LETMEKNOW a écrit :
Quand tu écris " differences et chocs culturels" Peux tu m expliquer quelle est vos différences "Culturels"..........
1- Les 2 clubs ne sont pas dans la même ville. C'est une différence qui peut paraitre "anodine". Mais on a beau dire, l'esprit de clocher est bien présent.
2- Les 2 clubs ne bénéficient pas du même engouement populaire (ferveur, ambiance, nombre d'abonnés,...). Je ne pense pas manquer de respect envers le SOMB en disant ça. L'ESSM a un capital "ferveur" que le SOMB n'a pas encore réussi à rattraper même si il progresse dans le bon sens.
Outre les résultats sportifs, c'est un aspect auquel les portelois tiennent particulièrement.
3- La perspective de la nouvelle salle du Portel sera une carte supplémentaire dans le débat. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Bizet. La nouvelle salle répond aux exigences de la pro A avec notamment une extension à 5000 places possible. Certaines salles des équipes de pro A (par exemple le BCM) ne sont guère plus grandes. Bref, la perspective que cette salle accueille une équipe de pro A (ESSM ou union) a été prise en compte. Heureusement!
Bref, chaque club a bossé de son côté afin d'obtenir le niveau qui est le notre. Aucun des 2 n'a envie d'être absorbé par le voisin et c'est bien normal.
Chacun a ses arguments.
Il est vrai qu'en mettant tous les moyens en communs, il y aurait un grand club de basket sur la Côte d'Opale.
Mais qui en a réellement envie? Quelles concessions supporters, dirigeants,etc...sont prêts à faire pour y parvenir?
Pour l'instant, je pense qu'on en est loin.
Et a titre personnel, je trouve ça très bien pour le moment.
Que l'agglo boulonnaise, qui est une agglo somme toute modeste démographiquement et économiquement, possède 2 clubs pro qui ont réussi à se hisser en play-off, c'est quand même superbe et c'est la preuve de la compétitivité de nos 2 clubs.
Est-ce viable à long terme? Ca, par contre, je ne le sais pas.