[POULE D] 2012/2013

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
palois
Sophomore

Re: [POULE D] 2012/2013

Message par palois »

Ben chouk a écrit :Après, que des individus à l'intérieur de ce "corps", soient incapables de s'auto-évaluer et d'accepter un retour objectif et critique sur leurs prestations, c'est la réalité, mais il y en a tout autant chez tous les acteurs du jeu...

Nous sommes d'accord, c'est ce que je voulais dire ! :wink:

J'aimerais bien que tu développes car je ne partage pas du tout ton point de vue. Au contraire, même si les enjeux sont différents, la psychologie d'arbitrage reste la même, gérer la frustration, gérer l'erreur, adapter son coup de sifflet au jeu proposé, etc... Je ne vois pas bien où se situerait la différence de savoir-être entre un arbitre qui officie sur de la N2 et en Pro B ou Pro A...??

Bah, les différences sont nombreuses et je peux développer (les différence de rapports entre joueurs et arbitres en pro et les mêmes différences en NM3 ou région ):

- Différence dans les statuts :
Dans le 1er cas, les joueurs sont des salariés soumis au préalable à un contrat de travail et à un règlement intérieur, lui-même encadré par une convention collective et le droit du travail.
Les clubs sont des sociétés et les arbitres livrent donc une prestation aux différentes entités que sont les Ligue pro, les sociétés. Si cette prestation n'est pa à la hauteur, ça souffle fort dans leur bronches.
Ils ne sont donc patrons de rien. Leur situation est fragile (des amateurs dans un monde ou tout est professionnalisé) et la grève d'il y a 2 ou 3 ans est la pour nous le rappeler (revendications des arbitres et menace de leur remplacement par des arbitres étrangers). En amateur, ce sont eux les boss et vous verrez que la sanction du joueur de Tulle sera lourde, comme pour bien nous le rappeler.

- Il y a de ensuite un décalage entre les moyens dont disposent les joueurs pro (qualité et fréquences d'entrainement, outils divers d'aide à la performance...) et ceux des arbitres amateurs qui ont un travail dans la semaine et qui ne peuvent donc se concentrer sur l'arbitrage autant que les joueurs.
J'aimerais connaitre le volume d'entrainement d'un arbitre Pro B et celui d'un arbitre de pré nat ou NM3, juste pour comparer. =P~

- Enfin, Les ligues récompensent financièrement les plus performants via un classement si je ne me trompe. Les plus mauvais disparaissent et les meilleurs restent et touchent une prime. non ?
Ils sont donc obligé de s'adapter en pro B et Pro A sous peine de disparaitre de cette petite élite.
Psychologiquement et symboliquement, ce n'est donc pas la même choses.

- Le niveau des joueurs :
Il suffit d'aller sur le bord d'un terrain de basket pro pour voir que ca ne joue pas pareil en Pro A, Pro B et en NM2 ou NM3.
Quelques exemples du basket pro : joueurs plus habiles, plus forts (plus adroit..enfin pas toujours vrai tout ça)...mais aussi Contacts plus rudes, écrans presque toujours posés en mouvement, défense avec les avant bras, petites fautes non sifflées pour les attaquants dans le secteur intérieur (tout ça par rapport aux autres niveau. A Pau, on a de la chance de pouvoir voir de la nationale 3 ou 2 , des jeunes nationaux et des pros.
µJe suis donc un spectateur privilégié et j'observe. Ca ne siffle pas du tout pareil. On nous dit qu'ils adaptent l'arbitrage au niveau des joueurs. :roll: (ce qui inclue qu'ils soit compétent pour juger le dit niveau )
Pourquoi alors que nous utilisons le même règlement notre sport n'est il pas sifflé partout pareil sur le même territoire ?

Crois-tu sincèrement que ces évolutions ont été à l'initiative du corps arbitral... Tu es dans la caricature et la schématisation, car excuses-moi mais aujourd'hui, je serais curieux de savoir combien reçoivent de techniques pour un regard ??! (Attention je ne dis pas que cela n'arrive pas...). Si on en est venu à de telles consignes, n'est-ce pas parce qu'il y a eu des débordements par le passé...??

Les techniques pour regard, pour soufflement ou pour une tête qui bouge, j en ai encore vu une lors de cette saison 2012-2013 :mrgreen: =D>
Et puis si tu es du 64, nous avons eu pendant des années un arbitre super sympa en dehors (que j'ai appris à connaitre et à apprécier en dehors) mais qui était un tyran dès lors qu'il avait un sifflet...
Il pouvait mettre plusieurs technique dans un match sans sourciller. La ligue et le comité ne lui ont jamais rien dit.
Tu vois de qui je parle ? il a fini sa carrière du coté d'une club qui a été longtemps en NM3 et qui est aujourd hui en Pré nat. Je salue ce monsieur de l'arbitrage au passage.

Mais trêve de plaisanterie, D'ou viennent ces évolutions ?
Qui a décidé qu'un joueur ou un entraineur volubile (ou qui a l habitude de s'exprimer avec ses mains, ses bras) devait être sanctionné d'une technique ? :mrgreen:
Qui a décidé que un assistant coach debout en même temps que le Coach principal pouvait recevoir une technique ?
Qui a décidé qu'un joueur qui restait accroché au cercle apres un smash pouvait recevoir une technique ?
Qui décide ou influence les évolutions du jeu ?
Est ce les joueurs qui s'adaptent aux règles, les arbitres qui doivent s'adapter aux joueurs ou les règles qui doivent etre adaptées ?
Les règles ne changent-elles pas sans cesse depuis 15 ans provoquant parfois incompréhensions de part et d'autres et erreurs ?
Je ne sais pas, mais je me pose des questions tous les ans en aout septembre lorsque ces nouveautés nous sont présentées... :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi... Tout le monde n'a pas les "épaules" pour assumer au mieux la fonction d'arbitre qui est lourde de responsabilité... A priori cela fait longtemps que tu n'as pas assister à des stages d'arbitrage car la formation a énormément évoluer, et même si tout n'est parfait (loin de là...), de gros progrès ont été fait. Maintenant Rome ne s'est pas faite en un jour...!! Par contre, je pense que c'est toi qui prend de l'âge quand tu dis que les arbitres sont de plus en plus jeunes, la réalité des faits prouvent le contraire. Gros problème de fidélisation des arbitres qui arrêtent pour la plupart lors de leur 1ère ou 2ème année d'expérience, donc nous assistons à un vieillissement de la population des arbitres...

Aaah méa culpa, j'avais vraiment le sentiment d'un rajeunissement du corps arbitral. Merci de m'en informer. :wink:
Le répartiteurs doit souvent nous envoyer les jeunes par chez nous alors.
Ou sont nos bons vieux arbitres avec lesquels on pouvait parler et rigoler ou sont les quadra et plus, je n'en vois plus beaucoup

Sincèrement, tu as un temps de retard... Cela fait bientôt 5 ans que j'arbitre et toutes les notions dont tu parles sont présentes, du moins dans la formation à Haut-Niveau. Je suis également formateur d'arbitres en ligue et en CF, et ce sont des aspects abordés régulièrement... Après, cela reste de la théorie, le mettre en pratique n'est parfois pas aisé, et le comportement de certains acteurs ne rendent pas la tache facile...
Je ne suis ni un bien pensant, ni un donneur de leçons, je ne partage pas ton point de vue général, même si je peux te rejoindre sur certains points. Il reste encore énormément de travail, et je ne pense pas que cela ira mieux d'un coup de baguette magique... De part et d'autres, de sérieux efforts doivent être entrepris...!!!

Alors si j'ai bien compris, cela est de plus en plus abordé et il y a néanmoins de plus en plus de problèmes liés aux comportements entre les acteurs du jeu et les arbitres, c'est ça ? =P~
Bon, nous avons un gros problème alors... :^o
Bon, là je te taquinne un peu, ne m'en veux pas.
Oui il faut des efforts de tous.
5 ans que tu arbitres ??? c'est bien, bravo. Continue, notre sport a besoin de toi.
Et tu es deja formateur d'arbitre en ligue et en CF !!! :shock: et tu m'annonce qu'il y a un vieillissement de ce corps ? :roll:
Moi, ca doit juste faire 30 ans que je suis dans le basket (joueurs, arbitre, bénévole) et j'apporte juste des constats que tu ne partage pas pour le moment. :mrgreen:
On en reparle dans 10 ans mon jeune ami.

Ben chouk a écrit :Mais pour revenir à ce geste qui a causé le départ de cette discussion, il faut juste condamner et point barre...!!!
Oui, oui et oui 1000 fois et je suis heureux que nous finissions cette conversation par un point d'accord. 8)
Merci pour cette agréable conversation et bonne continuation.

(NB : ne pas être regardant sur les fautes, j ai été un peu vite ce matin)
Modifié en dernier par palois le mar. 12 févr. 2013 9:20, modifié 2 fois.
Jeune retraité... :) et Fan de pronos
palois
Sophomore

Message par palois »

Woouaou...Timmy, ton post est un peu...(comment dire?)...déplacé, non ?
C'est un peu tot pour partir sur ce terrain là, attends un peu que ce jeune homme aille mieux et qu'il puisse livrer sa version.
Bonne journée
lou tash
All Star

Message par lou tash »

Juste pour signaler la justesse des propos de ben Chouk et palois qui nous proposent un debat à mon sens hyper interessant (sans oublier le point de vue d'un joueur comme tcho).On est d'accord,a moitié d'accord,un peu d'accord,ou pas du tout avec eux,mais au moins,ils expriment clairement leur point de vue avec des explications trés bien argumentées.

Merci messieurs =D> =D>
ALLEZ LE BCG et maintenant UDG et puis finalement le DGB!!! Fin de l'histoire :cry:
Ben chouk
Sophomore
Localisation : Au commencement Gap, Aujourd'hui Chambéry, demain Dieu seul le sait...

Message par Ben chouk »

palois a écrit : Alors si j'ai bien compris, cela est de plus en plus abordé et il y a néanmoins de plus en plus de problèmes liés aux comportements entre les acteurs du jeu et les arbitres, c'est ça ? =P~
Bon, nous avons un gros problème alors... :^o
Bon, là je te taquinne un peu, ne m'en veux pas.
Oui il faut des efforts de tous.
5 ans que tu arbitres ??? c'est bien, bravo. Continue, notre sport a besoin de toi.
Et tu es deja formateur d'arbitre en ligue et en CF !!! :shock: et tu m'annonce qu'il y a un vieillissement de ce corps ? :roll:
Moi, ca doit juste faire 30 ans que je suis dans le basket (joueurs, arbitre, bénévole) et j'apporte juste des constats que tu ne partage pas pour le moment. :mrgreen:
On en reparle dans 10 ans mon jeune ami.
Ben chouk a écrit :Mais pour revenir à ce geste qui a causé le départ de cette discussion, il faut juste condamner et point barre...!!! [/color]
Oui, oui et oui 1000 fois et je suis heureux que nous finissions cette conversation par un point d'accord. 8)
Merci pour cette agréable conversation et bonne continuation.

(NB : ne pas être regardant sur les fautes, j ai été un peu vite ce matin)
Pas de souci, quand on peut échanger sur des points aussi important pourquoi se priver, c'est dans l'intérêt de tous et surtout de notre sport...!!!
Bonne continuation à toi aussi!!
R.I.P Tity... Romain FEUILLADE (13/10/1984-13/11/2015)

"La douceur du succès fait oublier le gout amer de la patience"

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots..."
Timmy
Rookie

Message par Timmy »

Ben chouk a écrit :
Timmy a écrit :à un moment donné ca serais bien de se poser la question,si il y avait moins de problèmes d'arbitrages le samedi soir,il y certains arbitres qui se croient tous permis sous prétexte qu'ils ont le sifflets,combien de match ne sont pas partis en vrilles à cause d'eux,tous les week ends quelque soit le forum,il y à des mecs qui se plaignent de l'arbitrage (incompétence,malhonneté et j'en passe) alors oui c'est un geste qu'il faut condamner mais ca cerais bien que ca fasse ouvrir les yeux à la fédé qu'il y a un réel problème au niveau de l'arbitrage!!!!!!!!!!!
Timmy a écrit :sans oublier les arbitres "taquins" qui te la mettent bien profond et qui te regarde avec le sourire de la satisfaction"genre je te la met et tu ne peut rien faire"...ca se trouve c'étais le cas et il est tombé sur un mec qui est sortis du contexte basket... et la quand tu te prend une tarte dans la gueule par un mec qui fait 30 kilos en plus que toi, ben le sifllet ne peut pas te protèger!!!!! c'est un geste qui pourras amener une grande réflexion pour le bien du basket...au moins l'aribtre ne c'est pas fait défoncer pour rien,la preuve on n'en parle!!!
Toi, tu as un sérieux problème avec l'arbitrage...!!! Un arbitre se fait agresser, nécessitant son évacuation par les pompiers, avec une ITT de 3 semaines, et toi t'es en train de sous-entendre qu'en gros c'est de sa faute et/ou de la faute des arbitres qui sont incompétents, malhonnêtes, adepte de la sournoiserie en escroquant les pauvres petits joueurs qui eux ne demandent qu'à jouer tranquillement à la baballe...!!
Mais tu sais, l'arbitrage accepte toutes les bonnes volontés, donc si tu te sens apte, prend le sifflet et commence par venir arbitrer les matchs de gamins le samedi après-midi, il manque cruellement de main d'oeuvre...!!

je ne cautionne pas le geste bien évidemment,je parle juste de quelque chose qui existe,je l'ai vécus en tant que joueur, et pour en avoir parler avec plusieurs joueurs et coach,je ne suis pas le seul à penser comme ca...apres je ne généralise pas,bien sur il y a des arbitres intègres et tres bons et il y a des matchs qui se passent bien, je n'ai pas de soucis avec les arbitres,je discute avec eux et souvent ca se passe plutot bien,!!! apres tu interprete mon post comme tu veut,mais ne dis pas ce que je n'ai pas dis s'il te plais...par contre si tu arrive à me démontrer que j'ai tort avec des arguments concrets,je te lirais avec plaisir...mais la réalité du moins celle du térrain,c'est que souvent ce genre de disscussion revient encore et encore...
on n'a beau dire jordan jordan jordan jordan, mais ce soir pipine nous regale...
Timmy
Rookie

Message par Timmy »

[quote="palois"]Woouaou...Timmy, ton post est un peu...(comment dire?)...déplacé, non ?
C'est un peu tot pour partir sur ce terrain là, attends un peu que ce jeune homme aille mieux et qu'il puisse livrer sa version.
Bonne journée[/quot

Mais je ne parle pas de ce cas la en particulier,meme si je ne pense pas que le joueur lui ai tapé dessus parce qu'il aimait pas la couleur des chaussure de l'arbitre,il y a forcément une histoire de coups sifflets (sévère ou pas) j'en sais rien,j'étais pas la...par contre c'est sur que mettre la santé de quelqu'un en danger alors qu'a la base c'est un jeu,ca va loin quand meme!!!
on n'a beau dire jordan jordan jordan jordan, mais ce soir pipine nous regale...
tressois
Sophomore

Message par tressois »

Il y a des bons et des mauvais arbitres comme il y a de bons et de mauvais joueurs dans tous les sports.Le problème n'est pas là.Il faut plutot se demander pourquoi ce joueur (normalement trés correct a pété un cable).Si c'est un probléme de pression par rapport aux résultats,je trouve cette affaire bien triste à ce niveau de championnat.Les dirigeants de Tulles ont je pense un probléme de fond à régler dans leur club.Je trouve cette affaire bien triste autant pour ce joueur talentueux qui n'est pas prêt de rejouer au basket en France que pour ce club qui fait parti des clubs historiques de la N3.
E.L
All Star

Message par E.L »

Si vous voulez un beau débat sur les arbitres je vous propose la Poule A...

C'est pas mal et assez constructif...
St Laurent du Var dans le 06, à côté de Nice, pas dans le Var... !!!
ortografe33
Rookie

Message par ortografe33 »

lou tash a écrit :Juste pour signaler la justesse des propos de ben Chouk et palois qui nous proposent un debat à mon sens hyper interessant (sans oublier le point de vue d'un joueur comme tcho).On est d'accord,a moitié d'accord,un peu d'accord,ou pas du tout avec eux,mais au moins,ils expriment clairement leur point de vue avec des explications trés bien argumentées.

Merci messieurs =D> =D>
Les choses n'avanceront qu'en exprimant ses positions et en en discutant calmement et librement.
Merci à tous.
phikho
Sophomore

Message par phikho »

BONSOIR, étant moi même arbitre, je trouve que les réglements sont de plus en plus pointus et obligent les arbitres a prendre des décisions qui leur est propre à un certain moment qu'un autre arbitre ne jugerait pas pareil, ce qui prouve que les règles sur certain point ne sont pas assez explicite, mais le dialogue , joueurs arbitres, n'a jamais posé de problème entre personne de bonne volonté et qui ne jouent pas leur vie, ce n'est qu'un jeu, alors pourquoi faire prendre de telles risques aux arbitres? et bien voilà la réponse , la sanction, malheureusement reste la seule arme. le basket est une façon de vivre ce n4est pas la vie!! qui est beaucoup plus dure, voir l'actualité suffira. bon rétablissement à l'arbitre, un collègue que je ne connais pas mais qui, comme nous autres arbitrons dans notre ame et conscience, cordialemnt à vous tous.
le basket c est la sante la vie l adrenaline bref un mode de vie
Chris Prolls
Rookie

Message par Chris Prolls »

tressois a écrit :Il y a des bons et des mauvais arbitres comme il y a de bons et de mauvais joueurs dans tous les sports.Le problème n'est pas là.Il faut plutot se demander pourquoi ce joueur (normalement trés correct a pété un cable).Si c'est un probléme de pression par rapport aux résultats,je trouve cette affaire bien triste à ce niveau de championnat.Les dirigeants de Tulles ont je pense un probléme de fond à régler dans leur club.Je trouve cette affaire bien triste autant pour ce joueur talentueux qui n'est pas prêt de rejouer au basket en France que pour ce club qui fait parti des clubs historiques de la N3.
Je suis joueur de ce club et il n'y a pas de pression par rapport aux résultats ni quoique ce soit, forcément l'envie de gagner y est présente mais comme dans tous les clubs ! Donc ce n'est pas le résultat du match ni rien qui a engendré ce pétage de plomb. Le score aurait été à notre avantage les faits se seraient déroulés de la même manière. Après, ce joueur est normalement correct envers les autres joueurs mais est souvent dans le collimateur des arbitres (de façon justifié) du fait de ces gestes d'humeur (parfois contre lui) incessant.
Le club n'aurait peut être cependant pas du le faire jouer car il avait eu un accident de voiture assez important deux jours avant le match, entraînant je pense un petit choc psychologique également. Bref je ne tiens pas à lui chercher d'excuse car il n'y en a aucune qui peut justifier son geste.
Les faits se sont malheureusement déroulés et l'affaire est bien triste en effet, car l'image de ce club que je porte littéralement dans mon coeur s'en retrouve atteinte.
Ben chouk
Sophomore
Localisation : Au commencement Gap, Aujourd'hui Chambéry, demain Dieu seul le sait...

Message par Ben chouk »

Timmy a écrit :
je ne cautionne pas le geste bien évidemment,je parle juste de quelque chose qui existe,je l'ai vécus en tant que joueur, et pour en avoir parler avec plusieurs joueurs et coach,je ne suis pas le seul à penser comme ca...apres je ne généralise pas,bien sur il y a des arbitres intègres et tres bons et il y a des matchs qui se passent bien, je n'ai pas de soucis avec les arbitres,je discute avec eux et souvent ca se passe plutot bien,!!! apres tu interprete mon post comme tu veut,mais ne dis pas ce que je n'ai pas dis s'il te plais...par contre si tu arrive à me démontrer que j'ai tort avec des arguments concrets,je te lirais avec plaisir...mais la réalité du moins celle du térrain,c'est que souvent ce genre de disscussion revient encore et encore...
Désolé mais je n'interprète pas du tout tes paroles, c'est toi qui sous-entend clairement que quelque part, l'arbitre agressé a peut-être bien cherché ce qu'il lui est arrivé... Tes propres mots :
Timmy a écrit :sans oublier les arbitres "taquins" qui te la mettent bien profond et qui te regarde avec le sourire de la satisfaction"genre je te la met et tu ne peut rien faire"...ca se trouve c'étais le cas

Donc bon, je pense que ce genre de propos n'avaient rien à faire ici...
Quels arguments concrets ??? Bah je pense avoir assez détaillé dans mes précédents posts... Beaucoup, joueurs compris, passent leur temps à critiquer et contester l'arbitrage, sans jamais avoir ne serait-ce qu'arbitrer un match de poussins, ou bien ouvert le règlement, et ça c'est déjà problématique... Ensuite, un arbitre qui fait un excellent match, tourne autour de 2 à 3 erreurs, vidéo à l'appui, ce qui nous donne à peu près 6 erreurs pour la doublette. Le problème, c'est que parfois à la moindre erreur "supposée", certains ont déjà du mal à se contenir, ce qui entraîne donc de la "gestion" (Communication/Prévention/Sanction) plus ou moins bien faîte selon les arbitres, que ce soit sur le fond ou la forme... On se rend vite compte donc, qu' à chaque match, des joueurs ont la tentation de palier leurs propres carences, par celles de l'arbitre, ce qui arrivera irrémédiablement vu que le match "parfait" d'un point de vue arbitrale est utopique... Cet état de fait sera accentué dans un sens comme dans l'autre par la prestation globale des arbitres et leurs attitudes...

Maintenant, il est évident que le monde de l'arbitrage n'est pas homogène (d'ailleurs comment le pourrait-il ??) et qu'il y a des bons, des mauvais, des communicants, des autoritaires, etc... Par contre, tu fais allusion au forum, et en lisant différentes pages on a la fâcheuse tendance à croire que les plus mauvais arbitres de France se sont retrouvés dans toutes les salles le samedi soir, donc bon en terme d'objectivité... J'ai joué plus de 10 ans en CF (espoirs Pro B/N2/N3), et j'ai ressenti plusieurs fois l'injustice en terme d'arbitrage... Ce que certains oublient vite, c'est qu'un ressenti n'est pas le garant de la vérité... Et j'ai constaté plusieurs fois que beaucoup râler sur un coup de sifflet qui était juste, et cela tous les week-ends (Je joue encore en région, je suis assistant coach en NF2, j'arbitre, et je suis parfois spectateur quand il me reste du temps, donc j'ai l'occasion de vérifier ce que je dis).

Bref, la formation des arbitres n'est pas parfaite, mais il serait intéressant de savoir ce que l'immense majorité qui critiquent, conspuent et crachent sur le corps arbitral, fait pour que cela s'améliore... Bah RIEN !!!!!
Maintenant on en discute courtoisement sur ce forum et c'est déjà bien... :wink:
Modifié en dernier par Ben chouk le jeu. 14 févr. 2013 20:16, modifié 1 fois.
R.I.P Tity... Romain FEUILLADE (13/10/1984-13/11/2015)

"La douceur du succès fait oublier le gout amer de la patience"

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots..."
Pic73
Rookie

Message par Pic73 »

Bonjour à tous,

J'ai donc décider de m'inscrire afin d'échanger avec vous sur l'énorme dossier qu'est l'arbitrage ( D'ailleurs il y a eu les assises de l'arbitrage à la Fédé ce WE)

Tout d'abord je voudrais dire à Ben Chouk que ces " Explications de texte" sont toujours aussi fantastiques.

Je trouve comme toujours malheureux qu'il faille arriver à l'atteinte de l'intégrité physique d'un arbitre pour que l'on puisse débattre.

J'ai arbitré pendant plusieurs saisons en CF et j'ai pu constater qu'effectivement il n'est pas rare de voir des coachs ou joueurs s'enerver à l'encontre d'un officiel alors que celui -ci à juger de manière totalement juste et cohérente.Réactions qui s'expliquent parfois par la frustration et le fait que l'on n'est pas objectif à chaud.

Je reconnais que les instances fédérales au vu des débordements ayant déja eu lieu dans le passé, à choisi de nous demander depuis quelques saisons de cadrer beaucoup plus la rencontre en limitant les echanges à quelques explications de règlement.

Je n'aime guère le tout répressif car je ne suis pas adepte de le faute technique ( ou autre faute admnistrative) à tout va, ( j'ai passé plusieurs saisons sans en mettre 1 seule), cependant elle peuvent être à un moment donné le seul rempart pour remettre une rencontre sur les bons rails.

Qu'il y ait des arbitres très limite dans leurs attitudes est un problème car ce sont eux qui vérolent notre fonction.

Il faut par contre, continuer tous ensemble à condamner ces actes de violences envers les officiels quelqu'il soit car le basket n'est surtout qu'un sport !!!!
[-X
palois
Sophomore

Message par palois »

Pic73 a écrit :Qu'il y ait des arbitres très limite dans leurs attitudes est un problème car ce sont eux qui vérolent notre fonction.

Il faut par contre, continuer tous ensemble à condamner ces actes de violences envers les officiels quelqu'il soit car le basket n'est surtout qu'un sport !!!!
[-X
Bonjour Pic73 et bienvenu...

Par ces 2 phrases tu as presque tout dit. Merci ! =D>
Il faut être très sévère avec ceux qui agressent physiquement un arbitre. :violent3:
Mais il faut etre aussi sévère sinon plus avec les quelques arbitres qui gangrènent le corps arbitrale. :angry4:

En ce qui concerne les joueurs : éducation et sanction.
Comment éduquer ? en commençant très jeune (et cela dans tous les clubs est plutot très bien fait) et surtout en éduquant les parents (là par contre... :oops: ).
Ce sont les parents qui, dès le mini basket ou en jeune, hurlent le plus souvent sur les arbitres.
Les enfants apprennent et copient en regardant les parents ou les gens dans les tribunes lorsqu'ils ont la chance d'aller voir un match.

En ce qui concerne les arbitres : formation et jeu
"Jeu" me direz-vous ? bah oui, pour arbitrer un sport il faut savoir le pratiquer. Ca parait ridicule de le dire, mais c'est tellement vrai.
Je vous invite à aller voir des arbitres jouer (et s'auto-arbitrer) pour comprendre le décalage qui existe entre nos conceptions du jeu et les leurs (là, je ne critique pas, je fais une remarque).
Avec l'aide de joueurs et de coach, ne pourrait-on pas opérer un rapprochement et leur faire partager notre approche du jeu ?
Les arbitres doivent devenir des "professionnels du jeu" et pas seulement des passionnés. Dans un tribunal, le juge n'est pas un professionnel avant d’être un passionné de droit ?
Enfin, "Formation". Elles sont plutôt bonnes nos formations d'arbitres(aspects règlementaires, méthodologie et pédagogie), mais incomplètes.
Ne pourrait on pas y rajouter à partir d'un certain niveau qui reste à définir, un volet psychologie (dispensé par des professionnels de la matière et adapter à leur mission) et un volet management (comme dans le monde du travail) ?
Certains me diront peut etre : "oui...mais voilà, les arbitres ne sont pas des professionnels, pourquoi passeraient ils autant de temps à se former juste pour aller arbitrer, pour une simple passion ?"
Il est peut être là le problème en fait...dans la particularité de cette fonction coincée entre "jeu-passion" (pour les arbitres) et prestation attendue (par les autres acteurs de notre sport).
Youl08
Sophomore

Message par Youl08 »

Le gros souci, pour avoir officier en championnat de France et stopper pour une non adéquation avec les instances est le suivant.

J'étais arbitre, joueur de Régional 1, et diplôme d'initiateur. Je me suis toujours mis en conflit avec le corps arbitral car je continuais à jouer, chose que pourtant ils préconisent. Mais si tu joes, tu es moins disponible pour siffler. Cela te permet pourtant de connaître l'état d'esprit des joueurs (en confiance, frustré,..) et des coachs. Certains coachent feront expres de vouloir prendre une technique pour remobiliser leurs troupes, d'autres seront enclins au dialogue. Un joueur peut taper dans un ballon une fois car il a raté un shoot facile. C'est des choses qu'il faut savoir analyser et que tu comprends que quand tu joues.

Un arbitre en formation, certes participe à des collocs entraineurs,... mais ceux ci ne sont pas assez transversaux pour enrichir la vision des arbitres de l'entraineur râleurs et pour l'entraîneur de l'arbitre chef de gare qui ne connaît rien aux fondamentaux.

je pense qu'enrichir la formation des arbitres de championnat de France à l'obligation d'avoir au moins un diplôme d'initiateur pourrait arranger les choses.

Maintenant ce geste est dans tous les cas inexcusables, ca tout le monde en est conscient.
Verrouillé