Excellence Région IDF 2009-10

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Marif
All Star

Re: Excellence Région IDF 2009-10

Message par Marif »

On a les arbitres de notre niveau...
Au moins ils sont honnêtes...
Ils font ce qu'ils peuvent...
Les coaches doivent les aider...
Les joueuses n'ont qu'à s'adapter...
Ils sont ouverts au dialogue... surtout avant le match!
Sans eux il n'y a pas de match, mais avec eux (pas tous!) le jeu n'est plus le même...
Ce ne sont pas les "meilleurs joueurs" qui se dirigent vers l'arbitrage.
Des fois on se demande même s'ils ont été joueurs?
L'obligation d'en fournir (charte) a t-il eu l'effet espéré?
La formation est-elle adaptée?
Une formation initiale conjointe arbitre-entraîneur pourrait être une bonne chose, au moins pour comprendre et interpréter les règles dans le même esprit?

Et comme ils ne sont pas souvent supervisés, une petite case sur la feuille de marque pour émettre un avis (gagnant et perdant) pourrait être utile aux formateurs.

Voilà, mais des fois on peut dire qu'ils (ou 1 des 2) étaient "gentiment" nuls. Comme des joueuses, une équipe ou un coach... ce n'est pas interdit, c'est un constat.
Mais quand ça se répète... ça énerve et le niveau de jeu ne progresse pas.

Et moi je ne dis jamais rien aux arbitres... A mon âge je suis résignée!
Marif
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

93 a écrit : Non ??? Ou tu as vu çà ??? Dans un code de jeu que les entraineurs connaissent ... sinon à quoi çà servirait d'imposer un certain niveau d'entraineur et Excellence?
Le problème est que beaucoup d'entraineurs le connaissent au moins aussi bien que certains arbitres. Le faire remarquer mène inexorablement vers les ennuis même - et surtout - si c'est l'entraineur qui a raison.

Globalement, le niveau est-il globalement bon ou pas ? Parce que s'il s'agit de cas isolés, un contact avec la Commission des arbitres serait peut-être apprécié surtout venant de la part du coach de l'équipe qui gagne ... si tu vois ce que je veux dire :wink:

perso le reglement je ne connais plus par coeur fut un temps ou ....

je ne suis meme pas sur que si c'est l'equipe gagnante qui fait remonter l'info ça change quelques choses la reponse va etre y'a pas assez d'arbitres on a pas le temps de tous les voir vous avez qu'a en envoyer en formation etc... tous pour se voiler la face

le pire c'est qu'apres le match tu aimerais bien parler avec eux la plupart se casse sans meme boire un coup
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
doubleti
All Star

Message par doubleti »

BFidf a écrit :
93 a écrit : Non ??? Ou tu as vu çà ??? Dans un code de jeu que les entraineurs connaissent ... sinon à quoi çà servirait d'imposer un certain niveau d'entraineur et Excellence?
Le problème est que beaucoup d'entraineurs le connaissent au moins aussi bien que certains arbitres. Le faire remarquer mène inexorablement vers les ennuis même - et surtout - si c'est l'entraineur qui a raison.

Globalement, le niveau est-il globalement bon ou pas ? Parce que s'il s'agit de cas isolés, un contact avec la Commission des arbitres serait peut-être apprécié surtout venant de la part du coach de l'équipe qui gagne ... si tu vois ce que je veux dire :wink:

perso le reglement je ne connais plus par coeur fut un temps ou ....

je ne suis meme pas sur que si c'est l'equipe gagnante qui fait remonter l'info ça change quelques choses la reponse va etre y'a pas assez d'arbitres on a pas le temps de tous les voir vous avez qu'a en envoyer en formation etc... tous pour se voiler la face

le pire c'est qu'apres le match tu aimerais bien parler avec eux la plupart se casse sans meme boire un coup
Ceux que j'ai eu hier ne sont pas mauvais. Je pense qu'ils n'ont pas pris la mesure du match et quand il s'est durci, ils ont laissé jouer. J'ai discuté avec l'un d'entre eux à la fin du match, et il a reconnu après coup, qu'ils auraient dû beaucoup plus siffler. Maintenant, si mes joueuses avaient répondu (comme au match aller d'ailleurs) avec autant d'agressivité, nous aurions pu gagner ou, du moins, ne pas prendre une valise. Mais au moins, avec ces deux là, j'ai pu communiquer sans qu'ils prennent la mouche et c'est déjà pas si mal.

Alors il est où le problème ?

Déjà, faire monter rapidement des jeunes aux dents longues sans expérience de jeu, qui sont prêts à tout pour monter de niveau.
Expliquer à certains, que, quel que soit le niveau du match qu'il officient, ils sont payés, qu'ils doivent faire le boulot, le mieux possible, et pas se dire :"quel match de merde, c'est nul, je n'arrive pas à me motiver etc...", ok pour un joueur, mais l'arbitre, même si sa rémunération est anecdotique, est là pour faire le job sans faire voir ses humeurs....
Ensuite, expliquer que communiquer ne signifie pas se mettre en danger vis à vis des coachs. J'ai officié suffisamment longtemps, pour savoir qu'on peut se tromper, qu'on peut l'admettre, et ça passe beaucoup mieux. J'ai même officié des matchs où bif était coach, et je ne me souviens pas avoir eu des problèmes avec lui, même si des fois, il est de mauvaise foix :mrgreen: .
Les aider, par une formation, par du dialogue, par des réunions entraîneur/arbitres etc... Si les portes sont fermées des deux côtés, je ne vois pas comment on peut arriver à avoir un minimum de dialogue.
Se poser des questions sur les rois ou reines de la technique. Une technique, cela a toujours été pour moi, soit un échec par manque de communication et de compréhension, soit que j'avais vraiment à faire à un imbécile indécrottable (mais ils restent rares).Alors quand certains ne peuvent pas s'empêcher d'en mettre une à chaque match, c'est qu'ils ont un problème avec leur fonction.
Bon, la liste n'est pas exhaustive, mais c'est vrai que cette année, je suis tombé sur des cas... mais aussi des très bons, comme celui de Domont (je me repète, mais il a été excellent, et c'est vrai qu'il a 39 ans et une belle expérience).
De toute manière, un joueur qui officie aura à mon avis, toujours une meilleure expérience que l'arbitre qui est venu à la suite d'une frustration ou autre.
L'arbitrage doit être un plaisir. Cette année j'ai dû arrêter, et je peux dire que cela me manque, car je prenais beaucoup de plaisir même s'il m'est arrivé de me trouer certaines fois... Coach T.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
vga
All Star

Message par vga »

@ Bfidf, ta position confortable te permet le luxe de râler sur les arbitres qd ils sont nuls...tu as de la chance, pas de temps à perdre, j'ai le maintien en objectif, je pense me compliqué la tache si je rale... en 25 ans de basket, j'ai du voir 2 fois des arbitres revenir sur une de leur décision...
j'ai déjà tellement de chose à régler sur le plan basket que de brasser du vent...la formation des arbitres revient aux comités, ligues et fédés...moi je prends ce que l'on me donne...et je compose avec...après si tu penses pouvoir faire changer les mentalités, fonce, perso si on me pose la question, je répondrai toujours la même chose, il n' pas été bon mais c'est pareil des 2 côtés, le jour ou je me fait enfler, t'inquiète tout le monde est au courant...la saison passé vs Suresnes (au passage, elles auraient gagné sans ça),cette histoire a finit à la ligue...pour aucune sanction de ma part quand le bonhomme, je l'ai pourri...et son incompétence n'avait pas d'égal...
je respecte ta façon de voir les choses, je pense qu'il ne serait pas stratégique de ma part de faire le procès du corps arbitral....et je ne suis pas contre la petite technique qui recadre un arbitre qui est venu tuer une heure de son temps pour le réveiller :mrgreen:
:arrow:
BFidf
Hall Of Famer

Message par BFidf »

vga a écrit :@ Bfidf, ta position confortable te permet le luxe de râler sur les arbitres qd ils sont nuls...tu as de la chance, pas de temps à perdre, j'ai le maintien en objectif, je pense me compliqué la tache si je rale... en 25 ans de basket, j'ai du voir 2 fois des arbitres revenir sur une de leur décision...
j'ai déjà tellement de chose à régler sur le plan basket que de brasser du vent...la formation des arbitres revient aux comités, ligues et fédés...moi je prends ce que l'on me donne...et je compose avec...après si tu penses pouvoir faire changer les mentalités, fonce, perso si on me pose la question, je répondrai toujours la même chose, il n' pas été bon mais c'est pareil des 2 côtés, le jour ou je me fait enfler, t'inquiète tout le monde est au courant...la saison passé vs Suresnes (au passage, elles auraient gagné sans ça),cette histoire a finit à la ligue...pour aucune sanction de ma part quand le bonhomme, je l'ai pourri...et son incompétence n'avait pas d'égal...
je respecte ta façon de voir les choses, je pense qu'il ne serait pas stratégique de ma part de faire le procès du corps arbitral....et je ne suis pas contre la petite technique qui recadre un arbitre qui est venu tuer une heure de son temps pour le réveiller :mrgreen:
oups c'est bien mal me connaitre quelques soit ma position j'ai toujours raler quand j'avais des choses à dire

je crois qu'un moment il faut dépasser le débat de la saison en cours, je sais on a tous des objectifs mais ça va de mal en pis et on va reprendre la saison prochaine en se posant et en se disant toujours la meme chose

que peut on faire pour que ça change ???

l'arbitre n'est pas dépositaire du jeu, il appartient aux joueuses

apres concernant la strategie de ne rien dire du peur de represaille je pense que les arbitres sont mal formés et pas aidés je ne les croit pas abruti :wink:

perso je me remet en question apres chaque coaching, j'esperes qu'eux le font apres chaque match y'a que comme ça que t'avances
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
Marif
All Star

Message par Marif »

il n' pas été bon mais c'est pareil des 2 côtés

C'est un avis que je fais "semblant" de partager pour calmer un peu les joueuses et quelques supporters, quand il y en a !
Mais ce n'est jamais pareil pour les 2 équipes, et là je ne parle pas de malhonnêteté.
Un arbitre incompétent défavorise souvent plus l'équipe qui joue le mieux ou qui est la plus technique (marchers, fautes, écrans irréguliers, 3", tirage de maillos et j'en passe...)
Je fais aussi semblant quand je dis aux filles de s'adapter... Tu ne peux quand même pas leur dire de faire, elles aussi, tout ce ce les arbitres tolèrent ou ne voient pas ce jour là !

Il est triste de finir un match que tu as gagné (et même perdu) sans avoir pris de plaisir, à cause des arbitres pourtant "bien honnêtes"

Et on ne peut pas se contenter de dire que la formation des arbitres ce n'est pas l'affaire des entraîneurs.
C'est le problème de tous. Si tu travailles pour faire progresser tes joueuses et le jeu de ton équipe, le niveau de l'arbitrage doit suivre.
Tu entraînes, tes joueuses s'entraînent (en principe...) et les arbitres? Leur apprentissage se fait en sifflant des matches officiels (ou dans leur club...???)
Quand peut-il y avoir une confrontation de point de vue, qui conduirait à une amélioration de la perception des situations de jeu ?
Connaitre le code de jeu ne suffit pas...
Marif
guerriere
All Star
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

Marif a écrit : Connaitre le code de jeu ne suffit pas...
D'accord avec toi il faut savoir l'appliquer !!! C'est comme dire à un joueur qu'il fait marcher à chaque fois sans le corriger.
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
blackandwhite
Franchise Player

Message par blackandwhite »

Je préfère m'abstenir, pour moi ca va beaucoup trop loin... #-o =D>
ARBITRE : on a pas le même maillot mais on a la même passion !
Citoyenne du monde, ma cosmo-énergie s'est intensifié à l'extrême!
Aujourd'hui un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné !!!!!
BFidf
Hall Of Famer

Message par BFidf »

blackandwhite a écrit :Je préfère m'abstenir, pour moi ca va beaucoup trop loin... #-o =D>

:shock: ben non justement

on ne parle pas de personne en particulier on essaye d'avoir un debat et on a envie que ça bouge

donne nous ton avis ne fuyons pas le debat
guerriere
All Star
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

blackandwhite a écrit :Je préfère m'abstenir, pour moi ca va beaucoup trop loin... #-o =D>
Ben oui aller reviens B&W !!!!
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
Marif
All Star

Message par Marif »

Justement tu n'es pas qu'une arbitre... et ne fais pas croire que tu n'as pas d'idée ...s !
Marif
blackandwhite
Franchise Player

Marif a écrit :
Justement tu n'es pas qu'une arbitre... et ne fais pas croire que tu n'as pas d'idée ...s !
OOOohhhh vous êtes mignonnnn! Bon allez je reviens! :mrgreen:
blackandwhite
Franchise Player

Je suis entièrement d'accord pour une rencontre, séance ou colloque... "arbitres / coaches" c'est même indispensable!!! Chaque année la tension monte d'un cran... :|
blackandwhite
Franchise Player

Marif a écrit :
Etre joueuse peut-être un avantage comme un inconvénient... Car généralement sur tu remarques bien les joueurs/arbitres privilégie la notion "davantage". Et certains coaches détestent ca!
Marif
All Star

Message par Marif »

blackandwhite a écrit :
Marif a écrit :
Etre joueuse peut-être un avantage comme un inconvénient... Car généralement sur tu remarques bien les joueurs/arbitres privilégie la notion "davantage". Et certains coaches détestent ca!

Cette notion de "l'avantage" est subjective et moi j'aimerais que les arbitres sifflent d'abord la règle et quand ils maîtrisent bien, on peut parler et voir où est l'avantage.

Mais en ce moment on n'en est pas à ce niveau de discussion avec nos arbitres (parfois avant le match quand ils nous expliquent sur quoi ils vont être vigilants, mais jamais de constat après!)
Marif
Répondre