Ben chouk a écrit : Tu soulèves là un problème important que j'ai moi-même vécu... Difficile de tout concilier, entre jouer et/ou arbitrer, surtout au plus jeune âge quand l'appel du jeu est le plus fort, mais bon les instance n'y peuvent pas grand chose... Ma 1ère année d'arbitrage en CF, je jouais encore en N3 le samedi, et j'arbitrais le dimanche en championnat de France de jeunes ou en NF3, mais c'est sûr qu'à un certain niveau, j'ai dû faire un choix et c'est la raison pour laquelle j'ai dû "abandonner" la N3 à 30 ans...
Bonjour cher ami,
Voilà le parfait exemple d'un esprit bien formé et bien reformaté par nos instances et notamment par les formations du corps arbitral.
Tu répète ce qu'on t'a enseigné, ce qu'on t'a répété maintes en maintes fois. N'y vois là aucune moquerie ou autre insulte à ton égard, ce n'est pas mon intention.
Mais c'est à cause de cette pensée globalisée et sclérosée qui se répand telle un virus que vous faites fausse route.
1/ Pourquoi est ce si difficile de tout concilier ? Qu'est ce qui empêche d'arbitrer et de jouer sa passion ? Les règles que s'imposent les arbitres eux même. Rien d'autre !
Changez vos propres règles et vous verrez que vous solutionnerez à la fois la question du nombres et la question de la qualité.
Je m'explique et je reprend un exemple cité dans un post précédent :
Les arbitres sont les juges de tous les sports, mais les juges ne sont ils pas des professionnels avant d’être des passionnés du Droit ?
Comment devient on un professionnel compétent quelques soit l'activité ? Avec le temps et la répétition.
Pourquoi faut il absolument des arbitres jeunes sur les terrains ? Pourquoi tend on vers des arbitres de 20-22 ans en Nationale ou de 25-28 dans les filières de haut niveau (N1 à Pro) ???
Est ce qu'on demande à un juge d’être performant à 20-21 ans après 2 ou 3 ans d'études ? NON

alors pourquoi le demander à un arbitre ?
Est ce qu'on demande à un coach d’être bon à 20-21 ans et d’être coach à haut niveau à 25 ans ? NON!!!! alors pourquoi vouloir l'imposer à un arbitre ?
Est ce qu'on demande à un joueur d’être bon et performant (Pro je n'ose même pas le dire) après 2 ou 3 ans de pratique de son activité ? NON, JAMAIS ET NUL PART. Alors pourquoi vouloir l'imposer à ce seul acteur du sport ?
Mais par contre, on peut être arbitre haut niveau et formateur en 5 malheureuses année. Tout cela est il sérieux et responsable ? (j'exagère pour mieux exprimer mon idée, désolé).
Tous les autres acteurs du sport hormis les arbitres prennent le temps de jouer, de pratiquer, de se former.
Alors non seulement les instances y peuvent quelque chose, mais elles sont responsables de cet état de fait (manque d'arbitre et qualité de l'arbitrage).
IL FAUT TOUT CONCILIER, LES INSTANCES DEVRAIENT ENCOURAGER "JOUER ET ARBITRER".
2/ Si nos têtes bien pensantes prenaient le problème à l'envers (ou plutôt dans le bon sens), ils se diraient peu être :
Puisque les arbitres sont des passionnés de leur sport, pourquoi ne pas aller chercher les arbitres chez les passionnés, chez LES JOUEURS (et peut être même chez certains coach) une fois le temps consacré à leur activité de JOUEURS ou de COACH terminés (et pas trop loin de chez soi si possible ) ?
Moi, je voudrais bien arbitrer près de chez moi maintenant que je ne joue plus et que j'ai plus de temps !
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas demander à un jeune joueur de choisir entre le jeu et l'arbitrage (je ne reviendrais pas ici sur l'argument qui veut que pour être un bon arbitre, il faut connaitre le jeu avant de connaitre les règles d'arbitrage...je me ferai du mal), il faut encourager les joueurs, les entraineurs, une fois leur passion assouvie, à devenir arbitre. Changez vos règles et vous verrez !!!
Mais bon, dans ton cas à toi, 30 ans, c'est parfait. Tu es le parfait exemple de ce que je dis depuis.......
Car Il est probable que dans ce cas là, l'arbitre soit mature, connaisse le jeu et que donc au final, devienne un bon arbitre !
(si tu arrive à me démontrer que mon argumentation est fausse, tu risque de démontrer aussi que tu n'es pas forcément un bon arbitre ou que tu n'es pas forcément mature !

(je rigole là

)
Et qu'on te laisse arbitrer jusqu'à plus soif, jusqu'à 50 ou 60 ans si tu en as envie (Bavetta en NBA, il a quel age ???)
Youl08 a écrit : Désolé mais jusqu'en NM2 on ne demande aucun diplôme d'entraineur.
le haut niveau c'est autre chose, la le corps arbitral fait partie intégrante (du moins quasiment) du monde professionnel.
Encore un autre exemple de la position ambiguë de nos amis arbitres :
A haut niveau, ils font partie intégrante du monde professionnel ? T'as vu ça ou ?
Tous acteurs du jeu veulent que les arbitre deviennent pro, TOUS SAUF...les arbitres eux même qui souhaite pour les raisons que l'on connait tous préserver leur statut "Amateurs"!!!
Youl08 a écrit : NM2 et NM3, nous avons des arbitres bénévoles, qui ont deux stages dans la saisons entre arbitres pour gérer des groupes de joueurs pro ou "semi pro" qui s'entraine 3 à 4 fois par semaine, ont des primes de matchs et tous les enjeux qui vont avec.
Là tu essaie vraiment de me démontrer que les arbitres sont bénévoles (comme moi dans mon club) ? réellement ?
Ou tu essaie de me démontrer que le problème vient du fait que les joueurs en NM2 et NM3 ne le soit pas ???
Youl08 a écrit : Il faut se rendre compte que d'un coté, les entraineurs interpretent le reglement pour en tirer un maximum d'atouts pour les joueurs en développant des nouveaux fondamentaux, prise d'appuis, .... et que de leur côté les arbitres travaillent le règlement interprété à leur manière. La pédagogie et la mentalité de l'arbitrage mériterait je pense une réactualisation car j'arbitre depuis 15 ans et malheureusement nos méthodes n'ont pas évolué avec le jeu (plus physique, plus rapide, plus stratégique)
oui, oui oooooooh ouiiiiiiiiii...je jouis...(pardon si l'image est un peu exagérée), mais c'est ce que je pense aussi.
Ben chouk a écrit : Et c'est là qu'il faut tirer la sonnette d'alarme auprès de tous ceux qui n'ont pas conscience de l'ensemble du problème et qui se cantonnent à dire "les arbitres ne sont pas compétents, incapable de se remettre en question,..." c'est que dans un avenir proche, si la tendance reste la même, bah on va assister à des matchs de plus en plus sans arbitre officiel, avec des incidents dans tous les sens, et notre sport va s'en trouver dénaturé...!!
Je pense que je fais partie de ceux qui n'en ont pas conscience alors...
Bah, faisons rendre la justice par des juges de 20-25 ans dans nos tribunaux et nous pourrons observer si les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.