Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Piranhas
All Star

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par Piranhas »

Finale sur sur plusieurs manches ou pas, je vois pas qu'elle serait l'effet bénéfique pour le basket français très sincèrement :|

Pour les supporters nostalgiques des duels entre l'Asvel et Pau pourquoi pas, mais le grand public lui, n'en à strictement rien à foutre!

Si on doit faire un état des lieux général , c'est simple : il faut tout changer et faire sa révolution et non une simple évolution éphémère.

Et surtout, tant que la pro A ne sera professionnelle que de nom , on continuera à se plaindre de ne pas suffisamment voir les clubs français dominer l'euroleague.

Si cela ne tenait qu'a moi, j'opterais pour la création d'une ligue privée totalement indépendante et qui ne serait pas collé aux basques de la fédé comme c'est le cas actuellement, le tout dirigé par un homme fort qui aurait une totale liberté de mouvement dans ses décisions.Et surtout, qu'il soit issu du monde de l'entreprise capable de ramener ces putains d'investisseurs, prêt a balancer du pognon pour faire tourner la boutique!
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
charly1
Franchise Player

Message par charly1 »

Piranhas a écrit : Si cela ne tenait qu'a moi, j'opterais pour la création d'une ligue privée totalement indépendante et qui ne serait pas collé aux basques de la fédé comme c'est le cas actuellement, le tout dirigé par un homme fort qui aurait une totale liberté de mouvement dans ses décisions.Et surtout, qu'il soit issu du monde de l'entreprise capable de ramener ces putains d'investisseurs, prêt a balancer du pognon pour faire tourner la boutique!
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Toutefois plutôt qu'une ligue privée ( même si je n'ai rien contre ), ce serait bien que la LNB ait une délégation de pouvoir élargie de la part de la FFBB, à l'image de ce qui se fait avec la LNR et la LNF. La gestion du basket pro doit revenir aux clubs.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand tu évoques les investisseurs " potentiels". Ce qui est primordial dans l'économie sportive, c'est les revenus de la salle et les droits TV. Le sponsoring n'est que le 3 ème point.
Or pour améliorer les revenus des salles, il faut jouer plus de matches et proposer de meilleurs salles...

Enfin bon c'est un cercle vicieux, et tant qu'on aura pas de salle, le reste ne suivra pas...

Sinon tous le monde oublie qu'Israël joue sa finale sur une manche sèche. Et en plus à la Nokia Arena.
Charles-Edouard Chambon
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

charly1 a écrit :
Piranhas a écrit : Si cela ne tenait qu'a moi, j'opterais pour la création d'une ligue privée totalement indépendante et qui ne serait pas collé aux basques de la fédé comme c'est le cas actuellement, le tout dirigé par un homme fort qui aurait une totale liberté de mouvement dans ses décisions.Et surtout, qu'il soit issu du monde de l'entreprise capable de ramener ces putains d'investisseurs, prêt a balancer du pognon pour faire tourner la boutique!
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Toutefois plutôt qu'une ligue privée ( même si je n'ai rien contre ), ce serait bien que la LNB ait une délégation de pouvoir élargie de la part de la FFBB, à l'image de ce qui se fait avec la LNR et la LNF. La gestion du basket pro doit revenir aux clubs.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand tu évoques les investisseurs " potentiels". Ce qui est primordial dans l'économie sportive, c'est les revenus de la salle et les droits TV. Le sponsoring n'est que le 3 ème point.
Or pour améliorer les revenus des salles, il faut jouer plus de matches et proposer de meilleurs salles...

Enfin bon c'est un cercle vicieux, et tant qu'on aura pas de salle, le reste ne suivra pas...

Sinon tous le monde oublie qu'Israël joue sa finale sur une manche sèche. Et en plus à la Nokia Arena.
Mais comment ai je pu oublier le dossier des salles si chère à mon coeur :lol:

Donc oui tu as tout à fait raison sur ce point, les équipes doivent adopter l'autogérence pour moins dépendre des subventions habituelles,et cela passe inéluctablement par de nouvelles salles, et des installations de loges VIP.

Toutefois je persiste à dire que la ligue doit se doter de sponsors nationaux pour mieux se structurer financièrement parlant, et ainsi effacer son image d'amateurisme qui lui colle à la peau...

Quitte à associer le nom d'une grande marque à celui de la ligue pour gagner en crédibilité.

Ce qui est fort dommage , c'est que Le goff avait quelques idées assez intéressante mais qui n'ont pas abouties, comme par exemple la création d'une émission hebdomadaire avec comme présentateur le Harry Roselmack du coin :lol:

http://www.dailymotion.com/video/xdflt7_lnb-tv_sport
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
charly1
Franchise Player

Message par charly1 »

Piranhas a écrit :
charly1 a écrit :

Mais comment ai je pu oublier le dossier des salles si chère à mon coeur :lol:

Donc oui tu as tout à fait raison sur ce point, les équipes doivent adopter l'autogérence pour moins dépendre des subventions habituelles,et cela passe inéluctablement par de nouvelles salles, et des installations de loges VIP.

Toutefois je persiste à dire que la ligue doit se doter de sponsors nationaux pour mieux se structurer financièrement parlant, et ainsi effacer son image d'amateurisme qui lui colle à la peau...

Quitte à associer le nom d'une grande marque à celui de la ligue pour gagner en crédibilité.

Ce qui est fort dommage , c'est que Le goff avait quelques idées assez intéressante mais qui n'ont pas abouties, comme par exemple la création d'une émission hebdomadaire avec comme présentateur le Harry Roselmack du coin :lol:

http://www.dailymotion.com/video/xdflt7_lnb-tv_sport

Oui, mais attention, la FFBB prend la majorité des revenus de la LNB. La LNB ne fonctionne qu'avec très peu d'argent, et il ne faut pas s'étonner si aucune démarche n'est faite pour trouver un sponsor aux championnats, comme le font les autres sports...

Je rajouterai même que la LNB pourrait sans aucune difficulté avoir des revenus supplémentaire et assurer un minimum de visibilité à ses championnats. Mais la FFBB tue toutes les initiatives, directement ou indirectement.
Tant que la FFBB n'aura pas déléguer ses pouvoirs à la LNB, en ce qui concerne le sport pro ( ou change totalement ses orientations... ), le basket n'a aucune chance de grandir à tous niveau.

enfin, il y a déjà un truc urgent à faire, qui faciliterait une visibilité auprès du grand public, c'est de stabiliser les règles du championnat...
Charles-Edouard Chambon
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

ZAMAL a écrit :Et après quoi ????

Finale en 11 matchs gagnants à Bercy ??? Y'a un camping municipal à proximité pour les supporters ???
Mais pourquoi faut-il que les évènements importants en basket - et que personne ne me sorte "eh, y a la semaine des as qui est délocalisée"! - aient lieu à Paris ?

La saison régulière est dévalorisée au point que l'avantage du terrain compte pour des prunes en finale. Au point qu'on ne sait même pas quelle coupe d'Europe va disputer cholet.

Si paris est indispensable pour que la ligue fasse la promotion du basket, ça devient pathétique...
Sans même parler de l'éventualité de voir un jour un club parisien atteindre la finale...

Une finale au meilleur des 5 manches avec avantage du terrain c'est quand meme pas la mer à boire. Et sans doute que ça fidéliserait davantage le public des gros clubs (sans parler des recettes)
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

raph a écrit :
ZAMAL a écrit :Et après quoi ????

Finale en 11 matchs gagnants à Bercy ??? Y'a un camping municipal à proximité pour les supporters ???
Mais pourquoi faut-il que les évènements importants en basket - et que personne ne me sorte "eh, y a la semaine des as qui est délocalisée"! - aient lieu à Paris ?

La saison régulière est dévalorisée au point que l'avantage du terrain compte pour des prunes en finale. Au point qu'on ne sait même pas quelle coupe d'Europe va disputer cholet.

Si paris est indispensable pour que la ligue fasse la promotion du basket, ça devient pathétique...
Sans même parler de l'éventualité de voir un jour un club parisien atteindre la finale...

Une finale au meilleur des 5 manches avec avantage du terrain c'est quand meme pas la mer à boire. Et sans doute que ça fidéliserait davantage le public des gros clubs (sans parler des recettes)
Et tu penses aux bouseux dont je fais parti ??? Une finale à Bercy c'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour visiter la capitale sans avoir à emmener bobonne....Sans ça, combien de pécorts de notre espèce passeront encore l'arme à gauche sans jamais avoir entrevu la Tour Eiffel ???

Rien que pour ça je dis merci !

Au pire on fait ça à Chalon ?
Image
bonstre
Hall Of Famer

Message par bonstre »

ZAMAL a écrit :
raph a écrit :Et tu penses aux bouseux dont je fais parti ??? Une finale à Bercy c'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour visiter la capitale sans avoir à emmener bobonne....Sans ça, combien de pécorts de notre espèce passeront encore l'arme à gauche sans jamais avoir entrevu la Tour Eiffel ???

Hee'sss back in the game !! :mrgreen:
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

A moins de considérer que l’immense majorité de la planète basket ne sait pas ce qu’elle fait, on peut penser qu’un titre ne doit pas se jouer à la roulette russe, sur un match.
Aujourd’hui, quel avantage procure la première place de la saison régulière, par rapport à la seconde ? La réponse est simple : AUCUN.
Si toutes les nations fortes de l’Europe, à l’exception d’Israël, jouent le titre sur un maximum de 5 matchs (Espagne, Grèce, Russie, Serbie, Lituanie, Allemagne, Croatie…) ou de 7 (Italie, Turquie, Pologne…) il doit bien y avoir une raison.
Aspect sportif, économique, public… Il n’y a que des avantages !
eo45 94
Sophomore

Message par eo45 94 »

le seul inconvenient c'est l'image vis a vis du grand public. Une final en un match represente une image attractive au niveau médiatique. Une série de 5 matchs les non amateurs ne suivront jamais et même pour les amateurs, un match ca peut être "spectaculaire" 5 matchs de deux équipes qui ne sont pas les siennes présentent un intérêt moindre. Cf 1/4 de final de ce soir, hormis les supporters de la Chorale et de l'Entente, et quelque passionné de basket qui cela intéresse t'il ?
Go Entente
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Le problème est le même à l'étranger et ça ne pose aucuns problèmes.
Une finale sur une série de 5 matchs intéresserait tout autant de monde qu'un match sec.
Pour le grand public, un, trois, cinq ou sept matchs ne changeront rien : il s'en fout !
JC
All Star

Message par JC »

eo45 94 a écrit :le seul inconvenient c'est l'image vis a vis du grand public. Une final en un match represente une image attractive au niveau médiatique. Une série de 5 matchs les non amateurs ne suivront jamais et même pour les amateurs, un match ca peut être "spectaculaire" 5 matchs de deux équipes qui ne sont pas les siennes présentent un intérêt moindre. Cf 1/4 de final de ce soir, hormis les supporters de la Chorale et de l'Entente, et quelque passionné de basket qui cela intéresse t'il ?
Vis-à-vis du grand public, qu'apporte cette finale sèche au POPB ? Parce que ceux qui remplissent la salles, ce sont les supporters des quatre équipes (ProA + ProB). Et depuis le temps que cela est instauré, pas de changements à déplorer... Et puis du point de vu médiatique, au même titre que pour les matches de saison régulière, c'est le groupe Canal qui diffuse. Donc cela ne change strictement rien à l'affaire.
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

bonstre a écrit :
ZAMAL a écrit :
raph a écrit :Et tu penses aux bouseux dont je fais parti ??? Une finale à Bercy c'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour visiter la capitale sans avoir à emmener bobonne....Sans ça, combien de pécorts de notre espèce passeront encore l'arme à gauche sans jamais avoir entrevu la Tour Eiffel ???

Hee'sss back in the game !! :mrgreen:
Le basket ne m'intéresse qu'à partir des 1/2....va savoir pourquoi ?
Image
gc7-1
All Star

Message par gc7-1 »

moi je verrais bien un 1er tour en 5 match et un f4 chez le 1er de la saison régulière.... avec ça on est sûr que c'est bien les 4 meilleurs qui restent et la 1ère place garde l'avantage énorme qu'elle mérite 8) 8)
la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Oui, mais du coup, terminer deuxième, troisième ou quatrième, c'est kiff kiff ! :x :x
gc7-1
All Star

Message par gc7-1 »

6,25 m a écrit :Oui, mais du coup, terminer deuxième, troisième ou quatrième, c'est kiff kiff ! :x :x
bah nan car de 2 à 4 ça va se battre pour jouer le 7ème plutôt que le 5ème qui devrait théoriquement être moins fort...
la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
Répondre