Sanka a écrit :Si Nancy arrive à avoir Batum et que nous on peut pas se permettre d'avoir Séraphin alors la je comprend plus rien...
La vérité c'est qu'on ne sait pas les intentions des joueurs et des clubs, on ne sait pas le prix et le fonctionnement des assurances. Batum a assuré qu'il y avait des contacts avec Nancy, je vois pas pourquoi il balancerait des ragots, et si il y'a contact je pense donc qu'il est probable de voir certains Frenchy NBA revenir en France. Pour combien de temps et pour quel prix alors ça ????
Plusieurs clubs de ProA, voire de ProB, pourraient attendre le mois d’août pour engager quelques joueurs étrangers. La crise financière gangrenant les championnats européens, de nombreux joueurs de haut niveau chercheront sans doute fortune sur les terres les moins hostiles de la Planète basket, des pays où les contrats sont réglés rubis sur l‘ongle.
La France a cette réputation.
Aujourd’hui, les clubs de l’Est vivent au-dessus de leurs moyens et ont perdu de leur crédibilité. La Grèce est à genou. Les championnats espagnols et italiens, jusqu’aux clubs moyens de Liga et de Lega, sont en butte à de grosses difficultés. Et si, à cette situation européenne dégradée, on ajoute le lock out NBA, voire l’annulation de plusieurs camps d’été américains, de nombreux joueurs de très bon niveau pourraient se retrouver sur le marché français à la rentrée prochaine.
Donc, pas de précipitation. En août, de belles opportunités pourraient se présenter pour les clubs qui sauront attendre.
Mais si le marasme européen fait naître, en France, des espoirs très fondés, le lockout US est, toutefois, à prendre avec davantage de prudence et de pondération. Il pourrait d’abord se terminer en décembre, ce qui revient à dire que certains effectifs se retrouveraient décapités à la trêve. Et puis, si pour les joueurs d’origine européenne on peut raisonnablement envisager de possibles accords (Batum *, Séraphin...), pour les Américains, les discussions seront très difficiles à conclure. Ce qui restreint sensiblement le marché.
A ce point de vue, il serait d’ailleurs très utile de connaître la position des franchises et des agents.
Quoiqu’il en soit, les joueurs de premier rang de la NBA ne peuvent, bien évidemment, constituer une priorité ou même une perspective pour les clubs français. Le coût de l’assurance de nombre de ces joueurs serait très certainement supérieur… à la masse salariale de la plupart des équipes hexagonales. Reste que les 10 e, 11 e ou 12 e du banc de touche, souvent de très bon niveau, ne pourront pas rester inactifs et sans travail. Ce sont eux qui, vraisemblablement, ne laisseront pas insensibles quelques petits malins. Et si je ne pense pas, par exemple, que Boris Diaw et Rony Turiaf joueront un jour aux JSA Bordeaux (à moins qu'ils ne payent eux-mêmes leur assurance !), le bout du banc des "NBers" pourrait bien être un créneau intéressant à prospecter. Pour quelques clubs aux possibilités financières décentes… et à l'attraction certaine.
*
http://basketactu.com/nicolas-batum-vers-nancy/