Ben chouk a écrit :Après, que des individus à l'intérieur de ce "corps", soient incapables de s'auto-évaluer et d'accepter un retour objectif et critique sur leurs prestations, c'est la réalité, mais il y en a tout autant chez tous les acteurs du jeu...
Nous sommes d'accord, c'est ce que je voulais dire !![]()
J'aimerais bien que tu développes car je ne partage pas du tout ton point de vue. Au contraire, même si les enjeux sont différents, la psychologie d'arbitrage reste la même, gérer la frustration, gérer l'erreur, adapter son coup de sifflet au jeu proposé, etc... Je ne vois pas bien où se situerait la différence de savoir-être entre un arbitre qui officie sur de la N2 et en Pro B ou Pro A...??
Bah, les différences sont nombreuses et je peux développer (les différence de rapports entre joueurs et arbitres en pro et les mêmes différences en NM3 ou région ):
- Différence dans les statuts :
Dans le 1er cas, les joueurs sont des salariés soumis au préalable à un contrat de travail et à un règlement intérieur, lui-même encadré par une convention collective et le droit du travail.
Les clubs sont des sociétés et les arbitres livrent donc une prestation aux différentes entités que sont les Ligue pro, les sociétés. Si cette prestation n'est pa à la hauteur, ça souffle fort dans leur bronches.
Ils ne sont donc patrons de rien. Leur situation est fragile (des amateurs dans un monde ou tout est professionnalisé) et la grève d'il y a 2 ou 3 ans est la pour nous le rappeler (revendications des arbitres et menace de leur remplacement par des arbitres étrangers). En amateur, ce sont eux les boss et vous verrez que la sanction du joueur de Tulle sera lourde, comme pour bien nous le rappeler.
- Il y a de ensuite un décalage entre les moyens dont disposent les joueurs pro (qualité et fréquences d'entrainement, outils divers d'aide à la performance...) et ceux des arbitres amateurs qui ont un travail dans la semaine et qui ne peuvent donc se concentrer sur l'arbitrage autant que les joueurs.
J'aimerais connaitre le volume d'entrainement d'un arbitre Pro B et celui d'un arbitre de pré nat ou NM3, juste pour comparer.![]()
- Enfin, Les ligues récompensent financièrement les plus performants via un classement si je ne me trompe. Les plus mauvais disparaissent et les meilleurs restent et touchent une prime. non ?
Ils sont donc obligé de s'adapter en pro B et Pro A sous peine de disparaitre de cette petite élite.
Psychologiquement et symboliquement, ce n'est donc pas la même choses.
- Le niveau des joueurs :
Il suffit d'aller sur le bord d'un terrain de basket pro pour voir que ca ne joue pas pareil en Pro A, Pro B et en NM2 ou NM3.
Quelques exemples du basket pro : joueurs plus habiles, plus forts (plus adroit..enfin pas toujours vrai tout ça)...mais aussi Contacts plus rudes, écrans presque toujours posés en mouvement, défense avec les avant bras, petites fautes non sifflées pour les attaquants dans le secteur intérieur (tout ça par rapport aux autres niveau. A Pau, on a de la chance de pouvoir voir de la nationale 3 ou 2 , des jeunes nationaux et des pros.
µJe suis donc un spectateur privilégié et j'observe. Ca ne siffle pas du tout pareil. On nous dit qu'ils adaptent l'arbitrage au niveau des joueurs.(ce qui inclue qu'ils soit compétent pour juger le dit niveau )
Pourquoi alors que nous utilisons le même règlement notre sport n'est il pas sifflé partout pareil sur le même territoire ?
Crois-tu sincèrement que ces évolutions ont été à l'initiative du corps arbitral... Tu es dans la caricature et la schématisation, car excuses-moi mais aujourd'hui, je serais curieux de savoir combien reçoivent de techniques pour un regard ??! (Attention je ne dis pas que cela n'arrive pas...). Si on en est venu à de telles consignes, n'est-ce pas parce qu'il y a eu des débordements par le passé...??
Les techniques pour regard, pour soufflement ou pour une tête qui bouge, j en ai encore vu une lors de cette saison 2012-2013![]()
![]()
Et puis si tu es du 64, nous avons eu pendant des années un arbitre super sympa en dehors (que j'ai appris à connaitre et à apprécier en dehors) mais qui était un tyran dès lors qu'il avait un sifflet...
Il pouvait mettre plusieurs technique dans un match sans sourciller. La ligue et le comité ne lui ont jamais rien dit.
Tu vois de qui je parle ? il a fini sa carrière du coté d'une club qui a été longtemps en NM3 et qui est aujourd hui en Pré nat. Je salue ce monsieur de l'arbitrage au passage.
Mais trêve de plaisanterie, D'ou viennent ces évolutions ?
Qui a décidé qu'un joueur ou un entraineur volubile (ou qui a l habitude de s'exprimer avec ses mains, ses bras) devait être sanctionné d'une technique ?![]()
Qui a décidé que un assistant coach debout en même temps que le Coach principal pouvait recevoir une technique ?
Qui a décidé qu'un joueur qui restait accroché au cercle apres un smash pouvait recevoir une technique ?
Qui décide ou influence les évolutions du jeu ?
Est ce les joueurs qui s'adaptent aux règles, les arbitres qui doivent s'adapter aux joueurs ou les règles qui doivent etre adaptées ?
Les règles ne changent-elles pas sans cesse depuis 15 ans provoquant parfois incompréhensions de part et d'autres et erreurs ?
Je ne sais pas, mais je me pose des questions tous les ans en aout septembre lorsque ces nouveautés nous sont présentées...![]()
Tout à fait d'accord avec toi... Tout le monde n'a pas les "épaules" pour assumer au mieux la fonction d'arbitre qui est lourde de responsabilité... A priori cela fait longtemps que tu n'as pas assister à des stages d'arbitrage car la formation a énormément évoluer, et même si tout n'est parfait (loin de là...), de gros progrès ont été fait. Maintenant Rome ne s'est pas faite en un jour...!! Par contre, je pense que c'est toi qui prend de l'âge quand tu dis que les arbitres sont de plus en plus jeunes, la réalité des faits prouvent le contraire. Gros problème de fidélisation des arbitres qui arrêtent pour la plupart lors de leur 1ère ou 2ème année d'expérience, donc nous assistons à un vieillissement de la population des arbitres...
Aaah méa culpa, j'avais vraiment le sentiment d'un rajeunissement du corps arbitral. Merci de m'en informer.![]()
Le répartiteurs doit souvent nous envoyer les jeunes par chez nous alors.
Ou sont nos bons vieux arbitres avec lesquels on pouvait parler et rigoler ou sont les quadra et plus, je n'en vois plus beaucoup
Sincèrement, tu as un temps de retard... Cela fait bientôt 5 ans que j'arbitre et toutes les notions dont tu parles sont présentes, du moins dans la formation à Haut-Niveau. Je suis également formateur d'arbitres en ligue et en CF, et ce sont des aspects abordés régulièrement... Après, cela reste de la théorie, le mettre en pratique n'est parfois pas aisé, et le comportement de certains acteurs ne rendent pas la tache facile...
Je ne suis ni un bien pensant, ni un donneur de leçons, je ne partage pas ton point de vue général, même si je peux te rejoindre sur certains points. Il reste encore énormément de travail, et je ne pense pas que cela ira mieux d'un coup de baguette magique... De part et d'autres, de sérieux efforts doivent être entrepris...!!!
Alors si j'ai bien compris, cela est de plus en plus abordé et il y a néanmoins de plus en plus de problèmes liés aux comportements entre les acteurs du jeu et les arbitres, c'est ça ?
Bon, nous avons un gros problème alors...
Bon, là je te taquinne un peu, ne m'en veux pas.
Oui il faut des efforts de tous.
5 ans que tu arbitres ??? c'est bien, bravo. Continue, notre sport a besoin de toi.
Et tu es deja formateur d'arbitre en ligue et en CF !!!
Moi, ca doit juste faire 30 ans que je suis dans le basket (joueurs, arbitre, bénévole) et j'apporte juste des constats que tu ne partage pas pour le moment.
On en reparle dans 10 ans mon jeune ami.
Oui, oui et oui 1000 fois et je suis heureux que nous finissions cette conversation par un point d'accord.Ben chouk a écrit :Mais pour revenir à ce geste qui a causé le départ de cette discussion, il faut juste condamner et point barre...!!!
Merci pour cette agréable conversation et bonne continuation.
(NB : ne pas être regardant sur les fautes, j ai été un peu vite ce matin)