[Saison 2024-25] le sprint final est lancé !!!

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Zanfy
All Star

Re: [Saison 2024-25] les jeux sont faits!!!

Message par Zanfy »

Pour passer de 28 à 24, il faudrait limiter à 2 les montrées de N2 (hard), et faire descendre 6 équipes. Dans la poule basse, ça concernerait les 7 derniers, le centre fédéral étant protégé.
Finir dans les 7 sur une poule de 14, c'est très hard...

Pourtant, je vois pas comment faire plus simple...
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

faut prévenir les clubs bien en avance et ......le faire sur 2 ans par ex et arriver à une poule de 20
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

RICO 29 a écrit : dim. 23 mars 2025 15:28 faut prévenir les clubs bien en avance et ......le faire sur 2 ans par ex et arriver à une poule de 20
C'est justement bien l'exemple que @Zanfy prenait en faisant passer la 1ere année de 28 à 24 clubs puis de 24 à 20 pour montrer à quel point c'était compliqué dans ce sens là puisque même en admettant que tt le monde se mette d'accord pour qu'il n'y ait que 2 montées de N2 sur ces saisons de transition, cela ferait 6 descentes sur 14 dans la poule basse en + du Pole, voire 8 descentes sur 14 si tu maintiens les 4 montées de NM2
C'est une boucherie qui risque de provoquer des dingueries financièrement pour tenter d'échapper à la descente
kristoferthorir
All Star

Proposition personnelle du media BEBASKET sur une refonte possible de la NM1:

https://www.bebasket.fr/edito-vers-une- ... -equilibre

Une formule comme une autre selon moi, même si je n'vois pas en quoi elle pourrait proposer un championnat + équilibré et + raccord avec les enjeux économiques actuels.

J'pense qu'il faut deja attraper le probleme par l'autre bout:
A partir du moment où une division avec autant de matchs écarte toute possibilité d'avoir des joueurs amateurs avec un emploi en parallèle, on parle de rosters 100% pro (le nombre pouvant varier évidemment), donc la question me semble être: En + des 36 clubs pros de LNB, combien notre écosysteme basket fédéral a t-il réellement de clubs capables d'endosser un statut quasi professionnel ? 17 ? 19 ? 23 ? et en fonction de ce constat, trouver une formule de championnat n'est pas vraiment le souci.

Ou alors on revient à un championnat avec moins de matchs, et dans ce cas tu permets à des clubs comme Feurs justement, et plein d'autres qui travaillent bien mais avec une structure amateure de participer à cette division, 1 match par semaine le samedi tu peux faire des effectifs avec quelques pros confirmés et des joueurs avec un job principal. Plein de joueurs de NM2 ont le niveau pour jouer en NM1 mais sont barrés par le fait de ne pas vouloir arreter leur activité professionnelle principale.

C'est un choix, il faudrait arriver à se mettre au clair la dessus pour commencer
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

La formule proposée par bebasket est du même tonneau que celle de la FFBB.
Je rejoins kristoferthorir sur son analyse. Soit la NM1 est semi-professionnelle et dans ce cas les matchs sont uniquement le samedi afin que les joueurs amateurs puissent jouer, soit la NM1 est professionnelle et il y peut y avoir des matchs en semaine.
Dans le cas d’une NM1, les instances fédérales doivent accompagner (et pas sanctionner à tout bout de champ) les équipes qui sont en passe de passer le cap de la professionnalisation.
100% Gwen ha du
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Bebasket ne fait pas de proposition sur le passage de 28 à 24 clubs...
La seule innovation, c'est les play-in, que, personnellement, je trouve complètement cons, sur le principe, en plus d'ajouter un nouveau casse-tête sur le calendrier.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Perso je suis pour une poule unique où l'équité est respecté. Il faudrait voir le nombre de match possible et voir si une poule à 20 c'est jouable. Play in pourquoi, c'est à la mode est effectivement ça évite un ventre mou qui joue plus rien mais c'est un débat secondaire.

Et je pense que 20 clubs laisseraient la place à des équipes de développement (SCABB, Lyonso,...) et aussi à des projets de club "semi-pro" (Feurs peut être ?).
On limiterait les matchs le mardi et aussi l'enchainement, je crois c'est le pire, pas de matchs durant 2-3 semaines puis après on enchaine les vendredis-mardis-vendredis...
kristoferthorir
All Star

RoPéCroZ a écrit : dim. 30 mars 2025 14:56 Perso je suis pour une poule unique où l'équité est respecté. Il faudrait voir le nombre de match possible et voir si une poule à 20 c'est jouable. Play in pourquoi, c'est à la mode est effectivement ça évite un ventre mou qui joue plus rien mais c'est un débat secondaire.

Et je pense que 20 clubs laisseraient la place à des équipes de développement (SCABB, Lyonso,...) et aussi à des projets de club "semi-pro" (Feurs peut être ?).
On limiterait les matchs le mardi et aussi l'enchainement, je crois c'est le pire, pas de matchs durant 2-3 semaines puis après on enchaine les vendredis-mardis-vendredis...
Ah ben 20 clubs et poule unique, non, tu es deja à 38 matchs de saison réguliere hors playoffs donc pas loin des 40 de cette saison, donc non ça ne rentre pas dans le calendrier si tu ne fais pas plusieurs double weeks, donc tu exclues justement les clubs avec des joueurs amateurs.

En résumé:
* Poule unique que ce soit à 18 ou à 20 = forcément des clubs quasi pros
* si tu veux garder des clubs amateurs, tu restes à 28 et 2 poules MAIS avec une seule phase de saison reguliere (26 matchs pour une poule de 14) et des playoffs assez conséquents, à 16 minimum voire des playins si ça fait plaisir c'est un détail effectivement.
J'le disais plus haut mais c'est la formule de la 3eme division espagnole par exemple
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Le championnat peut aussi commencer le 1er w.e de septembre , on peut faire aussi jouer dans les fenêtres Internationale , ça réduirait pas mal de semaines doublés.
ALLEZ L' UNION
kristoferthorir
All Star

lebelge65 a écrit : lun. 31 mars 2025 17:18 Le championnat peut aussi commencer le 1er w.e de septembre , on peut faire aussi jouer dans les fenêtres Internationale , ça réduirait pas mal de semaines doublés.
J'ai quand même l'impression que y'a pas mal de joueurs concernés notamment par les selections africaines mais bon faudrait faire le compte sur plusieurs saison pour voir précisément la population concernée...
Et jouer debut septembre ça veut aussi dire payer 1 mois de plus de salaires, logements, véhicules, c'est pas trés raccord avec l'idée de réduire les dépenses des clubs
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Beaucoup d’équipes reprennent au mois d’août donc la masse salariale de septembre est déjà intégrée au budget.
100% Gwen ha du
JGuice
All Star

Message par JGuice »

wouaf a écrit : lun. 31 mars 2025 18:05 Beaucoup d’équipes reprennent au mois d’août donc la masse salariale de septembre est déjà intégrée au budget.
Oui mais tu reprendras plus tôt l'entraînement, ça décale juste le problème. Tu ne vas pas reprendre en août pour un début de saison début septembre.
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Beaucoup d'équipes commencent que le 15 Août pour les 1er matchs de préparation 10 jours après et le 1er match officiel vers le 15 septembre donc seulement 1 mois après . Les équipes peuvent donc reprendre le 1er août pour commencer le championnat le 1er w.e de septembre , ça revient au même .
ALLEZ L' UNION
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

(Hors formule NM1) Yanik Blanc prolongé jusqu'en 2028 et Thomas Hanquiez jusqu'en 2027 du coté d'Orchies ou encore Seraphin Saumont signe 3 ans de plus à Loon Plage.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des annonces aussi tôt début avril ces dernières saisons en N1 mais surtout des contrats aussi long de 2 voire 3 ans on ne voit pas ça souvent dans la ligue.

Je souligne également le fait d’annoncer la durée du contrat qui dans la plupart des clubs n'est jamais précisé donc je félicite la com de ces 2 clubs nordistes.
mitchlou
Sophomore

Message par mitchlou »

les joueurs apprécient leur entraineur et leur club
Répondre