Piranhas a écrit :Vous payez le prix fort d'un règlement complètement invraisemblable et qui décrédibilise le bénéfice acquis de toute une saison archi dominateur !
j'espère que vous profiterez d'un éventuel repêchage pour accéder à la N1 tant bien que mal
Tout a fait d'accord avec toi, finir 1er de sa poule et ne pas monter, on ne voit ca nulle part ailleurs mais "c'est le jeu ma pauvre lucette" Par contre un repechage pour monter cela concernera qu'un club déjà en n1
Personne ne s'est ému du titre de Nanterre en ProA l'an passé, si ?
En NCAA, Wichita State arrivait au tournoi final sans la moindre défaite et a été battu en 1/8e de finale. Scandaleux ?
Bah là c'est la même chose. Caen avait l'avantage du terrain et n'a pas su/pu en profiter. Une équipe donc au mental friable qui n'était pas prête à monter c'est tout.
Comme je l'ai écrit ailleurs, GET Vosges a du batailler pour en arriver là et a donc su ce qu'était être dans la difficulté, contrairement à Caen dont le niveau général de la poule C était sans doute plus faible que celui de la D.
Modifié en dernier par thanathz le lun. 26 mai 2014 17:38, modifié 1 fois.
Piranhas a écrit :Vous payez le prix fort d'un règlement complètement invraisemblable et qui décrédibilise le bénéfice acquis de toute une saison archi dominateur !
j'espère que vous profiterez d'un éventuel repêchage pour accéder à la N1 tant bien que mal
Tout a fait d'accord avec toi, finir 1er de sa poule et ne pas monter, on ne voit ca nulle part ailleurs mais "c'est le jeu ma pauvre lucette" Par contre un repechage pour monter cela concernera qu'un club déjà en n1
En NCAA, Wichita State arrivait au tournoi final sans la moindre défaite et a été battu en 1/8e de finale. Scandaleux ?
Bah là c'est la même chose. Caen avait l'avantage du terrain et n'a pas su/pu en profiter. Une équipe donc au mental friable qui n'était pas prête à monter c'est tout.
Comme je l'ai écrit ailleurs, GET Vosges a du batailler pour en arriver là et a donc su ce qu'était être dans la difficulté, contrairement à Caen dont le niveau général de la poule B était sans doute plus faible que celui de la D.
Comme je l'ai écrit ailleurs, GET Vosges a du batailler pour en arriver là et a donc su ce qu'était être dans la difficulté, contrairement à Caen dont le niveau général de la poule B était sans doute plus faible que celui de la D.
Justement, ce n'est pas du tout la même chose, tu cites des exemples qui décernent un titre, pas une montée ou une descente. Jouer un titre en playoffs ne remet pas en cause toute une saison, contrairement à ces playoffs de N2, le seul niveau où l'on a cette aberration. Pourquoi le 1er de N1 ou de Pro B ne disputent pas ces playoffs, et gagnent leur place au niveau supérieur sur la saison régulière et pas en N2????
Modifié en dernier par Chris316 le lun. 26 mai 2014 10:27, modifié 1 fois.
Chris316 a écrit :Vous payez le prix fort d'un règlement complètement invraisemblable et qui décrédibilise le bénéfice acquis de toute une saison archi dominateur !
Justement, ce n'est pas du tout la même chose, tu cites des exemples qui décerne un titre, pas une montée ou une descente. Jouer un titre en playoffs ne remet pas en cause toute une saison, contrairement à ces playoffs de N2, le seul niveau où l'on a cette aberration. Pourquoi le 1er de N1 ou de Pro B ne disputent pas ces playoffs, et gagnent leur place au niveau supérieur sur la saison régulière et pas en N2????
parce que lors des montées de NM1 en ProB ou de ProB en ProA, on reste de 1 poule à 1 poule.
de NM2 en NM1, on passe de 4 poules à 1 poule. faire monter uniquement le premier, cela fait 4 montées par saison.
Si le 2ème n'a aucune chance de monter dans une poule ou le premier domine de trop, le championnat peut perdre son interet en Février deja...
On est d'accord mais c'est là le gros problème, on passe de 4 poules en N2 à une seule poule en N1.. Il y a un goulot d'étranglement qui n'est pas normal.... Pour passer de N1 en Pro B, ou de Pro B en Pro A, il n'y a qu'une seule poule, donc plus facile à gérer... D'où la nécessité de changer la formule. Passer à 2 poules en N1, cela permettrait de faire monter les 1ers de N2 automatiquement, et de disputer des playoffs pour donner aux équipes suivantes une 2ème chance comme dans les divisions supérieures (il pourrait y avoir par exemple 6 montées, les 1ers premiers de chaque poule, et les 2 finalistes des playoffs, ce serait bien plus juste!)
Modifié en dernier par Chris316 le lun. 26 mai 2014 10:44, modifié 1 fois.
Un championnat avec 2 poule de N1 serait plus cohérent:
Les 2 premiers montent automatiquement en ProB - les seconds de chaque poule disputent une "finale" pour l'accession en ProB...
Les 3 derniers de chaque poule de N1 descende en N2, celà fait 6 places de dispo (les 4 premiers de N2 + les 2 meilleurs seconds...)
Malheureusement, ce qui parait simple au commun des mortels, devient un véritable casse-tête pour les bureaucrates de la FFBB!!!
On pourrait aussi prendre en exemple la N3... Pourquoi le 1er monte automatiquement? et qu'il n'y a pas de playoffs pour la montée? Certaines poules n'ont plus d'intérêt très tôt dans la saison quand une équipe domine ( Cette année, Brest, Pays d'Aix notamment). J'adhère aux propos de Wouaf sur la position de la FFBB....
Quand on se penche sur le passé on s'apercoit que DE TOUS TEMPS le basket Français a produit des formules de compétitions complètement abérrantes, c'est une véritable marque de fabrique de la FFBB puis de la LNB à partir de 1987 pour ce qui est des 2 divisions officiellement professionnelles. Un très bon exemple récent : de 2005 à 2012 le titre de champion de France de l'élite du basket Français a été décerné sur une finale à 1 match !! Nicolas Batum, du fait de sa fonction de dirigeant du CBC et de son pouvoir global au sein du basket Français possède à mon avis une dose d'influence et de pression pas du tout négligeable pour ENFIN mettre fin à ces aberrations organisationnelles....Et ca arrangerait TOUT LE MONDE !
SEISME AU PALAIS DES PORTS DE CAEN !
Contre toute attente, le CBC repart en NM 2 !
Toute proportion et déférence gardée, l’élimination du CBC du final four est aussi un séisme dans la mesure où le club bas-normand était considéré par la quasi-totalité de la planète basket comme LE favori du championnat de NM2.
Après son parcours quasi sans faute dans le championnat régulier, eu égard à son effectif, personne, sauf le GET , n’aurait parié 1 centime sur son absence au Final Four ! Et pourtant c’est arrivé. Certes la victoire spinalienne intervient sur un tir alleluia au buzzer, mais après avoir 48 heures auparavant proprement laminé son adversaire, il était inimaginable d’envisager pour les Cébécistes autre chose qu’une victoire. Regarder les Caennais dans les yeux pour le match 3 était déjà un exploit pour les hommes de l ’Est. Et si le tir au buzzer crucifie les Calvadosiens et les renvoie à leurs chères études en présence du plus célèbre cébéciste, Batum, les conséquences sans doute iront au-delà de cette simple défaite ! Les analyses vont aller bon train, avec pour corollaires regrets et reproches comme c’est la loi du genre.
Alors bravo aux Spinaliens pour cet exploit.
Mais je me sens frustré car je voyais déjà se profiler une finale Cbc vs Challans, 2 clubs chers à mon cœur (avec Bayeux) comme dans les années seventies. En y ajoutant les 2 autres finalistes, Mulhouse et Avignon, c’était les retrouvailles d’un quatuor qui avait fréquenté le gratin, avec plus ou moins de bonheur, jusqu’en 87, année où Challans commençait sa descente aux enfers.
Du coup, Challans revêt a priori les habits de favori, mais quel que soit l’adversaire qui lui sera opposé, il aura intérêt à se préparer au plus rude des combats. La récente victoire obtenue dans la douleur contre les Ponots qu’ils avaient préalablement laissés à 30 points eux aussi, leur aura rappelé s’il en était besoin qu’il n’y a pas que dans la Bible que David triomphe de Goliath !
Reste que la formule de ce championnat NM2 est quand même de la dernière des stupidités ! A quelques points près, Caen aurait pu rendre copie vierge avec 0 défaite et pour autant ne pas monter, ce n’est même plus du Kafka, c’est du grand Guignol !
J'adore les équipes qui perdent qui remettent en question le reglement... Autant la critique pourrait s'entendre sur une manche sèche, mais en deux manches gagnants avec avantage du terrain, certainement pas. Le basket est un sport de playoffs et le titre (c'est exactement l'équivalent d'une montée quand t'es à un niveau inferieur) se joue en playoffs
Comme en Pro A
Pourquoi c'est différent en Pro B et N1 ? Pour augmenter le suspense et permettre à la fois un feuilleton pour la première montee et à la fois un feuilleton pour la 2e montée
Pour quoi c'est différent en N3 ? Pour ne pas ajouter deux deplacements (ou hotel) à des clubs amateurs et leur tuer le budget ? Mais dans l'absolu, ce serait qd meme souhaitable
Caen n'a pas fini premier de N2, il a fini entre 1 et 4, ce qui lui a assuré un enorme avantage, dont il n'a pas su profiter
Si on veut que le premier monte, on ne fait pas de playoffs. Mais le sport, c'est de l'emotion, c'est du show
Bref, on peut penser differemment bien sur mais la coherence de la FFBB n'est certainement pas en cause ici. Le basket n'est pas le foot.
Qui dit que si Caen n'avait pas su que finir dans les deux premiers suffisaient, il n'auraient pas été plus stressés en saison reguliere, et donc plus en difficulté et donc ptet 2e. Qui dit que Berck n'aurait pas plus accéléré pour finir premier
Bref, avec des si... Caen a perdu deux fois en une semaine, Caen était moins fort, et Caen reste en N2, ce qui a rien d'infamant
Je pense que si Caen avait fini 2e de N2 derrière une équipe monstrueuse, surarmée pour le niveau (comme St Chamond il y a deux ans derriere je ne sais plus quel ogre, Monaco je crois), il aurait été bien content de pouvoir monter à la reguliere, comme 2e de poule
Personnellement, cela fait plusieurs années que je conteste cette formule, sur ce même forum, alors même que le CBC n'était pas concerné. Et si le CBC était monté, j'aurais toujours la même position... On n'est pas dans l'intérêt personnel mais l'équité, la logique sportive. Mais qu'une équipe qui termine 2ème puisse monter suite à des playoffs, c'est envisageable, mais pas en affrontant un 1er (comme en N1 ou Pro B)! C'est juste la formule à changer!
Le CBC a bien fini 1er! Regarde le ranking, ce qui peut départager des équipes!
Donc les N3 ont les moyens financiers pour disputer des playoffs sans grand intérêt avec des Dom Tom mais pas pour jouer la montée? là aussi c'est incohérent.
La cohérence de la fédé serait de faire la même formule pour tous les niveaux, qu'on nous explique pourquoi seule la N2 connaît cette aberration?
Modifié en dernier par Chris316 le lun. 26 mai 2014 12:30, modifié 1 fois.
Quand on est un grand club comme le CBC, il faut savoir perdre avec classe. Ce qui n'est visiblement pas le cas. Caen n'a pas été au rendez vous le jour J. Point final et bravo au GET.