[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Message par kristoferthorir »

Ils sont en train de s'faire un de ces rosters Malaga.
Eux ils jouent clairement un des 2 spots NBA Europe promis aux finalistes de BCL. Ils devraient pas être loin de notre masse salariale cette saison j'pense
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Visiblement, l'ASVEL cherche à garder Bolomboy. Si elle pouvait faire de même avec Weiler Babb qui serait bien utile sur les lignes arrières, ce serait intéressant
kristoferthorir
All Star

Ca ferait cher les deux quand même j'ai l'impression, surement autour de 3,5M à deux, si N'Diaye est au million, voire un Patty Mills, t'imagines ce qu'il peut rester pour le reste du roster ?
Mais Bolomboy ça ferait un vrai ancrage niveau Euroleague dans la peinture c'est évident, je peux comprendre que ça soit la priorité.
Si on arrivait à attraper un Dossou Yovo finalement avec les galeres de Monaco, la raquette tiendrait à peu prés debout j'trouve
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Déjà garder un Bolomboy à 1,6 M€ alors que le second contrat (actuel) émarge à 600 K€ (Gach), ça me parait bizarre .

Comme on parle sans trop savoir, c'est quand même compliqué de se projeter autrement que sur le sportif et garder un Weilerb babb, véritable couteau suisse sur les postes 1,2 et 3 serait top !

Je me dis qu'en laissant partir Gach (moyennant buy out) et en récupérant quelques JFL prometteurs : Begarin (poste pour poste et surement moins cher), Dossou Yovo effectivement et Hayes, tu peux essayer de construire une base JFL solide pour les années à venir
FP#12
Franchise Player

Message par FP#12 »

Y a makoundo a récupéré à Monaco également
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Makoundou fait un peu doublon avec Bolomboy, Dossou Yovo apporte un ancrage offensif intéressant dans la raquette complémentaire de Bolomboy et Massa

Dans tous les cas, on aura une raquette relativement petite, je crains
kristoferthorir
All Star

Djé a écrit : sam. 08 août 2026 11:47 Déjà garder un Bolomboy à 1,6 M€ alors que le second contrat (actuel) émarge à 600 K€ (Gach), ça me parait bizarre .

Comme on parle sans trop savoir, c'est quand même compliqué de se projeter autrement que sur le sportif et garder un Weilerb babb, véritable couteau suisse sur les postes 1,2 et 3 serait top !

Je me dis qu'en laissant partir Gach (moyennant buy out) et en récupérant quelques JFL prometteurs : Begarin (poste pour poste et surement moins cher), Dossou Yovo effectivement et Hayes, tu peux essayer de construire une base JFL solide pour les années à venir
Ah ben c'est certain qu'on a ni les salaires exacts ni la masse salariale, mais bon on a une petite idée quand même, je vois pas comment on pourrait être au dessus de Paris et on voit à peu prés ce qui rentre dans leur grille salariale, avec 1 (UN) joueur tout juste au million d'Euros.
Donc nous on va pas pouvoir les cumuler non plus.

Par contre un Gach je l'aurai bien vu rester, des étrangers à 500/600 000 justement c'est ce qu'on doit pouvoir se permettre, pas forcément tous, mais j'vois pas de raison particuliere de le laisser partir.
J'ai + l'impression que c'est avec le salaire de Babb qu'on va pouvoir prenre 2 joueurs sur son salaire voire un buy out, sur un joueur qui a + de valeur marchande que Gach actuellement
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

C'est surtout que les portes de sortie vers les clubs d'Euroleague se réduisent à peau de chagrin pour Weiler-Babb, à 15 jours de la reprise
kristoferthorir
All Star

C'est sûr qu'il faudra que ça bouge dans les 2 semaines qui viennent... Mais OLY va surement sonner la fin de la récré bientôt sur le cas Walkup.

Sinon G. Pantel Jouve a posté sur X que Collet était plutot partant pour intégrer le staff, qu'on partirait plutôt sur 12 joueurs seulement et possiblement sans Lighty dans cette configuration
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Je fais mes pronostics pour 12 joueurs sur la base des rumeurs en cours et avec mes estimations salariales ( qui valent ce qu'elles valent ;) )

1 - Killian HAYES (FRA) 1 M€ / Patty MILLS (AUS) 1 M€ / Franck NTILIKINA (FRA) 800K€ : 2,8 M€
2 - Nick WEILER-BABB (ALL) 1,5 M€/ Edwin JACKSON (FRA) 250 K€ : 1,75 M€
3 - Both GACH (USA/SOU) 600 K€ / Riley MINIX (USA) 400 K€ : 1 M€
4 - Nate SESTINA (USA) 600 K€/ Mbaye NDIAYE (SEN - JFL) 800 K€ / Yves PONS (FRA) 350 K€ : 1,75 M€
5 - Joël BOLOMBOY (USA/RUS) 1,6 M€ / Bodian MASSA (FRA) 250 K€ : 1,85 M€

soit une masse salariale autour de 9 M€. j'ai surement sous-estimé les montant des contrats et été optimiste mais sait-on jamais ...?

Par contre 12 joueurs pour l'Euroleague, c'est tout simplement suicidaire sauf à espérer que la situation financière s'améliore durant l'année car en cas de pépin physique, bon courage à ceux qui restent
kristoferthorir
All Star

Hm... c'est trés court en effet mais ça tient debout. Même si j'arrive vraiment pas trop à croire à Hayes tellement il semble s'accrocher à la NBA

Par contre j'pense qu'on sera même pas aux 8M€ de masse salariale même si c'est vrai qu'on a pas eu de nouvelles infos sur le budget. Mais sur la base des 24/25 M€ qui sont les seuls chiffres dont il a été question tu peux jamais dégager 9M de salaires.

Si on part comme ça j'suis à peu prés certain que c'est parce que Parker a espoir (rêve?) que des fonds arrivent en cours de saison et ne pas se retrouver bloquer par trop de contrats
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

De l'intérêt de bloquer des JFL à court terme et de compléter par des US après le début de saison NBA
Modifié en dernier par Djé le sam. 08 août 2026 19:41, modifié 1 fois.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Djé a écrit : sam. 08 août 2026 18:01 Je fais mes pronostics pour 12 joueurs sur la base des rumeurs en cours et avec mes estimations salariales ( qui valent ce qu'elles valent ;) )

1 - Killian HAYES (FRA) 1 M€ / Patty MILLS (AUS) 1 M€ / Franck NTILIKINA (FRA) 800K€ : 2,8 M€
2 - Nick WEILER-BABB (ALL) 1,5 M€/ Edwin JACKSON (FRA) 250 K€ : 1,75 M€
3 - Both GACH (USA/SOU) 600 K€ / Riley MINIX (USA) 400 K€ : 1 M€
4 - Nate SESTINA (USA) 600 K€/ Mbaye NDIAYE (SEN - JFL) 800 K€ / Yves PONS (FRA) 350 K€ : 1,75 M€
5 - Joël BOLOMBOY (USA/RUS) 1,6 M€ / Bodian MASSA (FRA) 250 K€ : 1,85 M€

soit une masse salariale autour de 9 M€. j'ai surement sous-estimé les montant des contrats et été optimiste mais sait-on jamais ...?

Par contre 12 joueurs pour l'Euroleague, c'est tout simplement suicidaire sauf à espérer que la situation financière s'améliore durant l'année car en cas de pépin physique, bon courage à ceux qui restent
Intéressant, mais Hayes je n’y crois pas du tout. Il préférera un contrat Nba non garanti à un retour en Europe. En plus 1 M € me semble beaucoup pour lui.
Partir avec 2 meneurs plus Weiler-Babb qui peut tenir le poste, pourquoi pas. Le marché Jfl des meneurs est plutôt restreint, alors on pourrait essayer de développer un espoir sur ce poste.
Là où ça me semble plus léger c’est le poste 2 avec un Weiler-Babb qui pourrait naviguer sur les postes 1,2,3. J’y verrais bien un Kyker Edwards qui ne devrait pas couter une blinde et avec les économies réalisées sur Hayes, on tournerait autour des 8 ou 8,5 M €, ce qui me semble réalisable avec 24 M € de budget.
Cela ferait un effectif à 12 joueurs plus un espoir.
kristoferthorir
All Star

Oui de toute façon l'équilibre de la proposition de @Djé repose sur le fait d'avoir 2 JFL sur le poste 1 et comme toi j'arrive pas à imaginer Hayes revenir en Europe.
Tu parlais d'espoirs y'a l'international U17 Lorenz Sanz sur le poste 1 justement
Mais c'est vrai que si Mills a besoin d'etre économisé ou carrément mis au repos le weekend comme De Colo on va vraiment être sur un fil mais bon, t'façon l'équation va être complexe
Paris Basketball fait 8M de salaire avec 29M€ de budget, j'ai du mal à nous imaginer avoir la même MS si vraiment on a 5M de moins, le million de compensation du non-respect des régulations salariales...

Le probleme si tu remplaces Hayes par Kyler Edwards ou autre, il faudra forcément sortir un étranger du roster et mettre ton joueur espoir même pour les gros matchs de championnat
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Le million de l’Euroligue, ça se négocie. Monaco l’a fait la saison dernière pour plusieurs amendes. Surtout que le club ne pouvait pas le faire avec le plafonnement imposé par la Dnccg.
Laisser un jnfl sur le banc en Betclic ça doit pouvoir se faire, en faisant tourner en fonction de l’adversaire. Il restera 11 joueurs, donc largement de quoi faire.
8 M € de masse salariale sur un budget de 24, ça représente 33 %, c’est à mon avis jouable, on est en dessous de la luxury taxe, surtout qu’une fois les frais fixes absorbés (frais d’inscription, déplacements, frais d’animation, location de salles…) la part disponible pour les salaires est plus importante.
Répondre