NF3 POULE G 2013 / 2014

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
alamène
Rookie

Re: NF3 POULE G 2013 / 2014

Message par alamène »

Ginou a écrit :
alamène a écrit :Si la 1 3 1 en particulier est rarement appliquée sur de longues périodes de jeu,rester 40 mn sur une seule défense me paraît en général plutôt risqué à ce niveau de jeu, et pas très intéressant....sauf jour sans, il y a peu d'équipes incapables de trouver la clef d'une défense unique.
Mais si c'est ce qui a été fait ce weekend par le BBC, ce n'est apparemment pas passé si loin....
Pourquoi donc, ne serait-ce "pas très intéressant" ?
La défense de zone est ne défense comme une autre.
Mais si vous n'avez pas trouvé la "solution", c'est qu'elle était efficace...
Bien dommage pour vous !

Dommage pour qui ?
Sur le reste, n'hésitez pas à me relire puisque c'est aussi ce que j'ai écrit, si un coach choisit d'appliquer la même stratégie 40mn, il faut supposer que ça marche.
Je ne vois pas où j'aurais écrit que la défense de zone n'est pas une défense comme une autre.
Mais si vous ne voyez pas ce qu'il y a d'inintéressant à appliquer la même défense sur 40mn match après match, là, on ne parle pas du même basket.
De là à imaginer que ce serait dommage pour vous, je ne m'avancerais pas.
Ginou
Franchise Player

Message par Ginou »

Dommage pour le perdant !
Je voulais simplement préciser qu'il n'y avait que 2 sortes de défenses:
*les zones (dans différentes structures, appliquées sur demi ou tout terrain)
*les défenses dites "individuelles" (car une défense ne reste que collective, pour être efficace).
De toute façon, il n'y a qu'un seul basket, celui qui gagne.
En recherche de dialogue et non d'affrontement !
Ginou
Franchise Player

Message par Ginou »

ballorange a écrit :
Ginou a écrit :Colette et Josette seront reçues comme il se doit, en Alsace.
Leur visite nous permettra t-il de faire la connaissance de leurs enfants ?
Sinon, bon match !
"Colette et Josette" ? De qui parle-t-on ?
Des copains de longue date, pour les plus curieux...
N'oublions pas les ex-collègues !
alamène
Rookie

Message par alamène »

Ginou a écrit :Dommage pour le perdant !
Je voulais simplement préciser qu'il n'y avait que 2 sortes de défenses:
*les zones (dans différentes structures, appliquées sur demi ou tout terrain)
*les défenses dites "individuelles" (car une défense ne reste que collective, pour être efficace).
.
En recherche de dialogue et non d'affrontement !
Après cette dernière précision, je confirme que le dialogue est aussi mon option préférée.
Nous savons tous ici qu'il y a 2 types de défenses, sans oublier la défense "mixte. Ce qui est intéressant, c'est la miltitude de déclinaisons de ces défenses. La question était : que penser d'un basket fait d'une défense unique au fil des matchs ?
"De toute façon, il n'y a qu'un seul basket, celui qui gagne." Là vous abordez une question de fond. On a tous vu, ne serait-ce qu'en coupe, une belle équipe qui joue un bon basket perdre face à un meilleur effectif sans réel fond de jeu. La victoire a choisi son côté, mais est-ce celui du meilleur basket sur le match ?
Ginou
Franchise Player

Message par Ginou »

La réponse est, à mon humble avis :
*veut-on construire (sur le long terme) ?
*ou obtenir une victoire immédiate ?
A chacun de choisir, selon sa philosophie et ses moyens...
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

Le débat est très intéressant, mais pensez-vous vraiment que la NF3 demande autant d'adaptation tactique. Pour avoir observé plusieurs matchs, je pense sincèrement qu'une option défensive bien élaborée et maîtrisée par toutes les joueuses est largement suffisante.
Ginou
Franchise Player

Message par Ginou »

carotte a écrit :Le débat est très intéressant, mais pensez-vous vraiment que la NF3 demande autant d'adaptation tactique.
Pour avoir observé plusieurs matchs, je pense sincèrement qu'une option défensive bien élaborée et maîtrisée par toutes les joueuses est largement suffisante.
Heureusement que nous ne sommes plus au XXème siècle...
L'adaptation tactique est la base du managera.
Mais quel basket veut-on jouer: progresser dans la compétition ou jouer un "basket de plage" ?
alamène
Rookie

Message par alamène »

Ginou a écrit :La réponse est, à mon humble avis :
*veut-on construire (sur le long terme) ?
*ou obtenir une victoire immédiate ?
A chacun de choisir, selon sa philosophie et ses moyens...
D'accord avec ça. L'objectif exclusif de la victoire ne fait pas l'équipe.....et n'est pas un programme d'entraînement ! :)
Pour moi c'est l'objectif de progression des joueuses qui peut faire les victoires.
Quelle progression pour une seule défense permanente ? Quelle motivation pour des joueuses qui se contentent de répétitions ?
laviok
Rookie

Message par laviok »

Apparemment pas tres efficace puisque toujours pas de victoire je pense que si elles veulent se maintenir il faudra tenter des choses
alamène
Rookie

Message par alamène »

Ginou a écrit :
carotte a écrit :Le débat est très intéressant, mais pensez-vous vraiment que la NF3 demande autant d'adaptation tactique.
Pour avoir observé plusieurs matchs, je pense sincèrement qu'une option défensive bien élaborée et maîtrisée par toutes les joueuses est largement suffisante.
Heureusement que nous ne sommes plus au XXème siècle...
L'adaptation tactique est la base du managera.
Mais quel basket veut-on jouer: progresser dans la compétition ou jouer un "basket de plage" ?
Sans aller jusqu'à parler de "basket de plage", il me semble qu'un minimum de variation s'impose.
Qu'entendez vous par "autant d'adaptation tactique" ? Vous paraît-il possible de proposer la même défense tout au long d'un championnat ?
Il me semble que quel que soit le niveau, un minimum de variations défensives doit être proposé, ne serait-ce que dans une optique de progression de l'effectif avant même d'en faire une option tactique. N'est-il pas compliqué d'attaquer une défense dont on ne saisit pas les tenants et aboutissants, et quel meilleur moyen de les comprendre que de la maîtriser un minimum ?
Pensez-vous que les équipes de NF3 ne soient pas capables de développer et maîtriser collectivement plus d'un schéma défensif par match ? La majorité des équipes et coachs de cette poule n'est-elle pas capable de trouver la brèche d'une défense inchangée en 40mn ?
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Sauf que le problème du bbc, c'est plutôt l'attaque :wink:
The blues are the roots, The rest are the fruits.
laviok
Rookie

Message par laviok »

Effectivement. 11eme attaque 48 .5 points de moyenne.
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

Le début de championnat n'est pas qu'une vérité. Nous y verrons plus d'ici quelques matchs, le calendrier a été très favorable pour certains ou défavorable pour d'autres. Besancon a joué ses trois premiers matchs à l'extérieur, et a déjà effectué 4 déplacements. Il y a de mauvaises circonstances qui peuvent expliquer ce début de saison.
Basket Ball
Rookie

Message par Basket Ball »

laviok a écrit :Apparemment pas tres efficace puisque toujours pas de victoire je pense que si elles veulent se maintenir il faudra tenter des choses
Aucun match joué en proposant 40 min la meme defense...
C'est rassurant... ou pas ! cela veut dire qu'on peut changer de defense sans que les observateurs ne le voient ! Pourtant, l'une propose une orientation vers le milieu et l'autre, l'interdiction du milieu...
Et pour une equipe si mauvaise defensivement... meilleure defense contre Geispo qui s'est deplacé avec 4 rotations de NF1, 2e meilleure defense contre vosges du nord.... 2 equipes invaincues et premieres ex aequo...
Etre 8e defense apres avoir joué les 2 premieres invaincues et chalon qui marque plus de 70 pts par match en moyenne... Le bilan sur ce point de vue est plutot positif !!
Sur le plan offensif et mathematique... c'est different... Apres, quand sur le dernier match, les arbitres te disent qu'on meritait la victoire et qu'ils regrettent d'avoir siffle une faute presque imaginaire qui donne 2 lancers a l adversaire pour les mettre a +1, que tu redonnes le ballon a l'adversaire sur un probleme de comprehension entre l'assistant et une joueuse et que sur la derniere possession, la joueuse qui pouvait recevoir le ballon se fait pousser et tombe au sol... Difficile de gagner... Frustrant !!
Mais on s'accroche et ca finira par payer... On y croit !!
alamène
Rookie

Message par alamène »

Voilà qui répond à la question, au moins pour une équipe ! Pas de saison en NF3 sur une défense ! Ouf :)
Bien que ne l'ayant vue qu'une fois, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il y a moyen de faire mieux au classement pour cette équipe. Et on peut difficilement faire plus défavorable comme programme pour démarrer que 4 déplacements en 5 matchs. Pourquoi cette configuration, un problème de salle à Besançon ?
Verrouillé