lemimi87 a écrit : Concernant le passage à l'acte du joueur de Tulle, il est inqualifiable et impardonnable et mérite une sanction exemplaire, pour toute les raisons invoquées précédemment.
Voilà je suis d'accord avec ça. Le joueur a fait une erreur, la faute est inqualifiable, impardonnable...blah blah blah...Qu on lui coupe la tête, qu'on le guillotine.
Voilà, une fois ceci fait, je serais content qu'on puisse mettre sur la table le problème de fond de cette histoire

car ce que nous avons tous abordé précédemment n'est qu'une des conséquences du problème.
lemimi87 a écrit : Concernant l'arbitrage, les respect de l'arbitre est la première condition et elle ne peut pas être ignorée. Mais je crois qu'il est grand temps que nos instances prennent l'initiative d'une sorte d'Etats généraux ou joueurs, techniciens et arbitres pourraient faire le point sur leurs rapports, qui, me semble-t-il, ne cesse de se dégrader. On a parfois l'impression de ne plus participer au même sport. Il fut un temps ou les formations entraineurs et arbitres avaient des temps en commun et où il était possible de sortir une vision commune du jeu, c'était le temps où les coachs avaient le droit de lever les bras et ou les arbitres buvaient un canon avec les entraineurs.
Voilà le cœur du problème et il est je trouve soit hypocrite (bienséant ?) soit irresponsable de ne pas en débattre : L'arbitrage et les comportements des uns et des autres.
A t on le droit d'en parler ici sans risquer de se faire traiter d'hérétique ou de passer pour un illuminati ?
Il faut avouer que c'est un corps qui a du mal à bouger ou à accepter la critique (raison pour laquelle j'en suis sorti )

sans risquer l’excommunion.
- Les enjeux et les problématiques du basket amateur n'ont rien à voir avec ceux du monde pro.
il faut donc arrêter de traiter les problèmes en utilisant le même process. Je me pose des questions :
Pourquoi faire redescendre certaines consignes à propos des savoir-etre et des comportements des acteurs du jeu. Cela me parait inadaptés.
- Les arbitres et les autres acteurs du jeu sont des Hommes et des Femmes avec autant de personnalités et de caractères qu'il y a d'individus.
Il faut prendre en compte les particularités de chacun ou du moins en avoir conscience
Ce sont des hommes et des femmes qui se comprennent de moins en moins et on a parfois l'impression de ne plus faire le même sport qu'avant (je suis d'accord avec toi lemimi87).
Je me pose des questions :
Quels rapports voulons nous entre ces acteurs ? Quels sont aujourd'hui les rapports entre ces hommes et ces femmes ?
Vous levez les bras...technique !
Vous regardez dans les yeux sans rien dire et en essayant de vous contenir...technique !
Vous ralez ? bah technique aussi !
Nous sommes dans l'ère du "joue et ferme la" !
Rappelez vous comment nous faisions y a 30 ans...
- Selon moi, les arbitres sont des managers (ils devraient l’être tout du moins). Cela suppose donc soit des compétences innées soit une formation adaptées.
Là aussi on pourrait se poser des questions :
Tout le monde peut il être arbitre, gendarmes ou homme d'église ??? Faut il un profil particulier pour être arbitre, pour être un bon arbitre ?
Quels est le niveau de formation de ces hommes a qui on demande de manager joueurs, entraineurs et foules ?
Des hommes et des femmes de plus en plus jeunes d'ailleurs qui n'ont ni expériences de management, ni expérience en gestions de situations conflictuelles et encore moins expérience de la vie.
Loin de moi pourtant l'idée d'incriminer nos arbitres, je souhaiterais même les défendre, je souhaiterais qu'on leur donne les bons outils afin qu'ils remplissent leur mission du mieux possible.
A mon sens (mais je suis peut être trop vieux et d'une autre génération et ce sera mon unique critique sur le corps arbitral),
ils ne doivent pas être que dans la sanction (pas de management par la terreur),
ils ne doivent pas être non plus dans le laisser aller (pas de management laxiste non plus),
ils ne doivent pas être dans la provocation, le défi (attitude hautaine et dédaigneuse à proscrire),
Pas facile pour eux et je le reconnais. Faire ce constat c'est deja les aider, les aider à prendre conscience d'un problème.
Ce qui se fait depuis quelques années en terme de formation d'arbitre est insuffisant (aspects réglementaires ok mais le reste) et le dire me vaudra une déferlante de critiques de nos bienpensants et autres donneurs de leçon.
Mais nous devons les aider afin que plus jamais cela ne se produise ! Cela devient urgent.
Je n'ai pas de réponses toutes faites mais je me pose des questions et je fais humblement ce diagnostic.
Bonne soirée !