[POULE D] 2012/2013

Modérateur : Modérateurs N3

Verrouillé
cubi tener 5
Rookie

Re: [POULE D] 2012/2013

Message par cubi tener 5 »

lemimi87 a écrit :Concernant le passage à l'acte du joueur de Tulle, il est inqualifiable et impardonnable et mérite une sanction exemplaire, pour toute les raisons invoquées précédemment. Ceci dit, il ne faut pas faire d'amalgame avec le club dans son ensemble, créer une légende d'équipe violente etc etc ; la rudesse a toujours été la marque de fabrique de l'US Tulle, mais le bon état d'esprit aussi. Faire le raccourci avec l'incident de l'an dernier à Tresses qui était tout autant inexcusable est bien trop facile, le joueur incriminé ne fait plus partie de l'effectif. Il y a des salles bien plus compliquées à visiter que le centre culturel de Tulle...
Concernant l'arbitrage, les respect de l'arbitre est la première condition et elle ne peut pas être ignorée. Mais je crois qu'il est grand temps que nos instances prennent l'initiative d'une sorte d'Etats généraux ou joueurs, techniciens et arbitres pourraient faire le point sur leurs rapports, qui, me semble-t-il, ne cesse de se dégrader. On a parfois l'impression de ne plus participer au même sport. Il fut un temps ou les formations entraineurs et arbitres avaient des temps en commun et où il était possible de sortir une vision commune du jeu, c'était le temps où les coachs avaient le droit de lever les bras et ou les arbitres buvaient un canon avec les entraineurs.

Merci.
ortografe33
Rookie

Message par ortografe33 »

lemimi87 a écrit :Concernant le passage à l'acte du joueur de Tulle, il est inqualifiable et impardonnable et mérite une sanction exemplaire, pour toute les raisons invoquées précédemment. Ceci dit, il ne faut pas faire d'amalgame avec le club dans son ensemble, créer une légende d'équipe violente etc etc ; la rudesse a toujours été la marque de fabrique de l'US Tulle, mais le bon état d'esprit aussi. Faire le raccourci avec l'incident de l'an dernier à Tresses qui était tout autant inexcusable est bien trop facile, le joueur incriminé ne fait plus partie de l'effectif. Il y a des salles bien plus compliquées à visiter que le centre culturel de Tulle...
Concernant l'arbitrage, les respect de l'arbitre est la première condition et elle ne peut pas être ignorée. Mais je crois qu'il est grand temps que nos instances prennent l'initiative d'une sorte d'Etats généraux ou joueurs, techniciens et arbitres pourraient faire le point sur leurs rapports, qui, me semble-t-il, ne cesse de se dégrader. On a parfois l'impression de ne plus participer au même sport. Il fut un temps ou les formations entraineurs et arbitres avaient des temps en commun et où il était possible de sortir une vision commune du jeu, c'était le temps où les coachs avaient le droit de lever les bras et ou les arbitres buvaient un canon avec les entraineurs.

Je ne fais ni amalgame ni raccourci, mais je constate simplement les faits: la FFBB a eu deux dossiers à gérer et en a maintenant un troisième autrement plus grave. N'y a-t-il pas matière à s'interroger ?

La fédé doit effectivement réagir en réunissant les différentes parties concernées sous une forme à déterminer car ce qui s'est produit ne doit malheureusement pas être un fait isolé. Il faut vraiment être motivé pour accepter de siffler certaines rencontres et les vocations d'arbitre vont se tarir si l'on n'y prend pas garde. Je crains fort, avec regret, que ce que vous évoquez en fin de post ne devienne qu'un lointain souvenir.
filou33
Sophomore

Message par filou33 »

tous le monde je vois se renvois la balle ffbb =D> president de clubs =D> entraineurs =D> joueurs =D> arbitre =D> comme dans la vie pro il y a des règles et des lois on les appliques sinon sanction et condamnation
et bien en sport idem il y a des regles les joueurs jouent les arbitres sont la pour applique les regles de la ffbb et le president ...... #-o
ps le joueur sait auto sanctionne tous seul puisque la ffbb devrais le radier donc que le club le vire se n ait que de la poudre au yeuxs
lemimi87
Rookie

Message par lemimi87 »

Bien sûr que comme dans la vie sociale, il y a des lois et des officiers pour les faire respecter, c'est incontournable, c'est le point d'équilibre de toute société humaine et je ne crois pas que les gens de Tulle demanderons clémence pour leur joueur, il est fautif et il devra affronter l'épreuve du débat contradictoire qui une règle fondatrice du droit Français, sportif y compris; il va de soi qu'il part avec peu de billes et qu'il sera lourdement sanctionné, dont acte! Seulement, je pense aussi aux minos qui ont mouillé le maillot depuis le début de saison, quelle vision vont ils avoir de notre sport si ont les amalgame à cet inadmissible passage à l'acte, qu'ont ils fait eux?! Nous ne pouvons circonscrire le débat à la relation "joueur/ arbitre", nous techniciens nous avons un rôle important à jouer dans le dialogue nécessaire avec le corps arbitral afin de revenir tous dans la même discipline. Il ne s’agit suffirait souvent. t pas de demander plus de latitude pour nos débordements mais ramener les relations entre nous tous à un niveau humain acceptable. Nous avons tous rencontré des confrères arbitres qui ne nous adressent la parole que pour nous coller la technique, alors qu'un peu de prévention suffirait.Pour ma part et dans cette poule en particulier je trouve que nous avons très bien été sifflé, avec des arbitres capables de nous adresser la parole sur un autre ton que celui d'un contrôle d'identité et c'est très appréciable. Prenons nos responsabilités et donnons nous rendez vous après le championnat pour faire entendre notre envie d'être les acteurs d'une amélioration significative des relations de terrain.
Bonne fin de championnat à tous. J'ai dit
trevor
Rookie

Message par trevor »

Voilà des propos réfléchis et constructifs !
Je précise que le comportement de ce joueur me choque, m'attriste et me fait honte. Ce club je l'ai dans ma chair, même si je n'y joue plus aujourd'hui, mais voir que certains proposent un boycott du match de gala CSP Cholet par les participants est à mon avis complètement hors de sens. Pourquoi pénaliser les bénévoles, le public face à un pétage de plomb individuel !!!
Allez Limoges
palois
Sophomore

Message par palois »

lemimi87 a écrit : Concernant le passage à l'acte du joueur de Tulle, il est inqualifiable et impardonnable et mérite une sanction exemplaire, pour toute les raisons invoquées précédemment.
Voilà je suis d'accord avec ça. Le joueur a fait une erreur, la faute est inqualifiable, impardonnable...blah blah blah...Qu on lui coupe la tête, qu'on le guillotine. =D>
Voilà, une fois ceci fait, je serais content qu'on puisse mettre sur la table le problème de fond de cette histoire =D> car ce que nous avons tous abordé précédemment n'est qu'une des conséquences du problème.
lemimi87 a écrit : Concernant l'arbitrage, les respect de l'arbitre est la première condition et elle ne peut pas être ignorée. Mais je crois qu'il est grand temps que nos instances prennent l'initiative d'une sorte d'Etats généraux ou joueurs, techniciens et arbitres pourraient faire le point sur leurs rapports, qui, me semble-t-il, ne cesse de se dégrader. On a parfois l'impression de ne plus participer au même sport. Il fut un temps ou les formations entraineurs et arbitres avaient des temps en commun et où il était possible de sortir une vision commune du jeu, c'était le temps où les coachs avaient le droit de lever les bras et ou les arbitres buvaient un canon avec les entraineurs.
Voilà le cœur du problème et il est je trouve soit hypocrite (bienséant ?) soit irresponsable de ne pas en débattre : L'arbitrage et les comportements des uns et des autres.
A t on le droit d'en parler ici sans risquer de se faire traiter d'hérétique ou de passer pour un illuminati ? :mrgreen:
Il faut avouer que c'est un corps qui a du mal à bouger ou à accepter la critique (raison pour laquelle j'en suis sorti ) #-o sans risquer l’excommunion.

- Les enjeux et les problématiques du basket amateur n'ont rien à voir avec ceux du monde pro.
il faut donc arrêter de traiter les problèmes en utilisant le même process. Je me pose des questions :
Pourquoi faire redescendre certaines consignes à propos des savoir-etre et des comportements des acteurs du jeu. Cela me parait inadaptés.

- Les arbitres et les autres acteurs du jeu sont des Hommes et des Femmes avec autant de personnalités et de caractères qu'il y a d'individus.
Il faut prendre en compte les particularités de chacun ou du moins en avoir conscience
Ce sont des hommes et des femmes qui se comprennent de moins en moins et on a parfois l'impression de ne plus faire le même sport qu'avant (je suis d'accord avec toi lemimi87). :roll:
Je me pose des questions :
Quels rapports voulons nous entre ces acteurs ? Quels sont aujourd'hui les rapports entre ces hommes et ces femmes ?
Vous levez les bras...technique !
Vous regardez dans les yeux sans rien dire et en essayant de vous contenir...technique !
Vous ralez ? bah technique aussi !
Nous sommes dans l'ère du "joue et ferme la" !
Rappelez vous comment nous faisions y a 30 ans...

- Selon moi, les arbitres sont des managers (ils devraient l’être tout du moins). Cela suppose donc soit des compétences innées soit une formation adaptées.
Là aussi on pourrait se poser des questions :
Tout le monde peut il être arbitre, gendarmes ou homme d'église ??? Faut il un profil particulier pour être arbitre, pour être un bon arbitre ?
Quels est le niveau de formation de ces hommes a qui on demande de manager joueurs, entraineurs et foules ?
Des hommes et des femmes de plus en plus jeunes d'ailleurs qui n'ont ni expériences de management, ni expérience en gestions de situations conflictuelles et encore moins expérience de la vie.
Loin de moi pourtant l'idée d'incriminer nos arbitres, je souhaiterais même les défendre, je souhaiterais qu'on leur donne les bons outils afin qu'ils remplissent leur mission du mieux possible.

A mon sens (mais je suis peut être trop vieux et d'une autre génération et ce sera mon unique critique sur le corps arbitral),
ils ne doivent pas être que dans la sanction (pas de management par la terreur),
ils ne doivent pas être non plus dans le laisser aller (pas de management laxiste non plus),
ils ne doivent pas être dans la provocation, le défi (attitude hautaine et dédaigneuse à proscrire),
Pas facile pour eux et je le reconnais. Faire ce constat c'est deja les aider, les aider à prendre conscience d'un problème.

Ce qui se fait depuis quelques années en terme de formation d'arbitre est insuffisant (aspects réglementaires ok mais le reste) et le dire me vaudra une déferlante de critiques de nos bienpensants et autres donneurs de leçon.
Mais nous devons les aider afin que plus jamais cela ne se produise ! Cela devient urgent.
Je n'ai pas de réponses toutes faites mais je me pose des questions et je fais humblement ce diagnostic.

Bonne soirée !
Jeune retraité... :) et Fan de pronos
lousse
Rookie

Message par lousse »

a mon sens il y a de plus en plus d attitude déplorable sur et autour des terrains et celle ci sont trop souvent banaliser!!!!
Il faut savoir respecter le corps arbitral etre fair play également car malheureusement nous sommes souvent la pour appliquer les règles dicter par la fédé meme si des fois elles nous sembles difficilement applicables!
Concernant cet incident gravissime , c est intolérable et inqualifiable esperont que ce ne soit qu un acte isolée et que cela ne se généralisera pas !!!
En tous cas bon rétablissement a l arbitre ,en esperant le recroiser vite sur un terrain de basket
Timmy
Rookie

Message par Timmy »

à un moment donné ca serais bien de se poser la question,si il y avait moins de problèmes d'arbitrages le samedi soir,il y certains arbitres qui se croient tous permis sous prétexte qu'ils ont le sifflets,combien de match ne sont pas partis en vrilles à cause d'eux,tous les week ends quelque soit le forum,il y à des mecs qui se plaignent de l'arbitrage (incompétence,malhonneté et j'en passe) alors oui c'est un geste qu'il faut condamner mais ca cerais bien que ca fasse ouvrir les yeux à la fédé qu'il y a un réel problème au niveau de l'arbitrage!!!!!!!!!!!
on n'a beau dire jordan jordan jordan jordan, mais ce soir pipine nous regale...
tcho
Rookie

Message par tcho »

trevor a écrit :
tcho a écrit :En tout cas, une année de plus où Tulles prouve son intelligence...
Qui tu es toi pour juger. Avant de le faire, révise ton orthographe et ta géographie, et ton histoire...tulle s'écrit sans S. Tu devrais le savoir, Sauf si tu ne parle que le langage basket. Ça fait plus d'un an que tu mets un S...ça te réposera un doigt en plus...
Donc à l'avenir merci de bien orthographier ...

Je suis un joueur de cette poule D qui joue Tulle depuis de nombreuses années et qui a souvent trouvé que les joueurs avaient un comportement limite. En effet "l'élément perturbateur" de l'an dernier est parti. Son comportement était limite pour de la N3, censée être amateur. Tato, ça m'étonne, parce que sur le terrain, lui qui défend directement sur moi, je le trouve plutôt calme et moins vicieux que certains. Par contre ça fait 2 ans que je trouve que leur coach est le plus calme et le plus pédagogue de la poule, paradoxe très bizarre.
Alors je suis assez crédible pour parler?

Concernant mon orthographe, à l'école on ne comptait pas les fautes sur les noms propres, alors j'ai toujours merdé à ce niveau. Sans rancune.

Par rapport au débat, je trouve un peu "débile" ceux qui veulent boycotter le match de gala pour cet incident. Les bénévoles et le président je pense n'y sont pour rien dans cette histoire, et je pense que ça sera plutôt un bon moment à passer pour oublier cette fin de saison noire.

Et les arbitres, je pense que c'est la même chanson depuis le début du sport, et on fait avec. Arbitrer est très dur, et l'erreur est humaine. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce sont des "shérifs": Moi étant joueur, je peux parler tout le match avec les arbitres, leur demander des explications voire même leur dire qu'ils ont déconné sur cette action, le tout est de le faire calmement et de manière courtoise. Crier et lever les bras ne sert à rien, et je comprends bien le bonhomme en gris qui du coup à une mauvaise image du râleur.

Allez, a bientôt sur les terrains!!!
palois
Sophomore

Message par palois »

lousse a écrit :a mon sens il y a de plus en plus d attitude déplorable sur et autour des terrains (1) et celle ci sont trop souvent banaliser!!!!
Il faut savoir respecter le corps arbitral etre fair play également car malheureusement nous sommes souvent la pour appliquer les règles dicter par la fédé meme si des fois elles nous sembles difficilement applicables! (2)
Concernant cet incident gravissime , c est intolérable et inqualifiable esperont que ce ne soit qu un acte isolée et que cela ne se généralisera pas (3)!!!
En tous cas bon rétablissement a l arbitre (4),en esperant le recroiser vite sur un terrain de basket
(1) Pourquoi y'en a t il de plus en plus et comment lutter contre cela ? qu'en disent ils à la FFBB ? existe t il des études ou des stats pour comprendre le phénomène ? y'en a t il plus en CF, en Region ou en département ?
(2) C'est bien ce que je disais plus haut, ils veulent faire appliquer des règles faites pour le monde pro, pour le monde amateur ne faudrait il pas revenir à plus de proximité et de complicité avec les joueurs et les clubs (comme avant) ? Quand tu connais les arbitres cela se passe toujours mieux, non ?
(3) Je pense et j'espère que c'est un acte isolé, un coup de sang qu'il doit meme deja regretter. Il sera tres durement sanctionné à n'en point douter.
(4) Je souhaite un prompt rétablissement à cet arbitre ( de qui s'agit il ? de quel département est il ?). Si tu nous lis, courage et reviens nous vite l'ami !
Jeune retraité... :) et Fan de pronos
Timmy
Rookie

Message par Timmy »

sans oublier les arbitres "taquins" qui te la mettent bien profond et qui te regarde avec le sourire de la satisfaction"genre je te la met et tu ne peut rien faire"...ca se trouve c'étais le cas et il est tombé sur un mec qui est sortis du contexte basket... et la quand tu te prend une tarte dans la gueule par un mec qui fait 30 kilos en plus que toi, ben le sifllet ne peut pas te protèger!!!!! c'est un geste qui pourras amener une grande réflexion pour le bien du basket...au moins l'aribtre ne c'est pas fait défoncer pour rien,la preuve on n'en parle!!!
on n'a beau dire jordan jordan jordan jordan, mais ce soir pipine nous regale...
trevor
Rookie

Message par trevor »

palois a écrit :
lemimi87 a écrit : Concernant le passage à l'acte du joueur de Tulle, il est inqualifiable et impardonnable et mérite une sanction exemplaire, pour toute les raisons invoquées précédemment.
Voilà je suis d'accord avec ça. Le joueur a fait une erreur, la faute est inqualifiable, impardonnable...blah blah blah...Qu on lui coupe la tête, qu'on le guillotine. =D>
Voilà, une fois ceci fait, je serais content qu'on puisse mettre sur la table le problème de fond de cette histoire =D> car ce que nous avons tous abordé précédemment n'est qu'une des conséquences du problème.
lemimi87 a écrit : Concernant l'arbitrage, les respect de l'arbitre est la première condition et elle ne peut pas être ignorée. Mais je crois qu'il est grand temps que nos instances prennent l'initiative d'une sorte d'Etats généraux ou joueurs, techniciens et arbitres pourraient faire le point sur leurs rapports, qui, me semble-t-il, ne cesse de se dégrader. On a parfois l'impression de ne plus participer au même sport. Il fut un temps ou les formations entraineurs et arbitres avaient des temps en commun et où il était possible de sortir une vision commune du jeu, c'était le temps où les coachs avaient le droit de lever les bras et ou les arbitres buvaient un canon avec les entraineurs.
Voilà le cœur du problème et il est je trouve soit hypocrite (bienséant ?) soit irresponsable de ne pas en débattre : L'arbitrage et les comportements des uns et des autres.
A t on le droit d'en parler ici sans risquer de se faire traiter d'hérétique ou de passer pour un illuminati ? :mrgreen:
Il faut avouer que c'est un corps qui a du mal à bouger ou à accepter la critique (raison pour laquelle j'en suis sorti ) #-o sans risquer l’excommunion.

- Les enjeux et les problématiques du basket amateur n'ont rien à voir avec ceux du monde pro.
il faut donc arrêter de traiter les problèmes en utilisant le même process. Je me pose des questions :
Pourquoi faire redescendre certaines consignes à propos des savoir-etre et des comportements des acteurs du jeu. Cela me parait inadaptés.

- Les arbitres et les autres acteurs du jeu sont des Hommes et des Femmes avec autant de personnalités et de caractères qu'il y a d'individus.
Il faut prendre en compte les particularités de chacun ou du moins en avoir conscience
Ce sont des hommes et des femmes qui se comprennent de moins en moins et on a parfois l'impression de ne plus faire le même sport qu'avant (je suis d'accord avec toi lemimi87). :roll:
Quels rapports voulons nous entre ces acteurs ? Quels sont aujourd'hui les rapports entre ces hommes et ces femmes ?
Vous regardez dans les yeux sans rien dire et en essayant de vous contenir...technique !

- Selon moi, les arbitres sont des managers (ils devraient l’être tout du moins). Cela suppose donc soit des compétences innées soit une formation adaptées.
Tout le monde peut il être arbitre, gendarmes ou homme d'église ??? Faut il un profil particulier pour être arbitre, pour être un bon arbitre ?
Quels est le niveau de formation de ces hommes a qui on demande de manager joueurs, entraineurs et foules ?
Des hommes et des femmes de plus en plus jeunes d'ailleurs qui n'ont ni expériences de management, ni expérience en gestions de situations conflictuelles et encore moins expérience de la vie.
Loin de moi pourtant l'idée d'incriminer nos arbitres, je souhaiterais même les défendre, je souhaiterais qu'on leur donne les bons outils afin qu'ils remplissent leur mission du mieux possible.

A mon sens (mais je suis peut être trop vieux et d'une autre génération et ce sera mon unique critique sur le corps arbitral),
ils ne doivent pas être que dans la sanction (pas de management par la terreur),
ils ne doivent pas être non plus dans le laisser aller (pas de management laxiste non plus),
ils ne doivent pas être dans la provocation, le défi (attitude hautaine et dédaigneuse à proscrire),
Pas facile pour eux et je le reconnais. Faire ce constat c'est deja les aider, les aider à prendre conscience d'un problème.

Ce qui se fait depuis quelques années en terme de formation d'arbitre est insuffisant (aspects réglementaires ok mais le reste) et le dire me vaudra une déferlante de critiques de nos bienpensants et autres donneurs de leçon.
Mais nous devons les aider afin que plus jamais cela ne se produise ! Cela devient urgent.
Je n'ai pas de réponses toutes faites mais je me pose des questions et je fais humblement ce diagnostic.

Bonne soirée !
Bravo et merci pour ce commentaire d'une clairvoyance rare. Quel plaisir de le lire
trevor
Rookie

Message par trevor »

tcho a écrit :
trevor a écrit :
tcho a écrit :En tout cas, une année de plus où Tulles prouve son intelligence...

Qui tu es toi pour juger. Avant de le faire, révise ton orthographe et ta géographie, et ton histoire...tulle s'écrit sans S. Tu devrais le savoir, Sauf si tu ne parle que le langage basket. Ça fait plus d'un an que tu mets un S...ça te réposera un doigt en plus...
Donc à l'avenir merci de bien orthographier ...

Je suis un joueur de cette poule D qui joue Tulle depuis de nombreuses années et qui a souvent trouvé que les joueurs avaient un comportement limite. En effet "l'élément perturbateur" de l'an dernier est parti. Son comportement était limite pour de la N3, censée être amateur. Tato, ça m'étonne, parce que sur le terrain, lui qui défend directement sur moi, je le trouve plutôt calme et moins vicieux que certains. Par contre ça fait 2 ans que je trouve que leur coach est le plus calme et le plus pédagogue de la poule, paradoxe très bizarre.
Alors je suis assez crédible pour parler?

Concernant mon orthographe, à l'école on ne comptait pas les fautes sur les noms propres, alors j'ai toujours merdé à ce niveau. Sans rancune.

Par rapport au débat, je trouve un peu "débile" ceux qui veulent boycotter le match de gala pour cet incident. Les bénévoles et le président je pense n'y sont pour rien dans cette histoire, et je pense que ça sera plutôt un bon moment à passer pour oublier cette fin de saison noire.

Et les arbitres, je pense que c'est la même chanson depuis le début du sport, et on fait avec. Arbitrer est très dur, et l'erreur est humaine. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce sont des "shérifs": Moi étant joueur, je peux parler tout le match avec les arbitres, leur demander des explications voire même leur dire qu'ils ont déconné sur cette action, le tout est de le faire calmement et de manière courtoise. Crier et lever les bras ne sert à rien, et je comprends bien le bonhomme en gris qui du coup à une mauvaise image du râleur.

Allez, a bientôt sur les terrains!!!
Ok...
Ben chouk
Sophomore
Localisation : Au commencement Gap, Aujourd'hui Chambéry, demain Dieu seul le sait...

Message par Ben chouk »

palois a écrit :
Du mal à accepter la critique...?!? Mouais... C'est pas faute de subir à longueur de forum ou bien à chaud dans les tribunes de toutes les salles de France et de Navarre les sempiternelles plaintes de supporters "experts" qui déblatèrent sur des arbitres toujours aussi nuls, incompétents, partiaux, voire malhonnêtes...!!! Les joueurs et les coachs qui se gênent de moins en moins pour nous faire partager leur mécontentement, mais bien évidemment de la façon la plus courtoise possible...!! Après, que des individus à l'intérieur de ce "corps", soient incapables de s'auto-évaluer et d'accepter un retour objectif et critique sur leurs prestations, c'est la réalité, mais il y en a tout autant chez tous les acteurs du jeu...
palois a écrit : - Les enjeux et les problématiques du basket amateur n'ont rien à voir avec ceux du monde pro.
J'aimerais bien que tu développes car je ne partage pas du tout ton point de vue. Au contraire, même si les enjeux sont différents, la psychologie d'arbitrage reste la même, gérer la frustration, gérer l'erreur, adapter son coup de sifflet au jeu proposé, etc... Je ne vois pas bien où se situerait la différence de savoir-être entre un arbitre qui officie sur de la N2 et en Pro B ou Pro A...??
palois a écrit : - Les arbitres et les autres acteurs du jeu sont des Hommes et des Femmes avec autant de personnalités et de caractères qu'il y a d'individus.
Crois-tu sincèrement que ces évolutions ont été à l'initiative du corps arbitral... Tu es dans la caricature et la schématisation, car excuses-moi mais aujourd'hui, je serais curieux de savoir combien reçoivent de techniques pour un regard ??! (Attention je ne dis pas que cela n'arrive pas...). Si on en est venu à de telles consignes, n'est-ce pas parce qu'il y a eu des débordements par le passé...??
palois a écrit : - Selon moi, les arbitres sont des managers (ils devraient l’être tout du moins). Cela suppose donc soit des compétences innées soit une formation adaptées.
Tout à fait d'accord avec toi... Tout le monde n'a pas les "épaules" pour assumer au mieux la fonction d'arbitre qui est lourde de responsabilité... A priori cela fait longtemps que tu n'as pas assister à des stages d'arbitrage car la formation a énormément évoluer, et même si tout n'est parfait (loin de là...), de gros progrès ont été fait. Maintenant Rome ne s'est pas faite en un jour...!! Par contre, je pense que c'est toi qui prend de l'âge quand tu dis que les arbitres sont de plus en plus jeunes, la réalité des faits prouvent le contraire. Gros problème de fidélisation des arbitres qui arrêtent pour la plupart lors de leur 1ère ou 2ème année d'expérience, donc nous assistons à un vieillissement de la population des arbitres...
palois a écrit : A mon sens (mais je suis peut être trop vieux et d'une autre génération et ce sera mon unique critique sur le corps arbitral),

Bonne soirée !
Sincèrement, tu as un temps de retard... Cela fait bientôt 5 ans que j'arbitre et toutes les notions dont tu parles sont présentes, du moins dans la formation à Haut-Niveau. Je suis également formateur d'arbitres en ligue et en CF, et ce sont des aspects abordés régulièrement... Après, cela reste de la théorie, le mettre en pratique n'est parfois pas aisé, et le comportement de certains acteurs ne rendent pas la tache facile...
Je ne suis ni un bien pensant, ni un donneur de leçons, je ne partage pas ton point de vue général, même si je peux te rejoindre sur certains points. Il reste encore énormément de travail, et je ne pense pas que cela ira mieux d'un coup de baguette magique... De part et d'autres, de sérieux efforts doivent être entrepris...!!!

Mais pour revenir à ce geste qui a causé le départ de cette discussion, il faut juste condamner et point barre...!!!
R.I.P Tity... Romain FEUILLADE (13/10/1984-13/11/2015)

"La douceur du succès fait oublier le gout amer de la patience"

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots..."
Ben chouk
Sophomore
Localisation : Au commencement Gap, Aujourd'hui Chambéry, demain Dieu seul le sait...

Message par Ben chouk »

Timmy a écrit :à un moment donné ca serais bien de se poser la question,si il y avait moins de problèmes d'arbitrages le samedi soir,il y certains arbitres qui se croient tous permis sous prétexte qu'ils ont le sifflets,combien de match ne sont pas partis en vrilles à cause d'eux,tous les week ends quelque soit le forum,il y à des mecs qui se plaignent de l'arbitrage (incompétence,malhonneté et j'en passe) alors oui c'est un geste qu'il faut condamner mais ca cerais bien que ca fasse ouvrir les yeux à la fédé qu'il y a un réel problème au niveau de l'arbitrage!!!!!!!!!!!
Timmy a écrit :sans oublier les arbitres "taquins" qui te la mettent bien profond et qui te regarde avec le sourire de la satisfaction"genre je te la met et tu ne peut rien faire"...ca se trouve c'étais le cas et il est tombé sur un mec qui est sortis du contexte basket... et la quand tu te prend une tarte dans la gueule par un mec qui fait 30 kilos en plus que toi, ben le sifllet ne peut pas te protèger!!!!! c'est un geste qui pourras amener une grande réflexion pour le bien du basket...au moins l'aribtre ne c'est pas fait défoncer pour rien,la preuve on n'en parle!!!
Toi, tu as un sérieux problème avec l'arbitrage...!!! Un arbitre se fait agresser, nécessitant son évacuation par les pompiers, avec une ITT de 3 semaines, et toi t'es en train de sous-entendre qu'en gros c'est de sa faute et/ou de la faute des arbitres qui sont incompétents, malhonnêtes, adepte de la sournoiserie en escroquant les pauvres petits joueurs qui eux ne demandent qu'à jouer tranquillement à la baballe...!!
Mais tu sais, l'arbitrage accepte toutes les bonnes volontés, donc si tu te sens apte, prend le sifflet et commence par venir arbitrer les matchs de gamins le samedi après-midi, il manque cruellement de main d'oeuvre...!!
R.I.P Tity... Romain FEUILLADE (13/10/1984-13/11/2015)

"La douceur du succès fait oublier le gout amer de la patience"

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots..."
Verrouillé