C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- All Star
Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Beaucoup souligne qu'on a pas reconnu fauthoux....comment a t'il pu passer autant à coté de sa compétition? il avait fait une phase de qualification solide pourtant....
Il aurait voulu faire une pale copie de Vincent Collet qu'il s'y serait pas mieux pris mais pas avec le même talent technique/tactique
On attendait un coach avec un peu de tempérament
Il aurait voulu faire une pale copie de Vincent Collet qu'il s'y serait pas mieux pris mais pas avec le même talent technique/tactique
On attendait un coach avec un peu de tempérament
-
- All Star
Bon, sinon on est un peu en droit de se demander dans quelles conditions le Pana a fait reprendre M. LESSORT au Final 4 en mai, en sachant qu'il est encore en convalescence et pas apte à jouer mi septembre...
https://www.basketeurope.com/mathias-le ... alescence/
-
- Rookie
Quand un joueur n'est pas apte, c'est sa responsabilité de le dire et d'écouter son corps. C'est trop facile de rejeter la faute sur les médecins ou l'entraîneur.kristoferthorir a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 18:30 Bon, sinon on est un peu en droit de se demander dans quelles conditions le Pana a fait reprendre M. LESSORT au Final 4 en mai, en sachant qu'il est encore en convalescence et pas apte à jouer mi septembre...
-
- Hall Of Famer
Ou alors, il se pensait apte, il a repris trop tôt et en paye les conséquences...par contre pas normal que les médecins l'aient autorisé !kristoferthorir a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 18:30 Bon, sinon on est un peu en droit de se demander dans quelles conditions le Pana a fait reprendre M. LESSORT au Final 4 en mai, en sachant qu'il est encore en convalescence et pas apte à jouer mi septembre...
-
- Rookie
Complètement d'accord avec ton analyse.big6 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:33 j'insiste sur le fait que ce bilan est aussi celui de la culture que nous développons depuis plusieurs décennies avec une carence récurrente au shoot et sur un poste 5 offensif.
l'adresse, la sélection de shoot, n'ont jamais été "culturelles" en EDF. Quel est le dernier grand shooteur français (pas scoreur forcené) capable de dynamiter une zone ou de prendre feu? Hervé Dubuisson? Nando par intermittence?
quel est le dernier poste 5, techniquement capable de poster, avec un footwork performant, capable de ressortir les ballons proprement pour des shoots faciles? Fred WEIS? . (et désolé pour Mam Jaiteh mais du cœur oui, mais des moufles avant tout).
du coup un jeu périférique et des patates chaudes qui reposent sur la confiance ou la fébrilité.
Wemby est en train d'amener cela, Mathias LESSORT en a le profil mais absents.
Par contre, je trouve que tout le monde se trompe concernant Lessort. C'est un très beau gabarit mais c'est pas non plus Lebron James.

Plutôt que Lessort, je vois plutôt pour l'avenir :
Raynaud, Sarr, Diabaté, Beringer en 5.
Batcho, Makoundou, Doumbouya en 4.
Hoard, Risacher, Salaun, Diawara, Essengie en 3.
Hifi, Soliman, Digbeu, Francisco, en 2
Wembanyama, Noua, Panda, Dieng en 1.
-
- Hall Of Famer
Dans un monde idéal oui, dans le monde professionnel c'est autre chose. Y'a plein de cas de joueurs qui sont diminués mais jouent quand même, ou qu'on fait reprendre au pas de course. Il y a de nombreux exemples et des témoignages dans le foot vu que c'est le sport phare, mais au plus haut niveau en basket y'a pas de raison que ça soit bien différent. Et ce n'est pas le joueur qui décide en écoutant son corps, ou le médecin qui peut mettre un véto, c'est avant tout l'employeur de tout ce petit monde qui sort les billets qui souvent impose ses choix. Après c'est comme dans d'autres domaines, y'a de bons employeurs, d'autres moins.Mathieubasket a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 21:20 Quand un joueur n'est pas apte, c'est sa responsabilité de le dire et d'écouter son corps. C'est trop facile de rejeter la faute sur les médecins ou l'entraîneur.
Modifié en dernier par Bagouvic le mar. 09 sept. 2025 22:10, modifié 1 fois.
-
- Rookie
Bon, il a fallu que je me calme avant de poster. Pour oublier, j'ai besoin de me projeter donc je vous propose un classement des 12 joueurs.
Je veux les revoir en EDF :
Risacher : il a souvent pêché par naïveté mais avec 2 ans d'expérience en plus, il sera incontournable. Espérons qu'il fiabilise son shoot. On peut l'espérer, sa mécanique est très correcte.
Yabusele : je pense qu’il ne s’est jamais trouvé en oscillant entre le poste 4 et le poste 5. Avec le retour des absents, il retrouvera son poste naturel et redeviendra le Guerschon que l’on connaît
Hoard : je le voulais déjà aux JO. J’adore ce joueur. Il sera le back-up parfait de Yabusele dans un avenir proche (voire mieux)
Sarr : sans lui, on ne bat pas la Slovénie, avec lui, on ne perd pas contre Israël et la Géorgie. Il a sûrement envoyé Gobert en retraite internationale.
Je ne sais pas si je veux les revoir en EDF :
Coulibaly : c’est ma grosse déception de cet Euro. Je le voyais se révéler en bleu et il est passé à côté. En attaque, il a des circonstances atténuantes. Il a eu trop peu de ballons pour courir. Défensivement, j’attendais clairement mieux. Je ne l’enterre pas évidemment car c’est un jeune joueur mais le voir devenir un joueur majeur de l’EDF ne me paraît plus une évidence. Sur un poste 3 et sous réserve qu’il trouve du temps de jeu en NBA ou en Europe, je vois un Ousmane Dieng lui passer devant.
Cordinier : on ne peut pas lui reprocher son engagement mais peut-on pour autant en faire un titulaire ? Ne peut revenir que dans un rôle de joker défensif.
Okobo : il veut jouer comme Doncic mais ce n’est pas Doncic. C’est un excellent joueur mais pas assez fort pour prétendre au rôle qu’il revendique. Peut-il accepter autre chose.
Francisco : on gardera tous en mémoire son énorme match face à la Slovénie mais on n’oubliera pas qu’il a mis plus de points sur ce match que sur l’ensemble de la compétition. C’est un joueur formidable mais peut-il être le meneur d’une équipe de France qui joue bien au basket en se passant le ballon ? J’espère que nous aurons 2 meneurs plus forts en 2027 et qu’il pourra tenir son rôle de 3e meneur avec la possibilité d’évoluer dans un rôle de 2e playmaker.
Ils ne joueront pas les prochaines compétitions :
Jaiteh : rien à dire sur sa compétition mais s’il rejoue en bleu c’est qu’il manquera Wemby, Sarr et Lessort donc désolé Mam et merci pour tout.
Maledon : la question pourrait se poser de le revoir s’il fait 2 grosses saisons au Real mais je vois Strazel et Francisco devant dans 2 ans. Je n’ai pas enterré Ntilikina et je suis curieux de voir les 2 premières années NBA de Nolan Traoré. Je ne le vois pas dans le groupe dans 2 ans.
Hifi : une série de shoots tous les 3 matchs pour un nombre incalculable de bouillons défensifs. Je lui souhaite de faire les beaux jours de Paris mais sur le niveau international, je n’y crois pas.
TLC : on connaît son plancher, on connaît son plafond. Pour être ambitieux sur les prochaines compétitions, il nous faudra 4 ailiers plus forts qu’un TLC avec 2 ans de plus.
C’est carrément trop tôt mais si je monte dans la Delorean pour 2027, je vois :
Strazel-Ntilikina-Francisco
Fournier-Okobo
Risacher-Dieng
Yabusele-Hoard
Wembanyama-Lessort-Sarr
Risacher : il a souvent pêché par naïveté mais avec 2 ans d'expérience en plus, il sera incontournable. Espérons qu'il fiabilise son shoot. On peut l'espérer, sa mécanique est très correcte.
Yabusele : je pense qu’il ne s’est jamais trouvé en oscillant entre le poste 4 et le poste 5. Avec le retour des absents, il retrouvera son poste naturel et redeviendra le Guerschon que l’on connaît
Hoard : je le voulais déjà aux JO. J’adore ce joueur. Il sera le back-up parfait de Yabusele dans un avenir proche (voire mieux)
Sarr : sans lui, on ne bat pas la Slovénie, avec lui, on ne perd pas contre Israël et la Géorgie. Il a sûrement envoyé Gobert en retraite internationale.
Coulibaly : c’est ma grosse déception de cet Euro. Je le voyais se révéler en bleu et il est passé à côté. En attaque, il a des circonstances atténuantes. Il a eu trop peu de ballons pour courir. Défensivement, j’attendais clairement mieux. Je ne l’enterre pas évidemment car c’est un jeune joueur mais le voir devenir un joueur majeur de l’EDF ne me paraît plus une évidence. Sur un poste 3 et sous réserve qu’il trouve du temps de jeu en NBA ou en Europe, je vois un Ousmane Dieng lui passer devant.
Cordinier : on ne peut pas lui reprocher son engagement mais peut-on pour autant en faire un titulaire ? Ne peut revenir que dans un rôle de joker défensif.
Okobo : il veut jouer comme Doncic mais ce n’est pas Doncic. C’est un excellent joueur mais pas assez fort pour prétendre au rôle qu’il revendique. Peut-il accepter autre chose.
Francisco : on gardera tous en mémoire son énorme match face à la Slovénie mais on n’oubliera pas qu’il a mis plus de points sur ce match que sur l’ensemble de la compétition. C’est un joueur formidable mais peut-il être le meneur d’une équipe de France qui joue bien au basket en se passant le ballon ? J’espère que nous aurons 2 meneurs plus forts en 2027 et qu’il pourra tenir son rôle de 3e meneur avec la possibilité d’évoluer dans un rôle de 2e playmaker.
Jaiteh : rien à dire sur sa compétition mais s’il rejoue en bleu c’est qu’il manquera Wemby, Sarr et Lessort donc désolé Mam et merci pour tout.
Maledon : la question pourrait se poser de le revoir s’il fait 2 grosses saisons au Real mais je vois Strazel et Francisco devant dans 2 ans. Je n’ai pas enterré Ntilikina et je suis curieux de voir les 2 premières années NBA de Nolan Traoré. Je ne le vois pas dans le groupe dans 2 ans.
Hifi : une série de shoots tous les 3 matchs pour un nombre incalculable de bouillons défensifs. Je lui souhaite de faire les beaux jours de Paris mais sur le niveau international, je n’y crois pas.
TLC : on connaît son plancher, on connaît son plafond. Pour être ambitieux sur les prochaines compétitions, il nous faudra 4 ailiers plus forts qu’un TLC avec 2 ans de plus.
Fournier-Okobo
Risacher-Dieng
Yabusele-Hoard
Wembanyama-Lessort-Sarr
-
- All Star
Dommage que tu ne travailles pas à la médecine du travail, car je ne me sens pas trop apte pour aller bosser demain. Trop facile de rejeter la faute sur mon boss si je fais un burn-out ?Mathieubasket a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 21:20 Quand un joueur n'est pas apte, c'est sa responsabilité de le dire et d'écouter son corps. C'est trop facile de rejeter la faute sur les médecins ou l'entraîneur.

Le médecin, c'est quand même son travail de dire qui qui peut jouer et qui qui peut pas jouer. Sinon, les joueurs en colère contre l'équipe, le coach, le prési ou même le doc vont dire que leur responsabilité leur dit qu'ils peuvent pas jouer. Les hommes sont ainsi faits, malheureusement.
-
- Sophomore
Qui est l'employeur du médecin au fait ? Le médecin est dans une situation conflictuelleAJP77 a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 23:31Dommage que tu ne travailles pas à la médecine du travail, car je ne me sens pas trop apte pour aller bosser demain. Trop facile de rejeter la faute sur mon boss si je fais un burn-out ?Mathieubasket a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 21:20 Quand un joueur n'est pas apte, c'est sa responsabilité de le dire et d'écouter son corps. C'est trop facile de rejeter la faute sur les médecins ou l'entraîneur.![]()
Le médecin, c'est quand même son travail de dire qui qui peut jouer et qui qui peut pas jouer. Sinon, les joueurs en colère contre l'équipe, le coach, le prési ou même le doc vont dire que leur responsabilité leur dit qu'ils peuvent pas jouer. Les hommes sont ainsi faits, malheureusement.
Tous les médecins de clubs pros disent qu'ils ont une pression monumentale (y compris de l'entraineur, d'ailleurs) pour renvoyer les joueurs sur le terrain le plus tôt possible. Dans une blessure, il y a 3 phases: celle où tu es clairement inapte, celle où tu es redevenu 100% apte et une zone grise entre les deux (où même le médecin ne peut pas affirmer que le joueur ne peut pas jouer, juste qu'il y a des risques). Et là...
-
- All Star
J'aurais pas mieux dit, et j'ajouterai que même du point de vue du joueur, quand tu es dans cette phase intermédiaire où tu es en phase de reprise, que tu te sens bien, tu as repris les entrainements même si c'est à côté du groupe, ton corps en plus est reposé aprés une telle période sans compétition, TU AS L'IMPRESSION toi aussi que tu es apte à reprendre, et c'est là qu'il faut laisser la connaissance médicale prendre toute sa place.exl8 a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025 8:33Qui est l'employeur du médecin au fait ? Le médecin est dans une situation conflictuelleAJP77 a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 23:31Dommage que tu ne travailles pas à la médecine du travail, car je ne me sens pas trop apte pour aller bosser demain. Trop facile de rejeter la faute sur mon boss si je fais un burn-out ?Mathieubasket a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 21:20 Quand un joueur n'est pas apte, c'est sa responsabilité de le dire et d'écouter son corps. C'est trop facile de rejeter la faute sur les médecins ou l'entraîneur.![]()
Tous les médecins de clubs pros disent qu'ils ont une pression monumentale (y compris de l'entraineur, d'ailleurs) pour renvoyer les joueurs sur le terrain le plus tôt possible. Dans une blessure, il y a 3 phases: celle où tu es clairement inapte, celle où tu es redevenu 100% apte et une zone grise entre les deux (où même le médecin ne peut pas affirmer que le joueur ne peut pas jouer, juste qu'il y a des risques). Et là...
Y'a la possibilité qu'il se soit re blessé tout seul dans l'été aussi sans que quelqu'un ne communique là dessus, mais toujours est il que ne pas être apte à jouer 3 mois aprés sa reprise ça n'existe pas dans un protocole normal
-
- All Star
Dieng il n'a rien montré et rien démontré même compétition jeune, une saison lambda en Australie avec des pourcentages aux tirs catastrophiques....je n'ai jamais compris la hype autour de ce joueur qui n'a au final jamais rien prouvé sur le terrain nous permettant de croire qu'il est devant les autres joueurs a son poste. Ce joueur est une énigme complète qui ne connait pas le jeu européen et qui ne sait même pas a quel poste il joue! Encore un joueur drafté sur uniquement un potentiel. Peut être qu'il se révèlera ou pas.silvergold a écrit : ↑mar. 09 sept. 2025 22:10 Bon, il a fallu que je me calme avant de poster. Pour oublier, j'ai besoin de me projeter donc je vous propose un classement des 12 joueurs.
Fournier-Okobo
Risacher-Dieng
Yabusele-Hoard
Wembanyama-Lessort-Sarr
Un noah penda est bien plus prêt et performant notamment dans le jeu europeen lui aussi jeune et a potentiel par exemple et surement d'autres...
-
- Sophomore
Ousmane Dieng semble être un nième joueur qui s'est perdu outre-atlantique. En 3 saisons il a sutout brillé en G-League, mais pas fait grand-chose en NBA. Sans doute le roster de OKC est trop fort pour se faire une place, j'espère qu'il va retrouver un autre club pour la saison prochaine. Même si je suis aussi déçu par Coulibaly, je crois qu'il a plus sa place en EdF que Dieng.
Mais comme golo72 je crois aussi qu'à terme Noah Penda est notre meilleure option sur le poste 3 derrière Risacher. Il connait bien le jeu FIBA, et c'est un des rares joueurs français en NBA qui n'est pas un phénomène physique, mais a été drafté pour sa lecture de jeu. Déjà en jeunes il a montré une capacité à débloquer des situations compliquées. C'est le genre de joueur qu'il faut en EdF.
J'espère seulement qu'il va réussir à se faire un place en NBA pour qu'en 2027/28 il sera une vraie option.
Mais comme golo72 je crois aussi qu'à terme Noah Penda est notre meilleure option sur le poste 3 derrière Risacher. Il connait bien le jeu FIBA, et c'est un des rares joueurs français en NBA qui n'est pas un phénomène physique, mais a été drafté pour sa lecture de jeu. Déjà en jeunes il a montré une capacité à débloquer des situations compliquées. C'est le genre de joueur qu'il faut en EdF.
J'espère seulement qu'il va réussir à se faire un place en NBA pour qu'en 2027/28 il sera une vraie option.
-
- All Star
Totalement d'accord pour Penda.
J'adore Coulibaly, mais il est l'archétype du phénomène physique à la Française qui n'est pas mûr pour le top niveau international. Un Penda nous aurait apporté beaucoup plus cet été j'en suis sûr.
J'adore Coulibaly, mais il est l'archétype du phénomène physique à la Française qui n'est pas mûr pour le top niveau international. Un Penda nous aurait apporté beaucoup plus cet été j'en suis sûr.
-
- All Star
O Dieng absolument d'accord; la hype est liée à sa taille, son potentiel athlétique (une nouvelle fois, mais certainement pas sur sa technique ou son shoot) ...pour un poste non défini, un énième faux 3/4 ou4/3 qui devra se fixer pour appréhender les attentes à son poste.
Par contre, je ne partage pas l'avis sur Coulibaly; son jeune age lui a certainement joué des tours en passant d'une équipe et d'un jeu simple avec une hiérarchie chez les Wizard, à un jeu plus complexe, collectif où la hiérarchie a changé à chaque match. Difficile avec un meneur qui prend feu sur un match, puis un arrière qui conserve la balle 20sec pour prendre un tir, puis un gros qui vient scorer longue distance sur tes spots de trouver sa place. En défense, son écho s'est étiolé avec les carences collectives défensives et à 20 ans, la confiance se perd plus vite.
Bilal tirera les enseignements de cet euro car il a une culture basket, un sens du collectif qui provient de sa formation parisienne, je ne suis pas inquiet.
Par contre, je ne partage pas l'avis sur Coulibaly; son jeune age lui a certainement joué des tours en passant d'une équipe et d'un jeu simple avec une hiérarchie chez les Wizard, à un jeu plus complexe, collectif où la hiérarchie a changé à chaque match. Difficile avec un meneur qui prend feu sur un match, puis un arrière qui conserve la balle 20sec pour prendre un tir, puis un gros qui vient scorer longue distance sur tes spots de trouver sa place. En défense, son écho s'est étiolé avec les carences collectives défensives et à 20 ans, la confiance se perd plus vite.
Bilal tirera les enseignements de cet euro car il a une culture basket, un sens du collectif qui provient de sa formation parisienne, je ne suis pas inquiet.
-
- All Star
Oui enfin Bilal ça fait 2 compétitions internationales consécutives qu'il foire... Je l'aime bien mais ça pose question.
Je pense qu'il a eu une évolution très rapide et n'est juste pas assez mûr pour ce niveau. Il le sera sûrement dans qq années je suis d'accord.
Les Sarr et Risacher sont plus rassurants dans ce contexte car disposant de qualités techniques plus affirmées.
De toute façon je suis partisan de ne pas sélectionner les joueurs trop tôt pour l'équipe nationale, sauf talent exceptionnel ou besoin ponctuel sur un poste (exemple cette année poste 5), on a un panel qui nous permet de sélectionner des joueurs chevronnés et c'est super important dans le contexte FIBA. On l'a vu avec Jaiteh qui est loin d'être le meilleur pivot français mais qui a vraiment assuré sur cette compétition.
Je pense qu'il a eu une évolution très rapide et n'est juste pas assez mûr pour ce niveau. Il le sera sûrement dans qq années je suis d'accord.
Les Sarr et Risacher sont plus rassurants dans ce contexte car disposant de qualités techniques plus affirmées.
De toute façon je suis partisan de ne pas sélectionner les joueurs trop tôt pour l'équipe nationale, sauf talent exceptionnel ou besoin ponctuel sur un poste (exemple cette année poste 5), on a un panel qui nous permet de sélectionner des joueurs chevronnés et c'est super important dans le contexte FIBA. On l'a vu avec Jaiteh qui est loin d'être le meilleur pivot français mais qui a vraiment assuré sur cette compétition.