[POULE D] 2012/2013

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
ortografe33
Rookie

Re: [POULE D] 2012/2013

Message par ortografe33 »

Bonjour à tous,
Ben chouk a écrit :En ce qui concerne les joueurs : éducation et sanction.
Comment éduquer ? en commençant très jeune (et cela dans tous les clubs est plutot très bien fait) et surtout en éduquant les parents (là par contre... ).
Ce sont les parents qui, dès le mini basket ou en jeune, hurlent le plus souvent sur les arbitres.
Les enfants apprennent et copient en regardant les parents ou les gens dans les tribunes lorsqu'ils ont la chance d'aller voir un match.
J'aurais 4 mains, j'applaudirais avec. =D> =D> C'était d'ailleurs en partie ce que je disais dans mon premier post.

J'aimerais apporter un peu d'eau au moulin. Lorsque le lundi matin, vous demandez à des enfants de 8/10 ans qui pratiquent un sport collectif (foot, basket, rugby,...) s'ils ont gagné ou perdu et pourquoi, voici schématiquement leurs réponses:
- en cas de victoire: "nous étions les meilleurs !"
- en cas de défaite: "on a perdu à cause d'un tel" ou bien" l'arbitre m'a refusé un but, un panier, n'a pas sifflé une faute,...!"
J'ajouterais donc que l'éducation doit aussi se faire à l'Ecole. Il est très possible d'expliquer aux enfants (qui regardent souvent des matches de foot ou de rugby à la télévision puisque ce sont les plus médiatisés) que plusieurs ralentis sont parfois nécessaires pour s'apercevoir que l'arbitre avait raison ou s'était trompé. Le problème est que l'arbitre a le plus souvent une fraction de seconde pour siffler, même si dans certains sports (rugby notamment) la vidéo apporte un plus indéniable. Il est d'autre part souhaitable, en séances de sport, de demander aux enfants (et surtout à ceux qui critiquent les arbitres) de s'arbitrer dans des jeux ultra simples, sous contrôle de l'adulte, pour leur faire toucher du doigt la difficulté de tenir un sifflet et d'être confrontés eux-mêmes aux critiques souvent très sévères de leurs copains.
Beaucoup de boulot donc à faire pour enraciner ce mot de RESPECT chez tout le monde.
observateur83
Rookie

Message par observateur83 »

Youl08 a écrit : je pense qu'enrichir la formation des arbitres de championnat de France à l'obligation d'avoir au moins un diplôme d'initiateur pourrait arranger les choses.
Tu ne dois pas certainement le savoir, mais on demande aux arbitres CF qui souhaitent continuer vers le Haut niveau d'avoir minimin le diplôme "'entraineur région"

Le problème n'est pas là...c'est la mentalité et les comportements de chacun..voilà tout !!!
Youl08
Sophomore

Message par Youl08 »

Désolé mais jusqu'en NM2 on ne demande aucun diplôme d'entraineur.
le haut niveau c'est autre chose, la le corps arbitral fait partie intégrante (du moins quasiment) du monde professionnel.

NM2 et NM3, nous avons des arbitres bénévoles, qui ont deux stages dans la saisons entre arbitres pour gérer des groupes de joueurs pro ou "semi pro" qui s'entraine 3 à 4 fois par semaine, ont des primes de matchs et tous les enjeux qui vont avec.
Etant arbitre je sais que c'est dur, mais la pénurie d'arbitre fait que le niveau d'arbitrage championnat de france N3 ne correspond pas au niveau des joueurs et je concois que pour certains joueurs, des erreurs à répétition énervent.
(je ne parle pas du joueur mauvaise foi qui dans tous les cas sera ingérable)

Il faut se rendre compte que d'un coté, les entraineurs interpretent le reglement pour en tirer un maximum d'atouts pour les joueurs en développant des nouveaux fondamentaux, prise d'appuis, .... et que de leur côté les arbitres travaillent le règlement interprété à leur manière.

La pédagogie et la mentalité de l'arbitrage mériterait je pense une réactualisation car j'arbitre depuis 15 ans et malheureusement nos méthodes n'ont pas évolué avec le jeu (plus physique, plus rapide, plus stratégique)
Youl08
Sophomore

Message par Youl08 »

Après il est vrai que la noton de respect a disparu en partie des terrains et notamment chez les plus jeunes
observateur83
Rookie

j'ai bien dit dans mon post on demande aux arbitres qui SOUHAITENT continuer vers le haut niveau d'avoir minimum l'entraineur région

Enfin bref, dans tous les cas, ca reste un grand débat...
palois
Sophomore

Message par palois »

Bref...une fois la déferlante d'indignation et colère passée...que reste t il ?
2 hommes brisés ! :cry: #-o Une fois de plus je serai tenté de dire... :roll:
Et malgré toutes nos bonnes intentions, vous verrez que rien ne bougera et que d'ici quelques jours, plus personne n'en parlera.
"Chienne de vie" comme disait l'autre... #-o
Jeune retraité... :) et Fan de pronos
ortografe33
Rookie

Quelqu'un a-t-il des nouvelles des arbitres ? Quand la FFBB a-t-elle prévu de statuer sur cet "incident" ?
Youl08
Sophomore

Message par Youl08 »

Arret de 3 semaines pour l'arbitre en question, + ouverture d'une cellule d'accompagnement psychologique pour lui et son collegue
observateur83
Rookie

ortografe33 a écrit :Quelqu'un a-t-il des nouvelles des arbitres ? Quand la FFBB a-t-elle prévu de statuer sur cet "incident" ?

réponse en cliquant sur ce lien :

http://www.arbitre-afcam.org/accueil/editoriaux.html
ortografe33
Rookie

Merci pour le lien.
Voici son contenu:

"Joffrey Calvet a été victime ce dimanche d'un agression caractérisée lors d'un match de N3 de Basket !
La gangrène de la violence s'étend et dépasse le football. Cette agression innommable a été transcrite sur le papier par son co-arbitre, Dorian Malphettes; vous trouverez ci dessous son texte.

Un terrain de basket, du parquet, des lignes et Un homme à terre , habillé de gris et noir, allongé en position de protection, les bras lui couvrent le visage, les mains croisés, il se protège, impassible, il attend. A côté, un autre homme est à terre, excité, agacé, en tenu de basket, tout maillot dehors retenu par 5 autres joueurs. Des cris, de l’énervement, de l’angoisse et de l’incompréhension, des coups sont partis et des insultes ont résonné. Ce n’est pas de la science fiction, c’est arrivé samedi dernier sur un terrain de basket.
C’est un acte que nous n’aurions jamais imaginer dans notre sport, le basket-ball, grande famille solidaire et responsable. Ainsi, un arbitre s’est fait agressé au cours d’une rencontre masculine de nationale 3.
Cet ami, ce fils, ce copain, ce collègue, cet éducateur, ce salarié, passionné et investi n’a pas failli à la tache qui lui incombe : diriger une rencontre entre joueurs qui lui ont remis leur confiance pour assurer l’impartialité et l’application loyale et juste des règles de notre sport.
Avec intégrité et discernement, la paire d’arbitre a jugé, décidé, choisi, appliqué, rigolé, sanctionné, autorisé, convaincu, argumenté, discuté, assumé les actions les unes après les autres en gardant à l’esprit qu’ils étaient sur le terrain pour leur plaisir, notre plaisir, votre plaisir.
Sauf pour 1 joueur qui décida, ce jour là, de rompre le lien sacré et universel qui unit les acteurs d’une rencontre, la confiance des uns envers les autres pour que chacun puisse retirer le bonheur qu’il a de jouer en toute sportivité. Ce jour là, ce joueur a trahi l’étique de notre sport.
Chaque fonction que l’on occupe oblige à des postures et des comportements (entraîneurs, dirigeants, parents, accompagnateurs, officiels, joueurs, spectateurs). Aucune de ces fonctions n’est supérieur ou inférieure à l’autre mais toutes s’obligent à un respect total et réciproque.
Ce jour là, 1 personne à failli, à déstabiliser le système. Il est de NOTRE responsabilité, nous tous participant à ce sport, à cette rencontre de garder à l’esprit que nul ne peux être au-dessus des autres.
Que cet ami, ce fils, ce copain, ce collègue, cet éducateur, ce salarié, passionné et investi trouve dans ce moment notre soutient, notre reconnaissance et ainsi que chacun d’entre nous se rappelle le pourquoi de sa présence autour d’un terrain.
Que si la présence n’est guidée que par la volonté de nuire, elle se retrouvera seule contre tous, isolé au milieu de notre grande famille solidaire et responsable.
Cette agression doit nous rappeler que tout équilibre est fragile et que nous devons participer tous à le maintenir.

Voici un extrait de ce qu’a écrit Joffrey :

Jusqu'à ma sortie de l hôpital, je pensais tenir une forme exceptionnelle mais plus les km et les heures de déposition passés et plus je me rends compte de ce qui sest passé. J'aimerai te dire que je suis toujours prêt a repartir sur les terrains. Mais je vais prendre mon temps.
A ce jour, j'ai un traumatisme crânien, une entorse aggravé des cervicales C2-C3 avec écrasement osseux, brûlure et entaille au coude gauche.
Ce qui donne 3 semaines d'arrêt total.
J'ai été porter plainte immédiatement a ma sortie d'hôpital au commissariat de Tulle.

Pour tout vous dire je suis écœuré par de tels comportements de joueurs qui pensent que le sport et la guerre sont un seul et même mot !
Je vous demande à tous de faire parvenir sur ce site des messages de solidarité et d'encouragement pour Joffreay et Dorian.
Nous devons montrer que la collectivité des arbitres est indignée, et que la loi de 2006 doit s'appliquer avec la plus grande rigueur. Ce genre d'événement ne doit plus se reproduire, alors il nous faut réagir; je compte sur vous

Patrick Vajda
Président de l'AFCAM

( AFCAM = Association Française du Corps arbitral Multisports )

J'espère que tous les clubs mèneront rapidement une réflexion, non pour se donner bonne conscience, mais pour prendre si besoin est des mesures concrètes afin que de tels événements ne se repoduisent plus.

J'espère également que les membres de ce forum qui ont accès au site de l'AFCAM transmettront aux 2 arbitres la solidarité qui se dégage du débat d'idées présent.
Ben chouk
Sophomore
Localisation : Au commencement Gap, Aujourd'hui Chambéry, demain Dieu seul le sait...

Message par Ben chouk »

palois a écrit :
Pic73 a écrit :Qu'il y ait des arbitres très limite dans leurs attitudes est un problème car ce sont eux qui vérolent notre fonction.

Il faut par contre, continuer tous ensemble à condamner ces actes de violences envers les officiels quelqu'il soit car le basket n'est surtout qu'un sport !!!!
[-X
Bonjour Pic73 et bienvenu...

Par ces 2 phrases tu as presque tout dit. Merci ! =D>
Il faut être très sévère avec ceux qui agressent physiquement un arbitre. :violent3:
Mais il faut etre aussi sévère sinon plus avec les quelques arbitres qui gangrènent le corps arbitrale. :angry4:
Euh... Plus sévères avec les quelques arbitres qui gangrènent le corps arbitral qu'avec ceux qui agressent physiquement des arbitres ?!? Tu as une bien curieuse façon de voir la proportionnalité... Si le joueur en question est radié à vie, tu préconises quoi pour les arbitres fautifs ?? Qu'on les pendent sur la place publique...??? Et je te rassure les arbitres sont parfois sanctionnés aussi quand il est avéré qu'ils dépassent les bornes... Mais en aucun cas on ne peut mettre sur un même plan une agression physique et les manquements d'un arbitre...!!!
palois a écrit : En ce qui concerne les joueurs : éducation et sanction.
Comment éduquer ? en commençant très jeune (et cela dans tous les clubs est plutot très bien fait) et surtout en éduquant les parents (là par contre... :oops: ).
Ce sont les parents qui, dès le mini basket ou en jeune, hurlent le plus souvent sur les arbitres.
Les enfants apprennent et copient en regardant les parents ou les gens dans les tribunes lorsqu'ils ont la chance d'aller voir un match.
Mouais très bien fait, c'est vite dit... J'ai envie de te dire oui et non et ça dépend vraiment des clubs. Par expérience, j'ai vu bon nombres de clubs où des éducateurs braillent sur le corps arbitral à la moindre occasion, et pour beaucoup sur des personnes qui en sont au tout début de leur expérience d'arbitres ce qui les dégoute vite de la fonction... On assiste parfois même à des scènes ubuesque où des coachs braillent sur leurs joueurs quand ceux-ci contestent l'arbitrage, mais qui l'action d'après contestent eux-mêmes sans se soucier d'une quelconque forme... Ce qui est totalement contre-productif (Fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais) et stupide...
Après je te rejoins totalement sur les parents, on assistent parfois à des scènes hallucinantes, dont les plus jeunes sont témoins et malheureusement prennent exemple. ceux qui ont pu assister à un TIC (Tournoi Inter-Comité en benjamins) ou un TIL (Tournoi Inter-Ligue en minimes) savent sûrement de quoi je parle...

palois a écrit : En ce qui concerne les arbitres : formation et jeu
"Jeu" me direz-vous ? bah oui, pour arbitrer un sport il faut savoir le pratiquer. Ca parait ridicule de le dire, mais c'est tellement vrai.
Je vous invite à aller voir des arbitres jouer (et s'auto-arbitrer) pour comprendre le décalage qui existe entre nos conceptions du jeu et les leurs (là, je ne critique pas, je fais une remarque).
Avec l'aide de joueurs et de coach, ne pourrait-on pas opérer un rapprochement et leur faire partager notre approche du jeu ?
Les arbitres doivent devenir des "professionnels du jeu" et pas seulement des passionnés. Dans un tribunal, le juge n'est pas un professionnel avant d’être un passionné de droit ?
Enfin, "Formation". Elles sont plutôt bonnes nos formations d'arbitres(aspects règlementaires, méthodologie et pédagogie), mais incomplètes.
Ne pourrait on pas y rajouter à partir d'un certain niveau qui reste à définir, un volet psychologie (dispensé par des professionnels de la matière et adapter à leur mission) et un volet management (comme dans le monde du travail) ?
Certains me diront peut etre : "oui...mais voilà, les arbitres ne sont pas des professionnels, pourquoi passeraient ils autant de temps à se former juste pour aller arbitrer, pour une simple passion ?"
Il est peut être là le problème en fait...dans la particularité de cette fonction coincée entre "jeu-passion" (pour les arbitres) et prestation attendue (par les autres acteurs de notre sport).
Des points intéressants dans ton développement mais des limites et pas des moindres... Pratiquer c'est bien, mais ce n'est pas la solution à tout, et il faut voir plus loin que le bout de son nez... En Pro A, les arbitres n'ont pas forcément un niveau de jeu exceptionnel et pourtant ils arbitrent en Pro A !!! Je te rejoins sur le fait de parfaire la formation des arbitres mais bon, tu l'as dis toi-même, il faut trouver le temps et l'argent...!! En CF, il y a un stage de début de saison (2j), et une "soirée" à mi-saison, est-ce possible de tout aborder en un temps aussi court...?? Après je te rejoins, quand des arbitres sont sur un niveau où les joueurs s'entrainent 3 ou 4 fois/semaine et sont parfois rémunérés pour ça, ils doivent se donner les moyens d'être dans les meilleurs conditions (s'entraîner, travail vidéo, condition physique, etc...) mais tout ceci prend du temps et pour des arbitres amateurs coincés entre parfois vie professionnelle, vie de famille, c'est compliqué...!
Je constate avec étonnement que dans toutes tes recommandations, pas une seule ne concernent les joueurs (mis à part les éduquer à respecter l'arbitre dès le plus jeune âge) à proprement parler, à savoir leur connaissance du règlement, leur rapport à l'arbitrage, ainsi que leur expérience dans ce domaine... Les arbitres doivent-ils être donc les seuls à s'améliorer ??
R.I.P Tity... Romain FEUILLADE (13/10/1984-13/11/2015)

"La douceur du succès fait oublier le gout amer de la patience"

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots..."
Ben chouk
Sophomore
Localisation : Au commencement Gap, Aujourd'hui Chambéry, demain Dieu seul le sait...

Message par Ben chouk »

Youl08 a écrit :Le gros souci, pour avoir officier en championnat de France et stopper pour une non adéquation avec les instances est le suivant.

J'étais arbitre, joueur de Régional 1, et diplôme d'initiateur. Je me suis toujours mis en conflit avec le corps arbitral car je continuais à jouer, chose que pourtant ils préconisent. Mais si tu joes, tu es moins disponible pour siffler. Cela te permet pourtant de connaître l'état d'esprit des joueurs (en confiance, frustré,..) et des coachs. Certains coachent feront expres de vouloir prendre une technique pour remobiliser leurs troupes, d'autres seront enclins au dialogue. Un joueur peut taper dans un ballon une fois car il a raté un shoot facile. C'est des choses qu'il faut savoir analyser et que tu comprends que quand tu joues.

Un arbitre en formation, certes participe à des collocs entraineurs,... mais ceux ci ne sont pas assez transversaux pour enrichir la vision des arbitres de l'entraineur râleurs et pour l'entraîneur de l'arbitre chef de gare qui ne connaît rien aux fondamentaux.

je pense qu'enrichir la formation des arbitres de championnat de France à l'obligation d'avoir au moins un diplôme d'initiateur pourrait arranger les choses.

Maintenant ce geste est dans tous les cas inexcusables, ca tout le monde en est conscient.
Tu soulèves là un problème important que j'ai moi-même vécu... Difficile de tout concilier, entre jouer et/ou arbitrer, surtout au plus jeune âge quand l'appel du jeu est le plus fort, mais bon les instance n'y peuvent pas grand chose... Ma 1ère année d'arbitrage en CF, je jouais encore en N3 le samedi, et j'arbitrais le dimanche en championnat de France de jeunes ou en NF3, mais c'est sûr qu'à un certain niveau, j'ai dû faire un choix et c'est la raison pour laquelle j'ai dû "abandonner" la N3 à 30 ans...
Après je mettrai un bémol à ce que tu dis... Je suis d'accord que lorsque tu joues, que tu as ce contact avec le terrain, tu "sens" plus facilement les choses, mais ce n'est pas tout de les sentir, il faut aussi les "gérer"... On est d'accord qu'un joueur pourra taper dans un ballon de frustration, ou un coach dans une bouteille, et qu'il faudra alors ressentir que cette frustration est liée au jeu et pas à notre arbitrage, mais cela ne voudra pas dire pour autant qu'il faudra alors le tolérer... Passer le message au joueur ou au coach, sans pour autant les sanctionner, que là son comportement est "limite", c'est faire le job... Et le sanctionner si récidive également...

Youl08 a écrit :Désolé mais jusqu'en NM2 on ne demande aucun diplôme d'entraineur.
le haut niveau c'est autre chose, la le corps arbitral fait partie intégrante (du moins quasiment) du monde professionnel.

NM2 et NM3, nous avons des arbitres bénévoles, qui ont deux stages dans la saisons entre arbitres pour gérer des groupes de joueurs pro ou "semi pro" qui s'entraine 3 à 4 fois par semaine, ont des primes de matchs et tous les enjeux qui vont avec.
Etant arbitre je sais que c'est dur, mais la pénurie d'arbitre fait que le niveau d'arbitrage championnat de france N3 ne correspond pas au niveau des joueurs et je concois que pour certains joueurs, des erreurs à répétition énervent.
(je ne parle pas du joueur mauvaise foi qui dans tous les cas sera ingérable)

Il faut se rendre compte que d'un coté, les entraineurs interpretent le reglement pour en tirer un maximum d'atouts pour les joueurs en développant des nouveaux fondamentaux, prise d'appuis, .... et que de leur côté les arbitres travaillent le règlement interprété à leur manière.

La pédagogie et la mentalité de l'arbitrage mériterait je pense une réactualisation car j'arbitre depuis 15 ans et malheureusement nos méthodes n'ont pas évolué avec le jeu (plus physique, plus rapide, plus stratégique)
On n'exige pas de diplômes d'entraineurs mais on y incite fortement... Ecoute si on rend aussi obligatoire pour TOUS les arbitres de NM2 et NM3 le passage de l'initiateur (qui prend selon les ligues, entre 3 ou 4 week-ends de formation), bah on ne sera plus en pénurie d'arbitres mais bientôt en absence totale...!!!
Et c'est là qu'il faut tirer la sonnette d'alarme auprès de tous ceux qui n'ont pas conscience de l'ensemble du problème et qui se cantonnent à dire "les arbitres ne sont pas compétents, ils sont malhonnêtes, incapable de se remettre en question,..." c'est que dans un avenir proche, si la tendance reste la même, bah on va assister à des matchs de plus en plus sans arbitre officiel, avec des incidents dans tous les sens, et notre sport va s'en trouver dénaturé...!! Depuis l'année dernière, une grande réflexion a été lancé, et un nouveau référentiel de l'arbitre CF a été mis en place, et certaines "ligues" sont "testées pour mettre en place ce référentiel, il faut voir donc sur le moyen terme si cela porte ces fruits... Si ils nous restent assez d'arbitres pour le vérifier... :?

Ben chouk
Sophomore

Message par Ben chouk »

Pic73 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai donc décider de m'inscrire afin d'échanger avec vous sur l'énorme dossier qu'est l'arbitrage ( D'ailleurs il y a eu les assises de l'arbitrage à la Fédé ce WE)

Tout d'abord je voudrais dire à Ben Chouk que ces " Explications de texte" sont toujours aussi fantastiques.
Merci mon Picooooo... Il est vrai que tu as toujours été le témoin privilégié de certaines des plus fameuses...!!! :lol: :lol: :lol:
( euh, messieurs, passe, retour de passe, 8s...!!!!!! ) =D> =D> =D> ... Bon la plus fameuse on la gardera secrète...!!! mdrrrrr
Pic73 a écrit : Je n'aime guère le tout répressif car je ne suis pas adepte de le faute technique ( ou autre faute admnistrative) à tout va, ( j'ai passé plusieurs saisons sans en mettre 1 seule), cependant elle peuvent être à un moment donné le seul rempart pour remettre une rencontre sur les bons rails.
Ah parce que tu en as déjà mis une Technique ?!!!??? Je pensais que c'était une légende urbaine ça...!!! :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

palois
Sophomore

Message par palois »

Ben chouk a écrit : Tu soulèves là un problème important que j'ai moi-même vécu... Difficile de tout concilier, entre jouer et/ou arbitrer, surtout au plus jeune âge quand l'appel du jeu est le plus fort, mais bon les instance n'y peuvent pas grand chose... Ma 1ère année d'arbitrage en CF, je jouais encore en N3 le samedi, et j'arbitrais le dimanche en championnat de France de jeunes ou en NF3, mais c'est sûr qu'à un certain niveau, j'ai dû faire un choix et c'est la raison pour laquelle j'ai dû "abandonner" la N3 à 30 ans...
Bonjour cher ami,
Voilà le parfait exemple d'un esprit bien formé et bien reformaté par nos instances et notamment par les formations du corps arbitral. =D>
Tu répète ce qu'on t'a enseigné, ce qu'on t'a répété maintes en maintes fois. N'y vois là aucune moquerie ou autre insulte à ton égard, ce n'est pas mon intention.
Mais c'est à cause de cette pensée globalisée et sclérosée qui se répand telle un virus que vous faites fausse route.

1/ Pourquoi est ce si difficile de tout concilier ? Qu'est ce qui empêche d'arbitrer et de jouer sa passion ? Les règles que s'imposent les arbitres eux même. Rien d'autre ! :mrgreen:
Changez vos propres règles et vous verrez que vous solutionnerez à la fois la question du nombres et la question de la qualité.
Je m'explique et je reprend un exemple cité dans un post précédent :
Les arbitres sont les juges de tous les sports, mais les juges ne sont ils pas des professionnels avant d’être des passionnés du Droit ?
Comment devient on un professionnel compétent quelques soit l'activité ? Avec le temps et la répétition.
Pourquoi faut il absolument des arbitres jeunes sur les terrains ? Pourquoi tend on vers des arbitres de 20-22 ans en Nationale ou de 25-28 dans les filières de haut niveau (N1 à Pro) ???
Est ce qu'on demande à un juge d’être performant à 20-21 ans après 2 ou 3 ans d'études ? NON [-X alors pourquoi le demander à un arbitre ?
Est ce qu'on demande à un coach d’être bon à 20-21 ans et d’être coach à haut niveau à 25 ans ? NON!!!! alors pourquoi vouloir l'imposer à un arbitre ?
Est ce qu'on demande à un joueur d’être bon et performant (Pro je n'ose même pas le dire) après 2 ou 3 ans de pratique de son activité ? NON, JAMAIS ET NUL PART. Alors pourquoi vouloir l'imposer à ce seul acteur du sport ?

Mais par contre, on peut être arbitre haut niveau et formateur en 5 malheureuses année. Tout cela est il sérieux et responsable ? (j'exagère pour mieux exprimer mon idée, désolé).
Tous les autres acteurs du sport hormis les arbitres prennent le temps de jouer, de pratiquer, de se former.
Alors non seulement les instances y peuvent quelque chose, mais elles sont responsables de cet état de fait (manque d'arbitre et qualité de l'arbitrage).
IL FAUT TOUT CONCILIER, LES INSTANCES DEVRAIENT ENCOURAGER "JOUER ET ARBITRER".

2/ Si nos têtes bien pensantes prenaient le problème à l'envers (ou plutôt dans le bon sens), ils se diraient peu être :
Puisque les arbitres sont des passionnés de leur sport, pourquoi ne pas aller chercher les arbitres chez les passionnés, chez LES JOUEURS (et peut être même chez certains coach) une fois le temps consacré à leur activité de JOUEURS ou de COACH terminés (et pas trop loin de chez soi si possible ) ?
Moi, je voudrais bien arbitrer près de chez moi maintenant que je ne joue plus et que j'ai plus de temps !
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas demander à un jeune joueur de choisir entre le jeu et l'arbitrage (je ne reviendrais pas ici sur l'argument qui veut que pour être un bon arbitre, il faut connaitre le jeu avant de connaitre les règles d'arbitrage...je me ferai du mal), il faut encourager les joueurs, les entraineurs, une fois leur passion assouvie, à devenir arbitre. Changez vos règles et vous verrez !!!

Mais bon, dans ton cas à toi, 30 ans, c'est parfait. Tu es le parfait exemple de ce que je dis depuis....... :roll:
Car Il est probable que dans ce cas là, l'arbitre soit mature, connaisse le jeu et que donc au final, devienne un bon arbitre !
(si tu arrive à me démontrer que mon argumentation est fausse, tu risque de démontrer aussi que tu n'es pas forcément un bon arbitre ou que tu n'es pas forcément mature ! :mrgreen: (je rigole là =P~ )
Et qu'on te laisse arbitrer jusqu'à plus soif, jusqu'à 50 ou 60 ans si tu en as envie (Bavetta en NBA, il a quel age ???)
Youl08 a écrit : Désolé mais jusqu'en NM2 on ne demande aucun diplôme d'entraineur.
Encore un autre exemple de la position ambiguë de nos amis arbitres :
A haut niveau, ils font partie intégrante du monde professionnel ? T'as vu ça ou ? :shock:
Tous acteurs du jeu veulent que les arbitre deviennent pro, TOUS SAUF...les arbitres eux même qui souhaite pour les raisons que l'on connait tous préserver leur statut "Amateurs"!!! :mrgreen:
Youl08 a écrit : NM2 et NM3, nous avons des arbitres bénévoles, qui ont deux stages dans la saisons entre arbitres pour gérer des groupes de joueurs pro ou "semi pro" qui s'entraine 3 à 4 fois par semaine, ont des primes de matchs et tous les enjeux qui vont avec.
Là tu essaie vraiment de me démontrer que les arbitres sont bénévoles (comme moi dans mon club) ? réellement ?
Ou tu essaie de me démontrer que le problème vient du fait que les joueurs en NM2 et NM3 ne le soit pas ??? :mrgreen: :mrgreen:
Youl08 a écrit : Il faut se rendre compte que d'un coté, les entraineurs interpretent le reglement pour en tirer un maximum d'atouts pour les joueurs en développant des nouveaux fondamentaux, prise d'appuis, .... et que de leur côté les arbitres travaillent le règlement interprété à leur manière. La pédagogie et la mentalité de l'arbitrage mériterait je pense une réactualisation car j'arbitre depuis 15 ans et malheureusement nos méthodes n'ont pas évolué avec le jeu (plus physique, plus rapide, plus stratégique)
oui, oui oooooooh ouiiiiiiiiii...je jouis...(pardon si l'image est un peu exagérée), mais c'est ce que je pense aussi.
Ben chouk a écrit : Et c'est là qu'il faut tirer la sonnette d'alarme auprès de tous ceux qui n'ont pas conscience de l'ensemble du problème et qui se cantonnent à dire "les arbitres ne sont pas compétents, incapable de se remettre en question,..." c'est que dans un avenir proche, si la tendance reste la même, bah on va assister à des matchs de plus en plus sans arbitre officiel, avec des incidents dans tous les sens, et notre sport va s'en trouver dénaturé...!!
Je pense que je fais partie de ceux qui n'en ont pas conscience alors... :wink: :^o :lol:
Bah, faisons rendre la justice par des juges de 20-25 ans dans nos tribunaux et nous pourrons observer si les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. :mrgreen: #-o
Modifié en dernier par palois le ven. 15 févr. 2013 9:43, modifié 2 fois.
palois
Sophomore

Message par palois »

Bon, j'arrete avec cette question de l'arbitrage..je me fais du mal #-o :shaking: :shaking2: :dontknow:
Bonne journée à tous et pardon d'avoir été aussi long !
Verrouillé