avant les naturalisés ).
On a bien le soldat BL mais est ce que l’effectif tiendra le final four, la CDF et les finales de LFB?
[/quote]
Je rappelle juste que Foppossi et Dally ne font qu'une...
basketbreton a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 17:44
Concernant Guapo : déjà sa gestuelle est horrible mais bon ça elle doit le savoir. Ça cela rentre direct à pic soit c’est contre l’arceau. Toute façon c’est foutu elle ne changera plus à son âge. Et pour moi l’année prochaine, elle changera d’air pour un autre club afin de se relancer (ou maternité? ). Après elle compense par une énergie que ce soir en attaque ou défense et peu de joueuses sont capables de courir comme elle : on peut pas tout avoir !
Pour moi Bourges sera éliminé à Schio la semaine prochaine. Si Bourges devait jouer contre Prague la semaine prochaine, suis sur qu’elle prendrait 15 ou 20 pts car ce n’est plus la même équipe rencontre il y’a presque deux mois. La ou Prague et Galat montent en régime, Bourges s’efface petit à petit, budget, effectif. Facile également pour des clubs comme Prague ou Galat d’aligner 8 étrangères (je trouve que c’est pire qu’avant les naturalisés ).
On a bien le soldat BL mais est ce que l’effectif tiendra le final four, la CDF et les finales de LFB?
Son tir a changé depuis quelle a un panier de basket sur le terrain 3*3 dans le jardin de sa petite maison...
sigur1 a écrit : ↑ven. 30 janv. 2026 18:50
Je rappelle juste que Foppossi et Dally ne font qu'une...
[/quote]
je voulais dire Marie Paule, Elodie et Maeva
merci pour la correction ^^