[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Message par kristoferthorir »

Ouais, si on a 8M€ à mon sens ça sera vraiment l'bout du monde.
Puis dans ce calcul de la masse salariale, la LNB inclut le coach et 2 assistants je crois donc faut pas que Parker prenne son million et qu'il soit trop généreux avec Collet 😅

Avec les sorties de Parker sur la NBA Europe j'sais pas si le camarade Bueno aura trés envie de l'arranger tu vois j'ai un doute
Et c'qui est chiant avec cette amende c'est qu'elle n'est pas à régler à l'Euroleague mais à répartir entre les joueurs du roster de la saison écoulée, donc tu peux pas vraiment régler ça discretement entre 4 murs
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Le problème c'est que le règlement européen s'oppose au règlement français.
Qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
kristoferthorir
All Star

6,25 m a écrit : sam. 08 août 2026 20:45 Le problème c'est que le règlement européen s'oppose au règlement français.
Qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?
Non mais là aussi c'était de l'esbrouffe son histoire de reglement.
La DNCCG définit ta masse salariale autorisée sur la base du budget global. Donc ce que Parker disait, à savoir qu'il n'avait pas le droit de dépasser les 4,6 M€ c'était vrai, MAIS, sur la base des 18,5 M€ de budget global
Ce que l'Euroleague lui dit c'est qu'il n'avait qu'à trouver 4 ou 5 millions de + et dans ce cas la DNCCG lui aurait sans probleme permis de dépenser les 5,85 M€ reglementaires, comme ça sera le cas cette saison par exemple

Donc en gros l'Euroleague te dit: Sois capable de mettre le budget global nécessaire pour que ta DNCCG autorise la masse salariale plancher, ou dégage de cette compétition, mais y'a pas de contradiction juridique
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Ben, trouver 4 ou 5 M € ça se trouve pas comme ça, sinon cette année on aurait un budget de 30 M.
Cette histoire c’est juste un règlement de l’Euroleague. Je reste persuadé qu’il y aura un accord, réduction ou sursis, comme souvent.
Quant à dégager un membre permanent pour ça au risque de perdre des parts de marché, au moment où la Nba Europe pointe le bout de son nez, ça serait plus qu’étonnant.
kristoferthorir
All Star

Mouais, bon de toute façon j'pense que Parker s'est engagé à la payer et il a dû longtemps penser que ça serait une paille dans les 59 M€

Bon sinon dans le power ranking du media Real Olimpia Milano d'Alessandro Lugi Maggi, on s'fait bien assaisoner punaise 😅
Non è una società seria, ed anzi rappresenta un’onta per tutta EuroLeague ad oggi
"Pas une organisation serieuse et représente même une honte pour l'ensemble de l'Euroleague"

https://realolimpiamilano.com/2026/08/0 ... o-2026/21/
kristoferthorir
All Star

Pas mal de matière dans cet article de BeBasket:

ASVEL : Tony Parker face à tous les chantiers après une intersaison complètement folle

L’ASVEL aborde le mois d’août avec un projet très différent de celui imaginé au début de l’intersaison. Après l’échec d’un partenariat qui devait porter son budget à 59 millions d’euros, le club villeurbannais a dû réduire la voilure, se séparer de plusieurs recrues et reconstruire son effectif. Tony Parker, nouveau coach, doit désormais boucler son recrutement tout en accompagnant les négociations pour la vente du club à la famille Buss.

https://www.bebasket.fr/asvel-tony-park ... ment-folle
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

La vraie bonne nouvelle annoncée, c'est la vente du club à des gens responsables [-o<

Espérons que cela aboutisse car sur le volet sportif, cette année risque encore d'être chaotique !
kristoferthorir
All Star

Yep,
Par contre j'ai du mal à comprendre l'idée d'une vente maintenant, alors qu'avant la fin de l'année on doit connaitre les resultats des encheres des franchises NBA Europe et donc quels seront les propriétaires de ces franchises
Doit y'avoir un truc qui m'échappe dans le process mais bon, curieux. J'en avais parlé ici j'pensais bien que Parker voudrait réaliser une opération financiere, mais je pensais que ça serait avec le propriétaire désigné par les encheres
trane69
All Star

Message par trane69 »

Dans l'article, on laisse entendre que les négociations avec la famille Buss sont juste une question d'accord entre les parties sur le montant de la transaction et certainement la gouvernance, mais que le principe est acté.

J'aurais plutôt tendance à penser que la famille s'intéresse à différents clubs européens et qu'à la fin et certainement après le résultat des enchères NBA , ils finissent par faire leur choix sur un club ou un autre.
kristoferthorir
All Star

C'est vrai que c'est plutôt comme ça que L'Equipe présentait les choses au tout début de l'été, là GPJ a l'air bien + catégorique.

Par contre j'pense que si tu demandes à n'importe quel coach d'Euroleague, y'en a pas qui te diras qu'il aurait le temps et l'énergie d'organiser la vente d'une société en + de cette lessiveuse, ça parait dingue mais bon...

Au niveau du roster si vraiment Sanz est dans les 12 et qu'on pense à Fodzo Dada dans les 3 joueurs restants à recruter, c'est qu'il doit plus rester grand chose en masse salariale, même en ne comptant plus Weiler-Babb
lafouine06
All Star

Message par lafouine06 »

quand t'es dans la merde et qu'il n'y a plus a rien a faire :

Image
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

kristoferthorir a écrit : dim. 09 août 2026 8:18 C'est vrai que c'est plutôt comme ça que L'Equipe présentait les choses au tout début de l'été, là GPJ a l'air bien + catégorique.

Par contre j'pense que si tu demandes à n'importe quel coach d'Euroleague, y'en a pas qui te diras qu'il aurait le temps et l'énergie d'organiser la vente d'une société en + de cette lessiveuse, ça parait dingue mais bon...

Au niveau du roster si vraiment Sanz est dans les 12 et qu'on pense à Fodzo Dada dans les 3 joueurs restants à recruter, c'est qu'il doit plus rester grand chose en masse salariale, même en ne comptant plus Weiler-Babb
Sanz en 3ème meneur, ça fait vraiment peur. Il ne me semble absolument pas prêt pour jouer en Pro.

12 joueurs pour une saison d’EL, c’est très très léger alors si en plus y’a 2 espoirs au milieu… ça valait bien le coup de laisser partir Atamna du coup ! :mrgreen:

Bref, saison qui s’annonce périlleuse sportivement… sauf si la vente à la famille Buss se dénoue rapidement / ou si on trouve le moyen d’avoir un apport en liquidité.

Une nouvelle saison en dernière position d’EL se précise …
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Ah et j’ai lu qu’Edwin restait pour 200 000 € la saison ? Mais plus de tune pour conserver Lighty une dernière année avec un contrat « vétéran » ?

Il vaut mieux être pote avec le président …
FP#12
Franchise Player

Message par FP#12 »

Tracy69 a écrit : dim. 09 août 2026 8:57 Ah et j’ai lu qu’Edwin restait pour 200 000 € la saison ? Mais plus de tune pour conserver Lighty une dernière année avec un contrat « vétéran » ?

Il vaut mieux être pote avec le président …
Le problème de lighty c'est qu'il n'est pas jfl....
Peux tu te permettre de le garder du coup?
kristoferthorir
All Star

@Tracy69

Ouais comme on disait + haut je pense que Parker imagine (rêve?) que des fonds puissent être disponibles avant Noel, mais c'est sur qu'on tiendra pas comme ça trés longtemps... Bolomboy est quand même un peu fragile, on sait pas comment Mills pourra encore encaisser les double weeks...
Il a quand même le don de nous embarquer dans de ces galères sans déconner

Pour Atamna c'est un peu différent, il sera pas + au niveau Euroleague cette saison et il faut qu'il s'expose pour espérer une draft, plus aucun prospect ne choisit l'écosysteme Euroleague pour ça
Répondre